INTRODUCTION
Peu de gens, je l’espère, n’ont jamais entendu parler du célèbre logiciel de modélisation 3D Blender.
Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un logiciel complètement gratuit, en open source, développé et qui continue à recevoir de fréquentes mises à jour à l’aide de plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qu’ils soient professionnels ou simplement amateurs. Ceux-ci sont tous unis dans le but commun d’offrir à tous un moyen efficace et simple pour concevoir des modèles 3D mais aussi des films d’animation en 3D ou encore des jeux vidéos !
Ci-dessous quelques exemples disponibles sur le site officiel de concepts, et les possibilités offertes par Blender:
ET MINECRAFT ?
C’est là qu’un étudiant français en informatique passionné de modélisation 3D nommé Jonathan Bon entre en jeu. Ce dernier a eu l’idée géniale de développé un plug-in Blender qui vous permettra à terme de transformer un modèle 3D blender (que vous pourez créer vous-même au préalable ou même en choisir parmi la banque de modèle que propose Blender) en un volume en voxel sous forme de schématic. Il vous sera ensuite possible d’importer cette schématic dans Minecraft à l’aide d’un logiciel comme MCEdit ou d’un plugin tel que WorldEdit.
Actuellement au stade de développement, l’auteur veut proposer très prochainement une version plus évoluée. En effet, la version actuelle n’est pas infaillible et ne peut créer le modèle qu’avec un seul type de bloc. Cependant, il est évident qu’un tel projet pourrait être extrêmement important et, au vu de ce que l’auteur a pu en montrer, très impressionant.
CONCLUSION
Il est évident que l’on attend la sortie bêta de ce plug-in avec impatience !… et en attendant…
Pour télécharger Blender 3D: Site Officiel
La rédaction de l’article est bizarrement faite, l’orthographe laisse à désirer … Il y a des progrès à faire ! De plus tu n’expliques rien quant à la raison que l’auteur ait réussi à réaliser cet “exploit”, ce qui, en somme, rend l’article dénudé d’intérêt. J’espère que tu prendra ce commentaire de manière constructive, sur ce, bonne continuation.
On peut dors et déjà faire l’inverse, c’est à dire importer des maps Minecraft dans Blender pour faire un joli rendu ^^
Moi je trouve que c’est une bonne idée. Allez modélisé sur blender si ca à l’air si facile ;)
Pour les mods aussi,ceci peut être un EXCELLENT moyen de faire du modèle détaillé en restant sur minecraft,juste les textures mais ça c’est un détails ca va arrivée ! Bref,y’a que du bon ! J’ai hâte que les mods à propos de ça arrive \o/
Je suis très heureux que cet article ait pu donner les bases pour un tel débat car, pour une fois, il peut être manière à de nombreuses discussions: une partie n’ayant pas forcément plus raison que l’autre. Chacun a ses arguments qui peuvent tous être valables, je vous félicite !
Le voxel existe depuis pas mal de temps déjà
Il existe pas mal d’algo tres efficace pour transformer un model 3D en voxel.
Sinon, la transformation en voxel ne volera pas le travail des organiques, loin de la.
Regardez la map Crafting Azeroth, on vois tout de suite la difference entre un monde généré et un monde construit.
http://www.minecraftforum.net/forums/show-your-creation/screenshots/1595918-crafting-azeroth
C’est pareil pour les pixel art, et les ascii art.
La génération et l’organique sont 2 mondes différents, et ils le resteront.
Aussi si tu ne veux pas détruire le paysage ; Tu peux positionner ta structure très haut , Un petit //copy matériau , //paste , et le tour est joué tu as ta structure . Bien que cet méthode soit assez chiante
J’espère sincèrement que ce plugin ne sortira jamais.
Comme dit plus haut, l’architecture et la construction de monument est un aspect important de Minecraft.
Automatiser cet aspect du jeu rendrait obsolète une bonne partie des joueurs architectes, mais surtout détruirai complètement tout émerveillement qu’on pourrait avoir à la vue d’une construction gigantesque, d’un magnifique château dans les cieux, d’une cathédrale aménagée ou autre monument fait main.
Certes ce plugin ne reconstituera jamais parfaitement une modélisation, et pourtant j’ai peur de la tournure que pourrai prendre le jeu si cet automatisation venait à sortir… vraiment…
Ce qui serai bien, c’est qu’on puisse choisir la taille des modèles importés, en baissant bien sur le nombre de cubes …
C’est vrai qu’avoir mes créations dans Minecraft peut-être sympa, mais ça m’interessera vraiment si:
– Il y à les textures
– le bumpmap
– si ça supporte des modèles plus complexes (oui, désolé de le dire mais le exemples de l’article sont niveau débutant! :p)
Reste à voir si l’on peut régler la taille des machins. Car si le niveau de détail est forcément au maximum, on aura droit qu’à des bazars titanesques.
J’espère sincèrement que ce plugin ne sortira jamais.
Comme dit plus haut, l’architecture et la construction de monument est un aspect important de Minecraft. Automatiser cet aspect du jeu rendrait obsolète une bonne partie des joueurs architectes, mais surtout détruirai complètement tout émerveillement qu’on pourrait avoir à la vue d’une construction gigantesque, d’un magnifique château dans les cieux, d’une cathédrale aménagée ou autre monument fait main.
Certes ce plugin ne reconstituera jamais parfaitement une modélisation, et pourtant j’ai peur de la tournure que pourrai prendre le jeu si cet automatisation venait à sortir… vraiment…
Alors que les chose soit clairs :
Cela fait PLUSIEURS années qu’un telle type de plugin existe et qui est utiliser DEPUIS LE DÉBUT dans les mappes. (Tu crois que les dragons sur certaine mappes ils les ont fait a la mains ? les couleur ouai la forme non.)
Bien que les plugin de se type sont plutôt compliquer il existe déjà.
Bien, mais cela va petit à petit remplacer les architectes sur minecraft et les personnes faisant de l’organique. Je trouve ça trop poussé et trop cheater.
Bientôt, tout le monde pourra créer son serveur et les teams de builds ou les architectes seront radié du jeu, je trouve ça dégelasse !
Faisant moi-même partie d’une team de construction, je suis assez de ton avis; mais après tout, n’en est-il pas de même pour des outils comme WorldPainter et même WorldMachine qui permettent de créer des terraforming souvent magnifique sur des zones immenses et ont ainsi remplacé en partie les petits terra faits par quelqu’un avec Voxel et WorldEdit ?
Pour ma part, world painter et world machine ne sont que des outils de créations de paysage, qu’on peux retoucher ou non via world edit et voxel sniper. Mais dans tout les cas, c’est à nous de créer et d’innover avec ces outils là.
Ici, Blender n’est pas un outils pour moi..
Car, tout simplement Blender prendra une images ou une modélisation déjà faite et la transféra sous schématic pour l’upload sur le serveur. Par conséquent, ce n’est plus de la création ici, mais du copier coller sans réflexion.
Les personnes qui l’utiliserons seront avant tout des serveurs voulant se créer rapidement, sans recherches spécifique et sans architectes car ça prendrai trop de temps et mains d’oeuvre.
Donc je pense, que les architectes et team se verrons petit à petit remplacer par Blender si le plugins voit le jour.
Je trouve ça juste dégueulasse de déformer autant, ce n’est pas un outils, c’est juste un machine. Comme dans la société actuelle, les machines ont remplacé l’homme, dans minecraft ça sera pareil, le plugins remplacera l’homme dans le domaine de l’organic et de l’architecture.
respectueusement Loic
Ce plugin m’a l’air d’être très prometteur, mais je ne suis pas d’accord sur le côté remplacement des builders, car non seulement c’est bien beau d’avoir un outil, encore faut-il savoir s’en servir (ce qui n’est pas le cas de tout les utilisateurs), mais il faut aussi prendre en compte le fait que malgré out les efforts des développeurs pour créer un logiciel se rapprochant de la bonne construction dans Minecraft, le logiciel reste régit par une machine, et on ne pourra donc jamais obtenir un résultat aussi beau qu’avec une construction “à la main”. L’élève est studieux, mais il ne dépasse pas le maître.
Trois choses :
D’une, contrairement à ce que l’article sous-entend ce n’est absolument pas quelque chose de “nouveau”, des logiciels pour importer des modèles 3d en voxel sur Minecraft il en existe depuis longtemps.
Deux, cracher sur les nouveaux outils qui permettent de faire plus et mieux en moins de temps et avec moins de connaissances, c’est cracher sur l’innovation en tant que concept.
Trois, si un simple logiciel pour importer des modèles 3d est une menace pour ces fameuses teams, il est peut-être temps de remettre en cause leur talent et leur utilité. Minecraft est un jeu qui à démocratisé la création, et ta vision “élitiste” du jeu est aussi déprimante que en opposition même avec ce qui a fait le succès du jeu.
“Tout le monde pourra créer son serveur” … Ce qui serait dégueulasse ça serait que ce ne soit pas le cas !
Je suis d’accord, sur un principe d’égalité c’est mieux, mais tous ceux qui se seront cassé le c*l à peaufiner leurs talents en architecture minecraftienne auront un peu les boules,
Bien que je suis persuadé qu’un logiciel ne remplacera jamais le travail minutieux et détaillé d’un humain.
Je suis pour les outils permettant de travailler de grandes zones en terraforming par exemple, ou SPC pour former une base de construction : ça sert à rien de perdre du temps alors qu’on peut avoir le même résultat (a savoir un rectangle de blocs par exemple) avec quelques clicks et une commande.
Il ne faut pas cracher sur l’innovation, je suis bien d’accord… et dans tous les cas les teams de constructions n’existent pas dans le but de faire des maps et d’impressionner les autres ! Elles sont avant tout des bandes de potes qui construisent ensemble car c’est ce qu’ils aiment… Quand bien même on pourrait tout produire rapidement et en mieux par des logiciels tiers (ce qui est loin d’être le cas).
Il ne faut pas non plus oublier que faire un modèle 3D aussi propre que celui du dragon n’est pas à la portée de tout le monde, facilement et rapidement. Avant de manipuler un tel outil, il faudra réapprendre à modéliser, comme quand on apprend à se servir de WorldEdit/WorldPainter/VoxelSniper … Bref, cela facilitera peut-être la vie des architectes, mais si dans Minecraft vous ne savez pas faire une maison, il y a peu de chances que sur Blender vous fassiez quelque chose de convenable. Donc non, les architectes ne sont pas en déperdition, les builders non plus. Il s’agit juste d’une nouvelle porte qui s’ouvre : les modélisateurs.
J’espère sincèrement que ce projet aboutira! Ymgarl n’a qu’à bien se tenir ;) !
Effectivement, c’est un très beau plug-in.
Mais il faudrait amélioré quelques choses :
-Comme il a été dit, copier au plus proche possible le modèle de Blender (bloc), ce qui risque de poser beaucoups de problèmes pour les espaces transparents
-Eviter de détruire le paysage. Regarder sous le dragon, sous ses ailes et les roues arrières de la Jeep.
Le plugin ne fait que transformer des modèles sous Blender en schématiques. Il suffit de les paste -a avec WorldEdit ou de les charger différemment avec MCEdit. Dans ce cas, la faute revient à celui qui a placé les schématiques et pris les screens, il aurait pu faire sans casser le décor alentours ^.^’
Dans tous les cas, je suis de ton avis, le plugin est loin d’être opérationnel !
A mon avis il va simplement remplacer l’air par du vide, à terme.
Super idée !
ouai totalement d’accords mais sa causerait un probleme quand tu recrute des builder pour les serv et que tu demandes des screen des constructions on ne pourait plus savoir ^^
nan mais mec meme si un gars prend un screen de quelqu’un d’autre, quand il devra construire, il se fera cramer direct xD