As-tu déjà rêvé de partager tes intérêts, tes idées, ton savoir ? D’être cette fameuse personne qui influence, qui informe et qui réunit une communauté grâce au pouvoir des mots ?

Si vous êtes l’un de nos membres assidus, vous avez très certainement remarqué la clôture, il y a quelque temps, des recrutements pour le poste de rédacteur chez Minecraft.fr. Désormais, nous vous annonçons officiellement que l’équipe éditoriale du site va être de nouveau ouverte à des personnes motivées, désireuses de partager les projets de leur choix à des milliers de Minecraftiens francophones.

Ça peut paraître extrêmement difficile et apeurant de se lancer dans cette aventure, sur cette voie inconnue, mais le plus regrettable, c’est de penser que des centaines, des milliers d’individus ont choisi depuis des années la voie d’à côté, celle qui demande comme seul effort de fermer les yeux sur l’opportunité. Alors, si vous n’avez ne serait-ce qu’une mince partie de vous qui pense à postuler, faites-le !

Nous recherchons, pour assurer le rôle de rédacteur, des personnes matures, actives et passionnées du jeu vidéo et des contenus qui s’y rapportent. Ces personnes devront être suffisamment qualifiées et motivées pour produire des articles de qualité, de façon durable. Choisir son sujet, le travailler puis le mettre au propre est un travail qui demande un minimum d’implication et d’initiative.

Si tu es en train de te dire “c’est bien beau tout ça, mais je ne pense pas avoir les compétences”, c’est à toi qu’on s’adresse ! Oui, toi.

En effet, c’est souvent ceux qui ont le plus de potentiels qui restent silencieux. Beaucoup ne pensent pas détenir les compétences pour supporter les responsabilités de ce poste. En réalité, des compétences, ça se développe. Si vous pensez que l’équipe est munie des plus grands journalistes du siècle, vous vous trompez. À vrai dire, c’est le cas d’aucun d’entre nous. Nous nous sommes tous et chacun lancé dans cette aventure en ne sachant pas trop à quoi s’attendre, pour beaucoup ayant des difficultés en écriture. Certains sous-estimaient sans doute leurs habiletés, mais s’ils font partie de l’équipe aujourd’hui, c’est parce qu’ils se sont dit : “Qu’est-ce que j’ai à perdre ?”. Rien. Rien du tout. Rien à perdre. Telle était la réponse.

Quel est le rôle du rédacteur ?

Le rédacteur doit rédiger des articles sur les sujets qu’il juge assez intéressants pour la communauté, le travail de recherche de sujets fait donc intégralement partie de son rôle. Un bon rédacteur saura récupérer à peu près n’importe quel sujet, en écrire assez à son propos pour non seulement le présenter aux lecteurs, mais également exposer l’intérêt que ces derniers peuvent y trouver. Il n’a pas nécessairement une orthographe irréprochable, mais il doit savoir rédiger des textes compréhensibles par toutes les tranches d’âge en utilisant un bon vocabulaire, un bon style et une bonne syntaxe.

Les prérequis pour devenir rédacteur

  • Avoir du temps libre pour pouvoir rédiger des articles. Nous n’imposons pas de rythme particulier, cependant il vous faudra compter au minimum un article toutes les deux semaines.
  • Être âgé d’au moins 15 ans. Nous savons d’expérience qu’un rédacteur en dessous de cet âge ne produira la plupart du temps pas des articles de la même qualité qu’un rédacteur plus âgé, voire d’une qualité insuffisante pour une possible publication. Cependant, un candidat en dessous de l’âge de 15 ans peut se présenter. Si il le décide, sa candidature devra être irréprochable (nous insistons sur ce point). 
  • Avoir une bonne orthographe. Vous comprenez sans doute que c’est l’un des critères les plus importants lorsque l’on postule. Au-delà de la simple orthographe, vous devez avoir une expression écrite de qualité, maîtriser la grammaire et la syntaxe. Minecraft.fr dispose d’une équipe de correcteurs faisant du très bon travail. Ils ne sont néanmoins pas là pour réécrire vos articles. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez pas fait du bon travail.
  • Une compréhension de l’anglais est nécessaire. La plupart du contenu Minecraft est aujourd’hui publié en anglais. C’est également la langue utilisée pour les discussions autour de ces créations. Si vous souhaitez écrire dessus, il vous faudra obligatoirement un niveau acceptable en anglais.
  • Être motivé !

Le contenu de la candidature

Votre candidature se divisera en deux parties :

  • Une courte présentation de vous dans la vie réelle. Donnez vos motivations, vos éventuelles expériences, et toute autre information que vous souhaitez nous communiquer ou pouvant nous être utile.
  • La deuxième partie est la plus importante, et c’est celle sur laquelle vous devrez passer le plus de temps. Vous devrez rédiger un article de test. Comme en conditions réelles, vous pourrez choisir le sujet de votre choix et le traiter. Vous n’êtes simplement pas autorisés à choisir un resource pack (question de contenu). Nous voulons voir à travers cet article si vous êtes capable de produire un travail de qualité en état de publication sur le site. Nous nous poserons sûrement la question : « Pourrions-nous publier cet article maintenant, d’un coup, sur le site ? ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous l’avez plus ou moins manqué. Gardez cette question en tête lors de la rédaction !

Les mesures de sélection

  • Seules les candidatures les plus complètes et de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme, seront retenues.
  • Si votre candidature est rejetée, vous avez le droit de vous présenter une seconde fois. Ce sera votre dernière chance, vous n’avez le droit qu’à deux essais. Toutes vos éventuelles candidatures futures seront alors rejetées d’office sans être consultées.
  • Votre candidature sera passée au peigne fin pour détecter toute trace de copier/coller. Cette pratique est non seulement éliminatoire, mais ne vous autorise pas à retenter votre chance une seconde fois. Vous n’êtes pas autorisés non plus à retenter votre chance une troisième fois avec un autre compte. Cette pratique est également éliminatoire et sera systématiquement découverte par notre équipe.

Si vous pensez répondre à ces critères, n’hésitez pas à nous faire parvenir dès maintenant votre candidature sur le forum, dans la section appropriée. Passez du temps à son élaboration, vous aurez d’autant plus de chances d’être accepté dans notre équipe. Relisez-la, prenez du recul et mettez-vous à la place des examinateurs.

C’est le rédacteur en chef, TheShining, qui vous donnera le verdict sur votre candidature. Le délai peut aller de quelques heures à quelques jours. Après un délai inhabituellement long, n’hésitez pas à le contacter par messagerie privée ou sur Discord. En cas de refus, vous pouvez également le contacter pour obtenir des raisons plus précises. Ne faites pas non plus du harcèlement, ça ne donnera probablement pas une bonne image de votre personne.

N’hésitez pas à vous inspirer des articles existant sur le site ou des candidatures acceptées. Nous vous conseillons cependant d’éviter de traiter un article existant sur le site. L’une des règles d’or du rédacteur est de ne pas présenter un sujet auquel il est directement lié, cette règle s’applique également aux candidatures et peut vous conduire à un refus.

Alors, il ne vous reste plus qu’à cliquer le lien suivant :

Deviens rédacteur dès maintenant !