Il est vrai que Minecraft a un aspect graphique qui peut rebuter les nouveaux joueurs et les faire renoncer à acheter le jeu (qui n’a jamais entendu que « Minecraft c’est moche et pixelisé » ?), même avec des packs de textures. Les versions Xbox ou mobile du jeu sont plus attrayantes, peut-être grâce à leur interface fraîche et remaniée, mais la version PC est restée la même durant assez longtemps, ce qui la rend un peu vieille. Il est toujours bon de remettre au goût du jour le jeu grâce à des mods tels que le Sonic Ether’s Unbelievable Shaders ; 3D Items fait partie de ces mods.

Présentation

Créé par Quintinity, 3D Items est un mod qui vous propose de modifier l’aspect des objets lorsqu’ils sont déposés sur le sol (souvent appelés « loots », « drops » ou tout simplement « items »). Une fois le mod installé, ces objets ne seront plus des images plates qui vacillent de haut en bas mais de vraies représentations en 3D qui tournent sur elles-mêmes. Illustration :

 

Avant…

…Et après !

Vous ne voyez toujours pas… ? Voici un petit GIF animé montrant bien le rendu final :

On fait tourner les serviettes…

Le mod est compatible avec beaucoup d’autres car il ne modifie qu’une seule classe. De plus, il supporte les packs de textures personnalisés, même ceux en haute définition (le client doit être patché à l’aide de MCPatcher ou d’Optifine, pensez à bien télécharger la bonne version selon le patch que vous avez installé). Il fonctionne également en multijoueur.

Liens

Vous pouvez télécharger le mod en suivant ces liens, selon ce que vous avez installé sur votre copie de Minecraft :

Le mod nécessite la présence du ModLoader dans le client pour fonctionner correctement.

Installation :

Téléchargez la version du mod correspondante à votre client ainsi que le dernier modloader et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le dossier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.