🕒 Lecture 4 min.

Avez-vous déjà regardé le dessin d’un enfant en vous disant « mais qu’est-ce que ça représente », puis vous en êtes désintéressé aussi rapidement ? Moi oui, mais Joey_218 ne fait pas partie de ces personnes. Quand il a vu, ce qui pour vous ou moi, n’est qu’un simple dessin sorti de l’imagination d’un enfant jouant à Minecraft, il a décidé d’en faire une analyse artistique détaillée.

C’est en postant son commentaire sur un post reddit, que Joey s’est fait remarqué. Le dessin Minecraft a été partagé en le titre suivant :

Le dessin de la petite cousine de ma copine ne s’est pas fait remarquer lors d’une exposition d’art locale. J’espère qu’il le sera sur reddit.

B1rdlaw sur reddit

Et voici l’analyse qu’il en a faite :

Il y a beaucoup de choses à dire ici. Commençons par les épées. Je pense que l’artiste a choisi de mettre en avant des épées parce qu’il essaie d’illustrer la puissance brute et le frisson viscéral de la « loi du plus fort ». Cela se confirme particulièrement avec la représentation de la personne à gauche. Voyez-vous comment il piétine le Creeper sous ses pieds ? Comment il sourit et brandit son arme dans les airs, en menaçant quiconque oserait le défier ? Il montre combien il est fort, et ça marche.

Au centre de l’image, on peut voir une pioche croisée avec une épée. Nous savons déjà ce que représente l’épée, mais qu’en est-il pour la pioche ? Il est probable que ce soit un substitut à la cupidité, car les pioches sont utilisées pour récupérer des minéraux précieux. Le fait de la croiser avec l’épée, est un signe clair que l’artiste du message que souhaite faire passer l’artiste : la loi du plus fort et la loi du plus riche prévalent.

Pourtant, cette oeuvre est beaucoup plus nuancée qu’on pourrait le croire, car l’auteur réfute ce point avec le côté droit de l’image. Là se dresse un homme seul, debout sur un rocher, tenant une torche. Pour un œil non averti ce ne serait pas grand chose, mais l’artiste cache un détail subtil : la torche est l’élément qui prend la plus haute place dans le dessins. Elle est si haute qu’elle se trouve en dehors du cadre de la boîte rouge qui contient elle-même à peine le personnage tenant une épée et l’arbre. Qu’est-ce que cela veut dire, qu’est-ce que l’artiste essaie de dire ? Je pense que la torche, étant une source de lumière, représente la vue et, par extension, la connaissance.

En utilisant ce cadre de vue, le porteur de la flamme, un chercheur de connaissances, dépasse ceux qui souhaitent simplement tuer et prendre ce qui ne leur appartient pas, se révélant ainsi en homme pieux. Il est illustré comme quelqu’un qui pense de façon différent, non conventionnelle et qu’ainsi, il se place, autant physiquement qu’intellectuellement, au dessus des autres.

Il reste une question : que représente l’arbre ? J’ai beaucoup de théories et pourtant aucune ne semble bonne. Si le porteur de la torche est plus haut que l’arbre, est-ce que l’artiste dit que la connaissance surpasse tout ? Ou, comme un arbre est une chose qui pousse avec le temps, contrairement au porteur de la torche, l’arbre le dépassera-t-il et s’avérera-t-il la force ultime de l’univers, la nature ? C’est une chose difficile à déterminer et qui peut être débattue.

Il faudra peut-être des décennies, voire des siècles, de philosophes, d’universitaires et de critiques d’art pour s’y attarder avant que l’humanité ne comprenne le véritable sens caché de cet arbre sur cette photo. Mon temps sur cette terre est fini, tout comme le vôtre, cher lecteur. Nous ne vivrons peut-être pas assez longtemps pour vivre ce qui sera sans aucun doute l’une des plus grandes découvertes culturelles de l’humanité. Cela témoigne de la profondeur et du soin que l’artiste met dans le sens de cette œuvre.

C’est un évangile, une énigme, une Mona Lisa moderne. Le tableau en papier d’aluminium «Minecraft» mérite, selon moi, un 10/10. Nous sommes nés trop tard pour explorer le monde et trop tôt pour explorer la galaxie, mais juste à temps pour ce chef-d’œuvre.

Joey_218

Et vous, quelle est votre analyse artistique de ce dessin ?