[SAM#16] – Parlons de tableaux et d’art !
Pause Musicale
Prélude
Vous avez sûrement remarqué durant vos aventures sur Minecraft qu’en plaçant une laine entourée de 8 bâtons dans une table de crafting, vous obtenez un magnifique cadre en bois contenant un tableau.
Quand vous placez le tableau sur le mur, un tableau est posé aléatoirement parmi une liste prédéfinie. Ils sont de différentes tailles et ne représentent pas tous la même chose. Mais vous êtes-vous demandé ce qu’ils représentaient justement, ces susdits tableaux ?
Je vous propose de le découvrir avec moi durant ce seizième numéro de SAM en analysant chaque tableau et son origine, mais attention ! Avec le temps, vous vous êtes sûrement imaginé beaucoup d’images à travers certaines de ces toiles parfois très… pixelisées. Quand vous verrez les originaux, cela risque d’être perturbant !
De plus, toutes les toiles (sauf celle du wither) ont été peintes et numérisées pour Minecraft par Kristoffer Zetterstrand, le frère de Ez et ancien beau-frère de Notch. Minecraft est avant tout une histoire de famille !
Kebab est inspirée de Kebab met tred pepperoni, un tableau où on voit… un kebab et trois pepperonis (pourquoi pas ?).
Aztec est inspirée de de_aztec, une map célèbre de Counter Strike. On y voit la map en mod Noclip.
Alban est inspirée de Albanian. On y voit un homme barbu dans un terrain désertique, à ses côtés un buisson et une maison. On pourrait penser que la scène se passe en Albanie comme le dit le titre, mais il n’y a pas de désert de ce type dans ce pays. Mystère… Personnellement, j’y voyais 2 poivrons.
Aztec2 tire son origine de de_aztec, la même map de Counter Strike vue en Noclip.
Bomb provient de Target successfully bombed, une oeuvre où on peut voir la map de_dust2 de Counter Strike.
Pool s’inspire de The pool. On y observe des hommes et femmes se baignant. Moi j’y voyais des montagnes russes…
Graham provient d’une œuvre du même nom, Graham. Il s’agit de Roi Graham du jeu King’s Quest.
Ici c’est un tableau dans un tableau. En effet, Wanderer s’inspire de l’oeuvre du même nom Wanderer de Zetterstrand. Mais cette même peinture s’inspire d’une oeuvre bien plus connue : Wanderer above the sea of fog de Caspar David Friedrich.
Wasteland représente la peinture de Wasteland. On y voit une fenêtre ouverte sur une terre désolée, un pika assis sur le rebord (le pika est un cousin du lapin).
Plant tire son origine de Paradisträd, une plante scandinave représentée sur cette nature morte.
Courbet s’inspire de Bonjour monsieur Courbet, elle-même faisant référence à la peinture au même nom de Gustave Courbet. On y voit deux randonneurs aux barbes pointues. Personnellement, j’y voyais deux petits chiens.
Sunset est une adaptation de sunset_dense où on y voit des montagnes au crépuscule.
Sea et Creebet (dans l’ordre) s’inspirent de Seaside, un tableau représentant des montagnes et un lac, avec une petite photo d’une montagne et une plante.
Match (allumette en anglais) est une adaptation de Match, représentant une main allumant un feu pixelisé.
Fighters, dont l’original porte le même titre, fait référence au jeu International Karate+.
Wither est la seule peinture dont l’origine ne vient pas d’une vraie peinture. Elle représente la méthode d’invocation du Wither.
SkullAndRoses a comme origine Moonlight Installation. L’originale est très différente : elle montre une femme assise sur un canapé regardant un squelette sortant de l’eau. Il n’y a même pas de roses dessus !
Void est une adaptation de The Void. Un ange est en train de prier vers du vide, un feu pixelisé s’y trouvant au fond.
Stage est une version pixelisée de The stage is set. Sur cette oeuvre, on voit une scène de Space Quest I, avec le personnage Graham déjà vu plus haut.
Skeleton s’inspire de Mortal Coil. Cette peinture fait référence au Mean Midget du jeu Grim Fandango.
DonkeyKong, dont l’original est Kong, est une capture d’écran du niveau 100 du célèbre jeu d’arcade Donkey Kong.
Pigscene est une adaptation de RGB. En effet, sous le visage du cochon se trouvait à l’origine le modèle de couleur RGB (Red Green Blue) utilisé pour l’affichage des couleurs des écrans numériques.
Pointer, dont l’origine est Pointer, fait référence au jeu d’Atari International Karate. Cela pourrait aussi faire référence à La Création D’Adam de Michel-Ange.
Nous terminons avec BurningSkull, adaptation de BurningSkull. C’est la seule peinture représentant un paysage de Minecraft.
Un sujet un peu différent des autres SAM, car tout n’est pas que science mais aussi art !
Merci de votre temps et de votre lecture, rendez-vous au prochain SAM !
Sources :
Super, je ne pensais pas du tout que les peintures du jeu provenaient de vraies œuvres… ça m’en bouche un coin :o
Une piste sur le sujet du prochain SAM Mister Chocolatine ?
Merci :) Surement un lien avec les villageois …
Sympa cet article ! Je suis en train de regarder la gallerie de Mr Kristoffer Zetterstrand et je viens de réaliser que vous n’avez pas présenté la peinture “The bust”, peinte en 2009. Elle est dans le jeu pourtant. ^^
A la prochaine !
RoseNoire