Aujourd’hui, les mappeurs se tournent souvent vers des scénarios, des gameplay plus recherchés, plus originaux, malheureusement souvent au détriment de la réalisation ( bien sûr, on peut trouver quelques exceptions, telle que la saga Les Limbes, de Ekkra )… La map présentée dans cet article, Village Escape, propose une histoire banale (vous incarnez un joueur désireux de s’échapper d’un village), mais offre en contrepartie une réalisation quasi-parfaite, pour donner un résultat final très agréable. En effet, on sent que Jobouille, créateur de la map et également youtubeur, maîtrise tous ces petits éléments qui font que cette map donne du plaisir à jouer…
SCÉNARIO
Le scénario est, comme dit plus haut, relativement faible, et est plus un prétexte pour jouer qu’autre chose. Vous incarnez une personne qui se retrouve on ne sait comment dans un village entouré d’une grande muraille. Coincé, votre but est évidemment de vous échapper de ce village, objectif réalisable en suivant les quêtes données par les différents PNJ de la carte. Cependant, au-delà de l’histoire, des missions, énigmes ou encore objectifs optionnels sont disponibles.
LA RÉALISATION
Alors certes, l’histoire est un peu faiblarde, mais la réalisation est très réussie. Que ce soit par le build, agréable à voir, au terraforming, assez sympa, en passant par les commandes qui sont assurément maîtrisées, cette carte nous procure un plaisir de jeu rare dans cette catégorie de map. On y retrouve un très bon système de commerce, avec une gestion des pièces et des items achetables rarement aussi bien maîtrisés ! Quant aux quêtes, elles vous enverront aux 4 coins de la map, comme dans la prison, ou encore la mine. Cependant, elles ne se résument en général qu’à du jump et un peu de PvE, ce qui est fort dommage, les quêtes fonctionnant presque toutes sur le même système. Ce qu’on apprécie, c’est également la richesse de la map. En effet, l’histoire ne prend que la moitié du contenu de la map, et l’explorer en entier est un véritable plaisir, tant il y de secrets à découvrir. On pourrait tout de même reprocher à la map une difficulté pas vraiment au rendez-vous, et faire la map en Paisible ne change pas grand-chose par rapport au mode de jeu Normal, par exemple. Autre défaut, c’est le build des murailles. Même si un petit relief a été effectué, on sent que ces murs ont été quelque peu bâclés, ce qui est fort dommage par rapport au reste des constructions. On tient tout de même une très bonne (excellente ?) map aventure, comme on en avait plus vu depuis longtemps !
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Créateur de la map : Jobouille (https://www.youtube.com/user/jobouillemovie)
Jouable multi ; OUI
Version: 1.8+
Temps: 1h-2h de jeu ( environ ) si l’on explore bien la map
BILAN
Au final, que peut-on dire ? Une map très sympathique qui, sous son histoire simpliste, bénéficie d’une réalisation exemplaire. Une création comme on aimerait en voir plus souvent !
+ Réalisation vraiment réussie
+ Système de commerce exemplaire
+ Beaucoup de contenu pour un si petit espace
– Construction des murailles bâclées
– Vraiment très facile
– Scénario vraiment banal
SCREENSHOTS
LIENS UTILES ET INSTALLATION
Lien du forum : http://minecraft.fr/forum/index.php?threads/village-escape.155794/
1. Téléchargez la map ici : http://www.mediafire.com/download/1u6v64mh175agnm/Village+Escape.rar
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%
.
Mac OS : Le dossier minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Bon jeu !
Bjr!
Super map, mais la porte de la mine ne s’ouvre pas avec la clef! comment dois-je procéder??
D’avance merci!
Je suis totalement coincée dans la prison.. comment faire ?
Salut tu pourai m’expliquer comment tu fais pour faire parler tes villagois au bon moment et a distance ?
Salut Jobouille, tu pourai m’expliquer comment tu a fait pour faire parler des villagois a distance sans capteur ou bouton. ca ma impressionner.
madmasko ya u un bug la ou ya des lampe de resdtone
J’ai eu le même, il te faut pour le résoudre passer en créatif, pénétrer dans le système et le modifier…
Bonjour, j’ai jouer sur la map. Et j’ai adorer il y en a t’il d’autre dans ce style. J’adore
Bonjour,
Quel est le pack texture ? Il me manque beaucoup de blocs sur la map par rapport aux photos :/
Comment réparer le bug de redstone ?
SUPERBE MAP TROP GENIAL. juste a préciser pour les fleur a ramasser pour le sage ils faut en prendre pile 10 sinon on peut pas continuer, et dans la prison moi j’avait acheter 2 bouton au prisonniers et petit problème le deuxième je l’avait poser sur les blocs de quartz ou il fallait mettre les leviers pour s’évader. MERCI ET BRAVO.
La map est en soit plus tôt assez banal effectivement.Pour info je l’ai terminer en 10 minutes (sans la speedrun ou la bâclé).Je pense que il faut l’essayer pour juger mais elle ne vaut pas réellement le détour bien que sympathique à jouer.
Voilà voilà.
PS: Si vous voulez la “terminer” au sens littérale il vous faudra de l’acharnement car le nombre époustouflant d’objet plutôt inutile est incroyable (en plus d’être inutile je ne lai est pas acheter car je ne voit pas leur intérêt)
Ton avis est complétement écoutable, cependant, pour le fait que les achats donnent des objets ” inutiles “, je n’en suis pas tout a fait d’accord.
Hum, les images, bien qu’importante pour connaitre la map, servent égallement a éviter d’avoir un gros paté de mots et de letre. Ici, le texte et les images sont séparés en deux bloc, et, peut etre est-ce un avis que seul moi partage, mais je trouve que cela nuit a l’article.
J’ai souvent été habitué a voir le texte parsemé d’une image par ci par la acompagnée d’une petite légende et j’ai toujours trouvé ça bien.
Bonne chance pour vos prochains articles
Eh bien, vois_tu, je suis tout a fait d’accord avec toi, et étant donné que c’est mon tout premier article, je ne maîtrise pas encore tout les éléments qui font que mon texte soit un bon article. Mais j’en tiendrais compte la prochaine fois !
super génial
super jeu
j’ai bien aimer jouer a set map
Tant mieux ;)
la map est vraiment super a vue d’oeil mais ces vrait que le scenario aurais du ete unpeut plus rechercher par le mappeur ! jaime quand tu fait le bilan avec les avantage et desavantage (+ ou -) ^^ continue ! :D
Merci pour cette réponse. Je pense que je continuerais ce système de + et de – dans mes prochains articles ;)
Alors j’ai tester la maps. Pour moi, elle ne vaut vraiment pas le détour. Finit en même pas une heure. Certain objets on ne sait pas à quoi il sert, même à la fin de la maps. Et j’ai un bug de redston perso que j’ai du corriger en cours de maps.
Mais sinon les dialogues sont bien réalisés et le scénario est basique mais pas à jetés.
Petite maps sont plus quoi.
Pour le bug de redstone, j’en ai également eu un, dans la prison. Est-ce de même pour toi ? Merci pour ce retour ! La map ne peut pas plaire à tout le monde, mais bon, c’est normal ;)
J’ai également subi le bug de redstone dans la prison, sinon c’était sympa à jouer. La chûte est assez inattendue ^^
J’ai terminé la Map avec un pote et franchement j’ai rarement vu une map aussi bien menée. Je ne comprends d’ailleurs pas que la muraille ait été critiquée alors que j’ai déjà vu bien pire ! de même que pour le scénario qui était, soit, assez banal, mais qui s’intégrait plutôt bien avec la Map… Sinon une très bonne Map que je conseille à tous et merci à toi pour cet article !
Pour le scénario et la muraille, je l’impression que c’est un travail un peu bâclé, puisqu’en effet le reste de la map est bien maîtrisé…
S’il vous plait, il n’existerait pas le téléchargement en .zip ?? C’est pareil pour les 1000 lieux :/
Tu peux toujours convertir le fichier en .zip.
Bravo! Bon 1er article!
Merci !
Je vais la télécharger
gg ton premier post sa se faite sinon tfk avec la infinithym a par les mille lieux II ?
En effet, je fais partie de la team Infinithym, et je travaille assidûment avec mes amis sur Les 1000 lieux 2 !
Mmmm Très intéressant ! =D Bravo Madmasko :)
Merci beaucoup !
Arg, mes yeux… Je suis aveugle…