🕒 Lecture 6 min.

[SAM#4] – Géologie et formation des roches.

Afficher l'image d'originePrélude

 

Quand, perdu dans votre mine, vous cherchez désespérément l’ultime diamant qui vous rendra riche, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ? Pourquoi ces roches, ces minerais ? Et bien il semblerait que si car lors du dernier sondage vous avez été une majorité à voter pour la géologie.

 

graphAu moment où j’écris cet article, vous avez été 184 votants

La géologie peut paraître ennuyeuse mais je vous rassure : pas de schiste vert ou de plagioclase ici, uniquement de la Stone et du Quartz. Je vous rappelle qu’il vous est possible d’émettre des hypothèses dans les commentaires !

 

Afficher l'image d'origineLes Matériaux Primordiaux

Il y a plusieurs types de roches dans Minecraft. En effet, on retrouve la Stone, la Diorite, l’Andésite, le Granite, le Gravier, l’Obsidienne et enfin la Bedrock. La Terre et les Sables figurent aussi dans cette catégorie mais ne sont pas vraiment des roches.

Pour l’Herbe, il s’agit d’une forme de vie végétale se développant sur de la Terre.

On ne sait pas comment sont apparues ces roches, mais on peut en revanche dire quelles sont leurs propriétés et ainsi en conjecturer une possible apparition. Nous allons donc étudier chaque roche pour en déterminer l’origine, et ainsi retracer leurs histoires !

Roche.png   La Stone.

Nous commençons en effet par la roche la plus commune de nos mines. On sait qu’elle est craftable par la cuisson de la Cobblestone, elle-même trouvable naturellement par contact entre une coulée de lave et une coulée d’eau.

Donc, la Stone peut possiblement provenir d’un contact entre de l’eau et de la lave, et également à la suite de l’exposition de Cobblestone à une forte température, comme celle de nos fours par exemple.

 

 

 

Diorite.png

La Diorite

 On sait qu’il est possible de crafter de la Diorite. En effet, il nous faut un Quartz et une Cobblestone pour obtenir un bloc de Diorite.

Donc, la Diorite peut possiblement venir  d’un contact entre de l’eau, de la lave et du Quartz.  De plus, on sait qu’il est possible de crafter du Granite (Diorite + Quartz) ainsi que de l’Andésite (Diorite + Cobblestone)

Donc, ces 3 roches peuvent provenir d’un mélange entre de la lave et de l’eau (Cobble) et du Quartz, et que la quantité de Quartz permet d’obtenir du Granite (plus de Quartz que de Cobblestone), de la Diorite (autant de Quartz que de Cobblestone) ou de l’Andésite (moins de Quartz que de Cobblestone).

En conclusion

On sait à présent que la majorité des roches de notre monde proviennent d’eau, de lave et de Quartz. Mais une question apparaît : la présence d’eau et de lave dans notre monde ne choque pas, mais le Quartz gène : il n’y a aucune trace de quartz dans nos mondes…

Le Quartz pourrait tout simplement avoir été sous forme de « poches » et que, avec le temps et la Cobblestone l’entourant, elle soit devenue Granite, Diorite ou Andésite (en fonction de sa concentration dans les « poches »). Ainsi, tout le Quartz aurait été changé, et il n’en resterait plus.

 

 

 

Afficher l'image d'originePhénomène de Pression

Regardez la photo ci-dessous.

 

2016-10-22_21-11-02

 

 

Un phénomène est visible : plus on s’enfonce dans le sol, plus les roches/minerais sont durs. En effet, on commence en haut par de la Terre, cassable à la main, puis par de la Stone, où il nous faut déjà une pioche en bois.

Ensuite arrive le minerais de fer dont une pioche en pierre est requise pour le casser. Arrive ensuite le diamant et la redstone, proche de la couche 0, où il nous faut maintenant une pioche en fer pour les casser.

Enfin, aux plus basses couches, de la BedRock qui est tout simplement incassable.

 

 

Comment expliquer ce phénomène ?

 

 

Mon hypothèse est la suivante : les roches ont été déposées par couches au cours du temps, et donc les plus anciennes seraient les plus profondes. Ainsi, au cours du temps, les conditions auraient été de moins en moins « extrêmes » et donc les roches de moins en moins dures. En effet, on retrouve des fossiles et des structures/bâtiments ensevelis par des roches, signe d’un dépôt de roches au cours du temps.

Une autre théorie pourrait être envisagée : la quantité de matière présente au dessus d’une roche pourrait avoir une importance vis à vis de sa formation et de sa dureté. Les roches les plus profondes subiraient donc plus de pression que celles à la surface, et seraient donc plus dures.

Mais il y a des problèmes : ce phénomène n’est pas possible dans le Nether ni dans l’End. De plus, seuls quelques blocs (enclume, gravier, sable …) sont attirés vers le bas et ne sont pas assez nombreux (ou même inexistant dans la nature pour certains) pour envisager qu’ils puissent, à eux-seuls, avoir formé la Bedrock et d’autres matériaux. Nous reviendrons sur cette théorie de pression dans un autre article car elle pourrait expliquer la formation des mers.

 

Reprenons notre coupe terrestre :

2016-10-22_21-11-02

 

Nous allons essayer de retracer l’histoire de la Terre couche par couche. En effet, il est impossible pour le moment d’établir des dates/périodes car, dans la nature, aucune formation de couche n’est visible sur une vie humaine.

 

 

  • Couche 1 à 5 : Formation de la BedRock. Comment s’est-elle formée ? La roche la plus dure connue est l’obsidienne, qui est formée d’une source d’eau et de lave. De plus, l’aspect de la Bedrock ressemble à celui de la Stone, elle-même aussi formée par de l’eau et de la lave. On peut donc conclure que cette période de 5 couches était très chaude, et composée uniquement d’eau et de lave. Au cours de ces 5 couches, la température semble avoir diminué faisant apparaître d’autres blocs en plus de la BedRock.

 

 

  • Couche 6 à  ~60 : Formation des roches et minerais. La température baisse et les roches sont moins dures. Des minerais apparaissent à cause d’impuretés durant la formation de la Stone. Des poches de Diorite/Andésite/Granite apparaissent suite à l’arrivée de Quartz. Nul ne sait d’où provient ce Quartz, il pourrait venir du ciel sous forme de « météores ». Si vous avez des idées à ce sujet, dites le dans les commentaires ! Des poches de terre sont aussi visibles, témoins de l’arrivée de forme de vie (d’après moi, la terre provient de l’activité du vivant).

 

  • Couche ~60 à ~63 : Formation de la terre par une activité importante et planétaire de la vie. La température est devenue beaucoup plus basse.

 

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

D’après mes observations et théories, notre monde s’est formé sur une longue période de temps, utilisant comme principaux matériaux l’eau et la lave. Mais il reste des dizaines d’autres questions sans réponses : comment se sont formés les montagnes, les océans, les autres biomes ? D’où viennent les impuretés ayant formé les minerais ? D’où vient ce Quartz ?

Je n’ai pas le temps de tout explorer, et c’est pour ça que je compte sur vous pour donner vos hypothèses et critiques dans les commentaires, car la science ne se fait pas seule !

Sur-ce, merci d’avoir pris du temps pour lire mon article, je vous laisse avec le sondage pour le prochain thème et bonne soirée !

http://www.strawpoll.me/11505576

 

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Bedrock

http://minecraft-fr.gamepedia.com/And%C3%A9site

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Roche

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Granite

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Diorite