Vous comptez construire une map Aventure dans un style jamais abordé ? Un nouveau monde original et cruel  pour votre serveur ? Vous voulez améliorer vos talents d’architectes ? Alors, bonjour et bienvenue dans ce premier article d’ « Architecture Extraordinaire » ! Dans ce premier dossier, nous allons parler de construction, d’architecture et de style ! Ce premier dossier a pour but de vous faire voir Minecraft différemment, en abordant des styles rares et recherchés voir compliqués, mais qui montre la richesse architecturale de Minecraft.  Ce n’est pas de simple cubes que vous pouvez poser, c’est un monde, un univers. Et cet univers n’a aucune limite.

En avez-vous donc marre de ce style médiéval/fantastique que vous voyez sur tous les serveurs que vous visitez ? Vous voulez explorer une contrée lointaine, si lointaine que personne n’a eu le courage de la construire ? Bienvenue dans ce premier nouveau monde… Le Post Apocalyptique.

Un monde ravagé et torturé par la guerre nucléaire, une civilisation mourante au milieu d’un chaos naissant… Comment le définir, d’où vient il ? Un petit briefing s’impose…

 

Le Wasteland, les origines…

Le Post-Apocalyptique ou plus simplement « Post-Apo » ou « Post-Nuke » est un sous genre de la science fiction qui dépeint la vie après une catastrophe de grande ampleur, souvent mondiale. Elle prend surtout appui sur un conflit qui date d’il n’y a pas si longtemps… La Guerre Froide.

Ce qu’on retrouve dans ce monde Post-Apo peut se résumer en deux critères, la société actuelle a été détruite d’une quelconque manière et ses survivants vivent dans ses ruines. À partir de ces deux idées sont nées quasi tous les plus grands films de Post-Apo, œuvres de littératures, comme les Mad Max pour la cinématographie ou Metro 2033 pour la littérature.

La légende "Mad Max"

 

En Terre Inconnue…

Pour construire l’univers plus qu’original et singulier du Post-Apo, il faut commencer par choisir un pack de texture. Pourquoi ? En premier lieu, pour des raisons esthétiques, d’ambiances et de styles et en second lieu le texture pack de « base » ne convient pas vraiment à un style Post-Apo…

Mais même grâce aux pack « défaut », on peut parvenir à un résultat convaincant notamment avec ce premier exemple issu de Vareide, avec sa map « Survival Games 2 ». Celle-ci représente  une ville et ses quartiers dévastés croulant sous la végétation naissante…

Une ambiance plus que convaincante avec le texture pack de base...

Cet exemple prouve bien que le Post-Apocalyptique peut même être construit par ceux qui n’apprécient pas ou peu les textures pack !

Mais pour le bien de cet article nous allons travailler avec un seul T-Pack, le Last Days (Topic officiel), un des meilleurs packs de texture Post-Apo en version 32x, parfait pour les petites et moyennes configurations !

Une ambiance beaucoup plus sombre...

De nombreux autres Textures Packs Post-Apo existent aussi, voici ci-dessous le lien de certains d’entre eux.

-Le Fallout Wasteland (Topic officiel)

-Le The End is Extremely Nigh (Topic officiel)

Après avoir choisi notre Texture Pack, vous pouvez commencer vos constructions, usines, villes en ruines, laboratoires !

 

1/Les détails

Construire un monde Post-Apocalyptique n’est pas aussi simple qu’il peut paraître. La première chose à savoir est qu’un monde Post-Apo ne peut vivre que grâce à un certain niveau de détails, cela peut sembler improbable sur Minecraft et son monde de cubes, mais un monde Post-Apo est pourvu souvent de détails minuscules, comme des fêlures, des lézardes sur les murs, des traces de suie…

Mais, avec un peu de techniques et quelques conseils, on peut arriver à faire tout autant sur Minecraft ! Et c’est là toute la force d’avoir choisi un texture pack approprié, en effet ceux-ci sont dotés de beaucoup d’éléments de décors, notamment des caisses, des postes de radios, des coffres forts, le tout sous forme de blocs !

Quelques exemples pour illustrer ces propos :

 

Comptez le nombre d'éléments pour voir !

 

Un haut niveau de détails...

 

Une atmosphère qui n'aurait pas pu être obtenu avec le texture pack par défaut...

 

2/L’allure générale

 

Pourquoi discuter de l’allure générale alors que nous venons d’aborder les détails ? Et bien l’allure générale des bâtiments est légèrement différente de touT ce que vous avez pu construire… Ici il est question, d’immeubles éventrés, de chaussés éclatées, d’habitations effondrées… Et les règles que nous appliquons pour construire sont différentes.

La règle de Trois ? Aux oubliettes !

La première de ces règles est le non-respect d’une autre règle, la règle de Trois. Que veut-on dire par règle de Trois ? Beaucoup d’habitations/constructions/réalisations Minecraft faites avec le texture pack basique ou un de ses semblables montre une certaine cohérence dans l’architecture. En effet on peut voir très souvent seulement trois matériaux/blocs différents dans les schémas de constructions ! Pour citer avec des exemples connus, le fameux cobblestone/planches/bois des maisons Minecraft ou encore pour évoquer un autre exemple, la Brique de Donjon/Brique du Nether/ Neige du célèbre CSDVSM2 de Kygiar69 !

Ici dans ce monde Post-Apo, vous ne travaillerez pas qu’avec trois matériaux… mais ou moins cinq ou six ! Voir plus ! Mais pourquoi faire plus de trois matériaux ? Et bien dans ce monde Apocalyptique, les matériaux ont vieilli, les murs sont craquelés, ont brûlés et sont recouverts de végétations…

Test : Combien de matériaux différents sur cette image ?

 

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, la pluralité des matériaux donnent un effet délabré extrêmement convaincant, un ou deux matériaux n’auraient pas suffi et aurait donné un effet « propre », ce qui est tout le contraire de ce que nous voulons faire…

La règle du désordre en ordre ou de l’ordre en désordre !

Introduire un nombre de détails conséquents, penser à la pluralité des matériaux… Mais comment créer un bâtiment en ruine ou montrer qu’il a été détruit d’une manière bien particulière ? Et bien c’est la troisième loi ! Le désordre en ordre !

Beaucoup pensent que réaliser un bâtiment en ruines consiste simplement à le construire normalement et ensuite, le détruire à l’explosif…  Un bâtiment en ruine doit sembler réaliste et pour cela il faut le détruire correctement et selon les lois de la physique ! Ainsi pensez à démolir vos bâtiments de façon logique. Parsemez le bord des murs de débris en tout genre, cela donnera l’impression que le mur s’affaisse sur lui-même !

 

Un exemple de logique a bannir.

Le désordre en ordre !

 3/Conclusion :

Vous voilà parés pour construire du Post-Apocalyptique, trois lois à respecter si vous voulez réussir le mieux possible,

-Parsemez vos décors de détails, n’en mettez jamais trop peu !

-Pensez à la pluralité des matériaux, oubliez cette règle de trois !

-Et enfin une architecture désordonnée mais logique !

Avec ces trois conseils, vous êtes sûrs de pouvoir réaliser toutes vos envies ! Bien sur ceci ne sont que des conseils, libre à vous d’inventer votre propre style, vos propres lois, votre propre vision d’un monde chaotique !

L’application de ces trois lois peut donner des résultats impressionnants de réalisme.

Un résultat unique.

 

Et s’en est terminé pour ce premier article sur le Post-Apo ! La prochaine fois nous nous retrouverons pour un article sur le style « Gothique » Minecraftien, une autre architecture qui n’est que très peu utilisée !

 

Toutes les constructions présentés à travers cet article ont été réalisés par Ghosty77.