Deathmatchs, Attaque/Defense ou encore Bedwars ? Ces mots ne vous évoquent peut-être rien, mais sachez qu’ils sont aujourd’hui très répandus dans la communauté minecraftienne. Les maps PvP se multiplient sur les forums et de nouveaux concepts apparaissent de jour en jour. Néanmoins, les genres cités ci-dessus sont probablement les plus fréquents et les plus demandés par les amateurs de combats. Voici donc une compilation de quelques maps PvP aux concepts divers et variés, de quoi avoir un aperçu des genres existants.

I) The Towers

Le premier arrivé à 10 a gagné…

The Towers est une map créée par Quijx. Disponible en version bêta depuis maintenant un mois, cette map Point de Contrôle opposera deux équipes pour la victoire. L’objectif principal de la partie est de comptabiliser 10 points, en capturant le Point de Contrôle adverse.

Une vue globale de la map, depuis le banc des spectateurs.

Sélectionnez votre équipe, après avoir lu les règles !

La map se divise en quatre parties. Les camps Rouge et Bleu, situés aux extrémités de la map, comprennent le matériel nécessaire à l’équipe pour la partie. Le Point de Contrôle à atteindre chez l’ennemi est placé tout au fond du camp, au dessus du point d’apparition des joueurs. Au milieu de la map sont postées trois tours Neutres apportant différents bonus à celui qui les capturera.
Enfin, derrière la map, un espace réservé aux spectateurs est accessible lors de la sélection des équipes, au début de la partie.

Du fer, une "beacon" et des potions d'XP sont disponibles au centre du terrain.

Chaque camp possède des coffres, présents un peu partout dans le camp, qui contiennent divers outils et matériaux utiles, tels que des armes, des armures ou de la nourriture, pour la partie. Des tables de craft et d’enchantement, des enclumes et des blocs sont aussi présents sur le camp pour vous en sortir. Vous trouverez dans un coffre une plume, un peu spéciale…

Quelques coffres de l'équipe Bleue.

A vous de trouver la meilleure stratégie, mais aussi la meilleure défense, pour marquer les 10 points avant l’autre équipe. Cette map, riche en émotion et en rebondissements, vous garantira de bons moments sur Minecraft !

Si vous passez ces toiles, c'est gagné !

Règles de la map :

Un livre détaillant les instructions est disponible au début de la partie, lors de la sélection des équipes. Celui-ci étant en anglais, il est utile de les rappeler ici dans notre langue :

– Ne pas placer ou détruire de blocs dans le point d’apparition adverse.

– Ne pas placer ou détruire de blocs dans la zone du Point de Controle de son équipe.

– Ne pas casser les coffres de l’équipe adverse.

– Interdiction de s’habiller avec les armures adverses.

– Interdiction de passer par le banc des Spectateurs, en fabriquant un pont jusque là.

LIENS

The Towers (bêta)

Topic Officiel

II) Bloody Mess

Quand Rush et Cube Control ne font qu’un…

Créée par SebaaaBloody Mess est une Bedwars accomplie. L’objectif principal de la map est donc de détruire les lits adverses avant que le sien ne le soit. Inspiré par les premières maps du genre, Rush et Cube Control de Xisuma, l’auteur a eu la brillante idée de les combiner sur une seule et même map. Vous devrez donc atteindre les autres bases en fabriquant des ponts grâce aux blocs présents sur la map. Vous l’aurez remarqué, le tout se déroulant au dessus du vide, il faudra faire preuve d’une grande prudence pour gagner !

La map complète.

Le spawn, avec la sélection des équipes.

Plusieurs atouts sont dispersés sur la map : Chaque base possède deux satellites, un de bois et un de pierre, apportant du bois et de la pierre à volonté pour la partie. Des coffres contenant divers matériaux précieux, comme des blocs ou des minerais, sont disposés autour de la base. Les minerais rapportés serviront d’argent, à échanger avec 6 PNJs présents sur le terrain contre des outils indispensables, tels que des armes, armures, ou encore de la nourriture et de la TNT. Un coffre et un PNJ par équipe sont placés au milieu de la map (ils rapportent plus de ressources).

Une seule équipe s'emparera du coffre central, et de son précieux butin.

La map se joue de 2 à 4 équipes, avec 1 à 4 joueurs par équipe. Rejoignez les Orange, les Verts, les Cyans ou les Violets et affrontez-vous pour la victoire. La dernière équipe présente sur la map remporte la partie !

Les Verts. Le lit et les satellites en arrière-plan, des coffres, et un PNJ au premier plan.

A la fois simple et originale, cette map permettra de bonnes parties entre amis. Votre sens de l’équilibre, votre dextérité au combat et votre sens de la stratégie devront être au rendez-vous pour surpasser vos adversaires !

L’auteur met régulièrement sa map à jour. Il existe donc une version 2.0 depuis l’écriture de cette article. Nous vous invitons à aller sur le topic officiel (lien ci-dessous) pour s’informer des nouveautés.

Règles de la map :

– Seuls les boutons en bois, les sticks et les plaques de pression en bois peuvent être craftés.

– Pillage des coffres et des satellites adverses autorisé.

– Déplacer le lit de son équipe est autorisé.

LIENS

Bloody Mess

Topic Officiel

III) Punch Out

Qui a dit que nager et combattre n’étaient pas compatibles ?

Punch Out est une map créée par une équipe peu connue du nom de Talaiporia. Cette map Deathmatch possède sans doute l’un des concepts les plus atypiques qui soient. En effet, le but de la map est bien évidemment de tuer ses adversaires, mais le tout se faisant sur des cascades volantes, ce ne sera pas de tout repos !

Combattre dans l'eau ? Mauvaise idée !

Le spawn, en attendant que tout le monde soit prêt.

Quand tous les joueurs seront prêts, ils apparaîtront dans l’arène et se placeront devant les portes, fermées. Après 20 secondes, ils se jetteront dans les cascades et commenceront à combattre. Le dernier joueur encore en vie dans les cascades remportera la partie.
Pour pimenter l’action, les cascades se fermeront au début de la partie et vous devrez donc, quand celle-ci se réduiront, slalomer entre celles qui restent actives. Divers objets vous seront donnés successivement durant le jeu, comme des potions de dégâts ou un arc, et quelques flèches.

3 flèches ?! C'est tout ?

Plus la partie s’allonge, plus la difficulté s’accroît ! En plus des sources d’eaux qui diminuent, vous aurez à un moment la nausée, ou serez plongé dans le noir pendant quelques secondes.

Où êtes-vous ?

Si vous mourez, vous pouvez retourner au spawn ou choisir d’être spectateur et observer les joueurs restants. Pour terminer et relancer la partie, tous les joueurs doivent se jeter dans le vide.

A la fin de la partie, un compteur de victoires permettra d’afficher qui est le plus vaillant d’entre vous. A vous de résister le plus longtemps, le temps que les effets se dissipent, et que les ennemis commettent des fautes impardonnables.

Règles de la map :

– Au point d’apparition de la map, un coffre est disponible contenant des explications sur la map. Vous pouvez aussi activer un bouton détaillant les règles, et un autre affichant les crédits.

– Il est possible d’activer ou de désactiver les potions de dégâts avec un bouton. Vous n’aurez donc qu’un arc et des flèches pour vous défendre.

– Il est interdit d’aider ou de désavantager les joueurs dans l’arène en étant spectateur.

LIENS

Punch Out !

IV) Red Vs Blue

Dans Red Vs Blue, c’est l’esprit d’équipe avant tout…

Red Vs Blue est une map créée par JimmyJimmy11. La map est avant tout considérée comme une Team Deathmatch, où les Rouges et les Bleus s’affrontent dans une jungle hostile et dense, où le but est d’aller détruire la base adverse, placée à l’opposé de la sienne. Cependant, la map possède un aspect Capture The Point, lui donnant un concept plutôt original.

Un aperçu de la map et de sa terrible jungle... Les bases sont situés aux coins haut-droite et bas-gauche (hors carte).

Le spawn. Les règles et des mini-jeux y sont disponibles.

Le but de la map, comme énoncé plus haut, est d’aller détruire le Nexus adverse, situé de l’autre côté de la jungle. Pour ce faire, vous disposerez d’objets en tout genre, disponibles dans la boutique à côté de votre base. En capturant les 5 points sur la map (voir carte ci-dessus), vous obtiendrez des émeraudes et des points d’XP à intervalles réguliers pour les échanger à la boutique. Plus vous en capturerez, plus vous deviendrez riche rapidement ! Les émeraudes vous permettront d’acheter des objets tels qu’armes, armures et objets utiles, et vos points d’XP permettront de les enchanter pour augmenter leur performance. Il est aussi possible d’échanger les équipements trouvés par terre ou pendant les combats, contre des émeraudes.

La boutique du camp bleu.

Une fois votre sac rempli, vous partez donc en quête du camp adverse. Attention, vous perdre dans ces bois immenses est très facile, et faire marche arrière ne sera pas tâche aisée…Vous trouverez au cours de votre périple divers coffres et autres bonus, dissimulés un peu partout dans les bois.

Au milieu de la jungle, un message inquiétant apparaît...

Quand vous trouverez ces indications, elles vous mèneront vers une arène où vous devrez survivre à plusieurs vagues d’ennemis qui, une fois vaincues, vous permettront d’accéder à un coffre contenant un butin qui vous aidera à coup sur. Attention, s’armer lourdement pour y aller est fortement recommandé !

Pour aller détruire le Nexus adverse, il faudra attaquer à 2 personnes minimum. Vous devrez aussi faire exploser les murailles en activant des plaques de pression à deux reprises, pour enfin atteindre leur camps. Une fois en place, vous recevrez des malus de santé et vous devrez donc résister aux adversaires pendant plusieurs secondes, car le Nexus met un certain temps avant d’exploser.

Le Nexus Bleu, avec dans le fond la base.

Attention ! Vous devrez faire vite, une partie ne dure pas indéfiniment ! Toutes les 15 minutes, un joueur sélectionné aléatoirement se fait tué automatiquement. Vous devrez donc attendre 10 secondes avant de retrouver un effectif complet. Faites vite si vous ne voulez pas vous retrouver inférieurs à vos adversaires !

Cette immense map fera de vos parties un véritable casse-tête, et mettra sans doute vos nerfs à rude épreuve. L’esprit d’équipe, la coordination et la patience sont sans doute primordiaux sur cette map pour réussir de belles parties. Pour joueurs assidus.

L’auteur met à disposition un trailer, de quoi fournir un aperçu de la map :

Règles de la map :

Toutes les règles sont détaillées en appuyant sur un bouton au début de la map. Tout est fait pour que ce soit intuitif. Naturellement, vous n’aurez pas besoin d’apprendre les règles par coeur, il n’est donc pas utile de les citer ici.

LIENS

Topic Officiel

Red Vs Blue

V) Battles Of Heroes

6 classes, 4 modes de jeu, 2 maps, c’est la Bataille des Héros !

Battles Of Heroes est la première map PvP de la FriendGamerTeam. Cette map ne peut se classer dans une catégorie bien distincte, puisqu’elle en regroupe quatre à elle seule ! En effet, cette map complète vous offrira différents modes de jeu, afin d’égayer vos parties de PvP dans Minecraft !

Avant de commencer une map, choisissez votre classe !

Avant de partir à l’aventure, vous devrez choisir une classe, que vous ne pourrez pas changer avant la fin de la partie. Choississez donc entre 6 classes parmi lesquelles un Paladin, un Archer, un Assassin de l’ombre, un Pyro, un Sorcier ou enfin un Mage. Chacune des classes, équilibrées entre elles, possède ses avantages mais aussi ses faiblesses, faites le bon choix !

L'assassin de l'ombre, mais où est-il ... ?!

Quand chaque joueur est prêt, il faudra choisir l’arène du combat. Pour le moment, il existe 2 maps différentes jouables, mais l’auteur en aurait prévue 4 au total. Entre une jungle hostile aux arbres vertigineux et un village médiéval où s’aventurer seul est plutôt risqué, chacune de vos parties vaudra le détour.

La jungle de jour ... ?

...Ou le village de nuit ?

Après avoir sélectionné votre classe, puis la map sur laquelle la partie se déroulera, vous devrez choisir votre équipe. Rejoignez au choix l’équipe Bleue, ou l’équipe Rouge.

La dernière tâche avant de lancer la partie sera sans doute la plus intéressante qu’offre Battles Of Heroes. Vous aurez donc à choisir parmi quatre modes de jeu présentés. Ils offrent tous différents plaisirs de jeux, aussi uniques qu’amusants. Les retrouvant souvent dans d’autres maps PvP, ils font sans doute, réunis ensemble, l’originalité et la qualité de cette map. Lors de la sélection des modes, des informations relatives à leur sujet seront fournies. Vous pouvez donc choisir entre :

Choissisez le mode de votre choix en appuyant sur le bouton de pierre.

-Team Deathmatch : Le match à mort par équipe de base. La première des 2 équipes arrivée à 50 kills remporte la partie.

-Prise de Point de Contrôle : Vous devrez vous appropriez les 4 points de controle placés sur la map pour gagner. Restez 10 secondes sur un point et il sera à vous.

-Roi de la Colline : Sans doute le mode le plus barbare, les équipes devront se battre pour un seul et même point situé au centre de la map. Sur un total de 300 secondes, la première équipe qui remplit ce délai remporte la partie.

-Capture de Totems : Le mode le plus varié. Il demandera coordination et vitesse au sein de votre équipe. Un totem est situé à chaque spawn d’équipe. Le but est d’en ramener 5 le plus rapidement possible dans son camp. Attention, si un joueur possédant le totem est tué, il sera replacé à son point d’origine.

Les auteurs ont réussi à rendre Battles Of Heroes unique, en optimisant la redstone au maximum. Au concept simple, mais pourtant ingénieux, cette map vous reserve franchement de bons moments de PvP !

Un petit trailer est disponible, pour convaincre les plus réticents :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T9IjIC8mpMg

Règles et informations de la map :

– Interdiction de se rendre dans le spawn adverse.

– S’il ne reste plus qu’un cœur à votre barre de vie, vous aurez la nausée.

– Votre nourriture et votre vie se régénèrent au spawn.

LIENS

Topic Officiel

Battles Of Heroes

Fichiers serveur pour la map

Cet article n’est pas une généralisation, mais simplement un aperçu de ce qui peut se faire en maps PvP sur les forums communautaires. Les genres, plus ou moins variés, plus ou moins connus, continuent et continueront toujours à plaire aux mordus de combats et d’action dans Minecraft. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas savoir où aller pour vous battre !
Que le meilleur gagne !

Notez cet article