Keskeucé ?

  • Usb-minecraft est un logiciel développé par mGeek, qui intègre une foule de fonctions diverses et à plus forte raison, utiles…

Qu’est-ce qu’il me permet exactement ?

Ce logiciel permet :

  • d’utiliser une version différente de Minecraft sans changer celle installée ;
  • d’avoir plusieurs versions de Minecraft, ceci avec des mods différents ;
  • de lancer Minecraft d’une clef USB, sans passer par l’éternel « appdata/roaming/.minecraft » ;
  • d’y intégrer même les launchers non-officiels.

Cela vous permettra donc de pouvoir tester des mods, jouer sur votre serveur habituel, tout en essayant les pre-realeases à la fois. De surcroît, vous pourrez jouer quand et où vous voulez à votre jeu préféré.

Comment ça fonctionne ?

  • Il suffit de lancer le programme, qui apparaît comme ceci :

Un aperçu de l'interface principale.

Vous devez en fait mettre le fichier téléchargé « usb-minecraft.exe » sur la clef. Le dossier portable se créera automatiquement. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « démarrer Minecraft ». Le programme crée automatiquement un dossier « Data », dans le même répertoire que celui-ci. Il est donc conseillé de mettre usb-minecraft dans un dossier à part, qui contiendra tous les fichiers du programme.

Autre chose que je devrais savoir ?

  • Comme on peut le constater, il y a un bouton « paramètres » ! Il vous permet d’accéder aux autres fonctions, entre autres le support de launchers non-officiels et une fonction appelée MineSwitch, qui vous permettra de passer d’une version à une autre.

L’onglet « MineSwitch » regroupe les options de changement de version. Le mode étendu donne accès aux versions les plus anciennes et les moins courantes. Si vous n’en avez pas besoin, ne cochez pas. Sinon, il vous suffit de sélectionner la version désirée et de cliquer.

L'interface de MineSwitch.

L’onglet « Sauvegarde » permet de restaurer une sauvegarde et surtout d’en faire, le case au-dessus, si elle est cochée, fera systématiquement une sauvegarde des mondes ayant été modifiés à la fermeture du jeu.

L’onglet « Multi-launcher » vous permet d’incorporer les launchers personnalisés de serveurs. Le programme va les « portabiliser » en les incorporant au dossier d’usb-minecraft. Il vous suffit de l’installer et le tour est joué !

L'onglet "Multi-launchers".

 

Par ailleurs, la case à cocher « Activer l’affichage Multi-launcher » présente le menu d’une autre manière, avec l’image personnalisée, qui permet d’utiliser ce launcher.

Cochée, cette case présente l'interface principale d'une manière différente.

Autre point important : pour pouvoir tester des mods, tester des prerealeases et garder un minecraft propre à la fois, il suffit en fait de créer plusieurs dossiers séparés avec un « usb-minecraft » dans chacun d’entre eux. Ensuite, il suffit de lancer chacun d’entre eux et les configurer de manière à les utiliser comme vous voulez.

Exemple : créez un dossier « Mo’s creatures », dans lequel vous placez le programme. Il faut juste télécharger Minecraft – ce qui se fera dans ce dossier – puis installer le mod. Ainsi, il sera prêt à l’emploi n’importe quand.

Vous pouvez même « préparer » une installation de mod, difficile à installer pour les moins expérimentés par exemple. Vous pouvez ensuite la donner à un ami débutant sur une clé USB. Il n’aura plus qu’à rentrer ses identifiants de connexion.

Téléchargement :

Site officiel

Téléchargement (Uniquement compatible avec Windows)