J’arrête les Edits à partir de maintenant, car on commence à en avoir beaucoup, et je laisse la surprise à ceux qui veulent découvrir tout ça par eux-mêmes. Si vous voulez suivre les textures, vous pouvez vous abonner au Twitter de JAPPA !

EDIT 10 (le 17/10 à 21h30) : On apprend que les nouvelles textures n’arriveront pas en 1.13, mais en 1.14. Néanmoins, Jappa nous partage son avancement :

Toujours ce côté plus flou, sans surprise. Tout s’adapte avec les nouvelles textures.

La Glowstone qu’il a re-modifié car le premier changement ne convenait pas à la communauté :

 

EDIT 9 (le 29/09 à 19h00) : Cette semaine on a eu droit au premier mob retexturé : Le squelette !

La texture est beaucoup moins simpliste, et j’ai hâte de voir le résultat sur d’autre mobs comme les Creeper que j’ai toujours trouvé un peu étrange avec une trop grosse différence de couleurs parmi les pixels.

On a également les pierres moussues qui ont l’air de plaire à la communauté. Bref, on attend les autres mobs avec impatience !

EDIT 8 (le 10/09 à 14h30) : À partir de maintenant je vais écrire les EDITs au début de l’article. Si vous lisez cet article pour la première fois, je vous invite à le lire à partir de la première ligne de séparation !

Ces derniers jours, on a eu droit à plusieurs nouvelles textures, mais qui ont été modifiées après leur révélation pour s’adapter aux avis de la communauté. J’attendais des screens des versions finales pour faire cet EDIT, mais étant donné qu’il n’y en a toujours pas, je préfère vous garder informés :

L’image en meilleure qualité

Notez donc que ce n’est pas la texture finale pour la botte de foin (blé) et que JAPPA a ajouté des ficelles un peu plus foncées : marron, comme cela a été demandé par la communauté. Par conséquent, nous n’avons plus ces ficelles rouges qui posaient problème à certain builders !

Vient ensuite les buissons morts et les cactus :

Toujours avec ce style plus « flou » pour les cactus, qui s’accorde avec ces nouvelles textures.

Il a également retexturé un bloc iconique, la cobblestone :

Là pour le coup, il y a eu beaucoup de retours négatifs de la part de la communauté : trop sombre, trop de pierres, trop « piquant », ressemble au gravier, ne s’accorde pas avec le reste…

Bref, la nouvelle texture n’aura rien à voir avec celle ci-dessus, comme il l’annonce dans ce tweet :

« J’ai pris ces éléments en compte :
– La rendre plus claire
– Des pierres plus grosses/mieux réparties
– Moins de petites pierres pour éviter que ça ressemble au gravier
– Des pierres de différentes formes »

Il nous montre également ce screen :

Sur lequel on voit de gros changements, notamment sur les plantations (carottes, patates, blés) en arrière-plan, mais également les vitres qui sont ENFIN réellement transparentes !

On commence à avoir une bonne base pour ces nouvelles textures même si j’attends avec impatience les mobs et l’interface…


J’attendais avec impatience des indices concrets pour la 1.13, et nous y voilà !
Jeb a teasé ce matin un changement de texture pour plusieurs blocs sur Twitter :

 

« Heureux d’avoir Jasper Boerstra dans l’équipe pour corriger le pixel art de Minecraft ! Voici un petit avant/après en guise d’avant-goût. »

S’ensuit un autre tweet qui remet les choses au clair accompagné d’une autre texture pour les portails cette fois :

« Bien évidemment ça reste en progression, mais je pense que c’est important d’essayer tout ça avant de ne pas accepter la différence. »

Il finit par une dernière mise en bouche avec les briques :

« Voici une nouvelle édition par Jasper Boerstra »

Les réactions à venir

Connaissant bien notre douce communauté et sa relation avec le changement dans Minecraft, je sens déjà arriver les commentaires « RIP la 1.13 ». Si vous voulez, vous pourrez donner votre avis comme l’ont fait ces deux personnes sur Twitter :

 

« Est-ce que des retours sont utiles en ce moment ? L’obsidienne paraît trop chargée maintenant, les briques ont un teint plus orangé – néanmoins ça paraît plus cohérent avec le reste. »

 

« Oh, j’adore le bon vieux look « piquant » de l’obsidienne ! »

Les avis divergeront toujours, nous sommes une grande communauté, on ne se mettra jamais tous d’accord. Néanmoins, comme l’a très bien dit Jeb en réponse au premier tweet :

 

« Les retours sont toujours utiles, mais ce sera plus facile une fois qu’on aura sorti quelque chose pour que vous puissiez les tester par vous-même »

Et oui ! On se souvient très bien de la réaction des joueurs lorsqu’ils ont vu des screens de la Glazed Terracotta apparue en 1.12. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont joué avec, en créant des motifs, qu’ils se sont rendus compte qu’on pouvait faire de belles choses avec.

Analyse de ces nouvelles textures

À présent, voyons de plus près ces textures modifiées :

  • Le bloc de fer ne change pas énormément, il est plus clair, a des lignes plus fines… On n’a pas affaire à un changement conséquent.
  • L’obsidienne, elle, subit un gros changement. Je n’ai jamais été très fan de la texture de base qui ne paraissait pas du tout naturelle et c’est vrai que personnellement je préfère celle proposée ici. Ce n’est toutefois peut-être pas la meilleure possible, à voir donc.
  • Le bouleau, lui, est surprenant, il est certes plus beau mais on pourrait le trouver bien différent des autres types de bois. Et c’est là où il faut s’informer avant de s’indigner, notamment grâce à cette autre réponse trouvée sur Twitter :

 

« N’empêche, ça ressemble à un tout autre style. C’est bien mais il faudrait tout changer pour que le reste corresponde. »

« Oui ;) »

Jeb nous tease donc un changement total dans les textures. De mon point de vue, je ne pense pas qu’ils changeront tout, mais une majorité y passera. À voir, donc, à quoi le jeu ressemblera une fois toutes ces textures changées. Attendons d’en savoir plus avant de donner un avis définitif !

  • On passe ensuite aux briques qui sont clairement mieux et je pense que les avis se rejoindront là-dessus. Ce bloc a toujours eu une texture trop « nette » et qui n’allait pas bien avec certains blocs. Cette nouvelle brique fixe ça apparemment !
  • L’intérieur du portail, lui, me paraît plus net, avec une texture plus carrée qui rejoint le style de Minecraft. Personnellement, j’aime bien la nouvelle obsidienne pour ce portail, mais ce n’est pas le cas de tout le monde donc encore une fois, attendons de voir !

Les petits détails cachés

Pour ceux qui ont l’habitude de me lire, vous savez que j’ai tendance à chercher dans l’arrière-plan des indices et il se trouve qu’on trouve plein de choses dans celui de les briques. Je rappelle que ce ne sont que des théories !

Tout d’abord les carottes, je peux me tromper, mais elles me paraissent modifiées avec des fanes de carottes plus claires :

Le chaudron, lui, a définitivement l’air d’avoir une tache blanche au centre :

On aperçoit également de la sandstone, de la glazed terracotta et une plante de chorus, mais impossible de dire s’ils ont subi des changements ou non pour le moment :

 


EDIT 1 (18/07 à  17h30) : Un nouvel aperçu pour le bois est là ! Cette fois-ci, avec tous les types modifiés et il n’y a pas à dire, c’est franchement mieux !

EDIT 2 (19/07 entre 11h00 et 12h00) : Plein de nouvelles choses, que ce soit du côté de Jeb ou de Jappa (Jasper Boerstra), sont arrivées ce matin. Débriefons les ensemble !

Tout d’abord, Jappa a confirmé ce que Jeb avait plus ou moins dit : tous les blocs vont être modifiés !

 

« Jeb l’a déjà annoncé ; On met à jour tous les blocs ! »

Bonne nouvelle donc : en 1.13, Minecraft paraîtra entièrement différent !

Il ajoute ensuite que cela concernera les blocs de chaque version, sauf ceux ajoutés en 1.12 :

 

« Pour toutes les versions »

« Sauf pour certains nouveaux blocs comme la [glazed] terracotta. Ils sont déjà bien eux ! »

Jeb nous envoie ensuite deux nouveaux screens. Le premier nous montrant l’obsidienne avec une teinte moins saturée. Ceux qui étaient dubitatifs à propos de celle-ci, n’hésitez pas à me donner votre avis à présent !
Il nous offre également une nouvelle texture du bloc de diamant qui rentre bien dans ce nouveau style.

Original, 1ère édition, 2nde édition

S’ensuit un autre tweet de Jeb qui est apparu lors de la rédaction de cet EDIT. Il nous montre plusieurs autres textures notamment les portes en bois de jungle, les planches de bois de jungle (qui nous donnent une idée de ce à quoi vont ressembler les autres planches). On a également la confirmation pour la texture du chaudron que j’avais aperçu dans le screen d’hier : une tache blanchie qui donne un effet de relief. Enfin on voit les changements faits à la fleure jaune et au pot !

 

« Que pensez-vous du nouveau design pour la porte en bois de jungle ? »

J’ai l’impression qu’il y aura plein de screens qui vont arriver cette semaine, donc passez ici régulièrement pour être tenus au courant !

EDIT 3 (20/07 de 11h00 à 12h00) : Quelques petites infos sont tombées hier !

Tout d’abord, des changements concernant deux textures, le bouleau et le bloc de diamant. On débute avec le bouleau :

« Je l’admets, le bouleau était trop flou et jauni ! Que pensez-vous de celui-ci ? »

Je vous laisse le comparer avec le premier changement qu’il a subi :

On constate donc que le changement est moins radical, et donc moins dépaysant. Grâce à ce screen, on a également d’autres infos :
Tout d’abord le pivoine qui a été modifié pour avoir plus de fleurs qui, elles-mêmes, ont des couleurs plus vives.
Le bloc d’herbe a également été très légèrement modifié, on pouvait déjà le voir avant mais à présent on en est sûr. Les couleurs sont plus unies et un peu plus claires.
L’herbe simple aussi a subi une petite modification.

On passe à présent au bloc de diamant :

« J’ai un peu amélioré le diamant ! Qu’en pensez-vous ? »

Encore une fois je vous laisse comparer avec le premier changement :

Une fois de plus, pour éviter un changement trop radical, JAPPA l’a rendu plus lisse et a retiré les bordures. Le losange au centre prend alors une plus grande place sur la surface du bloc.
Ici les avis divergent, certains préféraient la première édition, d’autres préfèrent la deuxième. Personnellement j’accepte les deux. Dans tous les cas, ils sont tous les deux meilleurs que la texture actuelle. Peut-être fera-t-il un mix des deux, à voir donc !
Le screen nous montre également le changement de la cobble dans le fond, ça nous donne une idée de ce à quoi elle va ressembler mais attendons un screen de meilleure qualité pour juger !

On finit avec un petit message de JAPPA destiné aux dubitatifs :

 

« J’en ai vu certains qui s’inquiétaient à propos de vos créations qui ne « fonctionneraient » plus à cause des nouvelles textures, mais je suis plutôt convaincu qu’elles fonctionneront toujours. Je laisse les blocs peu différents des originaux, seulement avec des techniques et des couleurs améliorées. La majorité ne changeront pas totalement comme le diamant. »

C’est donc sur ces mots que je vous quitte pour le moment en attendant de nouvelles informations !

EDIT 4 (21/07 à 22h00) : Deux nouveaux blocs s’ajoutent à la liste !

Ce matin on a notamment eu le bloc d’émeraude, modifié à la manière du bloc de diamant, annoncé par Jeb :

« Bon vendredi ! Voici une nouvelle texture par JAPPA »

Fun fact, le screen a été pris au même endroit que celui lors de l’annonce de l’ajout du bloc d’émeraude en 1.3 :

Ce soir, JAPPA nous a offert la texture de la nouvelle table de craft ! Il avait demandé à la communauté ce qu’elle préférait entre révéler le table de craft, la glowstone ou bien le verre. La table de craft l’ayant remporté, voici sa nouvelle texture :

 

Encore une fois, un style épuré et moins détaillé, qui rentre bien dans le thème de ce qu’on a vu jusqu’à présent !

EDIT 5 (02/08 à 18h30) : Après une longue attente on a de nouveau un teaser, pour la fleur de chorus cette fois !

« Hey, que pensez-vous de la nouvelle fleur/plante de chorus ? C’est juste un essai, pas le rendu final ! J’aimerais entendre vos retours. »

On voit donc que dans cet essai (J’insiste sur le fait que ce soit qu’un essai), la fleur ressemble finalement bien plus à une fleur ! On a plus affaire à un bloc violet avec des marques blanches qui faisaient « taches » mais bel et bien à des pétales. Les plantes (branches), elles, n’ont pas beaucoup changées, juste les couleurs qui sont plus assombries.

On remarque également dans le fond des changements fait à l’End Stone, mais je ne vais pas m’attarder là dessus tant qu’on aura pas d’image claire de tout ça !

EDIT 6 (10/08 à 18h30) : Plein de nouveautés en un gif !

« Un gif bien chic pour les nouvelles stone bricks et lianes. Les changements sont très subtils ! Tout peut encore changer dans le futur. »

Certains ont peut-être du mal à voir la différence étant donné que le gif va un peu trop vite, donc voici les deux images :

Vieilles textures

Nouvelles textures

Le premier changement qu’on remarque, ce sont les lianes qui vont certainement pouvoir mieux s’intégrer dans les bâtiments avec n’importe quel bloc puisqu’elles sont moins « vives » de couleur. Les stone bricks craquelées ne sont pas mal non plus, les fissures sont moins présentes, idem pour la mousse sur les stone bricks moussues.
On remarque d’autres petits changements mineurs comme les barres de fer ou les torches.
L’eau et la pluie, quant à elles, n’ont pas encore été changées, mais JAPPA a annoncé qu’il travaillait dessus.

On attend la suite avec impatience !

EDIT 7 (22/08 à 14h00) : De nouvelles textures concernant le bois !

« En développement ! Les nouvelles textures des planches et +. J’ai un peu modifié les bûches. […] Qu’en pensez-vous ? »

Vous pouvez faire la comparaison à l’aide de ce gif :

Work in progress

Les bûches sont définitivement plus belles. Les bibliothèques, bien qu’elles subissent un changement mineur, sont également améliorées. De mon point de vue les planches sont bien également mais les lignes sur le bloc devraient être plus claires pour éviter un changement de couleur trop radical.

JAPPA continue de travailler dessus et a déjà mis en place la plupart des suggestions qui lui ont été proposées !

 

(La suite au dessus)


Je continuerai de vous tenir informés dès qu’on aura plus d’infos sur la 1.13. D’ici là, portez-vous bien et passez de bonnes vacances !