Apprendre à coder grâce à Minecraft

Publié le 07 Déc 2016 à 07:12 par

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à coder comme Notch ou encore Jeb ? Depuis le 15 novembre dernier, Minecraft a mis en place un nouveau système pour permettre aux plus novices d’entre nous d’apprendre à coder grâce à Minecraft en seulement une heure ! (Il s’agit bien sûr d’apprendre la base de la base et non un code vraiment avancé, mais malgré tout, les notions que l’on apprend au tout début lorsque l’on commence à coder sont présentes.) Cet apprentissage s’effectue étape par étape pour comprendre la base de la conception d’un jeu et de l’informatique, comme par exemple le comportement qu’ont les monstres/animaux dans leurs mouvements et comment cela se définit-il.


Présentation

8e10a5d625b8a17ac607323b647dbfdd

À l’aide de ses deux tutoriels d’une heure chacun, vous pouvez apprendre à faire mouvoir ou faire effectuer des actions aux personnages/monstres/animaux. Le premier tutoriel, « Concepteur de Minecraft », vous permettra d’apprendre ces fonctionnalités à travers la mise en déplacement de monstres et animaux, alors que le second tutoriel, « Aventurier de Minecraft », vous apprendra des fonctionnalités similaires, mais cette fois-ci à travers la mise en déplacement de Steve ou Alex, au choix.


Tutoriel n°1

bace962f80e01b3c31679cbfb999a638

Prenons le second tutoriel, dès notre choix effectué et après avoir cliqué sur « Commencer », une courte vidéo de trois minutes se lance, dans laquelle Jeb nous présente le concept de ce qui nous est demandé et nous explique comment le réaliser. (Cette vidéo est en anglais, sous-titré dans plus de 34 langues dont le français. Il y a même une catégorie Notes, pour ceux ne pouvant pas voir la vidéo, où la vidéo est retranscrite en texte avec des images, le tout en français.)

d536efec56766a6b363ad1f50261f635

Une fois la vidéo finie, voilà notre première tâche ! Pour cela nous allons reprendre les conseils donnés par Jeb précédemment pour faire mouvoir Alex en direction du mouton. Pour cela on étudie la position actuelle d’Alex par rapport au mouton. Une fois cette position étudiée, on observe ce qu’il manque pour que Alex atteigne le mouton et on l’ajoute en le glissant vers l’espace de travail comme dans la vidéo.

f177a532f6a50ba479d98034935aeb1e

Il y a deux blocs d’écarts entre le mouton et Alex, du coup, on fait avancer Alex deux fois. On a plus qu’à cliquer sur Démarrer, et miracle, Alex atteint le mouton ! (Si vous ne comprenez pas pourquoi il faut mettre deux fois avancer plus, n’hésitez pas à regarder à nouveau la vidéo). Il ne vous reste plus qu’à continuer d’effectuer les actions demandées qui sont de plus en plus avancées.

Si jamais vous ne réussissez qu’à moitié une étape, vous pouvez regarder votre espace de travail où l’action effectuée par Alex est encadrée en orange : cela vous permet de voir où vous vous êtes trompés. Mais n’oubliez pas, une action s’effectue bloc par bloc, si vous ajoutez l’action « Avancer plus » il va avancer d’un bloc seulement et non de jusqu’à ce que vous voulez qu’il s’arrête !

d7b1de7482a6d44444f13fa8510b2a8e

Voilà une fonction bien plus intéressante. Vous avez ressenti que c’était ennuyant de glisser déposer la case « Avancer plus » 4 fois pour qu’Alex fasse 4 pas ? Voilà la merveilleuse case répéter ! Comme expliqué dans la vidéo, elle permet d’effectuer une action un certain nombre de fois. Actuellement 4 fois, si on met la case « Avancer plus », quand on cliquera sur Démarrer, Alex fera 4 pas alors qu’on a glissé qu’une seule case « Avancer plus » dedans. Vous pouvez bien sûr choisir le nombre de répétitions grâce à la petite flèche.

Vous pouvez bien, sûr si vous le désirez, mettre plusieurs cases dans la case répéter. Par exemple, si vous mettez la case « Avancer plus » et la case « Tourner à gauche », avec comme condition de répéter 4 fois l’action, le joueur avancera d’une case puis tournera à gauche 4 fois. Faites bien attention à l’ordre, si vous mettez l’ordre Avancer en premier et ensuite celui de tourner à gauche, il avancera puis tournera à gauche. Pour faire simple, celui qui est le plus haut dans la boucle sera la première action à être effectuée.

f7fa29b22fb21de41027c87d85c81348

Vous voilà déjà à l’étape 11 et voici la commande « Si », elle indique, comme son nom l’indique, d’effectuer une action si une condition est respectée. Par exemple, Si lave devant, faire tourner à gauche. Cela nous évitera de tomber dans la lave devant nous. Une fois l’étape 14 atteinte, vous êtes libre de faire ce que vous désirez, vous avez toutes les actions apprises à disposition et la carte n’est pas seulement limitée à ce que vous voyez, vous pouvez dépasser les bords.

_1_7cbe7a172b7347ee3c4325b4f3693986

Voilà, vous avez appris les bases nécessaires vous permettant de comprendre beaucoup de choses par rapport au code ! Sans que ce soit lié à Minecraft, la logique de code que vous avez suivie est présente de manière générale, même dans les languages les plus courants !


Tutoriel n°2

98e9445613f79410086f55a300f1d5ff

L’autre tutoriel, étant beaucoup plus récent, est assez similaire au précédent, mais est malgré tout très utile ! Par exemple, il y a la fameuse boucle répéter que vous avez utilisé précédemment, mais à l’infini, ou encore des déplacements à faire au niveau des personnages à l’aide des touches directionnelles de votre clavier et de la barre espace. De plus, pour ceux qui aiment beaucoup apprendre à l’aide de vidéos, il y a bien plus de vidéos pour cet autre tutoriel que pour l’ancien.


Javascript

cd4dc4ac16183661967d107f98103c21

Pour les plus aguerris d’entre vous, vous pouvez retrouver le code en Javascript de ce que vous avez effectué, si vous souhaitez en comprendre le fonctionnement. (Ce code n’est disponible que pour le premier tutoriel, celui dans lequel vous pouvez incarner Alex ou Steve)


Conclusion

Le site propose de nombreuses autres fonctionnalités, mais elles sont malheureusement réservées à un public vivant dans des pays anglophones. De plus, il y a des cours proposées pour des professeurs afin qu’ils puissent inculquer cela, malheureusement, c’est encore une fois en anglais. Pour les personnes ayant un bon niveau d’anglais et souhaitant approfondir le sujet , vous pouvez retrouver sur le site des évènements gratuits pendant lesquels vous allez approfondir vos connaissances sur le sujet durant une heure. Malheureusement encore une fois, tout est en anglais.

Pour finir sur le sujet, ce site se présente plus comme un tremplin vers l’accès au monde du code, si vous avez vraiment aimé ceci, n’hésitez pas à approfondir personnellement vos connaissances en vous rendant sur d’autres sites pour mieux apprendre !


Liens

Lien du site

Lien pour les évènements

Estro

Estro, rédacteur de 18 ans, pour toute suggestion n'hésitez pas -> Estro.redac@gmail.com

Correcteur(s)

RyZine

14 commentaires

    1. Exactement mais à la sauce minecraft. La différence étant que Scratch utilise un univers pour te faire apprendre alors que ici c’est Minecraft lui même à travers ses développeurs ^^

  1. Je dois avouer etre perplexe , il me semble qu’un article du même genre a été publié il y a un an ou deux parlant exactement du même site , es ce fait exprès ?

      1. Ah oui….
        J’avais beau avoir fait des recherches je n’avais pas trouvé son article :/
        En tout cas, il y a eu une mise à jour il y a de cela quelques semaines dans laquelle le second tutoriel est sortie(Celui où l’on utilise les animaux).
        On peut dire qu’on reprend l’article pour représenter l’ancien pour ceux ne l’ayant pas connu et qu’on y ajoute le second :)
        En tout cas merci pour ta perspicacité :)

  2. Ce jeu permet bien de faire comprendre la logique de base de n’importe quel langage informatique mais une fois bien compris ils y aura vite plu de choses en main donc pour ce qui après ce petit jeu bien sympa voudrais vraiment ce lancer dans la programmation je peux conseiller le langage pyton qui est l’un des langages de programmation très simple et facile à comprendre puis pour ce qui voudrait ce pencher sur un langage Web je conseil plutôt le html lui aussi très simple a aprendre ^^

    1. Oui c’est sûr, en tout cas moi j’ai commencé il y a 2-3 mois à programmer en commencant par du C, à vrai dire je me rends compte que si j’avais cette base donnée par ces tutoriels ça aurait été bien plus facile, il s’agit de ce qu’on utilise de manière courante lorsque l’on débute ^^

      1. Exactement ^^ .
        Ta pas commencer par le plus simple le c c’est un peu complexe personnellement (:
        Bonne continuation a toi

        1. Certes c’est pas le plus simple mais sûrement l’un des plus complets ^^
          A toi aussi :)

    2. Je programme personnellement en Python, après avoir commencé par Scratch, et là j’aimerais me mettre au Java.
      Je confirme que Scratch m’a énormément aidé pour Python et, de ce que je vois de Java, il me semble que Python m’aidera beaucoup aussi!

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !