🕒 Lecture 8 min.

Litematica est un mod permettant de gérer les schematics (sorte d’hologramme de structures) dans Minecraft. Il a été développé dans le but de prendre la succession du très célèbre Schematica, celui n’ayant plus été mis à jour depuis 2018, et de fonctionner avec les dernières versions de Minecraft. Pour cela, l’auteur tire parti de l’API Fabric et de la librairie MaLiLib, celui qui lui permet de rapidement mettre à jour le mod et qu’il soit déjà disponible pour les versions 1.13.2, 1.14.4 et 1.15.2 de Minecraft.

  • La principale caractéristique d’un mod de schématique est d’afficher une version « hologramme » d’une structure, ce qui aide pour la construire et sur l’endroit où il faut placer les blocs. Il comprend également une fonction de superposition (configurable) pour mettre en évidence les blocs manquants, supplémentaires ou mal placés.
  • Litematica comprend également une large liste de matériaux, y compris une liste de matériaux HUD, pour vous aider à collecter les matériaux nécessaires à la construction d’une structure.
  • Il existe également une fonction de vérification de schématique (Schematic Verifier), comprenant un overlay, que vous pouvez utiliser pour scanner toute la zone schématique et rechercher de potentielles erreurs. Cela peut être extrêmement utile, en particulier avec les constructions techniques ou avec de la redstone, où un petite erreur peut tout casser.
  • Il existe également plusieurs fonctionnalités d’assistance en mode créatif uniquement, telles que Remplir, Remplacer, Supprimer et également un mode Coller pour « coller » des schémas dans le monde (immédiat / direct en solo, en utilisant les commandes /setblock en multijoueur).

Utilisation et Commandes

Tout d’abord, le menu principal de Litematica s’ouvre par défaut avec la touche M et l’interface graphique de configuration s’ouvre avec M + C (sauf si vous êtes par exemple sur la disposition du clavier AZERTY, alors M sera à la place et M + C deviendra , + C) . Il y a aussi un bouton pour ouvrir l’interface graphique de configuration dans le menu principal.

Pour créer un nouveau schéma :

  • Commencez d’abord par le mode de sélection de zone (Area Selection), car cela rendra les choses plus faciles / plus rapides.
  • Vous pouvez changer le mode soit avec le bouton en bas à gauche dans le menu principal de Litematica, soit en maintenant la touche Ctrl et en faisant défiler avec la molette de la souris pendant que vous maintenez la « pièce d’outil », qui par défaut est un bâton (il peut être changé sur le Onglet GUI de configuration Generic).
  • Maintenant, si vous n’avez besoin que d’une seule boîte, vous pouvez passer en mode de sélection de zone Simple dans le menu Litematica (c’est par défaut en mode Normal).
  • Si vous avez besoin de plusieurs cases (sous-régions), restez en mode Normal et créez une nouvelle sélection dans le navigateur de sélection de zone (Area Selection Browser) et assurez-vous qu’elle est sélectionnée (mise en évidence en blanc). Il est sélectionné automatiquement lorsque vous le créez, alors ne cliquez pas dessus (une fois) ou vous le désélectionnez.
  • Une fois que vous avez la sélection à utiliser, vous pouvez cliquer avec le bouton gauche et droit tout en maintenant « l’outil » pour sélectionner les premier et deuxième coins respectivement. Vous pouvez vous faufiler en cliquant pour placer le coin à côté du bloc vers lequel vous pointez, au lieu de l’intérieur.
  • Vous pouvez cliquer avec le bouton du milieu pour sélectionner un coin ou une zone de sous-région avec laquelle travailler en mode Normal. Vous pouvez Alt + Scroll pour déplacer le coin ou la case actuellement sélectionné.
  • Il est souvent plus facile / plus rapide d’utiliser le mode Expand au lieu du mode Corners. Vous pouvez basculer entre eux avec Ctrl + M ou sur l’onglet Configuration Generic. Dans le mode Expand, vous cliquez d’abord avec le bouton droit pour déplacer et réinitialiser la sélection sur le bloc cliqué, puis vous cliquez avec le bouton gauche sur un bloc sur les bords de votre build, pour développer la zone de sélection autour de toutes ces positions cliquées.
  • En mode Normal, vous pouvez créer et renommer autant de zones de sous-région que vous le souhaitez dans l’interface graphique de l’éditeur de zone (Area Editor) (raccourci clavier par défaut pour ouvrir qui devrait être multiplier par pavé numérique, ou utilisez le bouton dans le menu principal).
  • Une fois votre sélection terminée, vous pouvez utiliser un raccourci clavier pour l’enregistrer en tant que schéma, ou utiliser le bouton dans l’interface graphique de l’éditeur de zone (Area Editor).

Pour travailler avec des schémas chargés :

  • Pour utiliser le schéma enregistré, vous devez aller dans le menu principal -> Charger les schémas (Load Schematics), laissez la coche Créer un emplacement (Create Placement) activée, sélectionnez votre schéma et cliquez sur Load.
  • Il est utile de passer au mode d’outil Placement schématique (Schematic Placement) lorsque vous travaillez avec le schéma chargé, car vous pouvez ensuite utiliser l ‘ »outil » pour déplacer et positionner le placement, en cliquant sur ou Alt + défilement.
  • Pour le faire pivoter ou le mettre en miroir, vous pouvez passer par le menu principal -> Emplacements schématiques (Schematic Placement) -> Configure, ou utiliser le raccourci clavier numérique moins pour ouvrir cette interface graphique de configuration de placement.
  • Une fois que le placement est dans la bonne position, je recommande de le verrouiller sur l’interface graphique de configuration de placement afin de ne plus le déplacer accidentellement.
  • Donc, une chose à noter ici est que vous pouvez charger un schéma une fois et en créer n’importe quel nombre d’emplacements (à partir du menu Load Schematics -> Create Placement ). Ainsi, le placement correspond essentiellement aux données de position, de rotation, etc. pour une « copie schématique visible » donnée.
  • Pour ne rendre que par exemple un calque à la fois, vous pouvez modifier les paramètres de rendu dans l’onglet de configuration Render Layers. Il existe également des raccourcis clavier pour faire défiler le mode, déplacer le calque à la position du joueur et déplacer le calque. Par défaut, les touches de cycle sont M + Page Up / Down, pour déplacer le calque est M + Home et pour déplacer le calque est Page Up / Down.

Illustrations

Téléchargement

Ce mod nécessite l’installation de Fabric et Malilib

REMARQUE : si vous avez installé Optifine, vous devrez probablement désactiver certaines options sinon vous rencontrez des bugs :

  • Les Render Regions doivent être désactivées
  • Les shaders doivent être définis sur OFF, ou désactiver les VBO dans les paramètres vidéo vanilla, et désactiver les options ‘schematicOverlayModelOutline’ et ‘schematicOverlayModelSides’ dans la catégorie Visuels.
  • Le rendu rapide peut également devoir être désactivé s’il y a encore des problèmes de rendu HUD / GUI étranges

✅ Source : Litematica – Curseforge