Sketchfab est un site de partage de modèles 3D sur navigateur qui a fait ses débuts en Mars 2012 par le biais d’une équipe française. À la base, il a été développé pour partager et visualiser des modèles 3D, mais récemment, un article a été posté sur leur blog nous disant qu’il nous était possible de mettre en ligne des maps minecraft, et c’est ce que l’article qui suit vous expliquera.
Pour pouvoir uploader vos maps, il vous faudra créer un compte, pour cela, rien de plus simple, rendez-vous ici pour vous connecter grâce à un compte Google ou Twitter, si vous n’avez aucun compte sur ces plateformes, vous pourrez toujours vous inscrire via un formulaire disponible ici.
Une fois que tout cela fait, entrons dans le vif du sujet !
Pour partager votre map simplement et rapidement, il vous faudra convertir celle-ci en .obj qui est le format des objets 3D. Pour obtenir votre map en .obj, il vous faudra passer par l’intermédiaire de Mineways qui est un logiciel gratuit et simple d’utilisation, Sketchfab met aussi à disposition un importeur de map, certes, plus rapide, mais beaucoup moins facile et intuitif à utiliser que Mineways.
Tout d’abord, téléchargez mineways (Voir section “Liens et téléchargements” ), une fois que vous l’aurez téléchargé, exécutez-le, vous devriez obtenir une interface semblable à celle-ci.
Ensuite, importez votre map dans celui-ci de cette manière.
Une fois que vous y serez parvenu, ouvrez le dossier ayant le nom de la map que vous souhaitez importer, et prenez le fichier level.dat, vous obtiendrez ceci.
En l’occurence, la map est plate, mais le rendu sera plus ou moins le même pour toutes les maps, optionnellement, vous pourrez aussi changer les textures des blocs avec des textures pack, pour cela, faites CTRL + t et rendez-vous dans votre dossier mineways où des fichiers de textures vous seront déjà fournis, si vous souhaitez utiliser les textures d’un autre texture pack, obtenez le terrain.png de celui-ci et mettez le quelque part (Dans le dossier mineways de préférence), ensuite, faites ctrl+T et choisissez-le.
Une fois que vous aurez importé votre map, il faudra la convertir en .obj, et contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est très simple, suivez justes les instructions !
Tout d’abord, sélectionnez une zone en laissant votre clic droit appuyé, cette zone sera représentée sous forme d’une sélection mauve.
Si vous avez un message qui s’affiche pendant cette sélection, appuyez juste sur le bouton OK.
Une fois que vous aurez sélectionné votre zone, appuyez sur CTRL + R et enregistrez votre .obj sous n’importe quel nom, en l’occurrence, nous allons l’appeler “flatgrass”
Une fois que vous aurez appuyé sur enregistré, une autre fenêtre apparaîtra, contentez vous d’appuyer sur OK sans toucher à rien.
Pour que votre map passe correctement sur sketchfab, il faudra compresser le fichier .obj, .mtl, et la texture de celle-ci dans un .zip, pour cela, utilisez Winrar ou autre logiciel d’archive, tel que 7Zip, Winzip, etc… Ici, Winrar est utilisé.
N’oubliez pas de changer le format de compression en .zip ! C’est très important !
Vous avez suivi ? Si oui, passons au vif du sujet ! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas plus difficile.
Comme dit en début d’article, Sketchfab est un outil en ligne permettant d’uploader vos modèles 3D sur celui-ci, et de les partager avec les autres. Contrairement aux logiciels 3D, il ne permet pas de modifier les modèles mis en lignes, si vous voulez les modifier, il faudra passer par l’intermédiaire d’un logiciel 3D tel que Cinema4D, Maya, ou encore, Blender, qui lui, est gratuit, mais revenons à nos moutons !
Tout d’abord, rendez-vous sur le site Sketchfab, ensuite, connectez-vous sur celui-ci au moyen duquel vous vous êtes inscrit, une fois ceci fait, vous devriez vous retrouver sur une page semblable à celle-ci.
Une fois sur l’interface Sketchfab, cliquez sur le bouton “Upload” , le site devrait vous proposer de mettre en ligne un modèle. Pour uploader votre map minecraft, appuyez sur “Browse” et cherchez votre .zip précédemment créé, dés que vous l’aurez sélectionné, appuyez sur “Upload”.
(Attention ! Plus votre map est grande, plus la mise en ligne prendra du temps ! Vous pouvez déjà oublier l’upload si vous voulez mettre en ligne votre map avec le modem 56k de votre grand-mère !)
Une fois la mise en ligne achevée, vous serez automatiquement redirigé vers votre map pour la contempler et la partager avec vos amis !
Voici ce qu’a donné la mise en ligne de la map “flatgrass”.
En espérant que cet article vous aura permis de mettre votre map en ligne, je reste à disposition de vos questions via les commentaires.