Après un long moment d’attente, la France a Une Incroyable Map reprend du service !
La mission de ce voyage au cœur de la sphère Minecraftienne reste inchangée : vous éblouir, vous émerveiller dans Minecraft, et le tout… Dans la langue de Molière !
Pour cette semaine, nous avons choisi une map légèrement différente de ce à quoi la série vous a habitué… Mais à vous de juger, ne laissons pas le suspens s’installer plus longtemps.
Présentation
Au programme de cet épisode, nous allons aborder le cas… Ou plutôt admirer la map “La Couleur Tombée Du Ciel : la menace invisible” de Maximilien et Whiskas, membres de la team CreepyProd. Nous aurons l’occasion de vous présenter d’autres maps du même nom, car cette dernière est “l’épisode pilote” de la trilogie “La Couleur Tombée Du Ciel“.
De plus, le story-board de cette map est basé sur le livre éponyme de H.P. Lovecraft, grand auteur de fiction.
La map vous plonge au cœur d’un village, plus très tranquille suite à l’arrivée d’un évènement hors-norme : l’atterrissage d’une météorite ! Et dès lors, plus rien ne va être pareil. Vous vous retrouverez plongé au cœur d’une histoire remplie de rebondissements, et de suspens.
En plus de l’histoire, véritable fer de lance de la map, cette dernière s’arme aussi d’un gameplay sans faille.
Comme d’habitude, nous allons lister les différents points qui font de cette map, une map si exceptionnelle.
- Tout d’abord, comme mentionné précédemment, la force de cette map est son scénario.Ce dernier étant tiré d’un livre d’auteur, il était normal de s’attendre à une histoire de qualité. Mais ce qui en fait sa vraie force, c’est que l’auteur a parfaitement su l’intégrer à la map, grâce aux différents bâtiments, dialogues, ou épreuves se prêtant à l’histoire.
- Ce qui nous amène à un second point de cette carte : la qualité des paysages et des épreuves. Puisque nous sommes en permanence en mouvement, notamment pour voyager entre les différents points du jeu, il fallait que les décors soient à la hauteur. Et tel est le cas ! Les paysages sont variés et agréables à l’œil, et les épreuves qui arpentent notre chemin sont variées et correspondent à l’histoire.
- Un dernier point très important à souligner dans cette map est le travail effectué sur la musique. En effet, la soundtrack, livrée dans des fichiers avec la map, est présente tout le long de la map, ponctuant vos actions et rendant la map plus vivante. Cette carte est l’une des premières à autant s’appuyer sur cet aspect, nous révélant la map sous un tout nouvel angle.
Cependant, on peut noter quelques points négatifs, notamment liés au style de la map.
En effet étant une map surtout orientée histoire, les épreuves ne sont pas aussi poussées que dans une map aventure ou énigme. Il y a donc peu de redstone et les épreuves ne sont pas exclusives à la carte.
Aussi la map repose sur le principe d’une trilogie, ce qui implique que la durée de vie du premier opus soit très réduite.
Screenshots
Interview
– Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Maximilien : Bonjour, je m’appelle donc Maximilien, j’ai 30 ans, et suis chargé de communication/graphiste dans une agence de conseils. Même si mon travail dévore une grande partie de mon temps, la création de maps Minecraft constitue un excellent moyen de détente et de créativité. Passionné de nouvelles technologies et d’arts numériques, la création de Mojang constitue un terrain de jeu aux limites sans cesse repoussé.
Whiskas : Salut ! Moi c’est Whiskas, Jérémy dans la vraie vie, 23 ans depuis peu. J’ai fait mes études dans l’informatique puis le son mais je suis actuellement sans emploi, le bon côté des choses est que cela me laisse donc plus de temps pour m’adonner à mes passions !
– Depuis quand jouez-vous à Minecraft ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
M : J’ai débuté l’expérience Minecraft cela doit faire environ deux ans. Pendant une année entière, j’ai beaucoup joué en solo, en multi, et j’ai fini par intégrer une équipe en tant que rédacteur en chef sur un serveur assez connu. Mais quelque peu lassé, j’ai fait une longue pause pour explorer d’autres horizons. Cependant, il y a six mois, j’ai redécouvert les nouveautés apportées au jeu, et j’ai tout de suite été séduit par le potentiel qu’il avait acquis durant les derniers mois. J’ai immédiatement été bluffé par le concept Minecraft qui nous ramenait à l’époque où l’on emboîtait les briques de nos petits doigts malhabiles. Intéressé par la scène indépendante depuis plusieurs années (à une époque où les gros studios tournent en rond), ce jeu m’a particulièrement accroché par son côté novateur, bac-à-sable, et qui prenait à contre-pied cette manie qu’on les créateurs aujourd’hui d’assister le joueur jusqu’à outrance.
W : Pour ma part je l’ai acheté pendant la phase d’alpha, je ne sais plus quand exactement, après que mon ami DrCopain m’ait fait découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre à l’époque, il m’avait parlé du concept principal mais j’avais un peu de mal à m’imaginer comment tout ça était agencé. Du coup lorsque j’ai pu enfin jouer et tester par moi-même ce fut tout simplement le coup de foudre, j’ai toujours adoré les jeux possédant un côté bac à sable et Minecraft laisse libre cours à mon imagination aussi bien au niveau build que roleplay. Vers la fin de la bêta j’ai fait une assez longue pause, une espèce d’overdose couplée au fait que je n’étais pas à l’époque spécialement fan de la direction prise par les updates, et quand Maximilien m’a recontacté pour travailler sur la map ça a été l’occasion de m’y remettre.
Pourquoi avoir décidé de réaliser une map aventure ?
M : La création d’une map aventure était pour moi la suite logique de mon parcours sur Minecraft et dans les jeux-vidéo en général. Concepteur 3D à l’origine, j’ai toujours bricolé de petits jeux pour le plaisir. Malheureusement, il est souvent difficile de mener à terme de gros projets avec une équipe à distance, surtout lorsque l’on travaille, ou que l’on est en étude, à plein temps. « Ecrivain » amateur, j’ai vu dans Minecraft la possibilité de raconter une histoire aux joueurs, sans pour autant passer par la création complexe d’un moteur de jeu, d’éléments visuels, et de tout un tas d’éléments qui prennent habituellement plusieurs années. Même si les limitations sont réelles, la possibilité d’implanter des mods toujours plus complets permet de plus en plus de liberté. Après avoir fait quelques tests seul, j’ai recontacté Whiskas avec qui j’avais déjà travaillé sur un précédent projet. L’idée d’avoir une vraie bande-son originale sur la map m’a fait envisager le projet d’une toute nouvelle façon, et davantage comme une vaste histoire interactive que comme une simple carte. J’avoue que son grand intérêt pour « La couleur tombée du ciel » a été pour moi la véritable confirmation que l’on devait sortir cette aventure. Après avoir terminé la bêta fermée, et recueilli l’avis des joueurs qui nous confirmaient leur grand intérêt pour cette aventure, nous avons décidé de fonder la CreepyTeam-prod et un site qui regrouperaient nos aventures, nos bandes-son, ainsi que les plugins que nous avons développés en interne.
W : Comme déjà dit c’est Maximilien qui est venu me voir, en fait je pense que sans lui je n’aurais sûrement jamais participé à la création d’une map aventure, qui plus est je n’en avais jamais joué auparavant. Notre précédent projet nous avait prouvé qu’on arrivait à comprendre chacun la vision de l’autre et qu’on se complétait plutôt bien. Je suis arrivé sur la fin du projet, donc je n’ai pas mis la main à la pâte sur la map elle-même en dehors d’apporter mon point de vue de joueur, mais j’ai été séduit par le concept de mettre l’accent sur la narration, d’avoir une map au service de l’histoire qu’elle raconte.
– Avez-vous des anecdotes dont vous souhaitez faire part ? Et des conseils pour les Minecrafteurs souhaitant réaliser une mapaventure ?
M : Il faut savoir que lorsque je me suis remis à Minecraft il y a environ six mois, la redstone avait beaucoup évolué. Je ne connaissais pas les répéteurs, et tout un tas d’éléments qui permettent aujourd’hui de complexifier et de compacter les systèmes. J’ai donc dû m’imposer une remise à niveau intense pour pouvoir réaliser tous les mécanismes que j’avais en tête. C’est à cette époque que j’ai connue Aypierre. Passionné par ce personnage à la fois brillant et humble, j’ai littéralement dévoré son LP de bout en bout, et il a été pour moi comme un véritable maître dans le domaine. Alors que beaucoup de youtubers connus en font des tonnes avec une connaissance franchement médiocre du jeu, Aypierre fait partie de ces « bons potes » qui arrivent à vous impressionner dans toute leur simplicité. Je n’ai aucune honte à le dire, sans lui, cette map n’aurait peut-être jamais pu voir le jour… Je n’ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils à la communauté, et c’est encore pour moi une immense surprise que « la couleur tombée du ciel » ai été choisi pour illustrer « la France à une incroyable map ». En ce qui me concerne la recette a été simple : un scénario solide, un soin apporté à tous les détails (architecture, redstone, histoire, ambiance sonore, …), beaucoup de passion, et un frère d’arme sans qui l’aventure ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
W : Faire une bande-son pour une map aventure sur Minecraft fut un exercice périlleux et qui ne ressemble à rien d’autre. On ne peut pas demander au joueur de changer de piste toutes les deux minutes, on compose pour un ensemble de zones, sur une durée de jeu très aléatoire, en fait il y a
énormément d’inconnues et c’est là que réside la difficulté. J’en ai profité pour faire des expériences, en utilisant les instruments comme des “bruits” (à quelques exceptions près) et en couplant avec beaucoup de sons issus de synthétiseurs. C’est pour cette raison principalement que j’avais de gros doutes concernant la réception que la bande-son allait avoir, l’autre raison étant ma peur qu’elle lasse le joueur trop rapidement. Des conseils ? Non pas vraiment, mon principal conseil serait juste de ne jamais renier sa touche personnelle et d’apprendre à l’apprécier, ce qui n’est pas aussi facile que cela en à l’air.
– Et pour finir, avez-vous d’autres projets en cours ?
M : Comme beaucoup s’en doutent, et comme la fin de l’aventure le laisse supposer, il y aura une suite à « la couleur tombée du ciel », qui n’est en fait que le premier chapitre d’une trilogie. Nous sommes actuellement en pleine création du second chapitre qui sera bien plus vaste et bien plus riche. C’est un projet beaucoup plus ambitieux, mais nous avons à cœur d’offrir aux joueurs une expérience réellement inoubliable.
W : Des projets j’en ai assez pour plusieurs vies, en cours c’est une autre histoire ! Comme Maximilien l’a dit on prépare en ce moment même le second chapitre, et je confirme que c’est beaucoup plus ambitieux. La Couleur Tombée du Ciel était une grande première, et on ne demande qu’à faire mieux dans le futur. Du côté de la bande-son ça sera beaucoup plus mélodique, sûrement plus rythmé, et avec quelques surprises !
Avis personnel
Retrouvez un avis plus personnel sur la map dans la courte vidéo de présentation suivante :
Règles
La map est régie par quelques règles de jeu :
- Ne rien casser ou poser, sauf si demandé explicitement.
- Les leviers sont utilisés en tant que clef. Il est interdit de les réutiliser.
- Les modes de jeu sont sélectionnés automatiquement.
- Il vous faudra utiliser le pack de texture fourni pour une meilleure immersion (À régler avec MCPatcher).
- Il est conseillé d’utiliser les pistes audio fournies quand cela vous le sera demandé pour une meilleure expérience.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à allez faire un tour sur le topic de la map pour y faire part de vos retours !
Liens de téléchargement
Voici les différents fichiers à télécharger pour jouer à cette map :
- La map : Cliquez ici
- Le texture pack : Cliquez ici
- Les musiques : Cliquez ici (À lancer avec votre logiciel de lecture audio préféré)
Installation
1. Téléchargez la map sur le lien ci-dessus.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%
.
Mac OS : Le dossier minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
se pack et trop beau je l’adore
The links are broken…
le lien est fail
map très jolie,épreuve facile et agréable,histoire génial mais j’espère qu’il y aura une suite par ce que c un peu frustrant de se faire piégé comme une *** .
bon par contre g pas pue m’empéché de tué les aliens ^^’
jme doutais un peu qui allait me faire qqc alors jlai é plombé
–‘.
Bonjour tout le monde,
Je suis, depuis peu, le Community Manager de Creepy, l’équipe qui a réalisé cette map.
Je ne compte pas faire de la publicité sur Minecraft.fr évidemment, mais je tenais juste à dire qu’il y a le chapitre 2 de la trilogie qui va sortir très prochainement, avec une durée d’aventure quintuplé et une qualité de jeu grandement amélioré. Vous pouvez nous suivre sur Twitter (@CreepyFrance) ou sur Facebook (/CreepyFrance). La bêta-test est prévue le 1er juin.
je trouve cette map très nul, je l’ai fini en moins d’une 1/2 heure je ne vous la recommande pas.
Je suis coincee a la grotte apres les tests des buche qu il faut casser. J arrive dans une grotte avec un coffre et un CD que faire apres
Merci de me repondre
comment rentre-t-on dans la météorite(car une comète, c’est de la glace) a la fin de la map? svp
comment rentre-t-on dans la météorite(car une comète, c’est de la glace) a la fin de la map?
Map tout bonnement excellente !
Les musiques (comme le reste) sont excellentes ; je n’ai jamais vu une map aussi prenante !
J’attends impatiemment la suite !
Encore bravo !
J ai tout simplement adorée cette map une histoire prenantes mais un peu courte.
Salut a la communoter française sans essayer de vois et tout ça je aimerais bien avoir la suite de the tourist svp
Super map ! La musique m’as donné des frissons et la map etait bien faite je n’ai pas quitté mon pc 1 seule seconde ! Bien joué a vous ! ;)
chouette map assez bien à jouer.avec les musiques et le texturepack c’est cool mais…ON VEUT LA SUITE !!! ^^
super map
Dans l’ensemble la map est correcte, durée de vie satisfaisante.
Les seuls défauts selon moi sont la qualité des constructions, elles sont trop simples, et surtout, surtout la vidéo de présentation qui fait trop télé-achat: il n’y a pas une phrase sans qu’ils lachent un ”grandiose, spectaculaire, surprenant, incroyable,…”, à un tel point que ça donne presque pas envie.
je suis bloquer au niveau du couvent pouvez vous maidez j’ai trouvé les serrurres mais je ne sait pas ou sont les clefs
Pense à bien lire les livres que tu peux trouver dans les différentes chambres du monastère, la réponse se trouve dedans.
On y découvre une certaines habitude du fameux propriétaire de ces clés! ;)
La map .
et plustot tres sympa je vous la consseille .
……………
Salut! Je n’ai toujours pas essayé la map ,mais sans la juger trop vite cette map je la trouve (selon les images) très originale (ou trop, mais c’est sans importance) mais sinon j’ai rien à dire par rapport à cette map (je veut dire qu’elle est bien faite mais contient beaucoup, voire trop, d’originalité)
je aie les extraterrestre(ce qui on fini la map comprendront)
honnêtement pensez à lire “la couleur tombé du ciel” ainsi que le recueil de nouvelles éponymes (si vous aimez lire), c’est vraiment passionant. sinon ça a l’air d’être une assez bonne map et la team a l’air d’être marrant :)
Une très belle map. Je ne m’attendais pas du tout au sort funeste de ce Wine. J’attends avec impatience la suite. ^_^
map genial just un peu courte
c’est une exellente map.j’ai ates que le prochain episode sorte!! :)
la MEILLEUR map que j’ai faites … Franchement bravo au créateur :)
Cette map est un peu courte malgres les nombreuse épreuve epic ! Décors sublime . c’est du bon boulot les gars !
Je ne sais pas si c’est le vrai Bob qui a dit ça mais je court télécharger cette map!! *0*
Map juste magnifique courte mais il prévois un deuxieme episode ;)
Pour une carte française, je la trouve très bien faite. Certes, aucune grosse infrastructure, un scénario un peu simpliste mais un côté très pratique dans cette map, celui de programmer les plaques de pressions pour les différents modes de jeu ou les boutons de sauvegardes. Ainsi que le plus important : on ne perd pas notre inventaire quand on meurt. (Existe-il un tutoriel pour apprendre à programmer ce genre de chose particulières à la map ?) C’est entre autre, grâce à ça que j’aime beaucoup !
Pour ne pas perdre son inventaires il suffit d’utiliser la commande /gamerule keepinventory true
Nous, les Français on est bon dans Minecraft :)
l’ambiance musicale est correspond tout a fait a l’ambiance lovcraftienne
Même si l’ai terminé trop vite par erreur, la flèche d’athena est très mal indiqué.
Elle est juste derrière la maison ou vous trouvez la clef.
J’ai beaucoup aimé la dernière texture , même si comme un de mes collègues du dessus je trouve qu’ un pack de texture bien plus sombre aurait été plus adapté. mais a part c’est un excellent travail j’attends avec impatience la suite !
très bonne map il faut juste comprendre ou aller la fin m a personnellement un peu décu
Dans une map, tous peu compte, la qualité visuelle, de l’histoire présenter si il y’en a une, les décors, les textures packs choisie, si l’histoire s’enchaîne trop lentement ou au contraire trop rapidement, parfois les créateur de map prennent des petits détaille pour agrémenter la map et font les décors beaucoup plus détailler mais cela n’est pas le cas de tout le monde, ce n’est pas parce que les créateur de la map ne sont pas très fort niveau build que la map est mauvaise.
Mais juste un petit conseil aux deux créateur : Que la map ne se termine pas trop vite (enfin les épisode sont trop court ^^’)
Bien à vous.
PS : Désolé pour les fautes, j’imagine que je doit en faire beaucoup :p
Sinon je trouve l’histoire super ;)
Ahaha.
J’ai tester la map en me disant que je reviendrais poster ici avant d’avoir fini, mais j’ai été pris par l’histoire.
Perso j’ai pas lu le livre alors je ne pourrais pas vraiment comparer la map avec le livre, mais j’ai bien aimer.
Certes graphiquement on fait mieux (même si je suis pas le meilleur pour parler de ça mais bon…)
La fin était un peu pré-sentie.
J’attend la suite avec impatience !
Alors j’ai le ce livre étant plus jeune, et je me souvient d’un monde bien plus sombre… Le pack de texture est TRES mal choisit…
Ensuite, la map est vraiment moyenne en qualité visuel… On s’est habitué à bien plus beau…
Je pense que la map a un potentiel, mais je pense aussi qu’il ne faut pas négliger l’apparence du monde, le terraforming, ce qui n’as pas du tout fait ici… PAS UNE SEUL FOIS on parle de jungle dans ce livre… pourquoi il y en a une juste derrière le chateau?
La relation avec la nouvelle en question n’est que dans la situation initiale. L’histoire en elle même prend très vite le large, et n’a plus rien à voir avec l’oeuvre de Lovecraft.
Il ne faut surtout pas voir cette map comme une copie de l’oeuvre, mais plus comme un clin d’oeil au départ avec la météorite. Le deux scénarios sont complètement distinct.
” les épreuves n’ont pas aussi poussées ” –> n’ont pas été, non ?
Sinon bon article essayez juste de faire en sorte qu’on ait le moins de fautes à corriger dans les commentaires.
Désolé pour les (nombreuses) fautes.
La longueur de l’article nous a effrayé, au point de corriger un peu hâtivement :D
Je refais une seconde relecture pour préserver vos yeux ;)
Trop courte ..
L’auteur à préféré découper la map en une trilogie, d’où la faible durée de vie du 1er episode.
Mais l’auteur a conscience de ce point négatif de la map, et va faire un second épisode plus long :D
Comme l’a dit Baspar, il faut voir cet épisode comme une introduction à cette trilogie.
Nous sommes actuellement sur la fin du second chapitre qui devrait sortir mi juin, et qui comptera pas moins de 6h de jeu en traçant en ligne droite.
Il faut aussi garder à l’esprit que cette map est l’oeuvre d’une seule personne au niveau de la construction, et non pas d’une équipe comme c’est souvent le cas.
bof…
les première ligne de l’article pique les yeux, du-coup j’ai pas lu la suite … quand vous présentez des map Française, essayez d’écrire e français correct siouplait (pour vous aider, il existe des site comme http://www.bonpatro.com qui peuvent vous aidez a corriger vos articles) en espérant que vous vous améliorerez ^^
PS: la relecture est toujours de mise quand on écrit un article … c’est pas un canal de discussion ;)
Ton commentaire est remplie de petite fautes .. est tu ose dire sa ..
*mod chieuse allumé*
Ton commentaire est rempli (sans e car commentaire est masculin) de petites fautes… Et ( non pas est , ce n’est pas le verbe être) tu oses (2eme personne du singulier donc terminaison: s) dire ça (et non sa car sa est un pronom possessif alors qu’on veut un déterminant démonstratif)…
*mod chieuse éteint*
on s’en bat les couilles des fautes
pour quelqu’un qui critique l’orthographe … vérifie que tu as au moins correctement tapé l’adresse du lien du correcteur orthographique !!!
Pour ceux qui veulent la vraie adresse : http://www.bonpatron.com
Désolé pour les fautes, j’ai fait une re-re-relecture, et c’est plus agréable pour les yeux maintenant ;)
les (Les) première(s) ligne(s) de l’article pique(nt) les yeux, du[-]coup j(e n)’ai pas lu la suite … quand (Quand) vous présentez des map(s) Française(françaises), essayez d’écrire (l)e français correct(ement) siouplait(s’il vous plaît) (pour vous aider, il existe des site(s) comme http://www.bonpatron.com qui peuvent vous aidez(aider) a(à) corriger vos articles)(.) en(En) espérant que vous vous améliorerez(.) ^^
P(.)S(.): la(La) relecture est toujours de mise quand on écrit un article … c’est(Ce n’est) pas un canal de discussion(.) ;)
Et après, tu viens te plaindre que l’article à des erreurs… Honte sur toi.
Trop moyen à mon gouts.
bien à vous
Merci pour cette super map malgré cette fin totalement wtf et un petit peu décevente mais j’ai cru comprendre qu’une suite était prévue?
Faites vite j’ttends avec impatience la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS:Cette map est parfaite pour un apres midi pluvieux ou vous avez envie de vous dtendre car pas trop de mob!!!
merci!