Team fortress 2 mod est un mod créé par Pitman qui, comme son nom l’indique, permet de rajouter des objets de Team Fortress 2 dans minecraft. Pour ceux qui ne connaissent pas Team Fortress 2 il s’agit d’un fps en ligne free-to-play dans lequel s’affrontent deux équipes (une équipe bleue et une rouge) ces équipes comportent différentes classes de personnages parmi laquelle on retrouve l’ingénieur qui possède les trois éléments que nous retrouvons dans le mod, à savoir :

  • Le téléporteur, qui permet de se téléporter d’un point A vers un point B.
  • La tourelle qui est une arme automatisée possédant trois niveaux d’évolution (1er : mitrailleur classique, 2ème : double mitrailleur et 3ème double mitrailleur et lance roquette)
  • Le dispenser qui permet de soigner et réparer les objets des joueurs.

Tourelles, dispenser et téléporteur

Craft et utilisation du téléporteur :

La base du téléporteur

Le propulseur

Le téléporteur rouge

Le téléporteur bleu

Conversion d'un téléporteur bleu en téléporteur rouge

Conversion d'un téléporteur rouge en téléporteur bleu

Pour se téléporter il suffit de poser deux téléporteurs (de mêmes couleurs) aux endroits souhaités, faire un clic droit sur l’un des deux, une fenêtre s’ouvrira vous donnant la possibilité de choisir une fréquence. Une fois cela fait rendez-vous vers l’autre téléporteur et assignez-lui la même fréquence. Les fréquences, au nombre de 100 vous permettrons de placer de nombreuses paires de téléporteur sans qu’il n’y ait d’interférences car chaque paire aura une fréquence différente.

Pour changer de fréquence, cliquez sur les flèches

Une fois les deux téléporteurs sur la même fréquence, ceux-ci vont se mettre à tourner, vous n’aurez plus qu’à vous mettre au-dessus de l’un d’entre eux pour être téléporté vers l’autre téléporteur.

 

Craft et utilisation de la tourelle :

 

Base de la tourelle

Tête de la tourelle

Tourelle rouge

Tourelle bleue

Une fois la tourelle craftée et placée, vous pourrez observer que celle-ci n’attaque pas forcément les cibles que vous désirez et qu’elle a également une puissance de feu réduite, pour améliorer votre tourelle et aisni la rendre plus puissante, ou pour la réparer si besoin est, vous aurez besoin d’une clé a mollette :

Clé en fer

Clé en or

Les deux clés ont la même fonction, cependant, la clé d’or, plus coûteuse a une plus grande durabilité et permet également d’améliorer et de réparer les tourelles plus rapidement que la clé de fer. Quoi qu’il en soit, la méthode de réparation et amélioration reste la même : clic gauche répété sur la tourelle.

Enfin, pour paramétrer la tourelle et ainsi lui dire sur qui elle peut tirer et sur qui elle ne peut pas, vous aurez besoin de la télécommande :

Télécommande

Clic droit sur la tourelle avec la télécommande en main pour paramétrer les cibles

Enfin, le dispenser va vous soigner, vous nourrir, vous guérir et vous « réparer » lorsque vous serez à sa portée :

Dispenser rouge

Dispenser bleu

 

Cliquer sur "heal" "feed" "repair" ou "neutralise effect" désactivera cette option.

Le dispenser ne fonctionne que s’il est alimenté par une source d’énergie, pour cela trois matériaux sont utilisables : le fer (donne 100 points d’énergie), l’or (donne 200 d’énergie) ou le diamant (donne 800 d’énergie) cette énergie sera progressivement dépensée selon les différentes tâches de la machine.

La réapparition d’un demi coeur de vie coûte 2 points d’énergie.

Celle d’un demi « gigot » de faim coûte également 2 points.

La réparation (50 utilisations) coûte 15 points.

Et enfin, la machine consommera 15 points d’énergie pour vous soigner de n’importe quel effet (tel qu’un empoisonnement par exemple).

Nb : En temps normal tout les effets sont actif et feront effet simultanément, mais vous avez la possibilité de les activer ou désactiver en un simple clic.

 

Ce mod, disponible en solo, multi et lan possède un addon multi permettant :

  • la formation de deux équipes (et d’un groupe de spectateur) pour un véritable affrontement entre joueurs.
  • l’attaque des tourelles sur les joueurs de l’équipe adverse.
  • l’utilisation des dispensers et la téléportation pour les membres de la même équipe (ainsi que les spectateurs).

Liens

Topic officiel

Téléchargement de Minecraft Forge

 

Installation

 

1. Téléchargez le mod (ainsi que ses dépendances).

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive des dépendances. Gardez les fenêtres ouvertes sur votre bureau.

3. Localisez votre fichier minecraft.jar. L’emplacement de ce fichier varie selon le système d’exploitation :

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/bin.

Mac OS : Le dossier minecraft/bin se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

4. Ouvrez minecraft.jar avec votre logiciel d’extraction. Restaurez les fenêtres des archives, glissez tous les fichiers des archives des dépendances dans votre minecraft.jar

5. Glissez l’archive du mod sans l’extraire dans le répertoire mods du dossier .minecraft.

6. N’oubliez pas de supprimer le dossier META-INF dans votre minecraft.jar avant de tout fermer.

7. Votre jeu moddé est prêt à être utilisé !