Skip to content

Interview Etho

Etho c’est 450’000 abonnés sur Youtube, qui suivent régulièrement ses vidéos sur Youtube. Il est considéré comme l’un des pionniers de la redstone au sein de la communauté internationale puisqu’il est l’inventeur de nombreux systèmes désormais utilisés couramment, tel que le détecteur jour/nuit. Sa série principale atteindra bientôt 240 épisodes, un Let’s play gigantesque consacré à l’application de la redstone dans une partie de survie.

Aypierre, considéré comme la figure nationale de la redstone nous parle d’Etho :

« Je trouve qu’il a une grosse importance dans la communauté anglaise, même s’ il en a moins que certains autres gros youtubers comme sethbling, disco ou hypixel par exemple, qui sont plus orientés communauté (dans le sens construire/développer des outils/map). Il a également une importance dans le sens où il a réussi à rendre accessible certaines choses complexes. C’est un joueur complet (connaissances/redstone/décoration/pvp) et des joueurs avec ces caractéristiques sont difficiles à trouver. Il a également changé aussi la façon de faire des Let’s Play de part ces coupures ou ellipses par exemple. »

Ethoslab Interview Etho

Intro du Let's Play d'Etho avec son repaire en arrière plan

 Quand as-tu commencé à jouer à Minecraft ? Quels aspects du jeu t’ont plu ?

Je crois que j’ai commencé à y jouer en juillet 2010. J’ai débuté avec la version gratuite du jeu en me baladant sur des serveurs créatifs. J’ai fait ça pendant deux semaines puis j’ai perdu l’intérêt que je portais pour le jeu. Avant de laisser tomber définitivement Minecraft, j’ai décidé de voir ce que le mode survie apportait au jeu et depuis, je n’arrête pas d’y jouer.

Minecraft m’a attiré car c’était le premier jeu en 3D de la sorte que je voyais. Je trouvais attrayant le fait que l’on puisse créer des choses que les autres joueurs peuvent venir voir mais aussi d’aller explorer les créations des autres.

 

Pourquoi cet intérêt pour les systèmes de redstone ?

L’aspect construction du jeu est vraiment cool car il nous donne la liberté de créer tout ce que l’on veut. Je trouve que la redstone agit comme un complément à cet aspect en nous donnant la possibilité d’interagir avec les choses que l’on crée. Cela permet de faire des choses avec un niveau supplémentaire de créativité. Il est très satisfaisant de se faire une idée difficile de projet impliquant de la redstone, d’essayer de voir comme cela pourrait fonctionner pour au final avoir notre création comme on l’imaginait.

 

Combien d’heures joues-tu à Minecraft chaque jour ?

En moyenne, je joue à Minecraft environ 6 heures par jour.

 

Comment trouves-tu toujours de nouveaux systèmes auxquels personne n’aurait jamais pensé ? Le détecteur jour/nuit, les aquaways et la moitié des systèmes les plus célèbres et complexes ont été inspiré, découvert ou inventé par toi. As-tu une quelconque inspiration, une technique ?

Cela commence généralement par un remaniement des différents idées que je veux appliquer dans le jeu. Et tout ça, dans ma tête. Ensuite, tu dois réfléchir à différentes méthodes possibles pour faire ce dont tu as besoin. Enfin, tu dois construire sur Minecraft ce à quoi tu pensais et faire en sorte que cela fonctionne au mieux.

Dans le cas du détecteur jour/nuit, c’est une idée que j’ai eu pendant très longtemps mais j’étais incapable de trouver la bonne méthode pour le faire fonctionner. Mais cela a changé lorsque j’ai présenté le BUD Switch car ce système ouvrait de nouvelles possibilités dans le jeu. Je savais par mes expériences passées que la lumière et l’obscurité affectait les blocs d’herbe et j’ai réalisé que je pouvais utiliser cette méthode pour faire le détecteur jour/nuit.

 

Dans la communauté française, de nombreux youtubers comme Aypierre prennent leur inspiration dans tes vidéos pour faire leur propre système. Quel est ton ressenti à propos de cela ?

Je pense que c’est une bonne chose. Le but principal de mes vidéos, quand j’ai commencé sur Youtube et encore aujourd’hui, est de donner l’inspiration nécessaire aux personnes afin qu’elles puissent utiliser les mécanismes du jeu de façon créative. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire et j’aime voir les autres personnes le faire également.

 

Etho 21 1 Interview Etho

Une bande dessinée sur l'usine à mob, créée par Etho (BD par 0uicmoi)

Tu n’étais pas à la Minecon mais quelle est ton opinion à propos de cet évènement qui rassemble la communauté internationale de Minecraft ? Penses-tu éventuellement y aller l’an prochain ?

Je pense que c’est une excellent occasion pour la communauté minecraftienne de se réunir à un niveau plus personnel. Les gens sont plus en mesure de rencontrer de nouvelles personnes qui ont la même passion. Cet évènement contribue aussi à attirer d’avantage l’attention sur ce qu’est Minecraft, ce qui est bénéfique pour la communauté. Je ne sais pas si je vais participer à celle de l’année prochaine. Cela dépendra du lieu, de la date et des circonstances.

 

Est-ce que tu ressembles vraiment à un ninja ? (Le skin choisi par Etho pour jouer à Minecraft est celui de Kakashi provenant du manga Naruto)

Seulement le matin, quand mes cheveux sont en pagaille.

 

Qu’est ce que tu aimerais ajouter au monde de Minecraft pour qu’il soit parfait ?

Pour moi, le jeu a besoin de plus de défis. En particulier, je pense à l’intelligence artificielle des mobs hostiles que je trouve très basique. Cela n’a pas vraiment de hasard, de singularité ou de caractéristiques inattendues par rapport aux ennemis. Les gens aiment être surpris par le jeu.

 etho the fighter   by minimiseur d58p2ho Interview Etho

Quel est ton Youtuber préféré ?

Je n’ai pas particulièrement de Youtuber préféré. J’aime regarder les vidéos de Mindcrack et d’autres personnes que je connais.

 

Est-ce que tes amis et ta famille connaissent ton succès sur Youtube ?

Oui, ils sont bien au courant et semblent heureux que je fasse cela.

 

Ta chaîne Youtube accueille de nouveaux abonnés chaque jour. Maintenant, tu as plus de 450’000 abonnés. Quelles sont tes impressions sur cela ? Quelles sont les raisons qui t’ont donné envie de faire des vidéos ? Considères-tu que faire des vidéos est un travail à part entière ? Si oui, que pense ta famille de tout cela ?

Avant que je commence sur Youtube, j’ai vu de nombreux Let’s Play. Même si je pensais qu’un Let’s Play doit être amusant à faire, je ne me sentais pas du tout capable de me lancer dans ce type de vidéo.

Je suis à la fois surpris et ravi de voir le nombre incroyable de personnes qui me suivent et de voir également tout le soutient qu’ils me donnent. J’ai commencé à faire des vidéos car je pensais que ça pourrait être amusant d’avoir des réactions par rapport à ce que je faisais dans Minecraft. J’avais une grande envie de partager avec d’autres personnes ce que je construisais.

Youtube est, pour moi, un hobby mais aussi un job à plein temps. Mes amis et ma famille me supportent énormément dans ce que je fais.

 2012 03 03 16.08.10 Interview Etho

À quel genre de jeu joues-tu en dehors de Minecraft ?

Je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour jouer à autre chose. Récemment, je joue à FTL (jeu de gestion et de stratégie dans un univers de science-fiction sur PC) mais aussi à Don’t Starve (jeu de survie qu’Etho fait en Let’s Play sur sa chaîne).

 

Enfin, donne moi le meilleur souvenir que tu as vis à vis de Minecraft.

J’ai vraiment aimé faire n’importe quoi donc le premier monde Minecraft que j’ai crée comme construire ma maison et trouver les ressources nécessaires. C’est vraiment ce qui m’a fait apprécier le jeu au départ.

 

Retrouver la chaîne d’Etho => ICI

La première vidéo de son Let’s Play qui a obtenu plus d’un million de vues :

Article posté par Caribou le 10 décembre 2012 à 15 h 00 min - 3703 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

71 commentaires

  1. Golden630 :

    Yayy Etho =D
    En plus il est Canadien ^^
    Le meilleur !

    • sean649 :

      Qui dit Canadien dit surement Québécois non? :)

      Parce que Canadien… ça sonne  » Canadian Anglais de l’ouest « 

      • Sico :

        Etho est anglophone et n’habite pas au Quebec et moi je suis francophone et je suis canadien, le Québec ce n’est qu’une province qui ne représente q’une partie de la population canadienne. Le Canada et le Québec sont deux choses différentes ^^

        • Golden630 :

          Voilà, merci ^^
          Etho est un anglophone vivant dans une autre province que le Québec, sûrement, puisqu’au Québec la majorité de la population parle le français, et que dans ses vidéos il dit ne croiser presque jamais de français chez lui ^^

    • Jimmy :

      Canadien = Justin Bieber et Celine Dion alors stp dit pas que le Canada nous sort que des gens bien…. Etho oui, mais pas les autres……

      • Caribou :

        Et toi, arrêtes de dire des bétises pareil, merci. Vous avez Matt Pokora et la comédie musicale Adam et Eve.

      • Blackbird :

        - Simple Plan
        - Les Trois Accords (quoique vieillot)
        - Louis José Houde
        - Nous avons créé Assassin’s Creed
        - Nous avons développé Far Cry 3 (ne pas mentionner le 2, c’est un tabou. On peut tous faire des erreurs)
        -Joseph Armand Bombardier
        - …

        Dois-je continuer la liste ?

      • Golden630 :

        Euh… petit rageux ?
        La Canada est un pays comme les autres, avec ses bons et mauvais côtés. Je suppose que tu es français, donc tu veux que je te sorte la liste des équivalents à Justin et Céline en France ? :)

      • magxma41 :

        Serieux tu craint a mettre des message comme sa. Celine Dion a une voix incomparable et elle est reconnu dans le monde. Beast Mode III est trés reconnu, il y en a bien plus de canadien qui réussissent que de francais. Toi tu a fait quoi ? RIEN !

        • Céd :

          C’est vrai que Céline Dion a une voix incomparable, j’ai jamais entendu quelqu’un chanter du nez comme ça!

          Et je suis Québécois! Et d’ailleurs, je tiens à m’excuser pour Bieber, on a pas fait exprès.

      • Jack :

        Jimmy tu parles quand même de deux personnes qui réussi dans la vie.Je ne dit pas que je les aime mais tu ne fera pas le 1/4 de ce qu’ils ont fait….Alors un peu de respect.

  2. MettalicHonor :

    C’est vrai que bien qu’il y est une sorte de barrière de la langue ses vidéos sont très sympa à regarder…

  3. saramette :

    un truc que j’aime: sa voix donne pas mal a la tête comme la plupart des gens qui parlent anglais mais il y a un os quand même:
    je comprend rien a l’anglais…

  4. TheRedCochon :

    il y a une erreur vous avez mis « J’ai vraiment aimé faire n’importe quand donc le premier monde Minecraft que j’ai crée » ^^

  5. Brokeos :

    Super, Etho, tu es le meilleurs de la redstone ! tu le restera toujours ;)

  6. qante :

    Dommage j’aimerais regarder ces videos mais je n’ai que 13ans donc je ne suis pas doué en Anglais. :’(

    • Phlimy :

      En fait tu n’as même pas besoin de comprendre l’anglais ^^
      c’est assez facile de savoir ce qu’il dit rien qu’avec la vidéo.
      Autrement c’est vrai que Etho à vraiment un don!

    • Malvin :

      J’ai commencé à regarder des vidéos en anglais à 12ans, et à force tu arrive à dicerner des mots,expressions,ect. C’est comme ça qu’on apprend!
      (Et c’est encore plus facile quand c’est quelque chose qui te plaît comme le Let’s play d’Etho!)

    • ptitcolas :

      J’ai 14 ans, et personellement je ne parle pas l’anglais non plus, cependant je le comprends (presque) parfaitement à force de regarder des vidéos en anglais, de plus youtube a rajouté une nouvelle fonction avec les sous titres traduits, ils ne sont pas très précis, mais aident à la compréhension.
      Bonne journée.

    • SimisFul :

      Personnellement moi j’ai passé beaucoup de temps sur internet et je te dirais que 90% de ma connaissance anglophone vient d’internet. Ne te contente pas seulement de l’école :p ( Je parle aussi à tout le monde pas juste toi)

    • chocapic2307 :

      J ai 12 ans et je comprend l anglais !!

      mais rien que la regardant construire des système ….c est …MAGIQUE

  7. CyanoGeekJunior :

    Wow ! O.o
    Une interview du Grand ETHO, le REDSTONEMAN ! UN Génie !! ^^
    Mais il y a aussi Aypierre que j’apprecie encore plus car il est Français et donc je comprend c’est vidéos ! ^^

  8. Alex4ndre :

    Bonne interview, gg :)

  9. tehofil :

    Je sais que ça a rien à voir, mais je viens de me rappeler que les snowmans existent dans Minecraft.

  10. Tiboti-Dalton :

    Vous êtes sérieux ??!! ETHO ??!! MERCIIIIIIII !! ♥ ♥

  11. comment a tu le skin Kakachi

    • Je4ns :

      De 1): Ca sert a rien de lui demander comme si t’étais devant lui, il est anglophone et c’est une interview de lui, c’est comem si tu parlais a ta télé…
      de 2) Google est ton ami
      de 3) Comme je suis sympa: Tu télécharges un skin Kakashi ou autre chose sur un site prévu a cet effet, tu te connectes sur minecraft.net puis dans « Profile » puis t’as une barre dans laquelle tu peux importer un skin. Tu le fais et c’est bon. (Bien sur, cela implique le fait d’avoir une version premium de Mc.
      Bonne journée.

    • Ghislain2966 :

      au pire, si ta Mc cracké, tu télécharge/crée ton skin, tu le nomme Char.png, tu le met a la place du char.png dans ton minecraft.jar, et voila, seulement, il n’y a que toi qui pourra le voir, pas les autres, et en serveur, il y a un risque que tu vois les autres version crackée AVEC ton skin, mais pas toi, _:) ah un dernier truc, si ta un texture pack, tu peut le mettre a la place du car aussi ;), j’avais fait sa quand j’etait en cracké :D
      Ghislain2966 :)

  12. Toptotor :

    Un des meilleurs youtubers anglophones « Minecraft », et superbe initiative de la part de Minecraft.fr, à s’ouvrir à une toute autre communauté, moins kikoo

  13. Tarreu :

    « Considères-tu que faire des vidéos et un travail à part entière ? » Ne serait-ce pas plutôt « est »?

  14. sliman :

    Tres bon interview!
    Ces videos on l’air géniales mais je parle pas anglais :/ Sa map es en téléchargement?

  15. playerthib :

    Je me demandais quelque chose … Etho n’est pas rémunéré par des pubs YOUTUBE ? Parce que ca fait un sacré boulot qu’il fait.

  16. guigui :

    Mon joueur préféré avec Avydiazen et Coestar.

    Quelle est la source de cette interview ? A-t-elle été réalisée par Aypierre ? Existe-t-il la version originale de l’interview svp ?

    Merci. :)

  17. DJBobb :

    Je connais Ouicmoi, la personne qui a réalisé la bande dessinée. Il aurait été judicieux de notifier que c’est lui le créateur de la planche.

  18. DJBobb :

    C’est un bon article, toutefois tu utilises une bande dessinée sans citer son auteur.
    Je le connais, il s’agit de Ouicmoi, ça serait sympa de corriger ce problème

  19. Mister_X_fr :

    il serait sympa pour l’auteur de la bd (Ouicmoi) de le citer ou d’éviter d’éffacer sa signature

  20. remondo :

    Heeeeeu… Serieux là?

    « Une bande dessinée sur l’usine à mob, créée par Etho. »

    C’est pas une bande dessinée créée par Etho mais par 0uicmoi U_u’ vachement bien renseigné dis donc.
    Et pourquoi avoir effacé la signature?

    Sinon pour ceux qui veulent, l’auteur en a fait quelques autres sur Etho qu’on peut retrouver sur son site 0uicmoi.com

  21. Thibos :

    Serieux, ils aurait pu demander s’il a déja vu une vidéo d’aypierre. :p

    • Duanrage :

      C’est vrai que ca pourrai etre une bonne idée de question vu que vous avez fait le paarallèle entre lui et Aypierre, mais bon, trop tard

  22. B3rthi :

    Citer le vrai auteur de la bande dessinée aurait été plus professionnel, au lieu de garnir son article d’images prises au hasard sans citer les sources

  23. Madabliom :

    Le Let’s Play d’Etho doit être aussi bien que celui d’Aypierre, mais 240 épisodes, ça décourage un peu…

  24. Je4ns :

    Je trouve qu’Aypierre et Etho se correspondent, l’un est l’équivalent étranger de l’autre mais j’ai une préférence pour Etho, il est plus calme et j’adore sa technique de jeu, il est excellent en Pvp, en redstone et construction et dans me jeu en général !
    C’est cool d’avoir fait un article sur lui.

  25. the geekoolol :

    avant cette interview je savait pas que étho était canadien
    sinon c’est vrai qu’il a trouvé beaucoup de circuits redstone

  26. spirikoi :

    Merci beaucoup pour cet interview. Etho est mon Youtuber préféré !
    J’adore sa façon d’être et je conseil vraiment à tout le monde de jeter un oeil sur ses videos.
    Je ne pense pas que la langue soit un problême, parce qu’il s’exprime très clairement. Je dirait même que c’est au travers de ses videos que j’ai commencer à progresser au niveau de la compréhension orale et à prendre goût aux videos anglophones! Il mérite vraiment sa notoriété!
    Bon allez je vais arrêter là les éloges…

  27. Yamzho :

    Ravi de voir une interview d’Etho sur un site francophone. Il est pour moi le meilleur videomaker Minecraft sur Youtube. Ça fait quasiment un an que je le suis, et je n’ai jamais été déçu. Les autres anglophones que je suis sont BdoubleO, Guude, Monkeyfarm, PauseUnpause et Antvenom (750,000 abonnés pour ce dernier), vous devriez y faire un tour (si votre niveau d’anglais le permet bien sûr, je comprends que ça ne soit pas évident pour tout le monde).

    • guigui :

      On a un peu les même goûts. J’ajouterai Coestar et Avidyazen. Ils ont des voix apaisantes tous les deux et sont d’excellents joueurs chacun dans leur style. ^^

  28. un gars :

    dommage qu’il ne parle pas français dans ses vidéos x’(

  29. dynacord :

    que pense t’il de la redstone update ?

    • Caribou :

      Il pense que cela peut apporter encore plus de possibilités dans les systèmes qu’il va concevoir et il est donc impatient de la découvrir.

  30. Sharpy3D :

    La moindre des choses lorsque l’on prend une œuvre avec une signature sur internet, c’est de ne pas effacé la signature. Ensuite, je ne comprend pas pourquoi tout le monde fait l’éloge de ces youtuber connus. C’est vrai, il existe au moins une petite centaine de youtuber moins connus mais y arrivant mieux avec la redstone (je ne parle pas de la qualité des vidéo, je parle des systèmes présenté).

    • Caribou :

      Et ces petits youtubers, avec quelq systèmes de base te montrent-ils des systèmes plus élaborés hein ? Hé oui, ceux d’Etho :)

      • Sharpy3D :

        bien sur que oui! et même, les systèmes de base te permettent de créer tes propres circuits! Ce qui n’es pas le cas d’un système tout construit! Tu est obligé de télécharger une map pour apprécier l’œuvre, tu ne peut pas la recopier et essayer de l’améliorer.

  31. xTiinyHD :

    Les seules vidéos en anglais que je comprends sont celles d’Etho, Aypierre et lui ont la même sorte de voix reposante :)

  32. SilverSlend :

    Arrêtez le clash entre Canadien et Français, c’est juste casse-pied et je ne dis pas un centième de ce que je pense vu qu’il y a peut-être des enfants qui lit les commentaires.
    Pour info, les Canadiens ont peut-être sorti Justin mais nous, on a sorti Cortex.

  33. morgan :

    cest trop bien cette map

  34. Guillaume :

    Je connais bien son lets play et son avis sur sa notoriete (je suis sur un clavier qwerty, je nai pas daccents dsl), il refuse de montrer son visage et veux proteger sa vie privee. Mais ce serait interessant de savoir comment il gere ca au quotidien. il na pas le temps technique pour lire tout les commentaires, il peut prendre la grosse tete ou tomber dans la facilite en un unique episode et recevoir des milliards dinsultes. Cest une celebrite si enorme quil pourrait en devenir fou ou stupide, ou influencer sa sante, lempecher de dormir. Ou au contraire il est tellement zen quil le prend avec facilite et simplicite. On est jamais la meme personne quand on sadresse a un ami ou a une foule, et dans son cas cest 300 000 vues de toute la planete…… Cest vertigineux.