[1.2.5] Optifine HD

Publié le 25 Avr 2012 à 07:04 par Isteru Smith

Minecraft a la fâcheuse tendance de ne pas fonctionner correctement sur les ordinateurs un peu faibles comme les vieux PC ou les netbooks, à cause de ce que l’on appelle des chutes de FPS. L’FPS (Frames per Second), est l’unité qui définit le nombre d’images qui est affiché sur un écran par seconde. Plus le taux de FPS est élevé, plus l’image est fluide. Sur Minecraft, avoir 20 images par seconde permet un jeu fluide (on peut voir son taux de FPS en appuyant sur F3). Augmenter la qualité des graphismes de son jeu fait baisser ses FPS, donc rend le jeu plus lent.

Le mod Optifine HD, vous permettra d’augmenter les FPS de votre jeu, voire même de les doubler ou les tripler et ainsi vous offrir une expérience de jeu optimale. Même si votre PC est une « bête de course », ce mod, en plus de gonfler ses performances, vous permet d’utiliser des Textures en HD sans avoir patché votre .minecraft avec MCPatcher. Il ajoute aussi plusieurs options très utiles qui amélioreront les graphismes du jeu comme Better Grass, des réglages très pointus ou bien encore le zoom (ctrl pour l’utiliser, peut être changé dans les contrôles du jeu).

Optifine possède plusieurs versions dont voici le tableau comparatif (en Anglais, mais très facilement compréhensible) :

Tableau comparatif

 

Version Standard

Cette version est celle de base d’Optifine. Elle vous permet d’augmenter la fluidité de votre jeu, de charger des textures en HD et de faire des réglages pointus sur le rendu du jeu. Elle offre également la possibilité d’utiliser Better Grass et charge les mobs aléatoires de vos Textures Packs. Cette version est recommandée pour la plupart des PCs.

Téléchargement de la version Standard

 

Version Smooth

Cette version est la même que la Version Standard, mais affine encore plus les graphismes.

ATTENTION : Cette version ne marche pas sur tous les PCs. Si le jeu ne fonctionne pas avec celle-ci, prenez la version Standard.

Téléchargement de la version Smooth

 

Version Multi-Core

Si vous avez un processeur multi-cœur, cette version vous permettra de charger trois fois plus rapidement vos maps, sans réduire les performances. Elle offre également les même avantages que la version Smooth.

Si vous avec un processeur monocœur, cette version aura les même effets que la version Smooth.

ATTENTION : Cette version ne marche pas sur tous les PCs. Si le jeu ne fonctionne pas avec celle-ci, prenez la version Standard.

Téléchargement de la version Multi-Core

 

Version AA

La version AA est encore en développement : quand elle sera terminée, elle sera fusionnée avec les autres versions. Elle offre les mêmes avantages que la version Standard, mais propose également un « Anti-Aliasing » de l’image (ou anticrénelage), c’est à dire un aplanissement de l’image pour éviter l’effet pixelisé en escalier sur les bords, ainsi qu’un meilleur rendu.

Téléchargement de la version AA 

 

Version Light

La version Light du mod n’est plus mise à jour pour le moment, elle ne fonctionne qu’avec Minecraft 1.1. Elle ne permet que l’augmentation de vos images par seconde (environ 20 FPS supplémentaires). Elle ne comporte pas les extensions pour les textures HD ni les options trop pointues.

Téléchargement de la version Light

 

Installation

Téléchargez la version du mod souhaitée et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé à « ~/home/utilisateur » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le fichier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.


Liens

Topic officiel minecraftforum.net

Isteru Smith

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

100 commentaires

  1. J’ai découvert ce mod en 1.7.3 sur ce site et je confirme, tout le monde en à besoin il est tellement bien !

    1. quelle version prendre avec une 4 coeur i7 et 1go de mémoire vive et 6go de mémoire vive

      Euh pas trop compris , je dirais quand même la multi-core

    2. Essayez la version Multi-Core.
      Si elle ne fonctionne pas, ou qu’elle présente des bugs, passez à la version Standard.

  2. Comme beaucoup je connais Optifine depuis longtemps, mais c’est la première fois que je comprends clairement les différences entre les différentes versions. Merci

  3. Merci beaucoup pour le mod !! Je commençais à lâcher Minecraft tellement qu’il buguait, mais maintenant j’ai repris ! Mille fois merci ! :)

    1. en fait c’est bon fallait que j’installe la version standard et c’est incroyable comment le nombre de mes fps a augmenter je peut enfin jouer en FAR adieu le normal :p

        1. Tu peut quand-meme jouer en Far. Perso j’ai rien de ce mod (mais je vais le telecharger quand-meme) et la version Far donne peu de lag. J’ai windows vista basic 32 bits.

  4. Bonjour, quand je clique sur « Telechargement de la version standard » il m’amene sur un site web ou il y a un lien qui mene a un texte et l’autre c’est une phrase qui dit  » Preparing donwloding request » , pouriez vous m’aidez svp.

    1. Moi aussi j’ai droit a la page blanche avec « Preparing downloading request » et en dessous j’ai « Privacy » quand je clique dessus sa m’affiche une page avec pas mal de texte en anglais (à mes yeux des hiérogyphes) que faire ?

      1. Simple, quand t’es sur la page avec « Preparing download request », tu clique sur rien et tu attends un piti peu… Après, le message se change en « Download » et là tu clique et c’est bon.

  5. Perso, j’avais la version multi-coeurs, j’ai eu énormément de bugs (textures qui disparaissent et réapparaissent en posant un bloc dessus ou chunk qui clignote) ainsi que des pertes énormes de fps (je suis passé de 230 à 140 fps)

    1. pareil, la version multi-core est assez peu utile. voir contre-productive.
      la version standard ou smooth marche très bien sur des multi-core (et je crois que java s’occupe lui même de faire du multi-core si besoin, ou pas.)

  6. Bonjour, j’essaye d’installer la version multi-core sur un mbp (OS X Lion). Mais lorsque je décompresse minecraft.jar (avec The UNarchiver) je n’ai plus le droit de compresser les fichiers obtenus (ni de les supprimer d’ailleurs).
    En revanche, je peux compresser le dossier parent.
    Je ne comprend pas trop, quelqu’un pourrait-il m’aider ? Ou au moins, est-ce que quelqu’un a eu le même problème ?

    1. En fait, faut pas décompresser le minecraft.jar, faut juste l’ouvrir avec un logiciel qui peut ouvrir les .jar (je connais pas sur ton OS mais pour Windows tu peux le faire avec WinRar), insérer les fichiers sans décompresser, et ne pas oublier de supprimer le dossier META.INF

      1. Oui mais sur OSX je pense que le mieux c’est effectivement
        the Unarchiver pour décompresser un .jar, en tout cas c’est ce que jutilise :)

  7. Pourquoi j’ai droit à un black screen alors que je ne fais que transposer les fichiers dans le JAR ?
    :'(

  8. dsl je vais avoir l’air bête mais bon je le dis mon ordi est un peu pourris ! ^^ et donc ce mod me permettras que mon jeu soit plus fluide en rajoutant des FPS c’est sa ??? merci bcp pour toute personne qui me répondront

  9. Au fait, quand ils mettent dans le tableau « hd texture »,
    ça veut dire qu’il n’est plus nécessaire de patcher le jeu pour installer un pack hd ?

    1. Bieeeen ! Tu comprend vite et tout seul ! Je confirme, c’est bien ça, ça veut dire que t’as plus besoin de patcher le jeu (d’ailleurs si tu le fais ça fera tout planter).

  10. Ah c’est super merci !

    Mais serait-il possible d’avoir plus de détails concernant le fonctionnement ou non sur tel ou tel pc ? (logiciels/fichiers requis, etc…)

    merci :)

    1. Cela dépend vraiment des configurations, et il y en a tellement qu’il faudrait faire un Wiki entier là dessus !
      Essayez celle qui semble répondre à vos besoins, et si elle ne marche pas, repliez-vous sur une autre, plus basique.

    1. Pitêtre, mais Optifine rajoute aussi Better grass, Better snow, Better rain, tu peux choisir la hauteur des nuages, activer ou désactiver le brouillard de la bedrock, adoucir les textures des blocs lointains, changer de pack de textures in-game, etc…

  11. Je sais pas si c »est rentable si j’ai déjà 120fps alors que je dois en avoir que 20fps, est-ce-que ce serais possible de me répondre svp. merci

  12. Quand il dit se que veut dire FPS i ldit « frame PER second » . C’est pas plutot « frames PAR second » ?

    1. Nan, c’est bien Frame Per Second c’est de l’anglais… En français, ça donnerait IPS (Image Par Seconde), mais c’est vachement moins stylé….

  13. Bon, sur i7 4 cores (avec hyperthread, donc 8 cores détectés), Version multicoeur ne marche pas x3
    Passage à la smooth, qui elle fonctionne.

  14. Perso, moi j’avais de 6 à 12 FPS avant, c’était horrible, mais maintenant je suis dans les 25 à 30 FPS.
    Malheureusement, sur la version « Smooth », j’ai des bugs de texture (exemple du chat qui prend la texture terrain.png).

  15. ATTENTION : Cette version ne marche pas sur tous les PCs. Si le jeu ne fonctionne pas avec celle-ci, prenez la version Standard.

    SVP que veux dire PCs ?

    1. Le petit  » s  » indique le pluriel du mot PC.
      PC : Personal Computer.
      PCs : Personal Computers.

  16. Attention rappelez-vous bien de ne pas utilisé optifine avec les truc pour les texture HD là… (trou de mémoire) car à cause de cela une fois je ne pouvais plus faire de mise à jour minecraft, je ne pouvais pas supprimé le .jar, ni installer de mods rien je ne pouvais rien faire. J’ai du démarré en mode sans échec et supprimé le .jar pour que ça revienne dans l’ordre)

    gdw96 (de Rockanthus)

    1. Il faut ensuite régler le mod avec le bouton  » video settings  » en mettant le maximum de chose au minimum pour que les FPS soient améliorés le plus possible, si l’on a une toute petite configuration.

  17. Ce mod est vraiment utile pour tout les minecraftiens, autant sur des PCs vraiment pourris que sur des PCs gamers, car il contient une foule d’options en jeu (Comme changer de texture pack en jouant, affiner ou brouiller les textures lointaines, augmenter et réduire la distance de vue à sa guise, pleins de petits mods en jeu, etc.)
    Perso, j’arrive plus à jouer sans :)

    1. A part la version Light, non, mais comme elle n’est plus à jour, il faut se contenter de la Standard avec les réglages au minimum. Normalement, cela devrait marcher.

  18. Bonjour, je viens d’installer le mod. Il marche car je suis passé de 20 FPS à 90 FPS. Mais lorsque j’essaie d’ouvrir les options,le jeu plante. Quelqu’un pourrait avoir une solution, SVP ?
    PS: J’ai pris la version standard pour un hp portable donné par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône (CG13).

  19. je trouve que vous en dites peu sur le mod, il permet de super chose, comme par exemple mettre un distance de chargement en extrême (encore plus grand que Far), qu’on peut changer de texture pack en pleine partie, qu’il y’a de bonnes idées de paramétrages comme le dynamic update, etc…

    1. Citation de l’article : « Il ajoute aussi plusieurs options très utiles ».

  20. j’utilise la version Multi-Core,c’est génial je tourne a 70 fps avec tous max par défaut (réglage avant optifine),j’ais juste un bug qui provoque la recharge de certain Chuck.(sa fais comme un bug de chuck mais tu tombe pas dedans et sa clignote :'(

  21. j’ai une question es ce qu’on peut mètre plusieurs version de optifine comme par exemple la standard plus la multi core est ce que ça ameliorera les performence mieu qu’avec une seule

  22. Enfin Optifine apparait sur ce site, bonne initiative, ce mod c’est telement la base, il en aisera plus d’un, j’aprouve a fond ce mod, que je définie comme indispensable il a beau faire gagner des FPS sur les vieux ordis, mais peu donner des meilleurs rendu sur les bon pc, comme les chunk update, une distance de vue plus grosse ect

    je vous invite a tous le telecharger !

  23. Bof Bof… Je ne vois pas de différence au niveau des FPS, puis lorsque je marche sur des plaques pression, je peux voir le sous sol… :/

  24. bonsoir g telecharger le mod puis je l’ai mis dans le fichier bin et quand je demare minecraft sa na marche pas .
    merci de me repondre .

    xaxaf67

  25. super j’arrive enfin en standard a jouer en normal avec les paramètre graphique avant je jouer en tigny
    super génial!!

  26. Pour ceux qui ont un black screen et qui ont bien supp. meta-inf et bien (comme moi) et bien g un truc: Force update, après supprime meta-inf, met le mod et voila

  27. J’utilise ce mod fort utile depuis très longtemps, il marche très bien. Et comme dit sur le topic du mod, le mieux est de combiner les 3 (cela marche encore mieux)

    Le must et ensuite de configurer (mettre au minimum) les options du mod pour avoir une hausse des FPS.

  28. wow c’est fou je me suis fait un serveur avec un de mes abonné(un serveur bukkit) et sa laguais vraiment trop avec mon pc pourri je l’ai installer et les plus gros lague survenais quand la map se chargais mais appart sa, beaucoup de lague ont été supprimer. merci beaucoup maintenant grace a ce mod on peu voler quand on étais en créatif avant sa laguais trop pour que sa marche.

  29. Salut tout le monde, j’ai un ord avec deux cartes graphiques, je peux faire tourner bf3 ou mw3 facilement, mais je n’arrive pas a faire tourner minecraft avec plus de 15 FPS environ, donc c’est pas normal. Et j’ai installer optifine multi-core, et ca a pas marcher mieux, j’ai esssayer ensuite avec le standard et ca a pas marcher non plus. Donc s’il vous plait si vpous avez une solution merci de m’aider :S Parce que la je peux plus jouez à minecraft :(

  30. Juste un détail, quand on joue avec spout, dans le dossier bin de .spoutcraft, ya 2 fichier .jar: spoutcraft.jar et mincraft.jar :p je met dans lequel? merci :D

  31. HELP!!!si j’ai cru comprendre je n’ai pas assez d’ FPS j’en ai 1 ,2 ou 3 maxi même avec ce mode je ne comprends pas
    merci de me répondre.

    1. 3 fps ?? et tu arrives a jouer ? 0_o

      bon, sinon télécharge une version du mod pour petite config’ et essaye avec tous les réglages au minimum

    2. Il faut régler le mod dans le menu  » Video Settings  » pour mettre les valeurs jugées peu utiles au minimum et ainsi acquérir un maximum de FPS.

  32. Est ce que quelqu’un peut m’expliquez pourquoi chez moi ça ne marche pas saleté!

    J’ai transférer les fichiers,suppriemr Meta-inf,je lance le jeu,je vais ds les options mais je n’ai rien en plus.j’ai bien vérifier que j’ai tranferer les ficheirs ds le bon minecraft.jar ds lequel j’étais.

    J’ai donc essayer avec les snapshot 12w17a mais ca ne cahnger rien non plus alors est ce que quelqu’un peut m’aider merci?

  33. j’ai un intel core 2 duo, dois je prendre la version multicore ou la version standard? (je tourne à 40 FPS en FAR)

  34. Il y a énormement d’options d’isponibles ingame, mais je ne vois plus l’eau avec mon Water Shader =/ et j’ai pas vu de grande différence graphique, j’ai même moins de FPS avec la qualité max. (version smooth, pc gamer)

  35. J’ai essayé toute les versions et aucune ne fonctionne :/ pourtant j’ai pas un ordi aussi pourri que sa … Help!!! please :)

  36. Sa ne fonctionne pas sur mon ordi j’ai essaye toute les version mais a chaque fois j’ai la fenetre de minecraft noir. help please. :)

  37. Quand j’ai installé le mod, et que j’ai lance minecraft, un écran noir est apparu avant le MOJANG et j’ai beau attendre sa change rien sa fait la 3ème fois que j’essaie c’est toujorus pareil. J’ai supprimé le META-INF et tout mis dans minecraft.jar mais sa plante mon jeu. Si quelqu’un pourrais m’aidé.

  38. bonjour a tous je voudrais savoir comment resoudre le probleme de opengl car je veux jouer avec mes potes mais ne ne peux pas a cause de se beugue merci d’avence

  39. Un grand , merci ! J’avais 15 FPS , j’en ai maintenant 45 ! Une astuce pour ceux dont cela ne marche pas , il faut installer MODLOADER !

  40. Ne marche pas, mon pc est neuf et ne manque pas de capacité (c’est le moins qu’on puisse dire) mais j’ai essayer toute les version et aucune ne fonctionne

  41. J’ai installer la version standart , j’ai supprimer le dossier META-INF et j’ai un écran noir qui apparait aprés l’image MOJANG, pourquoi ?

  42. Moi je l’ai réinstallé 15 fois car je mettais d’autres mod dans le même minecraft.jar mais ça marche à tout les coups !!! ( je prends le optifine MultiCore et je peux même mettre TooManyItems avec, si vous n’arrivez pas:
    Mettez tout ce qui a dans le dossier du mod dans le minecraft.jar ( en supprimant META-INF )

  43. bonjour je voulais savoir: c’est quoi le dossier minecraft.jar? aucun dossier ne porte ce nom dans le dossier bin de minecraft.

  44. je ne trouve pas le dossier minecraft.jar. Quand je me rends dans le dossier minecraft/bin, il n’y a aucun dossier de ce nom. Quelqu’un peut-il m’aider?

Commentaires fermés.

Article à lire

1

Partenaire

aquasyris

Rejoignez nous !