Récemment, plus précisément le 4 et le 5 juillet de cette année de 2015, a eu lieu la très célèbre Minecon, l’exposition Minecraft, qui s’est déroulée à Londres. Et pour le coup, on ne peut pas dire que les nouveautés manquent, bien au contraire : l’équipe Microsoft responsable de la branche Minecraft annonce un nombre assez considérable de nouveautés pour les semaines et mois à venir. Voyons tout ça.

Education by Microsoft

En lien étroit avec la précédente annonce, comme nous en avons déjà parlé dans un précédent article, nous apprenons lors de cette édition de la Minecon que, comme cela fut dit, Minecraft serait utilisé à des fins pédagogiques, notamment pour sa capacité à développer l’imagination et la créativité de ses utilisateurs, un noble objectif en soi. En attendant, on reste avec un bouquin et on apprend ses cours de math !

Minecraft Story Mode

Un des ajouts les plus étonnants de cette édition, l’annonce d’un mode Histoire  dans un jeu tel que Minecraft relève presque de l’impossible techniquement, en effet, Minecraft est à monde ouvert, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de réel objectif, ni d’histoire à part entière, alors comment, me direz-vous, peut-il y avoir un mode Histoire dans Minecraft ? Ce serait donc un jeu d’aventure pensé par le développeur Telltale, qui serait notamment de style Point and click, Vous pouvez retrouver l’article relatant tout ça en cliquant ici.

Minecraft Windows 10 Edition

La grosse nouveauté à l’échelle des joueurs est très certainement l’annonce de Minecraft Windows 10 Edition, nom qui suggère beaucoup. Cette version, tout comme la Minecraft PE, est une version adaptée uniquement aux appareils équipés du dernier OS de Microsoft : Windows 10. Il vous faudra débourser 10$ pour acheter la version tant attendue. Cette version permet de jouer en solo, mais également en multijoueur local et surtout, de jouer avec ses amis sur le XBOX Live, de façon quelque peu semblable à la manière de Steam. Un bon ajout en somme.

Microsoft annonce la possibilité de switcher entre les différents types de contrôles, au toucher, ou au clavier  et la possibilité d’enregistrer ses sessions de jeu avec le GameDVR. 

De plus, gros coup commercial pour Microsoft qui tente une fois de plus de séduire les joueurs, et ce, avec un point non négligeable : les joueurs ayant déjà acheté la version PC de Minecraft pourront avoir la version Windows 10 pour la modique somme de… 0€ ! Est-ce un coup de Microsoft pour ramener plus de monde sur son nouvel OS ? Je ne le sais pas, à vous d’en juger.

MAJ : Par ailleurs, il faut savoir que Microsoft a annoncé il y a un petit moment, une version spécialisée de son nouvel OS Windows 10 pour les appareils tels que la Raspberry Pi, ou encore les micro-ordinateurs du même type. Je pense que l’on peut donc espérer une version de Minecraft qui serait stable et fluide sur nos petites machines ! Un pas de plus sur une version qui pourrait s’apparenter à un Minecraft sur DS, si vous savez bidouiller la bête ! En tout cas, à suivre de très près !