[SAM] – Vos contributions scientifiques #1
Prélude
Comme je le dis dans la plupart de mes articles : la science ne se fait pas seul et vous avez été nombreux à donner vos avis, critiques, théories. Et je vous en remercie grandement ! C’est donc sans plus attendre que nous allons lire et étudier les contributions scientifiques de [SAM#1] – La Théorie de l’Évolution dans Minecraft.
Commençons par lipki.
“Voici ma contribution scientifique :
J’ai choisi d’utiliser le principe de transfert horizontal de gènes pour certaines créatures (pour la mule, c’est juste un croisement d’espèce).
Je suis parti du principe que si le zombie géant a existé dans le passé de Minecraft, le Steve géant devait également exister.
Le squelette est une transformation en mort-vivant, dépendant du biome dans lequel surviens la mort.
Le principe de la sélection artificielle pour les chats.
Et je n’ai rien trouvé de mieux que la fusion magique pour les golems…
Pour ce qui est de l’arbre phylogénétique :
Le gros point est l’intégration des plantes et des champignons.
Je suis parti d’un cube unicellulaire comme ancêtre commun.
Pour la faune, j’ai choisi 6 grands groupes :
Les arachnides, les sauriens, les mammifères (quadrupède et bipède), les tentaculums et les blocs.
Je ne m’étends pas plus que ça sur les détails de quel quadrupède est arrivé avant ou après.
Par contre, le creeper est un cousin du cochon, c’est un fait largement documenté.“
J’aime beaucoup son travail, déjà car il est beaucoup plus propre que le mien, mais aussi parce qu’il a intégré des espèces disparues que je n’avais moi-même pas pensé à intégrer. En revanche, l’unique problème pour moi est qu’il fait un lien trop rapide : certains phénomènes se passent comme ça dans la vraie vie, donc c’est la même chose dans Minecraft. Or, c’est faux, car je rappelle que nous devons faire cette science en tant que joueur qui ne peut voir que son monde. Les sites et discussions autour de Minecraft restent des sources, comme Minecraft Wikia, mais c’est tout.
En effet, lipki a choisi 6 grands groupes : les arachnides, les sauriens, les mammifères, les tentaculums et les blocs. Jusqu’ici, c’est parfait, mais rappelons par exemple qu’un mammifère est un animal doté d’un pelage et de mamelles notamment. Pouvez-vous me prouver que le Steve possède des mamelles ? Pouvez-vous être sûr que la vache possède des poils ? Car ce n’est qu’un skin, comment l’interpréter ?
Enfin, et là c’est une simple façon de raisonner, mais je suis en désaccord avec certaines branches, aucune preuve ne peut vraiment être avancée.
Voilà pour ce premier commentaire qui était très intéressant et je pense que ses schémas sont de bonnes bases de travail, même si pour certaines branches je ne suis pas tout à fait d’accord avec celles-ci.
Passons au message de white fox !
“Ta classification est bonne mais le creeper est un quadrupède malgré les apparences, en effet il a quatre membres et les utilise tous les quatre pour se déplacer (je l’ai même étudié étant probablement l’espèce la plus particulière du jeu) et personnellement je pense que le blaze n’a pas de membre mais je n’ai aucune preuve.”
Oui en effet, sa forme verticale m’a conduit en erreur ! Le prochain épisode sur l’évolution en prendra compte, comme la plupart de vos commentaires. Pour le blaze, c’est encore une fois une question de point de vue. En effet, ces bâtons ne sont pas reliés à son corps, peut-on alors les qualifiés de “membres” ? Dites-moi ce que vous en pensez !
Étudions désormais le commentaire de matcraft_ !
“Ta théorie me parait très juste mais si tu as mis l’homme cochon, alors il faut mettre les autres créatures qui ont été supprimées du code : Beast Boy, Rainette, Steve noir, Humain… Et aussi, le cochon-zombie descend directement du cochon car c’est un cochon touché par un éclair.
Sinon, le loup, le chat et l’ours doivent avoir un ancêtre commun et quel rapport entre l’ours et la chauve-souris ?“
Tout d’abord, tu as tout à fait raison : j’ai oublié le Beast Boy, Rainette, Steve noir et même le zombie géant. Cet oubli sera corrigé dans le prochain article sur l’évolution.
En revanche, l’Humain a été précisé : il s’agit du Steve.
Pour le cochon-zombie, il est vrai que le doute est permis. Ils peuvent en effet apparaître suite à l’électrocution d’un cochon par la foudre. Pourtant, il n’y a pas de foudre dans le Nether… Comment expliquer tout ça ?
Personnellement, je pense que la foudre est une force magique car elle a des propriétés sur de nombreux organismes de la lignée du cochon (ce dernier, mais aussi le creeper, le villageois…). C’est pourquoi l’évolution du cochon en pigman (pas le zombie-pigman, je parle bien de l’homme-cochon) pourrait s’expliquer par la foudre, qui était plus “puissante” à une époque, permettant la transformation du cochon et pigman et non pas un zombie-pigman comme aujourd’hui.
Enfin, pour le lien entre l’ours et la chauve-souris, il s’agit de la forme des oreilles, ici de forme carrée. C’est un choix arbitraire pouvant être remis en cause.
Conclusion
Vous êtes nombreux à donner vos avis, hypothèses, théories et critiques, et c’est super ! Plus on est nombreux à discuter et à chercher, mieux c’est. Ceci n’est qu’un premier numéro qui sera suivi de beaucoup d’autres, car vos idées sont nombreuses. Je pense qu’un récapitulatif par SAM est un bon début.
Merci encore pour votre lecture et n’hésitez pas à chercher de votre côté car la science ne se fait pas seul !
Je me permet d’ajouter ici une petite contribution au SAM sur l’astrologie:
On remarque que même si on se déplace, on est toujours à la même heure partout sur le monde!
On peut expliquer ça, selon moi de différentes façons (seule la II semble possible et probable. La I me semble impossible, mais vu que c’est la 1ère à laquelle j’ai pensé, je la met quand même):
I:
La “Terre”, quelle que soit sa forme (et tous les mobs aussi) a (ont) très peu d’inertie alors que notre personnage en a beaucoup. Du coup, quand on marche, seul le monde se déplace. Ce ne serait pas le cas du Nether et de l’Ender, expliquant ainsi les mobs volants. Cette théorie a 2 inconvénients majeurs: les chauves souris (qui selon cette théorie sont “emmenées” par le monde alors qu’elles n’ont pas de contacts avec) et nous: Quand on vole, le monde bougerait quand même ? (Le cas du saut est différent car on peut imaginer qu’on donne une impulsion au départ du saut).
II:
Le “ciel” (et les astres) serait tellement loin de la Terre que on aurait beau se déplacer, on ne verrait pas de différences. Cette théorie me semble la plus probable, elle explique aussi qu’on ne puisse pas atteindre les astres, même en volant.
Son seul (et tout petit) inconvénient est que en volant le plus haut possible, il devrait arriver un moment où un déplacement (long) de côté ferait voir une différence d’heure et, d’ailleurs, de manière générale, une différence (infime) devrait être perceptible en se déplaçant suffisamment au sol.
III:
Ce n’est qu’un jeu, il n’y a pas de réalisme et F***CK LA LOGIQUE!
Ta seconde hypothèse la théorie que j’explique dans l’article non ? Pour moi aussi c’est la plus probable, mais aucun changement ne serait perçu si les astres sont vraiment vraiment éloigné, et monter au en altitude ne permettrait pas de remarquer un changement horaire si la terre est plate comme je l’explique :)
Sinon juste pour casser le délire, Mojang ajoute les animaux au pifs, parce ça leur plait, on leurs a proposer et ils on trouver ça cool, ou tout simplement car ils collent avec la maj (ours polaire).
Sinon il faudrait aussivoir avec les mobs retiré, se serait interessant.
On le sait très bien, ce ne sont que des lignes de codes. Mais on regarde Minecraft comme un simple Steve qui étudie son monde ;)
Oui, j’en parle justement dans l’article
Sinon, j’aime bien ton explication pour la foudre: le pigman serait donc allé dans le nether, aurait construit les forteresses et se serait fait zombifier ?
Il faudrait aussi caser le lama et les illagers dans le schéma de l’évolution.
illager==>villageois renégat: c’est la même espèce que les villageois, mais c’est un peu comme “un autre peuple”, c’est une autre sorte de villageois
Merci d’avoir cité mon commentaire !
X) j’ai cliqué sur l’image et OOOOOOOOO mon dieu
Ah… oui… effectivement…
Et bien… pour le cochon zombie, un rédacteur d’Epicube (désolé de mettre ça ici, mais c’est pour le travail) avait fait un excellent article sur le “roi des enfers”, le pigman originel. Je vous met le lien: https://epicube.fr/article/le-roi-des-enfers
Oui mais ce n’est qu’une légende, un mythe
Pourquoi ne pas prendre appui sur ce mythe? Après tout, même dans notre monde, certains mythes ne sont-ils pas de mauvaises interprétations de faits scientifiques?
Certains oui, car tous les mythes ont une origine. Mais ici c’est une histoire écrite par un joueur, c’est comme dire que Harry Potter est un mythe, une légende alors que c’est avant tout une fiction.
Ho tu disais un article spécial , j’aurais jamais pensé à ce thème , la surprise ! XD En tout cas je sais que j’ai participer aux débats et théories dans tout tes SAM , j’espère avoir la chance de paraître dedans . Sinon tes article sont toujours mieu et j’ai l’impression d’avoir lu 3 mini-SAM , hâte d’avoir le prochain ! (Je suis peut être un peu trop enthousiaste par rapport à d’habitude non ?)
Quand tu dis avoir l’impression d’avoir lu 3 mini-SAM, tu veux dire que tu trouves les articles trop court par rapport à d’habitude ?
Sinon oui, tu risque fortement de paraître dans les prochaines Contributions Scientifiques ^^
Ho non , je ne parlais pas du fait qu’ils soient court , je parlais du fait que les textes fait par les autres sont court et intéressant , ça fait l’équivalent d’un bon SAM avec tes commentaire , donc je parlais en positif X)
Ah ok au temps pour moi ^^
(déolé pour le double post)
Et, par contre, je soutiens matcraft_ ! Steve et l’humain sont différents!!! De plus, pour moi, le steve (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Steve) est un ancêtre de l’humain.
Pour le dernier commentaire, tu dis :
“Personnellement, je pense que la foudre est une force magique car elle a des propriétés sur de nombreux organismes de la lignée du cochon (ce dernier, mais aussi le creeper, le villageois…).”
Et je suis parfaitement d’accord avec toi, et je trouve que c’est une bonne idée. En s’en inspirant, quand tu dis:
C’est pourquoi l’évolution du cochon en pigman (pas le zombie-pigman, je parle bien de l’homme-cochon) pourrait s’expliquer par la foudre, qui était plus « puissante » à une époque, permettant la transformation du cochon et pigman et non pas un zombie-pigman comme aujourd’hui”
J’ai une autre théorie:
Je pense que, en s’inspirant de ton premier article, on pourrait dire au contraire que la foudre a été modifiée par les villageois ou les pigmen, pour, au lieu d’être bénéfique (transformant, par exemple les cochons en pigmen), être maléfique et du coup, par exemple, tuer les cochons, les transformant ainsi en zombies, ou alors rendre les creeper plus puissants. Les sorcier(e)s auraient même pu ainsi avoir été créés indirectement par les pigmen, volontairement ou non.
Cette théorie n’est pas très complète (ni forcément très compréhensible), mais je pense qu’elle mériterait d’être approfondie.
Excellent ! une approche naturelle de l’artificiel :)