Microsoft vient de dévoiler comment l’intelligence artificielle pourrait trouver sa place dans de nombreuses applications logicielles, en écrivant du code à la volée.
Lors de la conférence des développeurs Microsoft Build, le directeur de la technologie de l’entreprise, Kevin Scott, a fait la démonstration d’une aide d’IA pour le jeu Minecraft. Le personnage non joueur du jeu est alimenté par la même technologie d’apprentissage automatique que Microsoft a testée pour générer automatiquement du code. Cet exploit laisse entrevoir comment les progrès récents de l’IA pourraient modifier l’informatique personnelle dans les années à venir en remplaçant les interfaces dans lesquelles il faut taper, taper et cliquer pour naviguer par des interfaces avec lesquelles il suffit de discuter.
L’agent Minecraft répond de manière appropriée aux commandes tapées en les convertissant en code opérationnel en coulisse à l’aide de l’API du jeu. Le modèle d’IA qui contrôle le robot a été entraîné sur de grandes quantités de code et de texte en langage naturel, puis on lui a montré les spécifications de l’API pour Minecraft, ainsi que quelques exemples d’utilisation. Lorsqu’un joueur lui dit de “venir ici”, par exemple, le modèle d’IA sous-jacent génère le code nécessaire pour que l’agent se déplace vers le joueur. Dans la démonstration présentée à Build, le robot était également capable d’effectuer des tâches plus complexes, comme récupérer des objets et les combiner pour en faire quelque chose de nouveau. Et comme le modèle a été formé au langage naturel et au code, il peut même répondre à des questions simples sur la façon de construire des objets.
Bien qu’il soit difficile de déterminer la fiabilité du système en dehors de la démo, des astuces similaires pourraient être utilisées pour que d’autres applications répondent à des commandes tapées ou parlées.
Microsoft a construit un outil de codage IA appelé GitHub Copilot à partir de la même technologie. Il suggère automatiquement du code lorsqu’un développeur commence à taper, ou en réponse aux commentaires ajoutés à un morceau de code. Selon M. Scott, Copilot est le premier exemple de ce qui sera probablement une multitude de produits “AI-first” dans les années à venir, de la part de Microsoft et d’autres. L’écriture de code par l’IA “vous permet d’envisager le développement de logiciels d’une manière différente, en exprimant une intention pour quelque chose que vous voulez accomplir”, explique-t-il.
Scott ne donne pas d’exemples précis, mais cela pourrait se traduire un jour par une version de Windows capable de localiser un document particulier et de l’envoyer par courrier électronique à un collègue lorsque vous le lui demandez, ou par une version d’Excel imprégnée d’IA qui transforme un ensemble de données en un graphique lorsque vous le lui demandez. “Nous allons voir beaucoup, beaucoup, beaucoup de gains de productivité pour toutes sortes de travaux cognitifs de routine qu’aucun d’entre nous n’apprécie particulièrement”, dit Scott.
Ces dernières années, l’IA s’est révélée capable de réaliser des tâches telles que la classification d’images, la transcription de sons et la traduction de textes. Les progrès récents de l’algorithmique, combinés à l’énorme puissance des ordinateurs, ont donné naissance à de nouveaux programmes d’IA capables d’accomplir des exploits plus sophistiqués, notamment de générer des textes cohérents, comme du code informatique.
Le robot Minecraft a été construit à l’aide d’un modèle d’IA appelé Codex, développé par OpenAI, une société d’IA qui a reçu des fonds de Microsoft en 2019. Codex a été entraîné sur du texte en langage naturel gratté sur le web, ainsi que sur des milliards de lignes de code provenant de GitHub, un référentiel populaire de logiciels appartenant à Microsoft.
Copilot de Microsoft a été mis à la disposition d’un nombre limité de testeurs en juin 2021 et est maintenant utilisé par plus de 10 000 développeurs qui produisent, en moyenne, environ 35 % de leur code dans des langages populaires comme Python et Java à l’aide de Copilot, indique Microsoft. L’entreprise prévoit de mettre Copilot à la disposition de tous pour téléchargement cet été. Pour construire quelque chose comme le robot Minecraft, les développeurs devront travailler avec le modèle d’IA sous-jacent, Codex.
Codex et Copilot ont tous deux suscité une certaine inquiétude chez les développeurs, qui craignent de perdre leur emploi à cause de l’automatisation. La démo de Minecraft pourrait susciter des inquiétudes similaires. Mais Scott affirme que les retours sur Copilot ont été largement positifs, suggérant qu’il automatise simplement les tâches de codage les plus fastidieuses. “Si vous parlez à un développeur qui utilise un Copilot, il vous dira que c’est un outil formidable.
Alex Barashkov, PDG de la société de conception et de développement Web Pixelpoint, a été l’un des premiers à tester Copilot. Il décrit Copilot comme “super utile” dans les situations où il doit travailler avec un langage de programmation moins familier, car il lui évite d’avoir à chercher des bouts de code sur des sites de questions-réponses sur le codage comme Stack Overflow.
Ritu Jyoti, vice-présidente de la recherche sur l’intelligence artificielle et l’automatisation au sein du cabinet d’analystes IDC, s’attend à ce que les outils alimentés par l’IA révolutionnent le développement de logiciels. Elle se réfère à une enquête d’IDC, non encore publiée, menée auprès de 1 000 grandes entreprises, selon laquelle 17 % des personnes interrogées prévoient d’utiliser des outils de développement de logiciels d’apprentissage automatique d’ici un à trois ans.
Codex et Copilot posent des problèmes qui vont au-delà de l’inquiétude des développeurs. Le modèle d’IA de Codex ayant été entraîné à l’aide de codes de qualité variable, il peut reproduire des bogues et d’autres faiblesses de sécurité. Selon M. Scott, l’équipe à l’origine de Copilot s’est efforcée de remédier à ce problème et a eu recours à l’apprentissage automatique pour repérer les erreurs. Selon lui, l’entreprise teste actuellement d’autres fonctionnalités, dont une qui permettrait à Copilot de suggérer une nouvelle façon d’écrire quelque chose s’il détecte un problème, ainsi qu’un moyen d’ajouter automatiquement des commentaires utiles au code.
Source : Wired.com / Image à la une : artstation.com
J’utilise copilot pour te travaille, et j’ai eu la chance de voir l’application de copilot en intéraction avec Minecraft.
Il était possible de converser avec le bot et de lui demander des objets, dont il ne connaissait pas initialement la recette.
Il pouvait également apprendre à se déplacer, à se nourrir et à intéragir avec le joueur.
Impressionnant, l’avenir nous dira à quel point cela est pertinent, mais on peut facilement supposer et se projeter sur des jeux combiné à l’IA pour avoir des expériences bien plus personnalisées et évolutives basées sur nos interaction avec le jeu