Après une première saison reconnue pour sa qualité, la série machinima Alpha, réalisée par Aurélien, revient en force avec sa saison 2 produite par Evol Originel et Dreamscraft. Prod. Si cette série vous paraît étrangère, sachez qu’un article à propos de la première saison est présent sur notre site : Alpha, une série Minecraft d’Evol Originel.

Ces 10 nouveaux épisodes, diffusés cet été 2021, nous font retrouver Arthur, jeune adolescent ayant fui son monde pour se réfugier sur Terre avec sa mère Eve. Malheureusement pour eux, suite aux évènements de la première saison, de nouvelles menaces se profilent dans l’ombre, et Arthur va devoir redoubler de vigilance pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses proches.

Une nette amélioration

La grande force d’Alpha réside avant tout dans sa mise en scène. Le choix des plans, l’utilisation quasi-systématique de cette caméra en mouvement qui accompagne les personnages, renforce l’immersion et donne au spectateur l’impression d’être le témoin de chaque scène. Cet aspect était déjà présent dans la première saison, mais il se renforce et affirme le style de son réalisateur, un style prometteur qui sait se mettre au service de l’intrigue sans oublier d’être artistique. Les comédiens sont également plus à l’aise dans cette seconde partie, ce qui permet à cette série ambitieuse de tenir sur ses deux jambes.

Cependant, contrairement à la première saison axée sur l’aspect fantastique et lugubre du récit, avec des ambiances sombres et pesantes, cette saison deux opte pour un style plus psychologique, se rapprochant davantage d’un thriller policier. L’intrigue est riche en rebondissements et mêle de nouveaux personnages qui auront leur importance tout au long de l’histoire.

Ensuite, il est bon de savoir que la qualité technique a grandement évoluée entre les deux saisons. D’abord visuellement, puisque les environnements sont plus riches, plus détaillés, cela étant dû à l’utilisation de nombreux mods de décoration, mais également au niveau de l’image et des éclairages qui apportent une couleur différente à ces nouveaux épisodes. Mais c’est principalement l’amélioration sonore qui se fait ressentir, car cela demeurait l’un des problèmes majeurs de la première saison. Cette fois-ci, le volume des voix est mieux équilibré, et la qualité des enregistrements semble revue à la hausse, puisque les grésillements et autres bruits parasites de la saison 1 sont absents. Les environnements ont également bénéficié d’effets sonores permettant de rendre l’univers plus vivant et crédible.

En revanche, certains éléments du machinima peuvent aussi desservir la série. Cela concerne par exemple l’utilisation parfois abusive d’effets musicaux (notamment de suspens) et de la musique en général, qui peut parfois sortir le spectateur de l’histoire. Certains éléments de l’intrigue sont parfois difficiles à saisir, et il est également possible de noter quelques incohérences légères.

Mais ces problèmes restent mineurs et n’entachent en rien le visionnage d’Alpha. Sa mise en scène prenante et ses personnages attachants parviennent tout de même, ce qui n’est pas une mince affaire, à nous faire oublier Minecraft pour nous plonger dans son récit. La pari est donc réussi !

Regarder Alpha !

Le premier épisode de la saison 2, intitulé « Le Fléau », est disponible depuis le 25 juin 2021 sur le chaîne Youtube d’Evol Originel.

Visuels de la série

A voir aussi

💥 La saison 1

💬 Serveur Discord

🖥️ Chaîne Youtube