Le Guardian demande à des joueurs de Minecraft d’imaginer la ville du futur
Une idée du Guardian
« On the rooftops, there are endless luscious gardens, so that the skyline of the city looks almost like the tree tops of a vast rain forest. Beneath them, lining the roads, are multi-storey farms, producing fruit and vegetables for the local populace. There are strange sail-shaped constructions that suck CO2 out of the air, and along the canals, hydrogen powered boats glide silently through crystal clear waters. This is Climate Hope City – and for now, it exists only in Minecraft. »
The Guardian, Climate Hope City: how Minecraft can tell the story of climate change
Traduction : « Sur les toits, s’étendent d’interminables et succulents jardins, si bien que la ligne d’horizon de la ville ressemble presque à la cime d’une grande forêt équatoriale. En dessous, bordant la route, des fermes sur plusieurs étages produisent des fruits et des légumes pour la population locale. Il y a des constructions étranges en forme de voiles, qui aspirent le CO2 de l’air, et le long des canals, des navires à hydrogène glissent silencieusement à travers les eaux claires comme le cristal. C’est Climate Hope City – et pour l’instant, elle n’existe que dans Minecraft »
Voilà les premières lignes de l’article du Guardian traitant de Climate Hope City – la ville éco-responsable. Une ville réalisée entièrement dans Minecraft, grâce à l’initiative des journalistes du Guardian, à l’occasion de leur campagne Keep in the Ground. Ils ont alors fait appel à des mapmakers connus pour leur talent : la team BlockWorks, qui avait déjà travaillé sur le projet Tomorrowland ; Adam Clarke et Dragnoz. Le principe n’était pas de réaliser une ville aux traits fantaisistes, mais plutôt quelque chose de réaliste.
La ville du futur modélisée grâce à Minecraft
Et ils ont réalisé cette superbe construction qui aura nécessité plus de 100 heures de travail. Pour cela, ils se sont inspirés de designs déjà existant. En particulier des formes rondes des constructions de l’architecte Zaha Hadid, comme l’explique un des auteurs de la map au Guardian. Tout le long de la map s’étend une longue route en forme de spirale qui favorisera votre excursion à travers la ville – et tout cela sans oublier des points d’information pour se renseigner ou se téléporter d’un point à un autre.
Mais il faut ajouter que la map n’a pas que des vertus esthétiques ; elle s’inspire avant tout de choses réelles, qui peupleront peut-être nos villes dès demain.
Tout d’abord, la ville est complètement autonome en énergie, étant donné qu’elle en possède ses propres sources : marine, éolienne, solaire, cinétique et autres énergies. Ce qui permet d’alimenter la ville en électricité, de manière complètement propre.
Une ville 100 % écolo :
Des voitures sans conducteur
Vous en avez sans doute déjà entendu parler : bientôt conduire sera superflu! Et vous pourrez vous reposer sur la banquette arrière tandis que votre cher véhicule vous amènera à destination. C’est peut-être un des éléments de la ville de demain.
Navire à hydrogène
Il semble que ce nouveau modèle de navire permette une réduction importante des émissions de CO2. Un enjeu de taille à l’heure du réchauffement climatique.
Éclairages publics économes
Des trottoirs électriques qui produisent … de l’électricité
C’est une technologie inconnue de la plupart des gens, il existe pourtant des trottoirs électriques, qui permettent de produire de l’éclairage grâce à l’énergie cinétique qu’on produit en marchant.
Des jardins à la verticale
Des pistes cyclables
Des murs végétaux
Des panneaux solaires géants
Et bien d’autres choses…
Et vous ? Comment imaginez-vous la ville de demain ?
Bonus : vidéo de présentation
par Adam Clarke :
Téléchargement :
Topic officiel : http://www.planetminecraft.com/project/climate-hope-city/
Lien de téléchargement de la map : https://www.dropbox.com/s/8aiizbnwcpz01jf/Guardian_Keep_it_in_the_groundV0.2.zip?dl=0
Sources :
Lire l’article du Guardian : http://www.theguardian.com/environment/keep-it-in-the-ground-blog/2015/jun/12/climate-hope-city-how-minecraft-can-tell-the-story-of-climate-change
Repris par le Parisien : http://www.leparisien.fr/environnement/en-images-climate-hope-city-la-ville-du-futur-imaginee-par-the-guardian-et-minecraft-18-06-2015-4873039.php
Installation :
1. Téléchargez la map.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%
.
Mac OS : Le dossier minecraft
se situe dans :
Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
.
Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Pensez aussi à installer votre texture pack associé !
l’Avenir est tout sauf optimiste si ont continue dans la voie du capitalisme grossier et qu’on laisse les pays s’entretuer.
Les pays du tiers monde ne se développeront jamais tant qu’ils seront sous dictature et que leurs ressources seront piquées par les multinationales.
Si tu regarde bien la société d’aujourd’hui tu constatera qu’elle va vers le modèle de société prédit par george orwell dans 1984, les médias nous manipulent, la télévision abruties les foules avec son lot de téléréalité/football à la TV entrecoupé tout les 3 minutes de publicités omniprésentes dans nos vies.
L’Europe risque fort de retomber dans le fascisme, regarde aujourd’hui tout ces gens qui votent FhaiNe, sa va être comme dans les années 30, c’est quasiment pareil d’ailleurs (si on compare aujourd’hui aux années 30).
l’Etat Islamique se répand de plus en plus et arrivera bientôt à devenir un état indépendant qui finira par avoir l’arme nucléaire étant donnez que l’Afrique abrite les plus grosses mines d’uranium et qu’il interdiront aux pays occidentaux d’en prendre sur leur territoire, ils en profiterons donc pour tenter de développer un programme nucléaire.
Après une petite discussion sur MCreator, je ne dit rien mieux qu’un petit débat d’idées à pas d’heure du mat’ (oui je suis un peu maso^^)
.
Attention pour ceux qui viennent d’arriver, la discussion qui suit n’a rien à voir avec l’article ci-dessus =P
[spoiler]@Le capitalisme nous mène au désastre
Oui et non.
Je pense que le capitalisme a été une avancée majeure dans la voix d’une meilleure condition pour chacun d’entre nous. Même si il s’est installé avec pas mal de dégâts, il a permis à son terme de défaire les vieilles structures contraignantes de l’ancien régime, qui ne pouvaient pas résoudre le problème de la pauvreté. La preuve que ça a marché c’est tout simplement nos parents dont la plupart ont eu droit à des conditions de vie correctes. Après bien sûr je différencierais une période du capitalisme soft et une période du capitalisme mondialisée depuis les dernières années, avec tous les effets pervers que ça peu avoir. Cette période là en effet annonce de mauvaises choses pour les années à venir. Et les États se font doucement enc*** parce qu’ils soutiennent la doctrine où bien ils ne font rien. (Mais ce n’est pas si évident de faire quelque chose contre les puissances installées). À voir, si le capitalisme du désastre reste un cheval fou, ou si il devient dans le futur capitalisme responsable (c’est-à-dire capitalisme modéré).
.
@Les pays du tiers monde ne se développeront jamais si ils restent sous dictature
Non (enfin non ils ne resteront pas des dictatures éternellement) Et puis au fait le tiers-monde je suis pas sûr que c’est encore très utilisé maintenant
Cela prendra du temps c’est tout. Exploité ces pays est la moindre des choses pour la pompe à fric à capitaliste (je devrais dire exploiter la plus-value pour être dans le ton). Et nous? Nous plaignons nous de pouvoir acheter des tee-shirts à 10€? Après les dictatures d’Afrique sont la cause du bordel qu’on a foutu en installant nos colonies ici, et en changeant les cartes de force. Mais cela aussi se résorbera. Nous ne pouvons pas mesurer les changements qui ont lieu au cours de l’histoire du bord de nos pauvres et courtes vies mortelles. Mais il n’y a pas de raison, sauf changement majeur dans l’histoire de type guerre ou autre, qu’ils ne connaissent pas eux aussi la démocratie. Là encore je crois que l’éducation et la communication de masse y jouera pour beaucoup^^
.
@«Si tu regarde bien la société d’aujourd’hui tu constatera qu’elle va vers le modèle de société prédit par george orwell dans 1984, les médias nous manipulent, la télévision abruties les foules avec son lot de téléréalité/football à la TV entrecoupé tout les 3 minutes de publicités omniprésentes dans nos vies.»
La télévision nous abrutit, comme les livres aussi! Ou je dirais plutôt les livres nous émancipent comme la télévision aussi! Je dis juste cela pour souligner la caricature. Il a toujours été de bon goût de critiquer les émissions de téléréalité ou toutes ces choses un peu futiles qui sont là pour nous divertir plutôt que pour nous faire réfléchir. Regretter qu’elles existent est un non sens : même l’intello de service est content de pouvoir regarder son “star académy” le soir pour se vider la tête. C’est là la cause de la communication de masse et la rivalité des chaînes pour l’audience : la télévision s’adresse à tous et elle veut avant tout s’adresser au plus grand monde (gain). Et la plus grande frange de la partie “tous” n’est pas fan d’arte. Est-ce que cela signifie que nous sommes tous des brebis manipulées? Je ne pense pas. Après il faut là encore regarder en arrière : est-ce que la télé un peu prout-prout et censuré des années ORTF était mieux que ce que nous avons aujourd’hui ; je n’en suis pas sûr. Après dire que les media sont orientées : c’est un peu une banalité, comme de dire que la terre est ronde. Après libre à toi d’aller chercher tes informations sur d’autres media moins conventionnels que le gratin en place.
La seule chose dont je suis sûr, c’est que la société capitaliste nous a rendu beaucoup plus individualistes qu’avant.
.
@racisme
Euh… Je ne suis pas spécialiste, mais je ne suis pas sûr que comparer les années 1930 et aujourd’hui soit parfaitement opportun. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une montée des idées xénophobes bien sûr. Mais ce n’est pas parce que quelques uns qui savent pô quoi foutre font les guignols dans la rue, que ça vient m’inquiéter pour la démocratie. Après tout il faut bien trouver un coupable commode ; et si ce n’est ni l’Etat ni les grands patrons… Je m’inquiète plus pour la législation qui risque de se durcir pour ces personnes, du fait que c’est quelque chose qui gagne des audiences pour les politiques que de paraître ferme (un terme qui n’a rien à voir avec la ****** ** **** ******).
.
@Terrorisme
“l’État Islamique se répand de plus en plus et arrivera bientôt à devenir un état indépendant qui finira par avoir l’arme nucléaire étant donnez que l’Afrique abrite les plus grosses mines d’uranium et qu’il interdiront aux pays occidentaux d’en prendre sur leur territoire, ils en profiterons donc pour tenter de développer un programme nucléaire.”
Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça. Alors j’en profites pour te demander si tu as des sources, ou si il s’agit juste d’une prédiction personnelle. Là encore je ne suis pas spécialiste, et surtout pas des conditions matérielles nécessaires à la création d’une bombe nucléaire, mais je pense que si ces personnes font couler beaucoup de sang, elles font aussi et avant tout couler beaucoup d’encre de par la violence sans bornes de leur méthodes. Après, faut-il parler d’État islamiste ou ce terme n’a t-il pour seul but de nous réduire dans la terreur? Aucune idée.[/spoiler]
.
Désolé d’être plus gris que noir. Et puis d’abord les prédictions c’est pour les astrologues, je n’aurais même pas du poser cette question dans mon article en fait^^…
ca marche pa
La ville du futur ressemblera à des bâtiments mal entretenus, détruit la plupart du temps par des attentats terroristes fait par des djihadistes ou encore des anarchistes voulant renverser les grands de ce monde, la plupart des gens seront pauvres et au chômages tandis que les machines et autres Intelligences Artificielles apporterons l’abondance à l’élite (les riches, le patronat, etc) en leur donnant vivres, technologies, armement, etc.
Le fait que de telle machines existent en plus de l’étroitesse d’esprit de nos dirigeants sera le facteurs qui aura mis les sept huitième de la population des pays riches au chômage, pour contrer cela, des branches terroristes au sein des communistes et des anarchistes se forment et tente aussi bien d’aider les plus démuni que de faire sauter les usines appartenant à l’élite.
S’accrochant aux vieilles doctrines capitalistes et refusant le changement, les gouvernement seront du coté de cette élite et on peut s’attendre à de violents conflits révolutionnaire/CRS, voir militaires ainsi que l’instauration d’une loi martiale perpétuelle et tout ce qui va avec.
[spoiler]Si une partie de la population s’insurge, l’autre partie sera décervelée par la publicité et la télévisions dont les prix baissent de plus en plus pour avoir un meilleur contrôle des masses, les chaines sont pour la plupart privatisées et diffuses de fausses informations pour embrigader la population, dans la ville du futur, les panneaux publicitaire électroniques sont très grand et quasiment partout, le citoyen ordinaire pratique l’un des derniers métiers encore praticables uniquement par l’homme, les salaires sont bas mais c’est la seule option pour vivre.
Du coté du tier monde, des conflits entre certains pays et l’État Islamique débouchent sur des guerres totales et enfin sur l’utilisation de l’arme nucléaire qui pulvérisera la plupart de l’Afrique, rendant ces terres encores plus arides et radioactives qu’avant, les rendant tout simplement impropre à la vie. L’État Islamique fournira massivement certains terroristes dans des pays occidentaux, le taux de criminalités explosera les attentas deviendront monnaies courante.
L’Élite tentera bien d’endiguer la propagation de ces états pirates mais n’obtiendra pas beaucoup de résultat, et transformant les dernières populations libres d’Afrique en esclaves moins couteux que des machines qui récolterons un maximum de pétrole et d’uranium pour le comptes des grands de ce monde.
La Russie tentera surement d’envahir l’Europe, peu être réussira elle, peut être pas, quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à un conflit ouvert entre OTAN et Russie/République Populaire de Chine qui sera devenu assez puissante pour faire la guerre au pays d’occidents et qui n’attendra que le bon moment pour se retourner contre la Russie. La Chine posera par ailleurs son premier pied sur la Lune et on peut s’attendre à des conflits lunaires entre astronautes de l’OTAN et astronautes de l’Union Chino-Russe, changeant la couleur blanche de ce satellite en une couleur rougeâtre semblable au sang (façon de parler bien sûr).
La Corée du Nord tentera sûrement grâce à la géopolitique catastrophique d’envahir la Corée du Sud, qui ne se laissera pas faire, il y aura donc également un conflit direct Corée Nord contre Corée Sud avec peut être une intervention Japonaise en faveur du Sud. La Corée du Nord aussi finira par réussir à poser un pied sur la Lune, et vu sont attitude expansionniste, finira par entrer en conflit avec l’OTAN et/ou l’Union Chino-Russe.
Il est fort possible que le fascisme réapparaisse, notamment en Europe et en Amérique, il ne toucheront pas à l’élite mais entrerons dans des conflits absurdes qui les détruiront peu à peu.
Coté environnement, le brouillard grisâtre sera perpétuel à cause de la pollution, le monde étouffera peu à peu, au fur et à mesure que des arbres seront coupé sans raisons et ne seront pas replantés. Les ligues écologistes finiront par rejoindre les anarchistes et communiste dans le terrorisme en détruisant la source des ces pollutions : les usines, les centrales nucléaire, etc.
Quelques centaines d’années plus tard, les humains seront quelques millions répartis sur la planètes, le restes ayant été pulvérisé dans des conflits absurdes, à cause de la pollution. Le fait que l’élite privatise tout empêchera l’accès à prix correct aux soins et fera réapparaitre des épidémies comme la pestes, ébolas, et aussi des maladies supposé être vaccinées, comme le tétanos ou la tuberculose, quelques armes bactériologiques utilisés par les pays dans leurs guerres et part les CRS contre les anarchistes et djihadistes provoqueront des dégâts massifs en tuant des milliers de personnes. La nourriture viendra à manquer partout, à ce rythmes là, seul l’élite et quelques groupes maitres de certains pays survivront.
Puis, la fonte des glaces entrainera des inondations et tsunamis, réduisant encore le nombre de survivants. Si les pays sont encores en conflits, il est fort probable qu’il utilise la tactique radical : la guerre nucléaire, ne laissant que quelques centaines de milliers de personnes convenablement équipés en vie. Puis finalement, après des dizaines ou des centaines d’années, les centaines de milliers de survivants dans leurs bunkers viendront à manquer de vivres, tenteront soit de sortir pour allez en récupérer, et se feront surement massacrer par une faune et une flore qui aura évoluer pour survivre à tout les cataclysmes provoquer par la nature ou l’homme, soit ils s’entretueront pour un bout de pains, ou ils se suicideront en masses en se remémorant que ce sont eux pour la plupart les responsables des malheurs de l’humanité, quoi qu’il en soit il disparaitront et il ne restera personnes, pas mêmes un ou deux humains, qui seront devenus fous à cause de la solitude et se seront tués.
La Terre est d’un coup plus calme, puis quelques milliers d’années plus tard, quand l’environnement se sera réparé de lui même, des fourmis/pieuvres/corbeaux/rats/dauphins ou singes assoiront leurs dominations sur le monde, nouvelles espèces intelligentes, si plusieurs accèdent au contrôle du monde, elles se feront des guerres raciales ou même des guerres entre clans, puis on peu d’attendre à une évolution un peu comme l’homme a évolué. A ce stade, les événements sont assez incertains et il y a une probabilité pour que ces nouvelles races conscientes se fassent pulvériser par des météorites/éruptions en chaine/inondations et j’en passe.
FIN de l’humanité.[/spoiler]
Donc d’après moi la ville du futur sera loin de ressembler à ça, si on continue comme aujourd’hui.
Okay. En un an de rédaction je n’avais jamais vu ça. Celui-ci entre dans mon top 3 des commentaires chelous.
O-o
.
@Nawpe : C’est quoi ton top 3 des commentaires chelous? Parce que je veux absolument le voir^^ Celui-là est vraiment un pavé!
.
@Gab : Quand j’ai mis cette question “Et vous ? Comment imaginez-vous la ville de demain ?”. Je m’attendais plus à un bide qu’autre chose^^ C’était plus un test qu’une question auquel je pensais vraiment qu’on allait répondre. Mais tu l’as fait.
Bon, tu as plus répondu à la question : «À quoi ressemblera notre planète dans le futur?», qu’à celle de la ville, en prenant complètement le contrepied de mon article – ville-modèle contre scenario catastrophe.
Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une tentative de fiction post-apocalyptique, mais au vu de la forme et du lexique, j’ai l’impression que tu penses effectivement ce que tu dis. Je vais donc tenter de te répondre, au moins sur certains points.
.
[spoiler]@Géopolitique. Tu vois les choses d’une manière drôlement sombre. «Du coté du tiers monde, des conflits entre certains pays et l’État Islamique débouchent sur des guerres totales et enfin sur l’utilisation de l’arme nucléaire qui pulvérisera la plupart de l’Afrique, rendant ces terres encore plus arides et radioactives qu’avant, les rendant tout simplement impropre à la vie.» Coté puissances, les E-U gardent encore pour l’instant la suprématie politique, même si économiquement parlant ils vont moins bien. De leur coté les pays d’Asie se développent, et vont probablement connaître progressivement, un confort de vie meilleur. L’Afrique, elle, est encore à construire. Pour le reste, rien ne laisse présager selon moi une troisième guerre mondiale. Et pour une raison : nous sommes tous devenus groggys de l’économie de marché dont nous ne pouvons plus nous passer. Et aucune puissance n’a intérêt a lancer les véritables hostilités, car elles seraient toutes perdantes. Ce qui prime aujourd’hui, ce n’est plus la suprématie militaire mais la suprématie économique.
.
@Libertés. «Si une partie de la population s’insurge, l’autre partie sera décervelée par la publicité et la télévision» On est vraiment en plein «1984» là… Là encore pas d’accord bien sûr! Les nouveaux moyens de communication sont maintenant trop évolués pour laisser les populations dans l’indifférence et l’ignorance. On le voit avec la Chine et les réseaux sociaux. On peut toujours mettre un couvercle de fer, pour contraindre les libertés, on ne peut pas empêcher les gens de savoirs et de penser librement. (Bon dans 1984, c’est l’inverse, le gouvernement arrive en effet à décervelé les brebis gâleuses du troupeau, mais je ne pense pas que ça va arriver, et d’abord tout simplement parce que la guerre froide ne s’est pas conclu sur le retranchement des Deux Puissances, mais sur l’ouverture globale).
.
@Environnement. «Coté environnement, le brouillard grisâtre sera perpétuel à cause de la pollution, le monde étouffera peu à peu, au fur et à mesure que des arbres seront coupé sans raisons et ne seront pas replantés.» Coté environnement, chez les États, chacun défend sa part de beefsteak, mais répugne à agir. Mais bien qu’il n’existe pas encore de «réaction globale», on a déjà une «prise de conscience globale». Et je ne doute pas qu’une réaction plus forte va finir par se mettre en place. Il faut laisser du temps au temps disait un certain homme politique. Et même si les conséquences se révèlent plus grave que ce qui avait été prévu, cela ne menacera pas directement l’humanité, bien que des déplacements de populations auront lieu.
.
@Répartition des richesses. Les inégalités sont la condition fondamentale du régime capitaliste. Sans marge de profits, les marchands et les industriels de l’époque n’auraient pas pu développer la société d’aujourd’hui. Même si les marges se font souvent au dépens de. Mais les inégalités s’accroissent de manière perverses, en raison du manque de régulation et de la circulation de 99% d’argent fictif. Le grand problème c’est que l’argent n’a pas de frontières. Cependant je ne désespère pas qu’on puisse trouver une manière de stopper cette accélération des inégalités. Des solutions existent! Aux politiques de les mettre en œuvre.
.
@Media. «la publicité et la télévisions dont les prix baissent de plus en plus pour avoir un meilleur contrôle des masses, les chaines sont pour la plupart privatisées et diffuses de fausses informations pour embrigader la population, dans la ville du futur, les panneaux publicitaire électroniques sont très grand et quasiment partout». Là encore, je me croirait dans 1984 ou bien Fahrenheit 451. C’est plutôt dépaysant^^. Je n’ai pas vraiment d’avis là-dessus. Bien que je ne crois pas à l’embrigadement de masse pour le futur.
.
@Fin de l’humanité. La fin de l’humanité est à mon sens inévitable. À moins qu’on se mette à conquérir l’univers à l’aide de cabines de police spatiales. Il faut se rappeler que notre pauvre règne ne représente qu’1/750ème du temps de vie de notre planète, tandis que nos vieux potes les dinos ont vécus ici 1/24ème de son temps de vie. Mais surtout, il reste à la terre plusieurs milliards d’années à vivre. Alors quand la race des hommes s’éteindra? , je n’en ai aucune idée, mais je ne pense pas qu’elle sera (directement) la cause des hommes eux-mêmes. Ce qui ne signifie pas indirectement bien sûr, car oui le réchauffement climatique peut contribuer à quelque chose dans tout ça.
.
Note : zut, j’ai toujours pas répondu moi non plus sur la ville…[/spoiler]
.
Voilà.
O_o ce travail ! Superbe article ! [cnl !] Pardon ^^
[cnl !] ???
Mais pour ma défense, ce n’est pas le premier mais le deuxième :p
Le premier lui je vous promet qu’il sera impeccable!
Moi, la ville du future, je l’imagine remplie de gens capables d’écrire un article sans faire de faute d’orthographe
=>
Notre joli ville désormais peuplée (photo non contractuelle).
Notre jolie ville
Rhoo c’est dur -_-
Déjà deux fautes pour le 1er article… Si ça continue je vais me jeter sous les pales d’une éolienne…
Enfin bon bref je me suis relu pourtant, mais les légendes ont du passées à travers de mon zieutage, un peu rapide certes. La prochaine fois promis, je passerai pas un coup d’ascenseur vite fait pour les légendes :p
Au fait c’est pas pour dire mais…
la ville du “future”
une faute des … ?
REVENGE!!!
Dr et sorry pour la coquille^^
Au fait, dîtes-moi en passant (ceux qui passent sur l’article) si vous pouvez afficher la vidéo youtube en grand écran. Techniquement ça à l’air de marcher pour moi mais j’ai l’impression qu’à chaque fois que je fais une modif, il me reset le fullscreen. Merci d’avance :)
“Vous en avez sans doute déjà entendu parler : bientôt conduire sera superflu! Et vous pourrez vous reposer sur la banquette arrière tandis que votre cher véhicule vous amènera à destination. C’est peut-être un des éléments de la ville de demain.”
ça existe déjà, dans je ne sais plus trop quelle ville, qui a été conçu pour être la plus écologique possible, si bien qu’on y laisse nos voiture a l’entrée
J’avais cru comprendre que des petites voitures sans conducteurs étaient à l’essai dans certaines villes (la rochelle?). Par contre des grandes villes totalement sans voitures jamais entendu parler. Paris veut bien limiter les voitures dans son centre-ville, mais il n’est pas question bien sûr ici de bannir totalement la voiture.
Je serais curieux de savoir quelle est cette ville si elle existe, et si il s’agit d’une ville de taille raisonnable (donc ce serait plus ou moins adaptable), ou si il s’agit seulement d’un projet d’un petit bourg aux élans novateurs. En tout cas, on à l’air d’aller vers moins de voitures en ville vers les prochaines années : “A Milan, les habitants sont payés pour laisser leurs voitures chez eux et prendre le train. Madrid a déjà banni les voitures d’un grand nombre de ses rues et étend cette zone d’années en années, le but étant de rendre le centre-ville entièrement piéton d’ici 5 ans. ”
http://urbanattitude.fr/la-ville-sans-voiture-entre-lutopie-et-la-realite/
je trouve que la team blocksworks elle assure grave
excellente map et qui est ce qu’on retrouve dedans ?? Dragnoz et la team block works !! chuis pas sûr mais je pense que c’est lié avec cette carte de la kalitay ! :)