🕒 Lecture 5 min.

En tant que fan de FFVII, là, je frissonne. * frissonne *

Après Sim City et Portal, c’est au tour d’une autre saga videoludique de s’introduire dans nos cubes.

Attention, cet article s’adresse surtout aux connaisseurs des jeux Final Fantasy, du septième volet de la saga, pour être plus précis. Vous autres pouvez bien entendu continuer votre lecture et jouer sur cette map, mais vous y trouverez beaucoup moins d’intérêt que les fans de FFVII, c’est tout à fait normal, le projet que je vais vous présenter aujourd’hui, c’est du pur Fan service : Recréer Midgar, la ville principale de l’un des univers les plus fascinants qui soit sur PlayStation 1, celui de Final Fantasy VII.

Le quartier dans lequel commence FFVII

Ceci est littéralement un quart de la ville. Voir moins.

Midgar est une immense ville aérienne métallique, construite sur une gigantesque plaque en hauteur, pour l’épargner de la pollution ambiante. Sur cette plaque se trouve tout le gratin de la ville, les entreprises, les fonctionnaires, les cadres. Sous cette plaque s’étendent des bidonvilles, surnommés « les taudis ».  La mégapole de FFVII nous avait déjà fait un petit coucou sur Minecraft en 2011. Cette vieille version, déjà aussi vaste que complète, est désormais perfectionnée par une vingtaine de mods, un launcher particulier et quelques décors supplémentaires grâce à la récente release de Killerx20, l’initiateur du projet, rejoint puis aidé par une multitude de personnes tierces.

Le résultat, fruit d’un long travail de deux voir trois ans, est à la hauteur. Si tout comme moi vous avez passé votre été 1999 ou un peu plus à parcourir cette gigantesque ville futuriste à la recherche de matérias ou d’un costume de meuf pour travestir le gros tas de testostérone amnésique Suédois qu’est Cloud, le protagoniste, alors vous serez en terrain connu !

Paradoxalement, l'ambiance est plus chaleureuse ici, sous la plaque

Sous la plaque s'étend les taudis, un vaste bidonville pollué

Le projet se joue en 1.6.4, et tout y est. Tous les décors visibles dans le jeu sont là, sur la plaque ou sous la plaque. Vous trouverez donc, par exemple, le siège de la Shinra, Le quartier de l’horloge, la place Loveless et les réacteurs Mako, la gare, le Septième ciel (le bar de Tifa), le cimetière de trains, le marché, l’Eglise d’Aerith et j’en passe. Vous avez compris je pense. Sinon c’est inquiétant. En résumé, toute la ville est ouverte et pour peu que vous la connaissiez via le jeu original sur PS1 ou Crisis Core sur PSP, vous saurez où aller.

Autrement vous risquez de vous perdre rapidement vu à quel point le truc est énorme. Tellement énorme que je vous recommande d’installer Optifine si vous n’avez pas une configuration correcte (moyen, ça suffit pas, correcte j’ai dit). La précision dont l’auteur a fait preuve est remarquable.

Si vous connaissez le jeu, aucun commentaire n'est nécessaire pour cette image. En dehors de celui-ci en fait.

Pendant ce temps, aux alentours du réacteur Mako du secteur 4...

Je précise enfin que la plupart des intérieurs sont là. Si ça c’est pas du professionnalisme de mapper drogués à la caféine et au sucre, qu’on me balance dans du Mako.

Même si tout ceci est bien plaisant, j’ai toutefois un petit point à signaler : la longueur de l’installation. C’est simple, bien que celle-ci soit principalement automatique, c’est si long que vous avez largement le temps d’aller vous prendre un coca, nourrir votre chat ou même peut être d’argumenter sur un truc avec votre copine du moment. Comptez entre six et dix bonnes minutes pour l’installation. En comptant le temps de téléchargement, disons un petit quart d’heure. L’attente vaut le coup cela dit.

Vous spawnez en créatif devant la Shinra Corp, point central de la cité. L’orientation y est bien plus simple, et croyez moi, vous en aurez besoin pour explorer tout ça !

TÉLÉCHARGEMENT

Téléchargement du Launcher Technic

Téléchargement de la map et du pack

INSTALLATION

(Avant tout ceci, pensez bien à lancer un profile en 1.6.4 avec votre launcher Minecraft habituel)

1. Téléchargez les deux éléments ci-dessus puis lancez le launcher Technic

2. A gauche de ce launcher, sélectionnez « add new pack »

3. Entrez cette URL dans la fenêtre qui s’ouvre puis appuyez sur paste : http://www.technicpack.net/api/modpack/midgar-explorer

4. Patientez, tous les mods vont s’installer automatiquement (allez vous chercher un café au distrib’ ou un  Sephiroth sauvage)

5. Une fois terminée, regardez à gauche du launcher. Le logo rouge de la compagnie Shinra devrait y être. Selectionnez le puis lancez votre jeu pour vérifier que tout fonctionne. Si c’est le cas, avec un logiciel d’extraction (Winrar ou 7zip) ouvrez le dossier Midgar map v2

6. Localisez votre Roaming puis ouvrez le .technic qu’il contient (PAS LE .minecraft !)

7. Ouvrez le fichier modpack puis midgar-explorer

8. Prenez la save dans Midgar map v2 dans  puis placez là dans le dossier save de midgar-explorer, faites de même avec le resourcepack

9. En jeu, activez votre resourcepack puis rendez vous dans singleplayer, ou Midgar vous attend.