[SAM#4] – Géologie et formation des roches.

Publié le 31 Oct 2016 à 08:10 par

[SAM#4] – Géologie et formation des roches.

Afficher l'image d'originePrélude

 

Quand, perdu dans votre mine, vous cherchez désespérément l’ultime diamant qui vous rendra riche, ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ? Pourquoi ces roches, ces minerais ? Et bien il semblerait que si car lors du dernier sondage vous avez été une majorité à voter pour la géologie.

 

graphAu moment où j’écris cet article, vous avez été 184 votants

La géologie peut paraître ennuyeuse mais je vous rassure : pas de schiste vert ou de plagioclase ici, uniquement de la Stone et du Quartz. Je vous rappelle qu’il vous est possible d’émettre des hypothèses dans les commentaires !

 

Afficher l'image d'origineLes Matériaux Primordiaux

Il y a plusieurs types de roches dans Minecraft. En effet, on retrouve la Stone, la Diorite, l’Andésite, le Granite, le Gravier, l’Obsidienne et enfin la Bedrock. La Terre et les Sables figurent aussi dans cette catégorie mais ne sont pas vraiment des roches.

Pour l’Herbe, il s’agit d’une forme de vie végétale se développant sur de la Terre.

On ne sait pas comment sont apparues ces roches, mais on peut en revanche dire quelles sont leurs propriétés et ainsi en conjecturer une possible apparition. Nous allons donc étudier chaque roche pour en déterminer l’origine, et ainsi retracer leurs histoires !

Roche.png   La Stone.

Nous commençons en effet par la roche la plus commune de nos mines. On sait qu’elle est craftable par la cuisson de la Cobblestone, elle-même trouvable naturellement par contact entre une coulée de lave et une coulée d’eau.

Donc, la Stone peut possiblement provenir d’un contact entre de l’eau et de la lave, et également à la suite de l’exposition de Cobblestone à une forte température, comme celle de nos fours par exemple.

 

 

 

Diorite.png

La Diorite

 On sait qu’il est possible de crafter de la Diorite. En effet, il nous faut un Quartz et une Cobblestone pour obtenir un bloc de Diorite.

Donc, la Diorite peut possiblement venir  d’un contact entre de l’eau, de la lave et du Quartz.  De plus, on sait qu’il est possible de crafter du Granite (Diorite + Quartz) ainsi que de l’Andésite (Diorite + Cobblestone)

Donc, ces 3 roches peuvent provenir d’un mélange entre de la lave et de l’eau (Cobble) et du Quartz, et que la quantité de Quartz permet d’obtenir du Granite (plus de Quartz que de Cobblestone), de la Diorite (autant de Quartz que de Cobblestone) ou de l’Andésite (moins de Quartz que de Cobblestone).

En conclusion

On sait à présent que la majorité des roches de notre monde proviennent d’eau, de lave et de Quartz. Mais une question apparaît : la présence d’eau et de lave dans notre monde ne choque pas, mais le Quartz gène : il n’y a aucune trace de quartz dans nos mondes…

Le Quartz pourrait tout simplement avoir été sous forme de « poches » et que, avec le temps et la Cobblestone l’entourant, elle soit devenue Granite, Diorite ou Andésite (en fonction de sa concentration dans les « poches »). Ainsi, tout le Quartz aurait été changé, et il n’en resterait plus.

 

 

 

Afficher l'image d'originePhénomène de Pression

Regardez la photo ci-dessous.

 

2016-10-22_21-11-02

 

 

Un phénomène est visible : plus on s’enfonce dans le sol, plus les roches/minerais sont durs. En effet, on commence en haut par de la Terre, cassable à la main, puis par de la Stone, où il nous faut déjà une pioche en bois.

Ensuite arrive le minerais de fer dont une pioche en pierre est requise pour le casser. Arrive ensuite le diamant et la redstone, proche de la couche 0, où il nous faut maintenant une pioche en fer pour les casser.

Enfin, aux plus basses couches, de la BedRock qui est tout simplement incassable.

 

 

Comment expliquer ce phénomène ?

 

 

Mon hypothèse est la suivante : les roches ont été déposées par couches au cours du temps, et donc les plus anciennes seraient les plus profondes. Ainsi, au cours du temps, les conditions auraient été de moins en moins « extrêmes » et donc les roches de moins en moins dures. En effet, on retrouve des fossiles et des structures/bâtiments ensevelis par des roches, signe d’un dépôt de roches au cours du temps.

Une autre théorie pourrait être envisagée : la quantité de matière présente au dessus d’une roche pourrait avoir une importance vis à vis de sa formation et de sa dureté. Les roches les plus profondes subiraient donc plus de pression que celles à la surface, et seraient donc plus dures.

Mais il y a des problèmes : ce phénomène n’est pas possible dans le Nether ni dans l’End. De plus, seuls quelques blocs (enclume, gravier, sable …) sont attirés vers le bas et ne sont pas assez nombreux (ou même inexistant dans la nature pour certains) pour envisager qu’ils puissent, à eux-seuls, avoir formé la Bedrock et d’autres matériaux. Nous reviendrons sur cette théorie de pression dans un autre article car elle pourrait expliquer la formation des mers.

 

Reprenons notre coupe terrestre :

2016-10-22_21-11-02

 

Nous allons essayer de retracer l’histoire de la Terre couche par couche. En effet, il est impossible pour le moment d’établir des dates/périodes car, dans la nature, aucune formation de couche n’est visible sur une vie humaine.

 

 

  • Couche 1 à 5 : Formation de la BedRock. Comment s’est-elle formée ? La roche la plus dure connue est l’obsidienne, qui est formée d’une source d’eau et de lave. De plus, l’aspect de la Bedrock ressemble à celui de la Stone, elle-même aussi formée par de l’eau et de la lave. On peut donc conclure que cette période de 5 couches était très chaude, et composée uniquement d’eau et de lave. Au cours de ces 5 couches, la température semble avoir diminué faisant apparaître d’autres blocs en plus de la BedRock.

 

 

  • Couche 6 à  ~60 : Formation des roches et minerais. La température baisse et les roches sont moins dures. Des minerais apparaissent à cause d’impuretés durant la formation de la Stone. Des poches de Diorite/Andésite/Granite apparaissent suite à l’arrivée de Quartz. Nul ne sait d’où provient ce Quartz, il pourrait venir du ciel sous forme de « météores ». Si vous avez des idées à ce sujet, dites le dans les commentaires ! Des poches de terre sont aussi visibles, témoins de l’arrivée de forme de vie (d’après moi, la terre provient de l’activité du vivant).

 

  • Couche ~60 à ~63 : Formation de la terre par une activité importante et planétaire de la vie. La température est devenue beaucoup plus basse.

 

 

Afficher l'image d'origineConclusion

 

D’après mes observations et théories, notre monde s’est formé sur une longue période de temps, utilisant comme principaux matériaux l’eau et la lave. Mais il reste des dizaines d’autres questions sans réponses : comment se sont formés les montagnes, les océans, les autres biomes ? D’où viennent les impuretés ayant formé les minerais ? D’où vient ce Quartz ?

Je n’ai pas le temps de tout explorer, et c’est pour ça que je compte sur vous pour donner vos hypothèses et critiques dans les commentaires, car la science ne se fait pas seule !

Sur-ce, merci d’avoir pris du temps pour lire mon article, je vous laisse avec le sondage pour le prochain thème et bonne soirée !

http://www.strawpoll.me/11505576

 

Sources :

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Bedrock

http://minecraft-fr.gamepedia.com/And%C3%A9site

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Roche

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Granite

http://minecraft-fr.gamepedia.com/Diorite

 

 

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

51 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. J’ai lu les commentaires et ça m’a donné un idée; si on considérait pas le nether comme un univers parallèle mais bel et bien comme une époque minecraftienne désormais révolue ?
    Bon évidemment ce n’est surement pas le cas beaucoup d’éléments contrediront ma théorie, mais c’est toujours marrant de réfléchir de cela c:.
    On a tous remarqué que la lave n’est pas répartie de façon réaliste et comme tu l’a souligné le quartz ne sort pas de nul part il y a bien un époque où il y en avait du pur et où est-ce qu’on en trouve ? Au nether. Voilà, au départ il y avait le nether principalement habité par des cochon humanoïdes ou « pigmen », un peuple développé ayant bâtit des forteresses, capable faire des épées et civilisé car passif en temps normal sauf si l’on attaque un de leur congénère.
    Mais malheureusement pour eux un météorite est tombée sur eux et comme pour nos amis les dinos cela provoqua un « Hiver Nucléaire » le changement soudain de température fut désastreux pour nos pigmen,le changement soudain de température a provoquer la chute de la des roches du nether qui sont disposées de façon assez vertigineuse beaucoup de lave s’est transformée en pierre qui peu a peu est devenue la bedrock, cependant un partie de la lave est restée (d’où la présence de lave pas très réaliste ), les rochers tombés se sont transformés en roche telle qu’on la connais, le quartz en diorite et le mélange de ce dernier avec la roche du nether à créer la redstone. Les pigmens on évolué pour s’adapter (enfin pas dans le bon sens :'( ) et sont devenu les cochons. L’humain serait d’ailleurs d’origine extra-netherrestre, mais ça c’est un autre histoire. Le portail du nether serait ainsi une sorte de machine à voyager dans le temps.
    Bon vous l’aurez peut-être compris mais le problème dans ma théorie c’est l’eau et d’autres petites choses mais voilà c’est cool quand même je trouve d’essayer de trouver une explication.

    1. Très bon point de vue ! Ça se tient relativement bien, j’aime :) Pour moi il y a 2 principaux problèmes : où est l’eau, et pourquoi cette satanée couche de bedrock en altitude ? Parce-que sinon oui, la netherrack pourrait être de la stone en cours de formation, et le reste se tient.
      Par-contre si on parle de voyage dans le temps, pour moi les pigmen seraient apparus dans notre monde puis, avec leur technologie, sont partis voyager le Nether (notre monde il y a fort longtemps). Un deuxième monde parallèle se serait formé suite à un paradoxe temporel (un peu à la retour vers le future).
      Après je suis plus pour l’idée du Nether qui serait le soleil, mais pourquoi pas ! :)

      1. Oui c’est l’autre point principal qui met ma théorie en péril. Je connaissais pas la théorie pour le soleil mais c’est bien trouvée en tous cas c:, je me dis qu’il y a moyen de trouver plein d’autres histoires par rapport au cochons. Et il y a aussi de la matière avec l’end je vais y réfléchir, car c’est quand même marrant d’imaginer tout ça c:

        1. Je te conseil de lire mes autres SAM, dans le numéro sur l’astronomie je parle du Nether qui serait le soleil ;)

    2. Bon elle tient pas tout à fait la route, mais je pense qu’on peut toujours modifier et rajouter des élément pour rendre ça un peu plus cohérent c:

  2. Et si le monde Minecraft dans lequel on vit est en fait une simulation sur un ordinateur.
    Cela paraît absurde mais j’ai plusieurs preuves:
    Premièrement, le ralentissement. Il arrive parfois que le monde aille au ralenti voir même qu’il revienne en arrière. Seul une simulation peut faire ça.
    Deuxièmement, les blocs. Vous n’avez pas remarqué que tous les blocs du même type sont exactement identiques alors qu’il devrait tous être différent. Je ne vois qu’une seule solution, c’est que le monde soit une simulation et que le programmeur ai fait des blocs tous pareils.
    Finalement, cette théorie mérite d’être considéré, non ?

    1. Oui oui c’est possible ^^ (je ne m’attendais pas qu’on me sorte ça xD)
      Mais, on va pas se le cacher, Minecraft n’est qu’un jeu purement informatique et ça tout le monde le sait. Quand je fais des recherches scientifiques sur Minecraft, je prend le point de vue d’un Steve qui ne connait que son monde et rien d’autre, comme nous les êtes Humains il y a 195.000 ans.

      Par-contre j’ai une question pour toi : comment peux-tu parler de simulation informatique alors que ce concept n’existe pas dans Minecraft ?

  3. Ce qu’il faudrait aussi c’est proposé la religion minecraftienne en sondage , ça pourrait être pas mal surtout que c’est un sujet très (très , très …) vaste .

    1. Les religions n’ont rien de scientifique mais sont crées par les joueurs. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment y faire des analyses car je ne sais même pas si il en existe ^^ Ou sinon ce sont juste des histoires sur des serveurs, mais elles ne sont pas universelles.

  4. Bon article, malgré quelques points indispensables sautés, comme l’effet des biomes dans les roches et le fait que les roches présente ont des différents types de formations, etc.

    Ce serait sympa de voir un prochain article au sujet de la chimie dans Minecraft. Je serai ravis d’aider, étant un étudiant en chimie depuis quelques années!

    1. Oui il y a beaucoup de choses de zappés, mais je ne peux pas parler de tout en un article. Il y aura plusieurs articles pour chaque thème :)
      Niveau chimie, je n’ai aucune idée de comment appliquer ce domaine à Minecraft … Je veux bien tes idées si tu en as ;) Mais attention, c’est pas parce-que des phénomènes existent dans le monde réel qu’ils sont forcément dans Minecraft ! Ici on part de zéro et on découvre tout, donc les lois fondamentales de la chimie n’existent pas forcément dans Minecraft ;)

  5. Dans le précédent article,on a dit que le soleil était peut être le nether et la lune, l’ender
    comme le quartz abonde dans le nether, on peut penser qu’il est venu de météorites en provenance du soleil, à une époque ou l’atmosphère de minecraft n’existait pas …

    1. C’est exactement ce que je pense, ça me parait pour le moment l’explication la plus simple.

  6. Très bon article , comme d’habitude . Cependant je pense que en s’appliquant sur les formule atomique et réactif …etc , tu aurais pus facilement expliquer ce que serait la bedrock , la différence atomique entre stone et obsidienne …etc , bref pourquoi ne pas en avoir parler sachant que c’est très facilement adaptable à minecraft et que cela pourrait éclaircir beaucoup de chose sur ça ? Sinon continue , j’ai hâte de la parution du SAM sur les anciennes civilisations et leur infrastructures , ça me fascinerais d’avoir ton point de vue sur ce qui m’intéresse le plus :)

    1. Merci :D
      Oui j’y avais pensé, mais j’ai trouvé que mettre plusieurs blocs à la suite sur de longues formules était lourd et pas très visible.

      1. Ha ok , c’est vrai que c’est mieu normal et compréhensible tout en étant assez précis plutôt que d’un gros pavé impossible à lire malgré le fait que cela réponde à tous . Merci :)

  7. Très bonne article de base ce genre de chose ne m’intéresse pas tellement mais là c’était très bien écrit et très plaisant à lire ! Bravo à l’auteur. ;)

    Après niveau hypothèse je pense comme dit plus haut qu’une ancienne civilisation est venu sur terre il y a des années de cela et à apporter le Quartz.

    1. Merci beaucoup !
      C’est possible, mais cette civilisation aurait du amener ça il y a très longtemps et continuer à en amener sur une très longue période de temps.

  8. La stone et l’obsidienne sont des roches magmatiques puisque formées à base de lave.

    La diorite, le granite et l’andésite sont manifestement des dérivés de la stone contenant effectivement plus ou moins de quartz. Ce sont donc potentiellement des roches magmatiques voire peut-être métamorphiques. [une roche métamorphique est une roche (magmatique, sédimentaire ou métamorphique) transformée sous l’influence de certaines conditions (température et pression étant les plus courantes]

    L’hypothèse des poches de quartz originelles qui ont du donner les différentes roches diorite, andésite et granite me paraît donc plausible. Il faut noter que si l’overworld est dépourvu de quartz, n’oublions pas que le quartz est un cristal de silice et que le sable et la terre sont également constitués majoritairement de silice. Cependant la terre et le sable ne permettent pas de crafter diorite, granite ou andésite, et ce probablement à cause des impuretés contenues dans ces deux matériaux.

    De par leur apparence semblable à celle de la stone (même couleur), on peut spéculer que les minerais de fer, de charbon, de diamant, d’émeraude et de redstone se sont contitués par la présence de poches de ces minéraux dans le sol. On observe que certains de ces mineraux sont plus présents dans certaines couches, notamment le diamant qui ne se trouve guère dans les couches supérieures du monde.

    Le cas de la bedrock est intéressant. Une hypothèse serait qu’il s’agit d’une roche métamorphique. La stone (car les textures de la stone et de la bedrock sont semblables) sous une immense pression se transformerait en bedrock. On peut aussi imaginer qu’au vu de la présence de lave dans les couches les plus basses, la température joue également un rôle dans la formation de la bedrock. Mais d’où provient la bedrock dans l’end (celle qui est au sommet des piliers d’obsidienne et qui forme le portail de sortie) et pourquoi dans l’end brûle-t-elle indéfiniment comme le netherrack ? A-t-elle été apportée là ? Comment aurait-elle été minée ?

    On peut noter que la sandstone est probablement une roche sédimentaire formée par faible compression de sable. On trouve en effet systématiquement de la sandstone sous les couches de sables des déserts, des plages et des mers.

    L’argile se trouve dans le fond des rivières, des marais, des lacs et des mers ou au moins proche de l’eau. Sa texture semblable à celle du sable nous indique un lien entre ces deux minéraux et de fait les argiles sont des minéraux qui contiennent de la silice (techniquement ce sont des silicates ou des aluminosilicates hydratés).

    Le gravier est un matériau dans lequel l’on trouve des silex (et les silex sont des roches siliceuses donc composées de silice également).

    On observe donc un monde minéral constitué de roche (constituée de lave refroidie mais dont on n’a pas d’information sur la nature), riche en silice et où l’on trouve de l’eau. Le quartz en est absent peut-être par transformation en diorite, andésite et granite. Le fait que l’on trouve du quartz dans le nether est peut-être une conséquence de l’absence de roche (due à l’absence d’eau) pour transformer ce quartz.

    La présence de structures et de fossiles souterrains nous indique qu’il y a eu des occupants précédemment sur le monde. Mais l’absence de strates géologiques (excepté dans les biomes mesa) ne plaide pas en faveur de l’accumulation de ces roches au cours du temps.

    Quant à la formation du monde, on peut noter la présence de lave mais guère de volcans. D’où vient cette lave ? Elle se trouve dans les cavernes et les canyons (couche 1 à 10) mais aussi parfois sous forme de simples coulées d’un seul bloc source et elle forme également ces lacs de lave qui se trouvent parfois à des altitudes très élevées. L’origine de cette lave nous aiderait probablement à nous faire une idée de la genèse de l’overworld

    1. Très bon commentaire, mais le problème est que : c’est pas parce-que notre monde réel fonctionne comme ça que c’est la même chose dans Minecraft ». Les lois physiques peuvent et sont différentes. Il faut partir de zero et tout découvrir.
      Pour moi le phénomène de pression fonctionne que dans certains cas, comme le sable et la sandstone dont tu as parlé plus tôt, mais aussi dans la formation des océans (une couche importante d’eau fait pression et donc « abaisse » les roches, et ainsi forme des océans de plus en plus profonds ). Mais pour l’accumulation de sédiments, le biome Mesa est déjà un bon exemple, et de plus comment expliquer la présence sous du sable/terre et même parfois roches de fossiles et structures/bâtiments ?

      Et pour la bedrock en haut des piliers d’obsidienne dans l’end, et bien je pense que si une civilisation a la technologie d’aller dans l’end, d’y vivre et d’y construire des villes, je pense qu’elle peut créer/déplacer de la bedrock sans soucis.
      Par contre pour le fait qu’elle brûle dans l’end à l’infini, ça j’en sais rien à vrais dire ^^

  9. Hypothèse. Je pense que le Quartz n’a pas disparu du monde normal est se trouve être en faite une des plus grande composante de la Redstone. Fonctionnellement, ça peux en partie expliquer ses propriétés et aussi pourquoi elle s’accorde si bien. Dans ce cas, quel sont les autres composants de la Redstone si ça n’est pas une matière pure ?

    Ca voudrait aussi peut être dire que les Diorites/Granites/Andésites se sont peut être aussi formés par de la Redstone… Alors question. Qu’est devenu la Redstone après cela ?

    1. Très bien trouvé le coup du quartz dans la redstone! En plus dans le craft du comparateur il y a du quartz, ce qui peut démontrer que c’est un élément conducteur! ;)

    2. Même si sa ne répond pas je pense que la redstone est très intéréssante. Elle a d’ailleurs surement un lien avec le quartz puisque il intervient dans le craft de certains éléments…

      1. SI la redstone est du quartz brut sous très haut température, pourquoi trouve ton alors de la stone dans ce minerais et pas que de la redstone ?
        Pour la netherrack, je voyais ça plus comme une étape de formation de la stone. En effet, la température est élevée dans le Nether et la ntherrack pourrait ainsi être une Stone en cours de formation.

    3. Pour répondre à ta question, je pense que la redstone est en fait une transformation physique du Quartz.
      En effet le redstone est située exclusivement sous la couche 14, au niveau des nappes de lave et là où la pression est supposée être la plus forte. La redstone serait donc du Quartz brut exposé à une très forte température.

      Une autre théorie un peu plus  » farfelue  » serait de dire que la redstone pourrait être un constituant de la netherrack, essentiellement rouge, située aux abords de la lave du Nether et à proximité de gisement de Quartz. La netherrack est aussi appelée « red mossy cobblestone », en effet ses traits en font un cousin de la cobblestone. La netherrack pourrait donc être obtenue par cobblestone + redstone et donc par cobblestone + quartz( sous très haute température ).

      Wesh j’ai l’impression de faire une preuve en physique-chimie xD

  10. il y a marquer « astronomie » au lieu de « geologie » sur la presentations de l’article sur la page d’acceuil du site :/

  11. Je crois que c’est la présence d’eau qui détermine la géologie des mondes. Il y a des millions d’années, le nether et l’overworld devaient être similaire. Mais l’eau présent dans l’overworld a transformé la lave en roche et le quartz en diorite, granite et andésite. Mais le nether n’ayant pas d’eau est resté a l’état primitif.

    1. c’est possible, mais la forme générale du Nether reste très différente de notre monde

      1. C’est normal, a cause de la présence d’eau dans l’overworld et pas dans le Nether, les roches se sont érodées.
        Ce qui explique la différence topographique entre les deux mondes, et les montagnes en partie.

        1. Mais le phénomène d’érosion n’existe pas forcément dans Minecraft

  12. Et si….
    Le quartz venait du nether et avait été apporté par les « anciens » pigmen……(qui sont sur la meme lignes d’évolution que les steve mais issues d’une « nether-zombiefication » ( http://minecraft.fr/sam1-theorie-de-levolution-minecraft/ ), ce qui expliquerait par ailleurs la présence de diverse structure déjà existente (de plus, ils disposent d’arme en or qui se trouve sous forme de minerais seulement dans l’overworld)

    enfin bon, merci d’avoir lu ce pavé…..

    1. Pour moi, un ancien peuple à la technologie avancée a colonisé l’end et le nether, et les habitants de ces mondes ont mutés. Mais comme le dis Le Slime Déchainé, une ancienne civilisation pourrait avoir transporté ce quartz. Mais dans quel but ?

  13. Le quartz a été apporté du Nether par des êtres interdimensionnels ayant créés des cités antiques sous le sol. Leur civilisation est éteinte depuis bien longtemps et la Bedrock est leur création. Ils ont réussis à transformer de l’énergie pure en matière, c’est d’ailleurs ça qui à causé leur extinction. Vouala mon hypothèse!

    1. Une très ancienne civilisation pourrait l’expliquer, mais à quoi pouvait bien leur servir le quartz alors ?

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !