Dans cet article vous allez découvrir une magnifique map Minecraft dont le nom officiel est « Slums & Manors », que l’on peut traduire en français par « Bidonville & Manoir ». Cette map de orientée construction a été présenté sur le site de minecraft.net, vous retrouverez ci-dessous la traduction en français de l’interview accordée par Juan Sebastian Murcia, le créateur de la carte.

Aujourd’hui, Sebastian crée du contenu sur le Marketplace de Minecraft. Pour Slums & Manors, cependant, l’objectif n’était pas de partager des skins ou des packs de ressources, mais plutôt de faire passer un message sur les riches et les pauvres.

Le manoir surplombant le bidonville.

Un jour, j’ai regardé les nouvelles dans mon pays, la Colombie, dans lequel on vit une inégalité complète. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas faire l’idée dans Minecraft et transmettre l’inégalité qui est vécu dans n’importe quel pays, mais dans une jolie construction avec une forme artistique et agréable ?

Sebastian – créateur de la carte

Slums & Manors utilise la hauteur pour raconter une histoire. Au sommet d’une grande île, un palais regarde fièrement de l’autre côté de l’eau. Les larges fenêtres étincelantes sous ses dômes en gradins suggèrent des salles de bal et des fêtes somptueuses qui y sont organisées. Mais plus bas encore, dans les fondations du manoir, se trouvent le bidonville et les taudis. De la plage, on dirait presque que les nombreuses petites maisons soutiennent la demeure seigneuriale.

Une vue rapprochée du manoir.

Sebastian a tiré ses idées pour le manoir de Pinterest et Artstation. Mais l’inspiration pour les bidonvilles a été trouvée tout près. « Ma référence visuelle des quartiers défavorisés était La Comuna 13 à Medellín« , dit-il. « Structurellement, cela correspondait à l’histoire et au style du projet. » La véritable Comuna 13 est construite à flanc de montagne et accessible par des escaleras electricas (escaliers roulants extérieurs). Pouvez-vous imaginer la quantité de redstone qu’il faudrait pour les faire fonctionner ? La récréation de Sebastian est pleine de lumières qui donnent au quartier une ambiance lumineuse et accueillante.

Partout où il y a du talent, il y a des gens qui ont beaucoup à montrer au monde, mais qui sont malheureusement privés de la possibilité de le faire, car les gens qui viennent de ces quartiers n’ont pas les outils nécessaires pour montrer aux gens qu’ils ont aussi du talent, avec ou sans argent

Sebastian – créateur de la carte
Une vue d'ensemble du manoir et du bidonville.

Si vous regardez de près, vous verrez que les bidonvilles s’étendent, certains ont même surgi sur le toit du manoir, leurs fenêtres jaunes et chaudes jetant un coup d’œil par-dessus les dômes comme de petits yeux. Il est agréable de penser qu’ils jouissent de la même vue sur la mer que les riches résidents du palais. Peut-être même un peu mieux.

Je voulais montrer que les personnes à faibles revenus ont la même valeur que les riches. Que les personnes à faibles revenus peuvent se distinguer, malgré la différence sociale. C’est pourquoi je l’ai fait comme ça, en envahissant leur espace pour qu’ils puissent être remarqués.

Sebastian – créateur de la carte

Vous pouvez télécharger la map depuis sa page PlanetMinecraft.