Evol Originel est un studio de réalisations sur Minecraft, produisant des films, séries et émissions depuis 2020.
Après les deux premiers volets de Double Jeu (Double Jeu et Double Jeu : Spirillum), tous deux des films d’une durée de 1h30, Evol Originel revient en cette fin d’année pour un troisième long-métrage (machinima) Minecraft.
Cette fois-ci, on plonge dans l’univers de la monarchie française au 17ème siècle.
ROI DE FRANCE
Synopsis : France, 17ème siècle. Alors que le Roi François meurt assassiné, Charles devient Roi de France. Il tombe amoureux de Jeanne Barbier, une jeune courtisane avec qui il développera une relation amoureuse à la frontière avec le Royaume, menacé par le Saint-Empire et l’Angleterre.
Un film d’époque
Roi de France est un film écrit et réalisé par Aurélien, réalisateur des nombreux projets de Evol Originel à ce jour, dont les Double Jeu, la série Alpha composée de 3 saisons (S1, S2, S3) et autres… Après le fantastique, l’espionnage, l’action, l’humour ou encore l’horreur, il s’attaque donc au film d’époque.
Avant tout, c’est une fiction. Comme précisé à deux reprises dans le film, les personnages, l’histoire et les événements sont fictifs.
« J’ai longtemps hésité avant de faire ce film, parce que je m’imposais une histoire réelle et que je doutais sans arrêt sur la véracité de mon histoire. C’est lorsque je me suis libéré de ce côté reproduction de la réalité et que je me suis emparé de la fiction pure, que je me suis lancé dans l’écriture. »
Le film se déroule en France, durant le 17ème siècle. Oubliez Louis XVIII ou encore Louis XIV car l’histoire de ce film les a balayés pour une pause temporelle totalement inventée.
« Je dois avouer que le film Les trois mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon m’a complètement aidé à choisir ma temporalité. Je ne savais pas encore quelle temporalité prendre mon film à ce moment-là. »
Une durée record
Roi De France est sorti le 17 novembre 2023 sur la chaîne YouTube de Evol Originel. C’est un long-métrage, même un très long-métrage puisque le film dépasse largement la durée des précédents films de Evol Originel, à savoir une durée de 2h15.
« Sur le papier, le film n’était pas plus long que les autres, seulement il y a des séquences qui prennent beaucoup plus de temps à l’écran parce qu’il faut dire que le scénario ne dit pas tout non plus. Et puis il y a les improvisations au moment du tournage, les nouvelles idées qui changent parfois la durée d’une simple séquence. Le plus étonnant c’est que le tournage aura pris moins de temps que pour Double Jeu, grâce à l’efficacité de nos doubleurs qui sont géniaux ».
Interview du réalisateur
– 2h15, ça fait long non ?
« C’est sûr que c’est plus long qu’un court-métrage, mais le rythme est assez rapide. J’ai même supprimé quelques séquences pour raccourcir au mieux la durée. »
– Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour ce film ?
« Le scénario a été le plus compliqué que j’ai eu à écrire. C’est un film d’époque, ce qui n’est pas dans mon habitude. Et puis j’ai dû faire beaucoup de recherches. J’ai regardé des documentaires sur les rois de France du début jusqu’au 18ème siècle et j’ai fait appel à un de nos doubleurs qui a une connaissance assez folle sur le sujet et qui m’a pas mal débloqué sur quelques interrogations. »
– Une suite est-elle prévue ?
« Dans les faits, non, l’histoire a un début et une fin. Si je retourne dans un film d’époque, ça ne sera pas une suite. »
– Peut-on aimer ce film sans aimer la royauté et les histoires anciennes ?
« Je pense que oui, j’ai ouvert la possibilité d’aimer ce film à tous. Il y a de tout dans ce film, de la romance, de la guerre, de la politique, des trahisons, des complots. Vous devriez pouvoir trouver un thème qui vous intéresse parmi tout cela, du moins j’espère… »
– Y a t-il des premiers avis, avant la sortie officielle ?
« Deux avant-premières ont été effectuées. Une première dans un cercle très privé, à savoir familiale. Et une autre avec l’équipe du film. Tous se sont mis d’accord sur la phrase suivante : meilleur film de tous (parmi ceux d’EO). Maintenant, c’est au public d’en juger. »