INTRODUCTION

Peu de gens, je l’espère, n’ont jamais entendu parler du célèbre logiciel de modélisation 3D Blender.

Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un logiciel complètement gratuit, en open source, développé et qui continue à recevoir de fréquentes mises à jour à l’aide de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qu’ils soient professionnels ou simplement amateurs. Ceux-ci sont tous unis dans le but commun d’offrir à tous un moyen efficace et simple pour concevoir des modèles 3D mais aussi des films d’animation en 3D ou encore des jeux vidéos !

Ci-dessous quelques exemples disponibles sur le site officiel de concepts, et les possibilités offertes par Blender:

Des rendus photoréalistes...

La sculpture numérique d'objets...

Un outil d'édition de vidéos...

Ou encore un moteur de jeu intégré !

 ET MINECRAFT ?

C’est là qu’un étudiant français en informatique passionné de modélisation 3D nommé Jonathan Bon entre en jeu. Ce dernier a eu l’idée géniale de développé un plug-in Blender qui vous permettra à terme de transformer un modèle 3D blender (que vous pourez créer vous-même au préalable ou même en choisir parmi la banque de modèle que propose Blender) en un volume en voxel sous forme de schématic. Il vous sera ensuite possible d’importer cette schématic dans Minecraft à l’aide d’un logiciel comme MCEdit ou d’un plugin tel que WorldEdit.

Actuellement au stade de développement, l’auteur veut proposer très prochainement une version plus évoluée. En effet, la version actuelle n’est pas infaillible et ne peut créer le modèle qu’avec un seul type de bloc. Cependant, il est évident qu’un tel projet pourrait être extrêmement important et, au vu de ce que l’auteur a pu en montrer, très impressionant.

 

Un modèle de jeep dans Blender...

...Importé dans Minecraft

Un modèle de dragon dans Blender...

...Importé dans Minecraft

 CONCLUSION

Il est évident que l’on attend la sortie bêta de ce plug-in avec impatience !… et en attendant…

Pour télécharger Blender 3D: Site Officiel