FlintCraft est un mod réalisé par lun3x, vous permettant de crafter divers objets à partir de silex, ainsi, le silex n’aura plus comme seule fonction l’élaboration de flèches et de briquets, car vous pourrez l’utiliser pour créer des armes, armures ou outils. Outre le fait d’impliquer le silex « classique » dans le craft d’outils armes et armures, le mod permet d’améliorer le silex pour fabriquer de l’équipement encore plus puissant.

Tout d’abord l’utilisation du silex classique :

Tout en suivant le schéma habituel de craft d’armure, vous pourrez réaliser une armure en silex dont la résistance se situe entre le cuir et le fer.

Casque en silex

Plastron en silex

Jambières en silex

Bottes en silex

 

Des outils et armes peuvent également être fabriqués à base de silex et leur durabilité est comprise entre la pierre et le fer et possèdent une puissance égale aux outils et armes de fer. Ces équipements en silex sont notamment plus facilement enchantables que ceux en pierre, fer ou diamant.

Pelle en silex

Faux en silex

Pioche en silex

Hache en silex

 

Ce mod rajoute un nouvel outil, la hachette, moins coûteuse que le hache traditionnelle, cette petite hache a une courte durée de vie et une vitesse de coupe légèrement inférieure à la hache de silex.

Hachette en silex

 

L’utilisation du silex étant désormais plus fréquente, vos réserves risqueront de rapidement s’épuiser, c’est pourquoi le créateur a ajouté la possibilité de récupérer du silex de le manière suivante :

Se procurer du silex n'aura jamais été aussi facile

Cependant, tout cet équipement en silex reste de qualité moyenne, vous aurez donc la possibilité de créer du silex trempé, pour réaliser une armure bien plus résistante que celle en silex normal. Ce silex trempé s’obtient par la fusion du silex dans un four. Vous ne pourrez pas réaliser d’outils avec celui-ci mais les armures qui en découleront auront une résistance comprise entre le fer et le diamant.

Fabrication du silex trempé

Casque en silex trempé

Plastron en silex trempé

Jambières en silex trempé

Bottes en silex trempé

 

Enfin, si vous jouez avec le mod en mode créatif, vous pourrez observer qu’il existe un autre type de silex, le silex taillé. Il ne s’agit en aucun cas d’un objet caché, à l’origine cette variété de silex produite à l’aide d’un aiguiseur fonctionnant grâce à dix poudres de redstone, produisait des outils comportant une résistance qui se situait entre le bois et la pierre et possédaient une vitesse de coupe similaire aux outils en or. Les armes quant à elles, infligeaient les mêmes dégâts que celles de diamants mais avaient une durabilité bien inférieure à celles-ci. Malheureusement, l’aiguiseur a été retiré du mod suite à un problème de compatibilité avec la dernière version de Minecraft, les outils dérivés de ce type de silex n’ont cependant pas été supprimés et peuvent être obtenu via l’inventaire créatif ou par le biais de mods tels que « Too many items », nous ne pouvons qu’espérer que l’aiguiseur sera de nouveau disponible dans les versions futures du mod.

En conclusion, ce petit mod très pratique vous permettra de tirer parti efficacement de cette matière première délaissée dans vos coffres.

Liens

Installation

 

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glisser tous les fichiers des archives du mod dans votre minecraft.jar

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !