La mise à jour 1.18 de Minecraft, la « Cave and Cliffs Partie 2 » est enfin disponible dans votre launcher. Découvrez toutes les nouveautés qu’elle apporte …

Vous pouvez enfin jouer à la dernière mise à jour 1.18 de Minecraft, cette dernière porte le nom de « Cavernes et Falaises Partie 2 » car elle est dans la droite continuité de Minecraft 1.17 (qui s’est vu mettre à jour via Minecraft 1.17.1). Pour mémoire, la mise à jour des Cavernes et Falaises a été scindée en 2 partie car trop grosse aux yeux de Mojang.

Ainsi Minecraft 1.18 se concentre réellement sur la génération des terrains souterrains tels que les cavernes et les grottes ainsi que ceux en altitude avec les montagnes et les falaises. Vous allez pouvoir aller plus profond dans les grottes mais aussi plus haut dans les montagnes. Les captures d’écrans découvertes jusqu’à présent ainsi que ce que nous avons pu tester via les snapshots laissent présager de magnifiques paysages tels que vous n’en n’avez jamais vu sur Minecraft !

La limite de hauteur a été portée à 384 blocs, avec 64 blocs vers le haut et 64 blocs vers le bas, 320 étant la limite vers le haut et -64 la limite vers le bas. Cela permet à Mojang d’enrichir le contenu des cavernes et montagnes …

Cette mise à jour de Minecraft est disponible en même temps pour la version Java et la version Bedrock.

Une première mise à jour pre-release de Minecraft 1.18.1 a été publié. Découvrez les nouvelles fonctionnalités et caractéristiques de Minecraft 1.18 ainsi que notre sélection des meilleures graines pour Minecraft 1.18.

Biomes de cavernes et grottes

Transition roche et ardoise des abîmes Minecraft 1.18
Transition roche et ardoise des abîmes

Les cavernes et les grottes ont été complètement revus, vous allez pouvoir explorer les souterrains de Minecraft de façon complètement différente. La profondeur maximale a été étendue jusqu’à Y-59 et il y a désormais 2 sortes de pierre qui vous permettent de savoir dans quelle couche vous vous trouvez :

  • La couche au-dessus de Y=8 est constituée de roche classique
  • La roche devient de l’ardoise des abîmes de Y=8 à Y=0
  • L’ardoise des abîmes remplace complètement la roche de Y=0 à la bedrock.
    • Certains types de minerais et de structures sont encore présents dans la couche d’ardoise des abîmes, ainsi que du tuf et du gravier
    • La terre, la diorite, le granite et l’andésite ne se génèrent pas dans cette couche

Cette mise à jour 1.18 ajoute également 2 nouveaux biomes pour les grottes : les cavernes luxuriantes et les cavernes de spéléothème.

Vue en coupe souterrain Minecraft 1.18
Une vue en coupe des souterrains dans Minecraft 1.18. Source : Vidéo de Slicedlime en fin d’article.

Biome de caverne luxuriante (lush cave)

Les cavernes luxuriantes peuvent se générer à n’importe quelle profondeur. Les azalées se développent sur tout espace vide au-dessus d’une grotte luxuriante, avec des racines composées de terre et de racines pendantes qui se développent vers le bas jusqu’à atteindre la caverne luxuriante.

Sous terre, de la mousse et des minerais recouvrent les sols et les plafonds, ainsi que des tapis de mousse, de l’herbe et des buissons d’azalée sur les sols. Au plafond, des vignes et des lianes de cavernes avec des baies lumineuses éclairent les grottes. Des fleurs sporifères poussent du plafond et font tomber des particules d’eau. Une grotte luxuriante contient des sources et des lacs peu profonds avec de l’argile où poussent des foliogouttes.

Les chauves-souris, les poulpes luisants, les poissons tropicaux et les axolotls sont les seules créatures passives qui apparaissent, l’axolotl étant exclusive au biome.

Biome de caverne de spéléothème (dripstone cave)

Les cavernes de spéléothème sont composés de blocs de spéléothème (dripstone) et de spéléothème pointu comme des stalactites et des stalagmites, de petits puits d’eau de 1×1 blocs y apparaissent au sol. De grandes structures d’amas de dripstone sont générées occasionnellement à l’intérieur des ravins. Ce biome génère également de plus gros blobs de minerai de cuivre par rapport aux autres biomes. Les noyés peuvent apparaître dans les aquifères.

Nouvelles cavernes « fromage », « spaghetti » et « nouille »

Sous ces étranges noms de cavernes « fromage », « spaghetti » et « nouille » (« cheese », « spaghetti », et « noodle ») se cachent en réalité de nouvelles façon pour les grottes de se générer. Ces grottes ajoutent plus de diversités dans les simples couloirs que vous aviez l’habitude de découvrir dans Minecraft.

  • Les grottes « fromage » sont des poches souterraines de différentes tailles. Elles possèdent de grandes tours de pierre qui s’étendent du fond de la grotte jusqu’au sommet, et sont souvent assez grandes pour vous permettre d’y voler avec des élytres.
  • Les grottes « spaghetti » sont des grottes longues et minces qui serpentent dans le sous-sol. Elles constituent un système de connexion entre les différentes grottes à fromage, reliant ainsi des grottes qui seraient autrement séparées. Vous y trouverez de petits aquifères.
  • Les grottes « nouilles » sont des variantes plus fines et plus sinueuses des grottes « spaghettis ». Comme ces dernières, elles permettent de relier d’autres types de grottes.
Une visite des nouvelles grottes de Minecraft 1.18 avec des élytres.

Biomes de montagnes et falaises

Après avoir accueilli les chèvres, les montagnes de Minecraft se voient complètement retravaillées dans cette mise à jour 1.18. 6 nouveaux biomes font leur apparition : prairie (meadow), bosquet (grove), pentes enneigées (snowy slopes), pics déchiquetés (jagged peaks), pics gelés (frozen peaks) et pics rocheux (stony peaks).

Prairie

La prairie (meadow) est un biome avec de l’herbe rempli de fleurs et d’herbes hautes, où apparaissent les moutons, les ânes et les lapins. Les avant-postes de pillards et les villages de plaines peuvent se générer dans ce biome, ce qui en fait le seul biome de montagne où les villages peuvent apparaitre. Ce biome est généralement généré au pied des montagnes, mais il peut également apparaitre sur les plateaux, principalement à côté des plaines et autres biomes tempérés.

Biome de prairie Minecraft 1.18
Biome de prairie.

Bosquet

Le bosquet est un biome constitué de forêt d’épicéas se générant sur les bords des montagnes, rappelant une taïga enneigée, mais la surface est couverte de couches de neige, de blocs de neige, de terre et de beaucoup de neige poudreuse au lieu de blocs d’herbe. Des lapins, des loups et des renards roux peuvent apparaître dans ce biome. Il se génère en haute altitude, sous les pics et au sommet des collines, à côté de biomes forestiers tels que les forêts sombres et les taïgas, et peut se générer à des altitudes plus basses s’il se trouve à côté de biomes enneigés.

Biome de bosquet Minecraft 1.18
Biome de bosquet.

Pente enneigée

Le biome de pente enneigée est couvert de neige, de multiples couches de blocs de neige et de poudreuse, avec des falaises de pierre sur certains côtés. Les chèvres apparaissent dans ce biome aux côtés des lapins. C’est le seul biome de montagne où vous pourrez retrouver des igloos. Tout comme le bosquet, ce biome se retrouve sur les pentes des montagnes, sous les sommets et au sommet des collines et peut commencer à se générer à des altitudes plus basses dans les régions enneigées.

Biome de pente enneigée Minecraft1.18
Biome de pente enneigée.

Pic déchiqueté

Le biome des pics déchiquetés se retrouve dans les régions de biomes enneigés, froids et tempérés et est plus susceptible de générer des pics hauts , déchiquetés et pointus qui dépassent les nuages et peuvent culminer à y=256. Il est recouvert d’une seule couche de blocs de neige avec de la pierre en dessous exposant souvent des minerais tels que le charbon, le fer et l’émeraude. Seules les chèvres apparaissent dans ce biome.

Biome de pic déchiqueté Minecraft 1.18
Biome de pic déchiqueté.

Pic gelé

Le biome de pics gelés est couvert de neige, de blocs de neige, de glaciers de glace tassée et de petits blocs de glace occasionnels. Seules les chèvres peuvent apparaître dans ce biome. Ce biome fait généralement apparaitre des collines plus petites et plus lisses près des biomes enneigés, froids et tempérés, mais il peut aussi générer des pics légèrement déchiquetés et hauts, mais moins que le biome des pics déchiquetés.

Biome de pic gelé Minecraft 1.18
Biome de pic gelé.

Pic rocheux

Le biome de pics rocheux est une variante plus chaude des biomes de pics déchiquetés et de pics gelés. Ils sont générés lorsqu’un pic montagneux se trouve dans une région aux biomes tièdes comme les savanes et les jungles, et ils ne génèrent pas de pentes neigeuses ou de bosquets sur les pentes de la montagne, à moins qu’un biome plus froid ne borde le pic. Il est principalement recouvert de pierre avec de larges bandes de calcite et de minerais exposés. L’herbe et le feuillage de ce biome ont une teinte unique vert clair vibrant.

Biome de pic rocheux Minecraft 1.18
Biome de pic rocheux.

Mise à jour des anciens mondes

Les biomes et le terrain des anciens et des nouveaux chunks peuvent se mélanger de manière transparente, sans que vous ne voyez de bordures. Avec le World Blending, vos mondes de l’ancienne version verront simplement le nouveau contenu apparaître sous l’ancien monde, étendant le fond du monde de 64 blocs supplémentaires.

Plusieurs vérifications sont effectuées sur la couche de Bedrock précédente afin de déterminer si un chunk doit ou non générer un nouveau terrain en dessous. Le jeu vérifie d’abord s’il y a de la bedrock à Y=0 :

  • Si le bedrock est détecté, le jeu vérifie ensuite si chaque colonne d’un chunk a de l’air à Y=0. Le nouveau terrain est généré uniquement sous les colonnes avec des blocs non aériens.
  • S’il n’y a pas de bedrock à Y=0, le chunk entier ne reçoit pas de nouveau terrain en dessous.

Ci-dessous on peut voir à droite un monde composé de montagne sans ce système et avec :

Il en est de même pour les souterrains, le World Blending rajoutera des grottes plus profondes la où il n’en existait pas auparavant sur vos anciens mondes :

Distribution des minerais

La façon dont le minerai se génère a été modifié. Désormais leur génération dépend d’une valeur étalée entre différentes couches (comme le lapis-lazuli). Certains conservent une génération linéaire en plus d’une génération étalée.

Génération du minerai en fonction des couches dans Minecraft 1.18.
La nouvelle génération du minerai dans Minecraft 1.18 (à gauche), comparé à la 1.17 (à droite). En vert l’émeraude, en jaune clair l’or, en blanc le fer, en jaune foncé le cuivre, en rouge la redstone, en bleu clair le diamant, en bleu foncé le lapis et en noir le charbon.

Autres nouveautés et modifications

Musiques

Ajout de nouvelles musique dans l’Overworld (lorsque vous jouez en mode Survie), distribuée dans les nouveaux biomes et dans le menu principal par Lena Raine et Kumi Tanioka. il y a également un nouveau disque de musique intitulé  « Otherside ». Il peut être trouvé dans les coffres des couloirs de Stronghold ou beaucoup plus rarement dans les coffres des donjons.

Playlist Spotify des nouvelles musiques de Minecraft 1.18. Source : Spotify

Progrès

Ajout de nouveaux progrès pour la partie 2 de la Caves & Cliffs :

  • Cavernes et Falaises (Caves & Cliffs) : Survivre à une chute du point le plus haut du monde.
  • Comme chez soi (Feels like home) : chevaucher un arpenteur sur de la lave sur 50 blocs à la surface.
  • Un commerce à la hauteur (Star Trader) : échanger avec un villageois à la plus haute limite de construction du monde.
  • Mélodie du bonheur (Sound of Music) : jouer de la musique avec un jukebox dans un biome de prairie.

Affichage des effets dans l’inventaire

La liste des effets est désormais affichée à droite de votre inventaire, au lieu de l’angle gauche.

  • Lorsque la liste des effets des potions de l’inventaire est visible, elle est cachée de la vue du jeu afin de réduire l’encombrement de l’écran.
  • Il y a maintenant deux modes d’affichage de la liste des effets : compact et classique.
    • Le mode classique est la liste préexistante des effets, l’un après l’autre.
    • Compact : une seule icône pour chaque effet, adaptée aux petits écrans.

Image d’écran titre

L’image de fond du menu principal affiche désormais une scène de Minecraft 1.18.

Image écran titre Minecraft 1.18

Point d’apparition

L’algorithme de sélection des points d’apparition dans le monde a été retravaillé. Les apparitions se font désormais en fonction des mêmes paramètres climatiques que ceux qui contrôlent le placement des biomes et la génération des mondes : les joueurs ne devraient plus pouvoir apparaître dans l’océan ou dans un autre endroit étranges.

Vidéos de Minecraft 1.18

Trailer officiel de Minecraft 1.18.
Les nouveautés de Minecraft 1.18 en vidéo.

Télécharger Minecraft 1.18

télécharger minecraft 1.18
Téléchargez la dernière version de Minecraft 1.18.

Comment installer Minecraft 1.18 ? Pour avoir Minecraft 1.18 sur ordinateur, rendez-vous sur votre launcher Minecraft, puis sélectionnez « Dernière version 1.18 ».

Sur consoles (pour la Bedrock Edition) Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android, et Windows 10 lancez le jeu et il devrait se mettre tout seul à jour vers la version 1.18.

📥 Version serveur de Minecraft 1.18

✅ Source : Minecraft 1.18 sur Minecraft.net et Minecraftwiki.