Depuis sa sortie, les frontières de Minecraft ne cessent d’être repoussées. Des projets de plus en plus audacieux sortent chaque jour, tous plus impressionnants les uns que les autres. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Avez-vous déjà testé l’un de ces nombreux émulateurs de GameBoy disponibles sur internet ?

Venons en au fait, comme vous avez pu le deviner grâce au titre, Pokémon Rouge (oui, le jeu Pokémon Rouge sur GameBoy) a été intégralement recréé sur Minecraft ! Cet exploit est le fruit de deux ans de travail acharné de MrSquishy. Seuls les sons n’ont pas été implantés, Minecraft ne permettant pas de les gérer convenablement, des désynchronisations pouvant donc intervenir. Celui-ci n’en est pas à son coup d’essai, il a en effet usé de la même sorcellerie pour reproduire PacMan il y a deux ans de cela.

L’auteur a voulu être le plus fidèle possible au jeu original, c’est pourquoi il a pris soin d’ajouter les fameux bugs qui y sont présents, tel que l’iconique MissingNo.

L’une des questions les plus fréquemment posées à l’auteur est comment une telle idée lui est passée par la tête ? Celui-ci affirme vouloir toujours plus repousser les limites de Minecraft, ce qui semble réussi avec un projet d’une telle envergure !


 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la map est très facile à jouer et les contrôles sont extrêmement simples. Un livre vous sera donné lorsque vous la chargerez, avec plusieurs explications et différents réglages. Il y a notamment la possibilité de changer le design de la GameBoy sur laquelle est l’écran de jeu, mais surtout de lancer la partie et de la stopper.

 

Plusieurs réglages sont néanmoins indispensables pour que la map fonctionne correctement. Les voici :

  • La distance de rendu doit être au minimum réglée sur 16 chunks ! Si possible, c’est encore mieux de la mettre à 24.

  • Les nuages doivent être désactivés.

  • Les mouvements de tête doivent être désactivés.

  • Au moins 2Go de RAM doivent être alloués à Minecraft (dans le launcher, sélectionner « Options de lancement », cliquez sur le profil 1.11 avec lequel vous jouez sur la map, activez les « Arguments JVM » et changez « -Xmx1G » en « -Xmx2G »)

 

Pour quitter la partie, sauvegardez depuis le menu de démarrage avant de fermer le jeu. De même, il ne faut en aucun cas quitter la map lors d’un dialogue, d’un combat, ou pendant que vous êtes dans un menu.

 

⚠ Pour éviter de perdre votre sauvegarde, il est préférable de faire des copies régulières de la map ! ⚠

 


 

 

Pokemon Rouge dans Minecraft

L’écran de jeu, avec la GameBoy !

Pokemon Rouge dans Minecraft

Aperçu de l’arène, faisant office de décor durant vos parties.

Pokemon Rouge dans Minecraft

Les blocs de commande…

 


 

 

 


 

 

 

 

Télécharger la Map (1.11.2)

Topic Officiel