Il y a quelques semaines un de nos partenaires, Edorock nous fait découvrir à travers l’une de ses vidéos le serveur AmberStone. Un serveur en vanilla mais transformé grâce au ressources pack et à la manipulation d’armor stand.

Présentation du serveur

Ambertone est un serveur Minecraft en 1.16 ouvert en 2015, dont le fondateur est Oldfarmer. Ils ont trois serveurs : créatif, survie et un autre créatif qui est une team américaine du nom d’EliteRealism, celui qui nous intéresse aujourd’hui est le premier serveur créatif.

L’idée était de faire un serveur qui pouvait satisfaire tout le monde et que chacun puisse y exprimer ses idées et sa créativité. Il y a plus de 800 modèles 3D sur le serveur, ce qui lui apporte une grande diversité.

En arrivant, nous ne nous croyons pas exactement dans Minecraft. Le ressource pack et les armor stand ayant fait leur travail.

Vous commencerez comme simple citoyen, vous aurez accès à un plot de 90×90 où il y faudra montrer vos talents. Une fois validé par le staff, vous serez citoyen+ et vous aurez accès au reste du monde pour construire.

Un serveur avec des warps à thème

Toits de Paris
La place Rouge et sa cathédrale Saint Basile
Sercaia

De célèbres monuments y sont également reproduit, voir «Visite de l’Élysée.»

Exemples de possibilités sur le serveur

Le nombre de possibilités avec les armor stand semble infini, voici quelques exemples de réalisations

Une balançoire
Une galerie d’art, avec des œuvres d’artistes intégrées au ressource pack

Visite de l’Élysée

Du grenier au sous-sol, venez visiter l’Elysée en visite virtuelle à 360°. Il leur aura fallu 4 mois de recherche dans les archives jusqu’en 1960 et de constructions pour le réaliser à deux.

Trouverez-vous les pièces cachées ? Visite 360°

Interview d’OldFarmer

Comment vous est venue cette idée d’en faire un serveur ?

 J’aime les jeux créatif et libre où je peux exprimer ce qui me passe par la tête. Nous avons une petite communauté sur Playstation, mais les possibilités étant restreinte sur cette plate-forme nous sommes passé sur la version java. Nous avons créé la place Rouge de Moscou, ce qui a lancé le serveur, nous l’avons ouvert au public puis nous avons développé un pack de texture.

Oldfarmer

Combien de temps pour créer par exemple une lampe ?

Pour réaliser un modèle 3D, il faut environ 1 à 2h, mais il faut prendre en compte le travail derrière sur le texture pack qui prend des mois. On aime aller plus loin que Minecraft et faire des partenariats artistiques en intégrant des tableaux directement dans le texture pack afin de promouvoir des œuvres d’artiste peu ou pas connu.

Oldfarmer

Il faut avoir de la patience quand on voit le nombre d’armor stand pour une création non ?

Il faut de la patience et surtout, beaucoup d’entraide, on ne peut pas faire un serveur ni développer un pack de texture seul.

Oldfarmer

Pourquoi le nom AmberStone ?

Stone, pour faire référence à la pierre que l’on mine dans Minecraft, et Amber, l’ambre parce que c’était joli. (rires)

Oldfarmer

Constructions diverses

Vidéo de notre partenaire Edorock

Liens

Edorock : YoutubeTwitter

AmberStone :