La version 1.21.30 de Minecraft Bedrock est maintenant disponible, et elle apporte des ajustements significatifs pour améliorer l’expérience de jeu. Dans cette mise à jour pour Minecraft Bedrock, les villageois dorment enfin sans être dérangés par des bruits intempestifs, les renards gagnent en robustesse avec 10 cœurs, et une nouvelle fonctionnalité expérimentale, les bundles, fait son apparition.

Cette version propose également de nombreuses corrections de bugs ainsi que des ajustements visuels pour assurer une meilleure parité avec la version Java du jeu. Explorez les changements en profondeur, des blocs aux créatures, et préparez-vous à découvrir des nouveautés passionnantes.

Bundles (fonctionnalité expérimentale)

Les bundles, ou sacs, permettent désormais de regrouper différents objets dans un seul emplacement d’inventaire. Normalement, les objets ne peuvent pas être empilés ensemble, mais avec les bundles, vous pouvez maximiser l’espace dans votre inventaire en regroupant jusqu’à 64 objets, qu’ils soient identiques ou différents. Cependant, cette fonctionnalité est encore en phase expérimentale et nécessite d’activer l’expérience Bundle lors de la création d’un monde.

Caractéristiques des Bundles :

  • Les objets peuvent être ajoutés ou retirés directement depuis l’inventaire.
  • Les bundles montrent un aperçu du contenu à l’aide d’une infobulle qui peut afficher jusqu’à 8 types d’objets.
  • Vous pouvez vider un bundle sur le sol ou retirer un groupe d’objets à la fois en l’utilisant dans la barre de raccourcis.
  • Les bundles se craftent avec une ficelle et du cuir, et la recette est débloquée dès que vous obtenez l’un de ces matériaux.

Nouvelles Fonctionnalités Minecraft 1.21.30

Blocs

  • Les blocs immergés rétractés verticalement par un piston ne créent plus de “ghost water” côté client (MCPE-144222).
  • Le bloc purpur_block a été divisé en instances uniques : purpur_block et purpur_pillar. Les anciennes versions chiseled et smooth, désormais inutilisées, ont été renommées en deprecated_purpur_block_1 et deprecated_purpur_block_2 pour la compatibilité ascendante, mais elles sont cachées dans l’inventaire créatif et via les commandes.
  • L’état du bloc structure_void a été supprimé et les variantes air seront converties au bloc de base.
  • De nouveaux tags de blocs et d’objets vanilla ont été ajoutés pour prendre en charge les vitesses de destruction en fonction du niveau des objets vanilla dans les blocs pilotés par les données.

Comportement des bois :

  • Les mobs volants, comme les perroquets, reconnaissent désormais tous les types de bois (logs, stripped logs, woods, stripped woods) comme des surfaces appropriées pour atterrir. Auparavant, ce comportement ne s’appliquait qu’à certains blocs.

Parité des blocs et objets

  • La parité entre les versions Java et Bedrock a été améliorée pour les blocs et objets suivants :
    • Les œufs de tortue, les seagrass, et le kelp ne peuvent plus être placés sur des clôtures, contrairement à certaines versions antérieures.
    • Les blocs de mur (cobblestone wall, granite wall, etc.) ont maintenant des temps de destruction ajustés pour offrir une cohérence.

Crafting (Fabrication)

  • Lors de la fabrication d’un feu d’artifice, ajouter ou retirer des objets de la grille mettra à jour l’objet de sortie correctement (MCPE-183455).

Gameplay

  • Les bouteilles d’Ominous de niveau inférieur peuvent encore appliquer l’effet Bad Omen si le joueur en avait déjà un actif.
  • Les bateaux ne disparaissent plus lorsqu’ils glissent sur la glace (MCPE-180432).
  • Correction d’un crash qui se produisait lors de l’ouverture d’un lutrin en mouvement avec un piston (MCPE-183508).
  • Les joueurs ne se retrouvent plus coincés dans le sol après avoir quitté un véhicule (MCPE-184363).

Général

  • Correction d’un bug où des textures d’espace réservé apparaissaient après avoir minimisé et restauré la fenêtre du jeu.

Graphismes

  • Les bannières ne sont plus rendues avant d’autres objets transparents, quel que soit leur positionnement (MCPE-130262).

Mobs

  • Les perroquets peuvent désormais imiter les endermites et les drowned (MCPE-46302).
  • Correction de l’affichage incorrect du nom des entités personnalisées dans les messages de mort (MCPE-158447).

Multijoueur

  • La prise en charge de PlayStation®VR prendra fin en mars 2025. Après cette date, les mises à jour ne seront plus compatibles avec la VR sur PlayStation, bien que les mises à jour classiques continueront d’être disponibles.

Rareté des objets

Plusieurs objets et blocs ont vu leur niveau de rareté ajusté pour mieux correspondre à la difficulté d’obtention dans le jeu :

  • Commun : Cristal de l’End, pomme dorée.
  • Rare : Pomme dorée enchantée, Trident.
  • Épique : Élytre, Silence Armor Trim, Tête de Dragon.

Stabilité et performances

  • Correction d’un crash pouvant survenir lors du chargement des données de textures (MCPE-184728).

Chambres d’épreuve (Trial Chambers)

  • Les coffres vides à l’entrée des chambres des épreuves ont été remplacés par une trémie et un tonneau pour mieux indiquer leur fonction de gestion d’inventaire.

Nouveaux Ajouts Techniques Minecraft 1.21.30

Mises à jour de l’intelligence artificielle (AI Goals)

  • Un objectif d’IA non utilisé, minecraft.peek, a été supprimé.

Add-Ons et Moteur de scripts

  • Suppression de code déprécié lié aux packs de comportement dans le processus de connexion au monde.
  • Correction d’un bug qui faisait tourner tous les blocs personnalisés de 180° dans l’interface utilisateur.
  • Amélioration de la gestion des transformations d’affichage des objets dans les interfaces graphiques.

API

  • Plusieurs composants et méthodes de l’API ont été promus de la version Beta à la version publique, notamment :
    • BlockRecordPlayerComponent, UIManager, closeAllForms et des événements liés à l’émote des joueurs.
  • Ajustement de la gestion des itérateurs pour améliorer leur utilisation et stockage d’état.

Blocs

  • Les blocs tnt et underwater_tnt sont désormais des instances distinctes.
  • Des blocs obsolètes ont été marqués dans le fichier blocks.json, signalant leur futur retrait.
  • Plusieurs améliorations sur la prise en charge de blocs personnalisés et sur les transformations visuelles des blocs.

Commandes

  • La commande /locate structure affiche maintenant l’identifiant de la structure trouvée au lieu de son nom.
  • La commande /reload dispose désormais d’un paramètre all pour recharger tous les packs et forcer les joueurs à quitter et rejoindre le monde.

Composants d’entité

  • Des objectifs comportementaux, comme fire_at_target, jump_around_target et move_around_target, ne sont plus limités au contenu Vanilla, permettant plus de personnalisation dans les entités.

Graphisme et objets

  • Correction de divers bugs graphiques, notamment sur l’affichage de la lune et le traitement des règles de culling.
  • Introduction de la composante minecraftpour spécifier la rareté des objets avec des valeurs telles que “common”, “uncommon”, “rare” et “epic”.

Tables de commerce et de loot

  • Les tables de commerce sont désormais versionnées, ce qui offre plus de contrôle sur la progression des échanges.
  • Ajout d’une fonction set_potion dans les tables de loot pour personnaliser le type de potion des objets compatibles.

Structures

  • Correction du rendu des boîtes de délimitation pour les blocs de structure lors du chargement initial des mondes serveur.
5 / 5 - (1 vote)