Nouveauté importante de la dernière mise à jour, les livres ont apportés une nouvelle dimension narrative à Minecraft pour les créateurs d’aventure. Malheuresement, le système crée est parfois lourd et souffre de nombreux problèmes : impossibilité de modifier un livre une fois signé, copier-coller compliqué, impossibilité de dupliquer un livre, etc. Mais rassurez vous, car il existe une solution à tous vos problèmes. Cette solution c’est Revise un éditeur de livre externe au jeu et très complet qui vous ouvre de nouvelles possibilités

Fonctionnement

Interface de Revise à son lancement

Interface de Revise à son lancement

Dès son lancement, Revise vous propose de charger un livre. Il vous suffit simplement de cliquer sur « Load Book », puis de choisir si votre livre est sur un monde solo ou un monde multijoueur. Évidemment, dans le second cas, il est impératif d’avoir le monde en local. Ceci fait, diriger le logiciel vers le level.dat du monde pour les mondes un seul joueur ou vers le fichier du joueur ayant créer le livre en multijoueurs (Qui devrait être «/players/NomDuJoueur.dat»).

Interface d'édition de Revise

Interface d'édition de Revise

Vous arrivez alors sur la fenêtre d’édition du livre. Ici il vous suffit de taper votre texte. Vous pouvez ajouter du formatage très simplement en cliquant sur les éléments du bas : il est possible de mettre en gras, en italique, de barrer le texte, le souligner et d’ajouter des caractères aléatoires. Une fois la portion de texte formaté, il vous suffit de cliquer sur le dernier bouton pour supprimer tout formatage et faire en sorte que le texte qui suit sera écrit normalement. Une petite note, Revise ne limite pas le nombre de pages dans un livre, il vous est possible d’en ajouter une infinité. De même vous pouvez écrire sur autant de ligne que vous le souhaitez, mais celle sortant de la fenêtre ne seront pas visible une fois en jeu…

Interface du Smart Paster de Revise

Interface du Smart Paster de Revise

Vous remarquerez qu’un simple copier / coller vous emmène souvent en dehors des limites de la page. Pour arranger cela, aller dans «Edit > Smart Paster», copier-coller y votre texte et valider. Le texte devrait être agencé du mieux possible dans le livre.  Votre œuvre maintenant terminé, vous souhaitez la signer pour y ajouter un titre mais aussi votre nom ? Cela est plutôt simple, cliquez en bas sur « Unsigned », qui devrait se cocher. Deux champs vont apparaitre en haut de votre livre, à coté du nombre de page, à savoir :

  • Untitled : C’est le nom du livre, changez le par ce que vous voulez.
  • Anonymous : C’est le nom de l’auteur, changez le par votre pseudo ou un auteur imaginaire.

Vous pouvez maintenant cliquer sur « File > Save » pour sauvegarder votre livre directement dans votre monde Minecraft. Il est aussi possible de le sauvegarder en tant que .mcbook, vous pouvez dès lors le récupérer pour le finir plus tard ou le copier-coller à travers vos mondes. L’option « Export to World » vous permet d’exporter votre livre vers un autre monde. Enfin il est possible de partager votre livre sur la MCLibrary une plateforme communautaire de partage de livres sur Minecraft. Une dernière note, il est possible de créer un livre sans jamais en charger un à partir d’un monde. Pour cela au démarrage faites «File > New .mcbook».

 Téléchargement / Installation

Revise est un outil pour Minecraft, il n’est pas donc question ici de modifier des fichiers de ce dernier. Pour le télécharger, nous vous dirigeons vers la page officiel de l’outil. Une fois l’archive téléchargé, décompressez là, puis exécutez le .jar pour lancer Revise.   Voilà tout pour cette présentation de Revise. Vous pouvez désormais manipuler bien plus aisément les livres dans le jeu et en faire un réel élément de votre carte aventure.