Il y a quelques temps, les gentils développeurs de Minecraft nous permettaient de créer des maps plates. Toutes plates. Mais, il y’eut – comme toujours – des plaintes : il n’y a pas assez de hauteurs ! Il n’y a pas assez de vie ! C’est trop vide ! Et, comme souvent les premiers à réagir furent les moddeurs. L’un de ces moddeurs, carstenk, créa Flatlands Extension. Ce mod permet de créer un nouveau type de map : la « superflat with structure ». Derrière ce nom digne d’une pizza, la map vous offre un terrain plat avec une hauteur bien plus élevée. Mais pas seulement, il y a aussi des arbres, des villages, de la pierre, des minerais, des donjons… tout ce qu’il y a en survival : vous pouvez très bien faire une partie de survie sur ces maps.

Mais, me direz vous,  quel en est l’intérêt ? La première est de permettre d’avoir des décors pour vos maps en mode création, ce n’est pas bien joyeux d’avoir de magnifiques constructions au milieu d’un désert de terre. La deuxième, est de créer une map survie sans avoir à faire trop de terraformation à faire. Il est à noter que les villages sont beaucoup plus communs.

Le nouveau type de map

Une grande forêt accompagnée de deux villages

Un village dans un désert

Mi-jungle, mi-forêt

Un biome neige

Liens

Installation :

Téléchargez le mod ainsi que le dernier modloader et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

 

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le dossier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.