[Mod] Schematica

Publié le 15 Mar 2019 à 04:03

Vous est-il déjà arrivé de trouver une structure sympatique sur une map, et avoir eu envie de la reproduire sur votre map personnelle ? Devoir sauter entre deux maps constamment pour tout reproduire, c’est embêtant ! Mais c’est du passé désormais !

Le mod Schematica créé par Lunatrius, compatible avec les plus récentes versions de Minecraft, ajoute à votre jeu un système de schémas que vous pouvez réutiliser sur n’importe quelles de vos map.

Comment ça marche ?

Le mod Schematica intègre un système de gestion de schémas (ou schematic) dans votre jeu, qui fonctionne indépendamment des maps sur lesquelles vous êtes. Pour faire simple : quelle que soit la map sur laquelle vous êtes, vous pouvez ouvrir votre menu et accéder à vos schémas sauvegardés.

Ces schémas, une fois ouvert sur votre map, créeront une image fantôme de la structure sauvegardée, vous permettant de la recopier facilement.

En allant dans les contrôles du jeu, vous pourrez voir plusieurs nouvelles options liées au mod. Celles qui nous intéressent sont les trois premières.

Les 3 options essentielles de ce mod.

Enregistrer un schematic

Cette option vous permet de créer un schéma et de l’enregistrer dans votre gestionnaire.

En l’activant, vous aurez un menu qui s’ouvrira.

Menu d’enregistrement du schematic.

Les options « Point rouge » et « Point bleu » sont les marqueurs de votre schematic : ils délimitent votre schéma. Les coordonnées X/Y/Z, en dessous, vous permettent de situer avec précision vos deux points afin que la totalité de la structure soit entourée.

Lorsque vous appuyez sur l’un des points, un bloc transparent va se créer devant vous : c’est la représentation de votre sélection. Lorsque les deux points auront été créés, vous aurez un aperçu visuel de votre sélection. N’hésitez pas à utiliser les coordonnées pour peaufiner votre sélection.

La structure est entièrement sélectionnée.

Une fois que votre structure est sélectionnée, il vous suffit de réouvrir votre menu, donner un nom à votre structure et cliquer sur « Enregistrer ».

Vous aurez ainsi votre schematic prêt pour un nouvel usage.

Charger un schematic

Menu de sélection des schematics.

Cette option vous permet d’afficher votre liste de schematics. Encore une fois, vous pouvez être sur n’importe quelle map, la liste sera la même. Pour sélectionner le schéma qui vous intéresse, il suffit de cliquer dessus et de cliquer sur « Terminé ».

Votre schéma apparaîtra devant vous, sous la forme de blocs fantômes.

Ooouh, ce système de redstone est hantééééé !

Attention cependant : les blocs ne sont pas réels ! Ce n’est qu’un « dessin » de votre précédente construction. Si vous voulez qu’elle soit bel et bien là, vous devrez la reconstruire par-dessus. Les blocs fantômes disparaîtront quand vous placerez un bloc à leur emplacement.

Manipuler le schematic

Cette dernière option vous permet de finaliser votre construction.

Et enfin, le menu de manipulation.

Vous avez ici plusieurs options. Toutes celles au centre et en bas à gauche de l’écran vous permettent de bouger le schéma à votre guise, afin de pouvoir le placer là où vous souhaitez baser votre future construction.

Le bouton « Unload » vous permet simplement de faire partir le schématic.
L’option « Toutes/Couches » vous permet de visualiser le schéma entièrement ou couche par couche, si jamais l’amas de bloc devient trop encombrant pour construire.
Le bouton « Matériaux » liste le nombre de blocs présents dans la construction, vous permettant de savoir combien seront nécessaires pour reproduire la structure.

Avec tout ça, vous pourrez facilement réutiliser vos constructions, systèmes de redstone ou décorations sur n’importe quelle map !

Téléchargement

Ce mod a besoin de Forge pour fonctionner. Additionnellement, si vous utilisez ce mod dans la version 1.7.2 ou supérieure de Minecraft, vous aurez besoin du mod LunatriusCore.

Lien du post original

[Mod] Schematica
5 (100%) 6 votes

Aquasys

Un Youtuber maniaque qui a sacrifié son âme à l'industrie du jeu vidéo.
http://www.youtube.com/user/Aquasyris

Les derniers articles par Aquasys (tout voir)

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

7 commentaires

  1. Supère ! je cherchai une alternative aux problèmes de shématic d’MCEdit (il gère mal les nouveaux block lord de l’import export)

  2. Il faut aussi préciser que shématica permet aussi de récupérer nos constructions (dans la limites des chuncks chargés autour de soit), sur les serveurs. Ce qui permet de conserver nos constructions, même si le serveur ferme ou si celle ci est détruite. Et qui n’a jamais eu envie de récupérer une de ses constructions pour l’importer sur sa map solo ? ^^

  3. Mod absoluement génial ! Je le connaissais déjà depuis un mois d’ailleurs et je le conseille.
    Bon article, mais pitié plus de vidéos Dailymotion, leur lecteur est horrible aussi bien sur pc que sur mobile.

  4. Tu aurais du parler de la fonction qui permet de construire automatiquement sans se forcer (par exemple quand la construction est gigantesque)
    Très bonne présentation de ce super mod en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !