Skip to content

[1.2.5] Optifine HD

Minecraft a la fâcheuse tendance de ne pas fonctionner correctement sur les ordinateurs un peu faibles comme les vieux PC ou les netbooks, à cause de ce que l’on appelle des chutes de FPS. L’FPS (Frames per Second), est l’unité qui définit le nombre d’images qui est affiché sur un écran par seconde. Plus le taux de FPS est élevé, plus l’image est fluide. Sur Minecraft, avoir 20 images par seconde permet un jeu fluide (on peut voir son taux de FPS en appuyant sur F3). Augmenter la qualité des graphismes de son jeu fait baisser ses FPS, donc rend le jeu plus lent.

Le mod Optifine HD, vous permettra d’augmenter les FPS de votre jeu, voire même de les doubler ou les tripler et ainsi vous offrir une expérience de jeu optimale. Même si votre PC est une « bête de course », ce mod, en plus de gonfler ses performances, vous permet d’utiliser des Textures en HD sans avoir patché votre .minecraft avec MCPatcher. Il ajoute aussi plusieurs options très utiles qui amélioreront les graphismes du jeu comme Better Grass, des réglages très pointus ou bien encore le zoom (ctrl pour l’utiliser, peut être changé dans les contrôles du jeu).

Optifine possède plusieurs versions dont voici le tableau comparatif (en Anglais, mais très facilement compréhensible) :

Tableau des versions1 [1.2.5] Optifine HD

 

Version Standard

Cette version est celle de base d’Optifine. Elle vous permet d’augmenter la fluidité de votre jeu, de charger des textures en HD et de faire des réglages pointus sur le rendu du jeu. Elle offre également la possibilité d’utiliser Better Grass et charge les mobs aléatoires de vos Textures Packs. Cette version est recommandée pour la plupart des PCs.

Téléchargement de la version Standard

 

Version Smooth

Cette version est la même que la Version Standard, mais affine encore plus les graphismes.

ATTENTION : Cette version ne marche pas sur tous les PCs. Si le jeu ne fonctionne pas avec celle-ci, prenez la version Standard.

Téléchargement de la version Smooth

 

Version Multi-Core

Si vous avez un processeur multi-cœur, cette version vous permettra de charger trois fois plus rapidement vos maps, sans réduire les performances. Elle offre également les même avantages que la version Smooth.

Si vous avec un processeur monocœur, cette version aura les même effets que la version Smooth.

ATTENTION : Cette version ne marche pas sur tous les PCs. Si le jeu ne fonctionne pas avec celle-ci, prenez la version Standard.

Téléchargement de la version Multi-Core

 

Version AA

La version AA est encore en développement : quand elle sera terminée, elle sera fusionnée avec les autres versions. Elle offre les mêmes avantages que la version Standard, mais propose également un « Anti-Aliasing » de l’image (ou anticrénelage), c’est à dire un aplanissement de l’image pour éviter l’effet pixelisé en escalier sur les bords, ainsi qu’un meilleur rendu.

Téléchargement de la version AA 

 

Version Light

La version Light du mod n’est plus mise à jour pour le moment, elle ne fonctionne qu’avec Minecraft 1.1. Elle ne permet que l’augmentation de vos images par seconde (environ 20 FPS supplémentaires). Elle ne comporte pas les extensions pour les textures HD ni les options trop pointues.

Téléchargement de la version Light

 

Installation

Téléchargez la version du mod souhaitée et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé à « ~/home/utilisateur » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le fichier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.


Liens

Topic officiel minecraftforum.net

Article posté par Isteru Smith le 25 avril 2012 à 7 h 00 min - 3342 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

100 commentaires

  1. cho7 :

    J’ai essayé toute les versions et aucune ne fonctionne :/ pourtant j’ai pas un ordi aussi pourri que sa … Help!!! please :)

  2. cho7 :

    Sa ne fonctionne pas sur mon ordi j’ai essaye toute les version mais a chaque fois j’ai la fenetre de minecraft noir. help please. :)

  3. oOPhenomeneOo :

    Quand j’ai installé le mod, et que j’ai lance minecraft, un écran noir est apparu avant le MOJANG et j’ai beau attendre sa change rien sa fait la 3ème fois que j’essaie c’est toujorus pareil. J’ai supprimé le META-INF et tout mis dans minecraft.jar mais sa plante mon jeu. Si quelqu’un pourrais m’aidé.

  4. electron :

    Malwares power -.-
    nice je clic sur un lien malware…

  5. jonathan :

    bonjour a tous je voudrais savoir comment resoudre le probleme de opengl car je veux jouer avec mes potes mais ne ne peux pas a cause de se beugue merci d’avence

  6. iNezar :

    Un grand , merci ! J’avais 15 FPS , j’en ai maintenant 45 ! Une astuce pour ceux dont cela ne marche pas , il faut installer MODLOADER !

  7. founia :

    Ne marche pas, mon pc est neuf et ne manque pas de capacité (c’est le moins qu’on puisse dire) mais j’ai essayer toute les version et aucune ne fonctionne

  8. GoPex :

    J’ai installer la version standart , j’ai supprimer le dossier META-INF et j’ai un écran noir qui apparait aprés l’image MOJANG, pourquoi ?

  9. Xavier :

    Moi je l’ai réinstallé 15 fois car je mettais d’autres mod dans le même minecraft.jar mais ça marche à tout les coups !!! ( je prends le optifine MultiCore et je peux même mettre TooManyItems avec, si vous n’arrivez pas:
    Mettez tout ce qui a dans le dossier du mod dans le minecraft.jar ( en supprimant META-INF )

  10. iceman :

    Moi j’ai réussi a l’installer mais sur des mods que j’installe certains blocs sont invisibles :/

  11. mtiiieu :

    Ne marche pas chez moi, black screen, meta.inf pourtant supprimé.. aucunes version ne fonctionne.

  12. Symon :

    bonjour je voulais savoir: c’est quoi le dossier minecraft.jar? aucun dossier ne porte ce nom dans le dossier bin de minecraft.

  13. Symon :

    je ne trouve pas le dossier minecraft.jar. Quand je me rends dans le dossier minecraft/bin, il n’y a aucun dossier de ce nom. Quelqu’un peut-il m’aider?