Ça y est ! Elle est arrivée ! La 1.9, aussi appelée la “Combat Update” (la mise à jour du combat) est enfin disponible dans vos launchers ! Exactement 7 mois après la sortie de la snapshot 15w31a, c’est avec un immense plaisir que je vous présente la mise à jour finale de la 1.9 ! Sachez que j’ai écrit cet article à l’aide de Minecraft Wiki, qui m’a été d’une grande aide pour organiser cet article même si quelques informations étaient fausses !
Dans cet article, il se peut d’ailleurs que certaines informations soient mal expliquées. N’hésitez donc pas à m’en faire part dans les commentaires ! L’article se présente en plusieurs grandes parties :

  1. Options/Interface
  2. Gameplay
  3. Génération du monde
  4. Commandes/Command Block
  5. Blocs
  6. Items
  7. Mobs

Ceci étant dit, débutons !

Options/Interface

Ajouts

  • Ajout d’un bouton pour activer/désactiver “Minecraft Realms”.
  • Ajout d’une icône à coté des mondes solo.
    • Si vous ne le changez pas, ça sera une capture d’écran de votre monde prise aléatoirement.
    • Sinon vous pouvez le changer dans le “.minecraft/saves” en renommant une image “icon.png”.
  • La version dans laquelle le monde a été ouvert en dernier s’affiche sous le nom du monde.
    • Si le monde a été lancé dans une version supérieure à la version du jeu, un “!” rouge s’affiche.
  • Comme pour les serveurs, il est possible de cliquer sur la flèche sur l’icône pour lancer le monde.
  • Ajout d’un nouveau bouton quand on clic sur un monde déjà existant : le bouton “Edit” (Éditer).
    • Il permet de réinitialiser l’icône (“Reset Icon”).
    • Et d’ouvrir le dossier du monde (“Open Folder”).
  • Ajout d’un raccourcis : “F3+Q” qui montre tous les raccourcis de clavier disponibles.
  • Ajout des sous-titres, activables dans les options qui affichent un texte correspondant au son en bas à droite de l’écran.
    • Pour plus de précision, des flèches (< ou >) indiquent vers où se trouvent les sons.
  • Il est à présent possible de voir les effets de potions qu’on a sur nous grâce à des icônes en haut à droite de l’écran.
    • Les effets donnés par une balise (un beacon) sont encadrés en bleu.
    • Les effets clignotent quand ils se terminent.

Changements

  • Il est à présent possible de changer sa main dominante (et donc d’être gaucher).
    • L’option est disponible dans “Skin Customization”.
  • Un nouveau “pré-réglage” est disponible dans le menu des mondes plats “Flat World”.
    • Vous obtiendrez alors un monde vide avec une plateforme de spawn de 32*1*32 en pierre lisse (stone).
    • Ce monde contient un biome exclusif, “The Void”, il n’y pleut jamais et les mobs n’y spawn pas naturellement.
  • Il est à présent possible de voir son corps dans un lit quand on dort ainsi que les items qu’on a dans nos mains.
  • Le biome de l’End s’appelle maintenant “The End” et non plus “Sky”.
  • Un joueur accroupi (“sneak”) fait maintenant 1,65 blocs de haut au lieu de 1,8.
  • L’intégration de Twitch (la plateforme de stream et de live) a été retirée.
  • L’option “Super Secret Settings” a été supprimée.
  • Il est à présent possible de changer la texture de certains items en fonction de leur “Damage Value”.
    • Une cane à pêche peut par exemple changer de texture en fonction de la durabilité qui lui reste.
    • Une boussole peut elle aussi changer de texture en fonction de la direction qu’elle pointe.
  • Plusieurs changements pour améliorer la performance :
    • Les particules ne sont plus considérées comme des entités.
    • Les objets en rapport avec la redstone se mettent à jour plus rapidement.
    • La mémoire est optimisée lors de la connexion aux serveurs.
  • Les orbes d’expérience sont maintenant attirées vers vos pieds au lieu d’être attirées vers votre tête, ce qui cachait la vue.
  • Lorsque vous mourrez, le message de mort s’affiche également sur votre écran de mort.
  • Les couches supérieures de votre skin peuvent à présent afficher les pixel translucides.
  • Infliger des dégâts supérieurs à un demi cœur à un mob ou à un joueur affiche le nombre de cœur enlevés comme s’il(s) se retirait(ent) de ce dernier. Ces cœurs sont affichés sous forme de particules.
Un Creeper qui se prend 3 cœurs de dégât.

Un creeper qui se prend 3 cœurs de dégât.

  • Lorsque deux boss se trouvent dans la même zone, des barres de vie différentes s’affichent en haut de l’écran.
  • Les Coffres Piégés (Trapped Chest) se trouvent maintenant dans l’onglet “Redstone” du menu créatif.
  • Les effets “Bonus de vie” (Health Boost) et “Absorption” ne partagent plus le même icône (cœur jaune).
    • L’effet “Bonus de vie” est symbolisé par 3 cœurs rouges de tailles différentes.
    • L’effet ”Absorption” est symbolisé par un cœur rouge avec des rebords jaunes.
Les deux nouveaux icônes pour ces effets.

Les deux nouveaux icônes pour ces effets.

Gameplay

Ajouts

  • Ajout d’une main secondaire (offhand en anglais) :
    • Il est possible de mettre un objet dedans en appuyant sur “F” (par défaut) ou bien en mettant un item dans le nouveau “slot” en forme de bouclier dans votre inventaire.
    • Il est impossible de frapper avec.
    • Elle n’apparaît pas tant qu’on ne tient pas d’item.
  • Il n’est plus possible de contrer avec une épée.
  • Ajout de la “vitesse d’attaque” :
    • Elle varie en fonction de l’outil qu’on utilise.
  • Ajouts de trois nouveaux effets :
    • L’un s’applique lorsqu’un joueur est touché par un projectile de Shulker ou bien à l’aide d’une commande.
    • Il fait flotter le joueur dans les air.
    • L’effet peut être considérée comme négatif du fait que le joueur se prendra des dégâts de chute lorsqu’il retombera ou bien positif pour atteindre des points élevés.
    • Il existe plusieurs niveaux à la lévitation :
      • De 1 à 127, plus le niveau est élevé, plus le joueur monte rapidement.
      • De 128 à 254, assure une descente légère au joueur.
      • 255, stop toute lévitation.
    • Le second s’applique lorsqu’un joueur est touché par une flèche spectrale ou bien à l’aide d’une commande.
    • L’effet “encadre” le joueur d’un contour blanc.
      • Tous les joueurs peuvent le voir à travers les murs.
    • La couleur de la surbrillance est blanche par défaut mais change si le joueur en question est dans une équipe.
      • S’il est dans l’équipe rouge, il sera entouré de rouge.
    • Le dernier peut être obtenu à l’aide d’une potion ou bien à l’aide d’une commande.
    • Il augmente/baisse la chance par rapport à la pêche, les loots des mobs et les loots des coffres.
    • La lévitation est représentée par un nuage.
    • L’effet de surbrillance (glowing) est représentée par une tête entourée de blanc.
    • La chance (luck) et la malchance (bad luck) sont représentées par un trèfle à quatre feuilles et un trèfle asséché.
Les 4 icônes d'effet (en haut à droite) et l'apparence qu'a le joueur lorsqu'il à un effet de surbrillance.

Les 4 icônes d’effet (en haut à droite) et l’apparence qu’a le joueur lorsqu’il à un effet de surbrillance.

  • Ajout de deux nouveaux enchantements :
    • “Frost Walker” (Marcheur sur givre/glace) :
      • Peut être mis sur des bottes.
      • Permet de transformer l’eau en dessous du joueur en givre (glace qui fondra).
        • Il est donc possible pour le joueur de marcher sur l’eau.
        • Pour ce faire, il doit partir d’une rive au même niveau que l’eau.
        • Si les bottes sont équipées sur un mob ou un porte-armure, l’enchantement fonctionnera.
      • Il existe deux niveaux d’enchantement :
        • “Frost Walker I” qui fait apparaître du givre sur un rayon de 2 blocs autour du joueur.
        • “Frost Walker II” qui fait apparaître du givre sur un rayon de 3 blocs autour du joueur.
      • Il ne peut pas être combiné avec l’enchantement “Depth Rider” (Agilité Aquatique).
      • Ne peut être mis à l’aide d’une table d’enchantement. Seulement à l’aide de livre pré-généré (donjon, pêche, commerce).
    • “Mending” (Raccommodage) :
      • Peut être mis sur n’importe quel outils/pièce d’armure.
      • Permet de réparer l’objet détenteur de l’enchantement en absorbant l’expérience obtenue.
        • 1 orbe d’expérience ≈ 2 points de durabilité.
        • Si l’enchantement est sur un outil ou une arme, vous devez le tenir (dans n’importe quelle main) pour qu’il fonctionne.
        • S’il se trouve sur une pièce d’armure, vous devez la porter pour qu’il fonctionne.
        • Si plusieurs objets avec l’enchantement sont équipés, la réparation sera distribuée aléatoirement.

Changements

  • Les dégâts causés par les outils ont changé mais sont logiques quand ils sont reliés à leur vitesse d’attaque. Voici un récapitulatif des armes et outils :
Les nombres bleus indiquent la vitesse d'attaque et les nombres rouges indiquent les dégâts causés.

Les nombres bleus indiquent la vitesse d’attaque et les nombres rouges indiquent les dégâts causés.

    • Plus la vitesse d’attaque est élevée, plus c’est rapide. Attaquer à la main revient à une vitesse d’attaque de 4.
    • La vitesse d’attaque est représentée par une jauge. Si elle est pleine, le nombre maximum de dégâts est infligé. Sinon les dégâts sont moins élevés voir inexistants.
      • Il existe 2 types de barre :
        -L’icône à coté de la “toolbar”.
        -La barre en dessous du curseur.
      • Vous pouvez choisir de faire apparaître la barre ou non dans les options graphiques.
  • Les “loots” des mobs et des coffres (trouvés dans les structures automatiquement générées) se basent à présent sur les “loot tables”.
    • Pour les trouver il faut suivre ce chemin :

-Allez dans votre dossier “.minecraft”
-Allez dans “version”
-Allez dans 15w43a
-Ouvrez le .jar de ce dossier
-Allez dans “asset”
-Allez dans “minecraft”
-Allez dans “loot_table”

  • Toutes les entités hormis les items, l’expérience, les porte-armures, les cadres ou les peintures, etc. peuvent être poussées par une autre entité.
  • Les cannes à pêche “agrippent” les joueurs et entités proprement (sans effet de recul).
  • Lorsqu’un joueur ne se déplace pas et qu’il frappe un mob dans un groupe de mob (par exemple un zombie dans une horde de zombie), les mobs de ce groupe sont rejetés vers l’arrière et subissent 2 cœurs de dégât.
    • Cette attaque est accompagnée par des particules d’explosion.
  • La vie se régénère en fonction de la saturation et non plus en fonction du niveaux de nourriture du joueur.
    • La vie se régénère plus vite.
    • La vie se régénère quand même si le joueur n’a plus de saturation mais que sa barre de nourriture est pleine.
  • Le mode de jeu “Hardcore” ne supprime plus directement le monde à la mort du joueur. Il propose à ce dernier de le visiter en mode “Spectateur”.
    • Il est toutefois impossible d’y rejouer et de la modifier.
  • Renommer un outil ou une armure n’affecte plus le coût d’expérience lors de sa réparation.
  • Les villageois prêtres (toge/veste violette) ne vendent plus d’œil de l’Ender mais des perles de l’Ender à présent.
  • Les villageois libraires (toge/veste blanche) vendent les livres “rares” (“Mending” et “Frost Walker”) plus chers que les autres livres.
  • Lors de la pêche, les items qualifiés de “déchets” (bottes, cannes à pêche non enchantées…) seront moins abîmés tandis que les items qualifiés de “trésors” (cannes à pêche enchantées, arcs…) seront plus abîmés.
  • Il faut désormais une poudre de blaze en guise de fioul pour faire fonctionner un alambic. Un slot spécial lui est dédié.
    • Une poudre permet d’utiliser 20 ingrédients.
    • Peut être automatisé à l’aide d’entonnoir.
Le nouvel interface de l'alambic. Le nouveau slot se trouve en haut à gauche.

Le nouvel interface de l’alambic. Le nouveau slot se trouve en haut à gauche.

  • Le “Pick Block” (clic molette) marche mieux en survie.
    • Si vous avez un bloc de sable dans votre inventaire (et non dans votre “toolbar”) et que vous effectuez un “Pick Block” sur du sable (sous forme de bloc), le sable (sous forme d’item) sera immédiatement déplacée dans votre “toolbar” même si cette dernière est pleine.
  • Plus une armure s’use moins elle vous protège.
    • Vous pouvez avoir une armure en diamant presque morte qui ne vous protégera que de 1 demi point d’armure !
  • Les boules de feu n’infligent plus de dégât aux mobs immunisés par le feu.

Génération du monde

Ajouts

  • L’End est beaucoup plus grand. Après avoir vaincu l’EnderDragon, vous pouvez activer “L’End Gateway” pour vous rendre dans des zones éloignées et infinies.
  • Dans ces zones vous pouvez trouver :
    • Des donjons protégés par des Shulkers dans lesquels vous pouvez trouver des butins très rares !
      • Exemples : outils en diamant et en fer enchantés, graine de betterave, lingots de fer et d’or, diamants, émeraudes…
    • Des villes de l’End :
Une petite "End City"

Une petite “End City”

Une grande "End City" !

Une grande “End City” !

    • Des navires de l’End :
      • Se trouvent parfois près des villes de l’End. Il sont eux aussi protégés par des Shulkers, vous y trouverez toujours une paire d’aile ainsi qu’une tête de dragon.
Un navire de l'End vu de l’extérieur.

Un navire de l’End vu de l’extérieur.

L’intérieur du navire avec son butin !

L’intérieur du navire avec son butin !

  • Ajout des igloos :
Un Igloo vu de l’extérieur.

Un igloo vu de l’extérieur.

L’intérieur de l'igloo.

L’intérieur de l’igloo.

  • Ils se génèrent aléatoirement dans les biomes de type “neige” qui ne contiennent pas de montagne.
  • Parfois il est possible de trouver une trappe sous le tapis. Elle vous mènera vers une pièce secrète après avoir descendu des échelles.
La passage secret.

La passage secret.

  • Dans cette salle, il y a toujours un villageois ainsi qu’un zombie villageois.
  • Vous trouverez toujours de quoi soigner le zombie :
    • En effet, une potion de Faiblesse (Weakness) est trouvable dans l’alambic et une pomme d’or est disponible dans le coffre.
    • Le zombie ne peut d’ailleurs pas disparaitre !
La pièce secrète.

La pièce secrète.

Commandes/Command Block

Ajouts

  • Il y a beaucoup de changements au niveau des Command Blocks ! Voyons ça à l’aide de l’interface :
Les cadres de couleurs ont été ajouté au montage pour y voir plus clair.

Les cadres de couleurs ont été ajoutés au montage pour y voir plus clair.

  • Tout d’abord, les Command Blocks ont des orientations différentes (comme les pistons). On peut les remarquer grâce aux flèches sur le coté, le rond à l’avant et le carré à l’arrière.
Les différentes faces des Command Block.

Les différentes faces des Command Blocks.

  • Le cadre rouge représente le “type” de Command Block, car il y en a deux nouveaux dans cette version. Ce bouton a 3 options :
    • Impulse” : Il est orange. C’est le Command Block tel qu’on le connaît jusqu’à maintenant qui s’active lors d’une impulsion à l’aide de n’importe quel courant de redstone.
    • Chain” : Il est bleu turquoise. C’est un Command Block très pratique pour les machines utilisant plusieurs Command Block (comme les VanillaMod). Il ne s’activera pas lors d’une impulsion mais seulement quand un Command Block placé derrière lui (d’où l’importance de la direction des Command Block) effectuera sa commande. Il a, par contre, besoin d’un courant de redstone pour s’activer (comme un bloc de redstone à coté de lui). Il fonctionne sans aucun délai mais il y a quand même un système de priorité : le Command Block le plus proche du “début” commence, et ainsi de suite jusqu’à créer une réaction en chaîne.
    • Repeat” : Il est violet. Plus besoin de boucle de redstone avec ce Command Block qui permet de répéter une commande plein de fois dés qu’il est activé par n’importe quelle source de redstone.
De gauche à droite : "Impulse", "Chain", "Repeat"

De gauche à droite : “Impulse”, “Chain” et”Repeat”.

  • Le cadre bleu est une option quelque peu pratique pour certains systèmes. Ce bouton a 2 options :
    • Unconditional” : Ne change rien au Command Block de base.
    • Conditional” : Il change la forme de la flèche sur le Command Block. La commande dans un Command Block qui a cette option ne s’effectuera que si le Command Block précédent a déjà exécuté sa commande, à n’importe quel moment. Il est différent du Command Block “Chain” car le Command Block qui dépend du Command Block précédent peut être activé à tout moment et pas forcément en même temps que le précédent.
Des Command Block "Unconditional" et "Conditional"

Des Command Block “Unconditional” et “Conditional”.

  • Le cadre vert est très pratique pour économiser de la place. Il a 2 options :
    • Un Command Block “Impulse” effectuera la commande juste après l’avoir placée dedans.
    • Un Command Block “Chain” effectuera la commande dès que le Command Block précédent effectuera la sienne.
    • Un Command Block “Repeat” répétera la commande en continue pour toujours.
    • Need Redstone” : Qui veut dire “Besoin de Redstone” en français. Quand cette option est activée, les Command Blocks ont toujours besoin de redstone pour fonctionner.
    • Always Active” : Qui veut dire “Toujours actif” en français. Quand cette option est activée, les Command Blocks n’ont plus besoin de redstone pour fonctionner.
  • Les commandes insérées dans des Command Blocks peuvent être aussi complétées à l’aide de la touche “Tab”. C’est le même système que les commandes écrites dans le chat.

Changements

  • Le tag “Passenger” pour les mobs remplace le tag “Riding”.
  • Lorsqu’on change de mode de jeu (/gamemode), le mode de jeu s’affiche dans le chat.
  • Le message lorsqu’on change de règle du jeu (/gamerule) est plus précis :
    • “Gamerule [NOM] has been update to [VALEUR]”
  • Lorsqu’on effectue la commande “/help” dans un Command Block il y a un petit EasterEgg dans la barre “Previous Output” où Searge (un des développeurs) dit…
[spoiler]
      • “Searge says: Ask for help on twitter”
      • “Searge says: Contack helpdesk for help”
      • “Searge says: Have you tried turning it off and on again?”
      • “Searge says: Oh my god, it’s full of stats”
      • “Searge says: Scoreboard deleted, commands blocked”
      • “Searge says: Sorry, no help today”
      • “Searge says: Yolo”
      • “Searge says: /achievement take achievement.understandCommands @p”
      • “Searge says: /deop @p”
      • “Searge says: /kill @p[name=!Searge]”
      • “Searge says: /testfornoob @p”
      • “Searge says: /trigger warning”
    • Traduction :
      • “Searge dit: Demandez de l’aide sur Twitter”
      • “Searge dit: Contactez le bureau d’aide pour de l’aide”
      • “Searge dit: Avez vous essayé de l’éteindre et de le rallumé ?”
      • “Searge dit: Oh mon dieu, y’a plein de stats”
      • “Searge dit: Scoreboard supprimés, commandes bloquées.”
      • “Searge dit: Désolé, y’a pas d’aide aujourd’hui”
      • “Searge dit: Yolo”
      • “Searge dit: /achievement take achievement.comprendreCommandes @p”
      • “Searge dit: /deop @p” (est supposé vous enlever les droit d’administrateur)
      • “Searge dit: /kill @p[name=!Searge]” (est supposé tuer tout le monde sauf Searge)
      • “Searge dit: /testfornoob @p”
      • “Searge dit: /trigger warning”
[/spoiler]

Blocs

Ajouts

  • Le “Grass Path” (Chemin d’herbe) :
    • Il abîmera la pelle de 1 point de durabilité.
    • Peut être pris à l’aide du “Pick Block” (clic molette).
    • S’obtient en faisant un clic droit avec une pelle sur un bloc d’herbe (même fonctionnement qu’avec la “Terre labourée”).
    • Bloc décoratif, un seizième plus petit que les blocs basiques.
    • Donne de la terre s’il est détruit, même avec un outil munit de l’enchantement “Silk Touch” (Touché de soie).
    • Ne peut être trouvé dans le menu créatif.
Le "Grass Path" dans un monde.

Le “Grass Path” dans un monde.

Chemin_d'herbe

  • La ”End Stone Brick” (Brique de l’End) :
    • S’obtient en la minant (à l’aide d’une pioche) dans les villes de l’End ou en la craftant à l’aide de pierre de l’End (End Stone).
    • Bloc décoratif.
Le craft de la L"EndStone Brick" à faire dans une table de craft.

Le craft de l’EndStone Brick.

Brique_de_l'Ender

  • Le “Purpur” (Bloc pourpre) :
    • Disponible sous deux formes principales : Pierre et Sculptée.
    • Également disponible sous forme de dalle et d’escalier.
    • Se craft à l’aide de “Popped Chorus Fruit” (Fruit de Chorus Soufflé).
    • Peut également se trouver dans les villes de l’End.
Le craft pour le Purpur.

Le craft pour le Purpur.

Le craft pour les dalles de Purpur

Le craft pour les dalles de Purpur.

Le craft pour le pilier de Purpur

Le craft pour le pilier de Purpur.

Le craft pour les escaliers de Purpur

Le craft pour les escaliers de Purpur.

Purpur

  • Le ”End Rod” (Bâton de l’End) :
    • Se craft à l’aide d’un “Blaze Rod” (Bâton de Blaze) et d’un “Popped Chorus Fruit”.
    • Peut également se trouver dans les villes de l’End.
    • Bloc décoratif, émet une lumière égale à la torche ainsi que des particules blanches.
    • Peut être placé à l’horizontale et à la verticale.
    • Bloc solide, il n’a pas besoin d’autre bloc pour le soutenir.
Le craft de l'End Rod

Le craft de l’End Rod.

Barre_de_l'Ender

  • La “Dragon Head” (Tête de Dragon) :
    • Représente la tête de l’EnderDragon.
    • Peut être trouvée sur la proue d’un navire de l’End (dans une ville de l’End).
    • Peut être mise sur la tête d’un joueur.
      • Dès que le joueur marchera, la bouche s’ouvrira et se refermera.
    • Si elle est activé par un courant de redstone, la bouche s’ouvre et se referme.
Deux têtes posées au sol et une tête posée sur un joueur.

Deux têtes posées au sol et une tête posée sur un joueur.

Tête_de_dragon

  • La “Chorus Plant” (Plante de Chorus) :
    • Est générée partout dans la deuxième partie de l’End.
    • Bloc non solide, se casse si le bloc qui la supportait est cassé.
    • Donne du “Chorus” une fois détruit.

Plante_de_chorus

  • La “Chorus Flower” (Fleur de Chorus) :
    • Se trouve au sommet des plantes de chorus.
    • Se drop une fois détruit.
    • Une plante de chorus pousse quand la fleur est posée.
    • Ne peut être posée sur de l’End Stone uniquement.

Fleur_de_chorus

  • La “Frosted Ice” (Givre) :
    • Apparaît sous les pieds d’un joueur lorsqu’il a équipé des bottes “Frost Walker”.
    • Elle fond toute seule en quelques secondes le jour et ne fond pas la nuit.
    • Elle à la même texture que la glace mais des fissures apparaissent lorsqu’elle fond.
    • Ne peut être récupérée en survie ou en créatif, même avec le “Pick Block”.
L'enchantement "Frost Walker" en action.

L’enchantement “Frost Walker” en action.

  • Le ”End Gateway” (Passage de l’End) :
    • Un faisceau lumineux violet apparaît au dessus pendant quelques secondes pour mieux le trouver.
    • On ne peut y accéder qu’à l’aide d’une perle du néant (le moyen le plus simple), ou bien à l’aide d’un Minecart.
    • Il est entouré de Bedrock, il est donc impossible d’y accéder autrement.
    • Il a une forme de bloc mais à une texture similaire au portail de l’End.
    • Apparaît dans le ciel de l’End après avoir vaincu un EnderDragon.
    • Permet d’accéder à la deuxième partie de l’End.
Un End Gateway qui vient d'apparaitre.

Un End Gateway qui vient d’apparaitre.

Un End Gateway de plus proche.

Un End Gateway de plus proche.

Bloc_de_passerelle_de_l'Ender

Changements

  • Les Porte-Armures (ArmorStands) peuvent tenir deux objets (dans leurs deux mains) en même temps à l’aide de commande.
  • Une Vitre (Glass Panel) ou des Barres de Fer (Iron Bars) posées seules, forment un “pique” au lieu de former une “croix”.
Une barre de fer et des panels de glace posés seuls.

Une barre de fer et des vitres posées seules.

  • Les trappes n’ont plus besoin de bloc pour tenir.
  • Les Arbustes Morts (Dead Bush) donnent maintenant 0 à 2 Bâtonnets (Sticks) lorsqu’ils sont cassés.
  • Les Dispensers (Distributeurs) peuvent maintenant équiper une citrouille sur la tête des joueurs, des mobs et des porte-armures.
  • La “hitbox” de la poudre de redstone change en fonction de ses connexions.
Un ancien screen d'une ancienne snapshot cherchant à montrer la différence de "hitbox"

Un ancien screen d’une ancienne snapshot cherchant à montrer la différence de “hitbox” Le coté droit représente la nouvelle “hitbox”.

  • Les boutons en bois se cassent plus vite à la hache.
  • Les boutons en pierre se cassent plus vite à la pioche.
  • Le placement des portes à changé, à présent vous pouvez choisir le “coté d’ouverture” en la mettant d’un coté d’un bloc ou de l’autre (C’est le même fonctionnement que les escaliers.)
  • L’eau n’affiche plus l’animation de l’eau qui coule contre un bloc transparent (comme le verre).
  • Le bug qui permettait à l’eau de flotter en l’air quand un bloc de glace fondait en l’air est supprimé. L’eau coulera comme d’habitude.
  • La “hitbox” des plants (blé, carotte, verrue du nether…) est proportionnelle à son stade d’évolution.
  • Il est possible de vider un chaudron plein à l’aide d’un seau vide (clic droit).
  • Les nénuphars peuvent se placer sur des blocs de glace.
  • Si vous tombez dessus, un bloc de paille absorbe 80% des dégâts pris lors d’une chute.
  • Les pixels vert/jaune/orange dans les zones blanches des Command Blocks sont animés et changent de couleur.

Items

Ajouts

  • Ajout de deux nouveaux types de flèches :
    • Les “Spectral Arrow” (Flèches Spectrales), qui donnent un effet de Surbrillance (Glowing) à tous les mobs et joueurs qui sont touchés par celles-ci.
    • Les “Tipped Arrow” (Flèches trempées dans une potion), qui donne l’effet de potion à laquelle elle est reliée à tous les mobs et joueurs qui sont touchés par celle-ci.
Le craft de la "Spectral Arrow".

Le craft de la “Spectral Arrow”.

Le craft de la "Tipped Arrow"

Le craft de la “Tipped Arrow”

Flèches

  • La “Beetroot” (Betterave) :
    • Pousse à l’aide de graine de betterave.
    • S’obtient dans des villages (plantation) ou dans des villes de l’End (coffres).
    • Peut se consommer, restaure ½ point de nourriture.
    • Si elle est mise dans une table de craft on obtient 1 colorant rouge.
Un champs de Betterave

Un champ de betteraves.

Betteraves

  • La “Beetroot Soup” (Soupe de Betterave) :
    • Se craft à l’aide de 6 betteraves.
    • Restaure 3 points de nourriture (comme si vous mangiez 6 betteraves instantanément).
Le craft de la soupe de betterave.

Le craft de la soupe de betterave.

Soupe_de_betteraves

  • Le Chorus :
    • S’obtient en cassant des plantes de Chorus.
    • Peut se consommer, restaure 1 point de nourriture.
    • Quand il est mangé par un joueur, ce joueur se téléportera aléatoirement dans un rayon d’environ 8 blocs dans n’importe quelle direction (haut, bas, sud, ouest, en diagonale, etc.).
    • Comme la pomme d’or, il peut être consommé même si la barre de nourriture est pleine.

Chorus

  • Le “Popped Chorus” (Chorus soufflé) :
    • S’obtient en faisant cuire un fruit de Chorus dans un four.
    • Sert à fabriquer des blocs de Purpur.

Chorus_éclaté

  • Le “Shield” (Bouclier) :
    • Il est impossible de parer et d’attaquer en même temps.
    • Fonctionne dans les deux mains.
    • Si un joueur se défend avec mais que quelqu’un l’attaque par derrière, il ne sera pas protégé.
    • S’obtient en le craftant.
    • Permet de bloquer n’importe quel coup de face en faisant un clic droit.
    • Les flèches rebondissent dessus.
    • Peut être décoré à l’aide d’une bannière.
    • Peut se réparer dans une enclume à l’aide de planche de n’importe quel bois.
    • Un joueur qui frappe un autre joueur munis d’un bouclier à l’aide d’une hache rend le bouclier temporairement inutilisable.
Le craft du bouclier.

Le craft du bouclier.

Un joueur qui se défend avec un bouclier.

Un joueur qui se défend avec un bouclier.

Un joueur qui ne se défend pas avec un bouclier.

Un joueur qui ne se défend pas avec un bouclier.

Un joueur avec un bouclier personnalisé avec sa magnifique tête dessus.

Un joueur avec un bouclier personnalisé avec sa magnifique tête dessus.

  • Le “Dragon Breath” (Souffle du dragon) :
    • Se récupère en faisant un clic droit avec une fiole vide sur le champ de particule violette du souffle du dragon.
    • Est utilisé pour crafter des potions persistantes.

Souffle_de_dragon

  • Les “Lingering Potion” (Potions Persistantes) :
    • Chaque joueurs ou mobs qui vont dans ce nuage se voient affectés de l’effet de la potion en question.
    • Le nuage reste quelque seconde et se rétréci petit à petit.
    • Des potions à lancer comme les potions volatiles (splash potions).
    • Elle laisse un nuage de la potion utilisée là où elle a atterrie.
Un nuage de potion.

Un nuage de potion.

Lingering potion

  • La fiole d’eau jetable :
    • On pouvait l’obtenir à l’aide de commande mais on peut à présent l’avoir en survie.
    • Elle permet d’éteindre un joueur en feu quand elle est lancée au pied de celui ci.
    • Elle permet également d’éteindre le feu sous forme de bloc.
  • La “Luck Potion” (Potion de Chance) :
    • Ne peut actuellement pas se crafter.
    • Disponible sous toutes les formes de potions.
    • Permet de donner de la chance pendant 5 minutes.
  • Les “Elytra” (Elytre) :
    • Fonctionnent quand elles sont équipées dans le slot de plastron du joueur.
    • Pour les activer il faut sauter alors que le joueur est dans les airs.
    • Quand elle atteignent “1” de durabilité elle deviennent inutilisable et ont une texture déchirée.
    • Si un joueur meurt de cette façon le message de mort est “[Joueur] experienced kinetic energy.” ([Joueur] a expérimenté l’énergie cinétique.).
    • Si le joueur possède une cape, les ailes s’approprieront la texture de cette cape.
    • Certaines capes ont une texture légèrement différente sur les ailes.
    • Si le joueur désactive l’apparition de sa cape dans les options, les ailes retrouvent leur texture par défaut.
    • Des ailes qui s’obtiennent dans un cadre des navires de l’End (dans les villes de l’End).
    • Permettent de planer.
    • Elle ont 432 points de durabilité mais ne peuvent pas se casser.
    • Peut se réparer avec du cuire à l’aide d’une enclume.
    • Peut être enchantée avec “Unbreaking” (Solidité) à l’aide d’un livre et d’une enclume.
    • Heurter un mur en planant inflige des dégâts proportionnels à la distance parcourue.
Des Elytras lorsqu'un joueur plane.

Des Elytras lorsqu’un joueur plane.

Des Elytras lorsqu'un joueur est au sol.

Des Elytras lorsqu’un joueur est au sol.

Les Elytras fusionnées avec des capes.

Les Elytras avec les textures des capes.

Elytra

  • Le “End Crystal” (Cristal de l’End) :
    • S’obtient en le craftant.
    • Ne peut se poser que sur de la bedrock ou de l’obsidienne.
    • N’ont pas de “support” en bedrock contrairement aux cristaux générés naturellement.
    • 4 cristaux placés autour du portail de l’End relancera un combat contre l’EnderDragon.
    • Ne peuvent pas être détruits par des explosions lorsqu’ils sont sous forme d’item.
Le craft des cristaux de l'End.

Le craft des cristaux de l’End.

Changements

  • Les bateaux ont maintenant une version de chaque bois, se craftant avec les planches adéquates.
  • Les bateaux ont maintenant des rames qui tournent lorsqu’on avance, vous ne pouvez donc pas utiliser d’objet lorsque vous avancez avec.
  • Il est maintenant possible de placer deux entités dans un bateau.
    • Ça peut être deux joueurs ou bien un joueur et un cochon qu’il veut déplacer à travers son monde.
    • Les chevaux prennent deux places dans un bateau.
    • Les araignées, les ghast et les poulpes ne peuvent pas entrer dedans.
  • Les bateaux ne se cassent plus lorsqu’ils heurtent un obstacle.
Les 3 premiers points illustrés en une image.

Les 3 premiers points illustrés en une image.

  • Les Cisailles (Shears) s’abîment lorsqu’elles sont utilisées pour casser n’importe quel bloc.
  • Les cisailles ne peuvent plus être enchantées avec l’enchantement “Silk Touch” (Touché de Soie).
    • Il est donc possible de récupérer des toiles d’araignées avec, sans avoir d’enchantement dessus.
  • Les perles du néant peuvent être utilisées en créatif.
  • Il y a un léger temps d’attente lorsqu’on utilise une perle du néant avant de pouvoir en renvoyer une autre (idem pour les Chorus Fruit).
  • La pomme d’or enchantée (ou la pomme de Notch comme certains l’appellent) ne donne plus exactement les mêmes effets :
    • “Régénération II” pendant 20 secondes au lieu de “Régénération V” pendant 30 secondes.
    • “Absorption IV” au lieu de “Absorption I”.
      • C’est à dire 8 cœurs ajoutés.
  • La pomme d’or enchantée ne se craft plus.
    • Elle peut être trouvée dans les donjons, temples, mines abandonnées etc…
  • Plusieurs recettes pour la potion de Faiblesse (Weakness) ont été supprimées.
  • La durée des potions prolongées de poison et régénération ainsi que de la potion de “poison II” a été réduite.
  • La potion de force a été modifiée.
    • 3 dégâts (un cœur et demi) supplémentaires par niveau pour 130% de dégâts supplémentaires par niveau auparavant.
  • La potion de faiblesse a été modifiée.
    • 4 dégâts (2 cœurs) en moins pour 1 dégât (un demi cœur) en moins auparavant.
  • Les projectiles jetables prennent en compte la vitesse du tireur.
    • Ils vont plus vite si ils sont tirés d’un minecart en pleine vitesse.

Mobs

Ajouts

  • Le “Shulker” :
    • Lorsque cette carapace est fermée le Shulker reçoit moins de dégâts.
    • Lorsqu’il est attaqué il a une chance de se téléporter à la manière des Endermen.
    • Lorsque le joueur est touché il reçoit de la lévitation pendant 10 secondes ainsi que deux cœurs de dégâts.
    • Un coup donné avec n’importe quel objet ou une flèche détruit instantanément le missile.
    • Son nom est une contraction de “Shell Lurker” qui peut désigner un bernard l’hermite en français.
    • Il ne se trouve que dans des “villes de l’End”.
    • C’est un petit monstre blanc entouré d’une carapace violette.
    • Lance des petits projectiles qui suivent le joueur.

Shulker

  • Les Cavaliers Squelettes :
    • Ils n’ont pas de nom officiel.
    • Ils spawnent toujours par 4, très rarement, lors d’un orage quand un éclair frappe. Un cheval normal apparaîtra alors, mais au moment de l’approcher les 4 cavaliers apparaîtront !
      • Ils peuvent nous faire penser au 4 cavaliers de l’apocalypse.
    • Il s’agit d’un squelette qui chevauche un cheval squelette.
      • Le squelette a un casque en fer protection 1 et un arc enchanté (l’enchantement peut varier).
      • Il est donc à présent possible d’obtenir des chevaux squelettes en mode survie car vous pouvez tuer le squelette sans tuer le cheval.
    • Vous pouvez les faire spawner (par 4) en utilisant cette commande.
      • /summon EntityHorse ~ ~1 ~6 {SkeletonTrap:1b}

Changements

  •  Amélioration de l’IA de tous les mobs.
    • Elle ne se réinitialise pas quand le mob est frappé.
    • Certains mobs se défendront s’ils sont attaqués par un autre mob.
      • Mobs concernés : Zombie, Pigman, Ghast, Guardian, Slime, MagmaCube, Squelette, Araignée, Araignée Bleue, Silverfish et Endermite.
    • Les mobs vous atteignent plus facilement et intelligemment.
      • Ils évitent les cactus et le feu.
    • Les mobs qui sont en feu se jetteront vers le point d’eau le plus proche.
  • Les mobs ont 5% de chance d’être gauchers.
  • Les creepers, zombies et squelettes repèrent plus difficilement un joueur qui porte leur tête respective.
  • Les “petits” mobs comme les lapins, les endermite, les slime ou les bébés mobs ne détruisent plus la terre labourée lorsqu’ils sautent dessus.
  • Les mobs ne peuvent plus apparaître sur tous les types de rails.
  • Les chiens et les chats domestiques qui meurent auront un message de mort affiché dans le tchat comme pour les joueurs.
    • S’ils ont un nom, on le verra dans le message.
    • S’ils n’en n’ont pas, on verra “Cat” ou “Dog” (“Chat” ou “Chien”) à la place.
  • Le collier des chiens par défaut repasse au rouge.
  • Le combat contre l’EnderDragon a beaucoup changé :
    • Les boules de neige, cannes à pêche et œufs ne lui font plus de dégâts.
    • Les piliers sont placés en forme de cercle. Le portail se trouve au centre mais il n’est pas allumé.
    • Des cages entourent les cristaux les moins haut, il faut donc les détruire à la main.
    • Le dragon vole autour mais va, des fois, se poser au-dessus du portail.
      • À ce moment là, il rejette toutes les entités autour de lui et crache des particules violettes qui font des dégâts à tous les mobs et joueurs à proximité. Cette attaque est appelée “Souffle du dragon” (Dragon Breath).
    • Il lance des boules de feu appelées “Acide d’Ender”.
Un combat d'EnderDragon et sa nouvelle génération.

Un combat d’EnderDragon et sa nouvelle génération.

  • Les chevaux pivotent avec le joueur.
  • Les bonhommes de neige ne laissent plus une traînée de neige derrière eux si la commande “/gamerule doMobGriefing” est sur “false”.
  • Un clic droit avec une cisaille sur un bonhomme de neige lui enlève sa citrouille.
    • La citrouille ne drop pas. Elle n’est pas récupérable.
  • Les lapins sont plus petits qu’avant.
    • Ils ont 4 fois plus de chance de dropper des pattes de lapin.
    • Ils changent de couleur en fonction du biome où ils ont spawné.
    • Ils fuient le joueur et sont plus rapides.
    • Ils ont 3 points de vie (un cœur et demi).
    • Un lapin qui mange des carottes dans une plantation réduira de un le stade de croissance des carottes.
  • Les squelettes ont une animation lorsqu’ils tirent.
    • Ils peuvent se déplacer en tirant.
    • Ils s’éloignent du joueur.
  • Les zombies et les pigmen lèvent les bras lorsqu’ils poursuivent un joueur.
  • Les villageois zombies ont une texture différente en fonction de leur ancien métier.
    • Un ancien libraire aura par exemple une toge blanche déchirée.
    • Si on le soigne il deviendra donc un libraire.

Comme dit au début de l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous comprenez mal quelque chose ! Par contre merci de ne pas pourrir cette section avec des : “Le pvp est mort olala”, j’en ai déjà eu tout au long des snapshots. Mais si vous y apportez des arguments, je serais ravi de les entendre !

Corrigé par Dartasen & TheShining

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