Après une longue absence, la fameuse série « mappesque » de Minecraft.fr reprend du service ! Et quoi de mieux qu’une nouvelle map Francophone pour ce renouveau ? Une map Francophone exceptionnelle évidement !

Nous voici donc partis pour un voyage dans le temps en direction… Du Moyen-Âge.

 

Présentation

La map de cet épisode est Le complot d’Haïgen, map de style aventure/énigme réalisée par Skobjiev et KoogJack.

Elle vous propulse dans un univers fantastique, rappelant à ne pas en douter l’épique époque du Moyen-Âge.

Lors de nos phases de jeu, on se trouve clairement en présence d’une map orientée aventure. De plus dans le cadre des nombreuses quête de la map, on découvre de très nombreuses épreuves. On peut donc classifier cette carte comme une map aventure mais aussi puzzle.

Comme d’habitude, cette map n’a pas été choisie au hasard. Voici les points qui l’ont valorisée par rapport à d’autre map :

  •  Tout d’abord, via l’aspect RPG qui y est développé. On y retrouve inévitablement la quête principale, fil rouge de la map, ce qui fait de cette map une map RPG. Mais en plus de cela, de nombreuses quêtes annexes viennent agrémenter l’histoire, et la durée de vie de la map.
  • Ce qui nous amène à parler de la durée de vie de la map. Et sur ce point, elle fait à nouveau mouche. En effet, la durée de vie déprendra du joueur. Pour les joueurs les plus impatients, la map peut se terminer relativement vite, en évitant les quêtes annexes, alors qu’au contraire, si vous étés un joueur à la recherche de défis, les quêtes annexes sauront faire gonfler la durée de vie à votre convenance.
  • Un second point agréable à noter est la présence de boutiques tout le long de l’aventure. Cela renforce l’impression de réalité, et de RPG de la map. On regrette cependant que ces dernières ne soient pas plus automatisées, puisqu’en l’état actuel, elles se basent sur « la bonne volonté du joueur ».
  • Un point jouant aussi sur la durée de vie qui mérite d’être abordé et l’architecture générale de la map. La map vous immerge au cœur de 6 villes possédant chacune leur propres architecture, toutes étant savamment étudiés pour coller à leur environnement.
  • On notera aussi la qualité des puzzles et de la redstone, ces derniers allant de la reconnaissance musicale, aux vagues de monstres à abattre.

Cependant, nulle map n’est exempte de défaut et celle-ci en possède quelques uns.

Le plus notable est le terra-forming hors des villes. Autant l’architecture interne est soignée, autant lorsque l’on quitte les villes, le paysage se fais plus rude, étrange et carré. Cependant cela n’entache en rien le plaisir de jeu.

Un second inconvénient est l’obligation d’utiliser un texture pack (fourni par l’auteur). Cela permet « une meilleure immersion » selon l’auteur, mais cela oblige à patcher son jeu, télécharger de nouveau fichier et peut ralentir certaines machines.

Un dernier défaut est l’immensité de la carte. En effet, malgré toute les indications données au début de la partie, il n’est pas rare de nous retrouver perdu entre deux villes, ne discernant plus la route, ou ne sachant plus par où aller.

Screenshots

 

Un exemple d'architecture de ville

Des lieux de quête dans des environnements variés

Ville du début de votre aventure

Interview

 

– Bonjour Skobjiev ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello, je m’appelle Skobjiev ou plus généralement KaeFux et je bosse essentiellement sur les scénarios ainsi que sur le mapping ! Je suis le meneur de l’équipe FLAN, composé de plusieurs membres mais qui ne jouent pas tous sur Minecraft. J’ai donc créé cette map en compagnie d’un de ces membres : Koogjack !

– Depuis quand joues-tu à Minecraft ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai commencé Minecraft il y a un peu plus de 8 mois maintenant, après avoir visionné un bon nombre de vidéos. Je dirai que ma principale motivation était au départ de construire des villes, même si ça s’est rapidement transformé en une envie de créer des maps aventure entières !

– Pourquoi avoir décidé de réaliser une map aventure ?

Nous avons avant tout décidé de créer cette map pour nous surpasser : on voulait vraiment créer un nouvel environnement et y instaurer une ambiance agréable ! On a donc commencé par construire un bâtiment… Puis un village, puis plusieurs villes : on voulait toujours aller plus loin et on en est pas déçus ! On espère d’ailleurs que ça plaira un maximum aux joueurs, et qu’ils nous feront part de leurs retours ! :)

– As-tu des anecdotes dont tu souhaiterai faire part ?

Pour le petit secret, veillez à bien fouiller tous les recoins de la dernière ville : cette dernière comporte une surprise qui vous permettra certainement de rejoindre le classement des vétérans du Complot d’Haïgen (vous aurez plus de précisions une fois là-bas !).

– Et pour finir, as-tu d’autres projets en cours ?

Nous avons tout un tas de projets pour la suite ! Pour commencer, on voudrait créer une nouvelle aventure qui repartirait sur les bases du moyen-âge, mais dans un tout autre contexte. D’ailleurs, on y travaille actuellement depuis
quelques semaines : le résultat risque d’être plaisant… pour l’instant ! ^^

Trailer

Vous pourrez trouver ici même un trailer réalisé par l’auteur de la map pour vous faire une première impression sur cette dernière.

http://youtu.be/5N0TFFcEu6M

 

Avis personnel

Pour cette map, j’avais un a-priori assez fort, puisque je n’aime pas l’univers du RPG, univers clairement revendiqué dans cette map. Cependant, ma surprise fut de taille en y jouant !

Associant quêtes principales et secondaires, cela nous permettait de régler la durée de la partie. De plus les épreuves sont clairement indiquées, bien intégrées et agréables à jouer. Il convient d’y rajouter l’architecture, cerise sur le gâteau, qui nous fascine complètement de part ses détails et sonaspect parfaitement adapté.

Tout les bâtiments étant aménagés, cela nous incite à tous les visiter… Pour principalement y trouver de quoi s’acheter la tant convoitée armure en diamant.

Règles

Pour finir, voici les règles données par l’auteur dans son topic :

  • Ne pas jouer en peaceful
  • Si possible, utiliser un mod anti-creeper
  • Utiliser le texture-pack John-Smith, téléchargeable ici
  • Une carte des quêtes est disponible ici, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos péripéties.
  • Jouer avec Minecraft en Français.

Pour finir, n’hésitez pas à soutenir l’auteur de la map sur son topic officiel, ou son lien PlanetMinecraft.

 

Installation

1. Téléchargez la map en cliquant ici.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%.

Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.