Mod Manager est un outil qui ajoute au launcher Minecraft la possibilité d’activer ou de désactiver des mods grâce à une interface directement intégrée au client « minecraft.jar ».

Il se présente sous la forme d’un fichier « minecraft.jar » modifié, ce qui signifie aucun ajout de fichier à effectuer : le client pré-modifié est prêt à l’utilisation.

Précautions d’utilisation : Tenant compte du fait qu’un mod modifie les fichiers du jeu, au démarrage du launcher vous ne pouvez changez que l’état des mods désactivés. Si vous souhaitez activer ou désactiver un mod en particulier, vous devez quitter et redémarrer le launcher.

Télécharger (adf.ly)

Télécharger (direct)

Instructions d’installation

A lire attentivement !

Accédez à votre dossier « .minecraft/bin ». Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions ci-dessous.

Windows
Appuyez sur la touche Windows et la touche R simultanément (ou allez dans Démarrer>Éxécuter.)
Tapez %appdata% puis appuyez sur Entrée.

Linux
Le dossier .minecraft se trouve dans ~/home/utilisateur.

Mac
Le dossier .minecraft se trouve dans Utilisateur>Bibliothèque>Application Support.

Une fois situé dans le dossier « bin », ouvrez « minecraft.jar » avec un logiciel archiveur du type WinRAR ou 7Zip et supprimez « META-INF ». Fermez et renommez le fichier « minecraft.jar » en « game.jar ».

Téléchargez l’outil « Mod Manager » et placez le fichier téléchargé dans le dossier « .minecraft/bin ».

Après l’identification mais avant que Minecraft arrive au menu principal, vous devez apercevoir l’écran qui permet l’activation ou la désactivation de mods. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Start Minecraft » pour jouer au jeu avec les mods que vous avez activé précédemment.

Utilisation

Au premier lancement du jeu avec le Mod Manager installé, le programme créera un dossier nommé « externalmods » dans votre « .minecraft ». C’est dans ce dossier que les mods seront à placer. Le Mod Manager chargera des mods compactés en .zip, en .jar ou encore sous forme de dossiers. Sera également créé un fichier de configuration appelé « modmanager.txt ». Si vous voulez changer le répertoire de chargement des mods, veuillez effectuer la modification dans ce fichier. (Attention : Dans Windows, il faut deux backslashes « \\ » pour séparer les dossiers, et non un.)

Pour fonctionner avec le Mod Manager, les mods doivent avoir à la racine du .zip ou du dossier les fichiers qui en temps normal sont placés dans le « minecraft.jar ». Pour la grande majorité des mods, vous n’aurez qu’à les télécharger et les placer dans le dossier « externalmods » créé par le Mod Manager. Si le mod a par exemple un dossier appelé « Put in minecraft.jar » ou un nom similaire, vous devrez créer un nouveau dossier pour le mod dans le dossier « externalmods » et copier tout le contenu de « Put in minecraft.jar » dans ce nouveau dossier.

Les mods sont chargés dans l’ordre affiché par l’interface de Mod Manager (du haut vers le bas). La plupart de temps, cela n’a aucune importance, mais si un mod a besoin d’être installé avant un autre (par exemple ModLoader), assurez-vous qu’il est bien chargé après.

Avec ModLoader

Il semble que ModLoader ne charge pas les mods présents dans la liste de l’interface. Cependant, un moyen très simple de réparer ce problème existe. Téléchargez cette version modifiée du fichier ModLoader.class et glissez-déposez le fichier téléchargé dans l’archive ModLoader.zip avant de mettre cette dernière dans le dossier « externalmods ». Assurez-vous alors que tous vos mods installés qui nécessitent ModLoader fonctionnent après la manipulation.

Lien(s)

Source