🕒 Lecture 6 min.

Un souci majeur de notre communauté Minecraftienne est qu’il est compliqué de partager au monde notre expérience sur le jeu. Bien que le réseau social Reddit permet, entre autres, de faire cela, il reste très tourné vers la partie anglophone de la communauté et est donc plutôt fermé aux personnes d’autres pays n’étant pas bilingues. Cependant, le développeur suisse Microscraft a résolu le problème en créant, à l’aide d’une équipe, un réseau social centré sur Minecraft, réservé à la communauté francophone : SocialCraft.

SocialCraft – Le Site

SocialCraft est le résultat de plus de 10 mois de travail sur un projet ayant pour but d’offrir, à la communauté francophone, une plateforme pour partager, créer et communiquer, accessible partout.
Il s’agit tout d’abord d’un site, avec une inscription, bien évidement totalement gratuite, sur lequel vous pouvez poster des publications, sur le même principe que les géants Facebook et Twitter.
Lorsque vous arrivez dessus, voici à quoi votre fil d’actualité ressemble (n’hésitez pas à cliquer sur toute les images pour voir plus en détail à quoi ça ressemble) :

Ceux qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux ne devraient pas être trop perdus : un espace au-dessus pour rédiger une publication avec la possibilité d’y ajouter des émojis, une image ou un sondage ainsi qu’un espace juste en-dessous pour voir les publications des autres membres inscrits, et ainsi les liker ou les commenter. Un design plutôt intuitif donc, tout ce dont on a besoin pour bien utiliser un réseau social !

On peut d’ailleurs voir sur l’image ci-dessus que mon ami TheShining a changé d’image de fond ! Allons donc voir sur son profil ce que ça donne. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur son pseudo. Il est intéressant de noter qu’on peut accéder à une « preview » de son profil en faisant un clic droit sur son pseudo :

Preview de son profil, accessible en faisant un clic droit.

Son profil, accessible en faisant un clic gauche.

Nous voilà donc sur un profil, avec encore une fois un design simple à comprendre. On a tout d’abord une photo de profil, une image de fond que les utilisateurs peuvent changer et on peut ajouter la personne en ami (ici, on se rend compte qu’il n’a encore aucun ami). Mon profil n’est pas bien différent, mis à part le fait que j’ai un onglet de configuration pour changer l’apparence de celui-ci :

On peut d’ailleurs voir, sur le côté droit de mon écran, un espace de communication. Je peux alors ouvrir une « chat box » avec la personne de mon choix. Il est également possible d’aller sur la page « Messagerie » pour trouver toutes vos conversations !

Une chat box que je viens d’ouvrir.

La page « Messagerie ». Ouverte sur la même conversation.

Si vous êtes curieux, vous vous demandez certainement à quoi le dernier message que j’ai envoyé à Ryzine, visible sur les images ci-dessus, fait référence. C’est maintenant qu’on passe à la partie la plus originale du projet !

SocialCraft – Le Mod

Pour toujours être disponible avec ses amis, même en jeu, vous pouvez télécharger le mod qui vous permettra d’avoir accès à la quasi-totalité des fonctionnalités du site sur Minecraft. Le mod fonctionne via Forge, sur les versions situées entre la 1.7.10 et la 1.12.2 incluses. Et si vous n’êtes pas entièrement à l’aise avec l’installation de mods (comme moi), vous pouvez tout simplement télécharger le launcher mis à disposition sur le site, qui s’occupera de tout !
Le menu ressemblera alors à ça :

On peut donc accéder aux publications, aux conversations, à nos notifications et à notre profil !

Encore une fois la même conversation, d’un point de vue différent.

À noter que le lien avec le site fonctionne également en jeu, si vous voulez publier un screenshot sans quitter votre partie c’est possible. Il s’agit là d’un des nombreux avantages de ce mod !

SocialCraft – L’application mobile

Quitte à bien faire les choses, Microscraft a également mis en place une appli mobile sur le Google Play pour avoir accès à toutes les fonctionnalités qu’offre le site Web, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Créer son propre site web sur SocialCraft

Là où vous pensiez que le projet était assez complet comme ça, Microscraft vous propose également de créer votre « site web » hébergé par le site lui même. C’est en quelque sorte l’équivalent des pages sur Facebook : un endroit ayant pour but de rassembler une communauté ciblée, autour d’un serveur ou d’un YouTuber par exemple. Or, à la différence de Facebook, l’administrateur de cette page a beaucoup plus de liberté et peut alors s’amuser avec les diverses configurations à sa disposition. De plus, il peut lier son site web à un bot Discord ou bien à d’autres API pour toucher une audience plus large.

Le panel des administrateur ayant créé leur site web.

Ma page (un peu vide pour le moment).

On a nous même créé une page « Minecraft.fr » qui partage automatiquement nos article sur SocialCraft. N’hésitez pas à aller y jeter un œil ici.

Conclusion

J’ai suivi SocialCraft depuis Septembre 2017 et j’ai ainsi pu voir l’évolution du projet, c’est pour cela que j’ai accepté d’écrire un article sur le sujet. Le site s’est développé très rapidement grâce à une équipe qui me parait plus que motivée et de nombreux détails et idées « techniques » ont vu le jour. J’ai su apprécier le fait que Microscraft ne se contentait pas du « strict minimum », un grand nombre de fonctionnalités sont très bien pensées et je ne pense pas avoir rencontré un seul bug. Toutefois, on remarque assez rapidement que l’équipe manque d’un designer graphique car il reste beaucoup de travail de ce côté là : images mal cadrées, fautes d’orthographe, pas de charte graphique respectée… En bref, plusieurs trucs un peu « moches » qui nous rappellent que le site reste amateur. Cependant, le créateur du projet reste très à l’écoute et est sensible aux remarques qui lui sont faites. C’est pourquoi je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que SocialCraft ne se rapproche d’un vrai site de professionnels ! Je vous invite vraiment à aller visiter le site pour découvrir par vous-même la diversité des fonctionnalités de ce site !

Aujourd’hui, SocialCraft rassemble presque 30 000 inscrits et a récemment officiellement obtenu le statut d’association. Ils recherchent activement des personnes intéressées pour rejoindre l’équipe et vous proposent de les contacter via contact@socialcraft.fr .

Liens

Lien vers SocialCraft

Lien vers le mod

Lien vers l’application