Dans Minecraft, classer les objets de son inventaire ou même ceux d’un coffre a toujours été une tâche longue et laborieuse, pour une utilité souvent assez secondaire. Mais on préfère quand tout est bien soigneusement rangé. Inventory Tweaks est un Mod de Jimeowan qui permet de résumer le temps du rangement à celui d’un clic.

Inventaire avant puis après l'utilisation du rangement de Inventory Tweaks

 

Utilisation

L’utilité de Inventory Tweaks n’est pas uniquement de permettre un rangement rapide de l’inventaire et des coffres, mais c’est aussi d’autres fonctions en lien avec la gestion des objets tels que le transfert de tout son inventaire d’un coup dans un coffre, l’équipement de la meilleure armure que l’on porte, ou même le remplacement automatiquement un objet usé par un neuf, à condition qu’il y en ait un dans l’inventaire. La majeure partie de ces fonctions se font par les raccourcis clavier qui suivent.

Raccourcis :

  • Ranger son inventaire : l’ouvrir et faire “R” ou clic du milieu ;
  • Transférer la totalité de l’inventaire vers un coffre et inversement : Espace+clic ;
  • Transférer une pile d’objet : Majuscule+clic ;
  • Transférer un seul objet d’une pile : Ctrl+clic ;
  • Transférer des objets similaires : Ctrl+majuscule+clic ;
  • Déplacer vers barre d’accès rapide : [1 à 9]+clic ;
  • Lâcher : Alt+clic ;
  • Mettre sa meilleure armure : sans ouvrir l’inventaire, faire “R“.

Boutons ajoutés dans l'interface des coffres

Dans l’interface des coffres, en haut à droites sont ajoutés quatre boutons. Les trois premiers servent à ranger sous différentes formes de classement les objets dans le coffres. Le quatrième, aussi présent dans l’interface de l’inventaire du joueur, reconnaissable aux trois petits points représentés dessus, permet d’accéder aux options de Inventory Tweaks.

 

Configuration

Il est possible de configurer l’agencement des objets lors du rangement dans l’inventaire en fonction de leur catégorie. Pour cela, il faut éditer manuellement un fichier .txt que l’on ouvre en allant dans les options du mod et en cliquant sur “ouvrir le fichier des règles de tri” et sur “ouvrir le fichier d’arborescence des objets”.

La configuration est basée sur un principe simple : on attribut telle ou telle catégorie aux différentes cases de l’inventaire. Ces catégories se trouvent dans le fichier d’arborescence, et sont sous forme de balises qui encadrent les objets qui en font partis.
exemple :

<sword> Balise d'ouverture de la catégorie "sword"
  <ironSword id="267" />
  <diamondSword id="276" />
  <stoneSword id="272" />
  <goldSword id="283" />
  <woodSword id="268" />
</sword> Balise de fermeture de la catégorie "sword"

Entre les balises, se trouvent les objets faisant partis de la catégorie, ici, ce sont les épées. Il est possible de créer ses propres catégories, à condition qu’elle soient bien contenues à l’intérieur des balises “stuff”.

Après un aperçu rapide des différentes catégories, il faudra maintenant s’intéresser aux cases de l’inventaire. En fait, chacune d’elle a un nom formé de sa ligne et de sa colonne. Les lignes sont nommées par des lettres, allant de A à D (la barre d’accès rapide). Les colonnes, elles sont numérotées de 1 à 9. Ainsi, on a les cases A1, B4, C8, etc… Comme à la bataille navale.

Pour configurer le tri, il faut aller dans le fichier ouvert par le bouton “ouvrir le fichier des règles de tri”, et entrer ses propres règles dans la zone entre “Settings” et “Getting Started”. La structure d’une règle est simple, il suffit de mettre le nom de la case, suivi de la catégorie assignée.
Par exemple :

A1 sword
C9 stone

Lors du rangement, dans la case supérieure gauche de l’inventaire se rangera une épée, et dans la case inférieure droite, se rangera une pile de pierre (si bien sûr les objets sont déjà dans l’inventaire, mais en désordre).

Pour éviter d’avoir à configurer les trente-six cases, au lieu de définir une case, vous pouvez en définir toute une zone en mettant les noms de deux cases opposées, associés par un tiret, ou juste une ligne ou juste une colonne.
Par exemple :

A1-C3 stones
D tools
9 equipment

Cette configuration, lors du rangement, placera vos différentes pierres dans les neufs cases à gauche de l’inventaire, rangera vos outils dans la barre d’accès rapide et de l’équipement dans la colonne de droite de l’inventaire.

Pour finir, vous pouvez aussi définir différents modes de rangement de la manière suivante :

mineur:
A1-C5 stones
A6-C9 oreBlock
D LOCKED

bucheron:
A1-C9 wood
D1-D4 pickaxe
D5-D9 LOCKED

Avec cette configuration, en appuyant longtemps sur “R” vous changerez de mode de rangement, passant de la configuration  “mineur” à celle “bucheron”. Notez l’option “LOCKED” qui permet d’épargner certaines case de la fonction du rangement.

 

 Conclusion

Inventory Tweaks, est un mod qui fonctionne sans perte de FPS (la fluidité de l’écran), et qui exécute comme il le faut les fonctions qui lui ont été assignées.
Cependant, il est important de préciser que certaines d’entre elles sont prohibées sur des serveur, considérées comme de la triche (par exemple le changement automatique d’outil après usage, ou l’équipement instantané de l’armure).
Aussi, notons quelques points noirs : d’abord au niveau des mise à jour qui supprime les changements de la configuration, et aussi les raccourcis qui ne fonctionnent actuellement pas en mode créatif.

 

Installation

Téléchargement : Topic Officiel | Lien Direct

Dépendance : ModLoader

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !

 


Notez cet article