La récente acquisition de Minecraft par Microsoft, dont vous avez sûrement entendu parler, a jeté un froid sur la communauté. Que va-t-il se passer ? Un Minecraft 2 est-il possible ? Les questions de ce type ont fusé sur la toile. Mais que les fans se rassurent, le jeu n’est pas près de changer !

Vu Bui, chef des opérations chez Mojang, a récemment fait un communiqué concernant l’avenir du jeu. Selon lui, Mojang et Microsoft n’ont aucune intention de changer le fonctionnement du jeu. L’entreprise suédoise porte une attention particulière sur les retours de joueurs qui doivent continuer afin d’aider les développeurs.

« Rien n’a changé, et rien ne changera. »  Mr. Bui insiste sur le fait que même si tous les détails de la transaction ne sont pas connus, cela reste une transaction d’affaire et la communauté n’en sera pas affectée.

Perspectives

Mojang a toujours voulu préserver les valeurs fondamentales du jeu, celles pourquoi on y joue et celles qui ont fait son succès.

Mais maintenir ces valeurs et cette culture n’est pas chose aisée, la communauté étant en constante évolution, les développeurs doivent tacher de satisfaire l’ensemble des joueurs. C’est sans doutes la raison pour laquelle certaines mises à jour prennent autant de temps.

« C’est notre objectif principal, et nous allons continuer de sortir des updates afin de continuer à faire vivre le jeu » dit-il dans une interview pour la BBC réalisée durant le « Brand Licensing Europe trade show »  à Londres.

Le créateur du jeu, Notch, est quant à lui revenu sur les raisons de la transaction, qui est selon lui « toujours en cours ».

« Je ne pouvais plus être responsable de quelque chose d’aussi gros » a-t-il écrit peu après l’annonce officielle de la vente.

« Ce n’était pas par rapport à l’argent » a-t-il ajouté « mais par rapport à mon état psychologique ».

Mr. Bui ajoute que le jeu subira inexorablement des changements mineurs mais qu’ils se feront lentement et en adéquation avec la communauté; il n’y aura donc pas de DLC payants ou autres comme le présageaient certains.

« Nous n’allons pas garder les nouvelles fonctionnalités secrètes » ajoute-t-il. Le système de snapshots continuera donc d’exister.

« Il ne sera jamais question de reproduire tout ce qui a été fait et de sortir un Minecraft 2 » précise-t-il. « Ce serait une énorme erreur et la communauté volerait en éclats ».

« Les gens sont parfois plus créatifs quand vous les laissez faire ce qu’ils veulent. Nous nous devons de leur donner des lignes directrices mais ils sortiront des projets encore plus cool que ceux existants »

En résumé

  • Minecraft ne deviendra une machine à billets, aucun DLC ou autre contenu payant ne sortira !
  • Les développeurs continueront les développements du jeu en suivant le principe de snapshots.
  • Les principes fondamentaux et la culture du jeu seront préservés.
  • Le rachat par Microsoft est donc un bon point car il met à disposition de gros fonds pour poursuivre le développement de Minecraft !