🕒 Lecture 3 min.

Il est un peu tard pour vous parler d’Halloween, c’est pourquoi nous n’en parlerons pas. De toute façon, en dehors d’une bande de morceaux de viandes bruyant que l’on surnomme occasionnellement « enfants » qui viennent frapper à votre porte pour des sucreries qui dorment dans un sac au fond d’un placard depuis deux ou trois trimestres si ce n’est plus ou une bande de jeunes qui prennent cette fête comme prétexte pour se fringuer n’importe comment et consommer n’importe quoi, on en fait pas grand chose, ce n’est pas bien populaire chez nous, globalement.

Sur Minecraft ? Oui il y a des choses, et c’est de l’une d’elle dont nous allons parler dans cet article. La team Lyrah, on l’a présentée, on en a parlé, on a exposé plusieurs de ses travaux, ne revenons pas dessus. Ou pas longtemps. En bref, c’est une équipe composée de… plusieurs membres (?) particulièrement doués pour se lancer dans un thème et y insuffler une ambiance d’enfer. L’immersion, c’est leur dada. L’architecture elle-même n’est pas en reste. Allons-y.

BRUKENTHAL

Une forêt de conifères peu rassurante, des reliefs escarpés, un imposant château planté là, au milieu de nulle part, je vous parle bien évidemment du jeu Amnésia – The Dark Descent ! Jeu d’horreur par excellence dont la seule bande sonore suffirait à… Ce n’est absolument pas le sujet. Ah. Mais nous n’en sommes pas loin, je vous invite donc à vous montrer compréhensif envers cette petite confusion de ma part. Mes excuses, au passage. Plus sérieusement maintenant :

Brukenthal, c’est un projet réalisé par la team précitée à l’occasion d’Halloween. De la part d’une équipe spécialisée dans l’ambiance visuelle et sonore de leurs différentes créations, on était en droit d’attendre quelque chose d’assez poussé, et le résultat n’est pas à bouder du tout (si vous lisez ces lignes en même temps, vous deviez vous en douter. Si vous ne les lisez pas… hem… passons).

Les images parlent bien mieux que des mots sur ce type de chose, j’en ai conscience, aussi ne vais-je pas trop vous noyer de descriptions futiles. Il convient toutefois de rendre honneur au travail réalisé par les membres de la Lyrah : la nature comme la vieille bâtisse elle-même sont merveilleusement bien réalisées et respirent le vieux château bourré de légendes plus ou moins inquiétantes jusqu’à ses fondations. La comparaison avec Amnésia du début est plutôt appropriée, du moins, de mon propre point de vue, je n’irai pas jusqu’à affirmer que c’est un constat objectif. A vous de juger dans les screens qui suivront.

L’intérieur de la chose est bien évidemment présent et je n’en toucherai pas un mot tant la découverte des lieux se doit d’être faite par vos soins seulement. Sachez que le projet vous hurle un gros HALLOWEEN au visage, surtout la nuit. Le jour c’est mignon, c’est grand, c’est esthétique au possible. La nuit, la gestion de la lumière et le rendu de celle-ci sur l’environnement rendent le tout à la fois inquiétant et fantastique. Tout bonnement.

Assez parlé, vous trouverez ci-dessous images et vidéo.

SCREENSHOTS

Que dire ? Rien

Que dire ? Rien.

Non, vraiment, ça sent comme Amnésia quand même !

Non, vraiment, ça sent comme Amnésia quand même !

Quand la lumière souligne le talent

Quand la lumière souligne le talent.

En plein jour, on ne tire pas la tronche non plus

En plein jour, on ne tire pas la tronche non plus.

VIDÉO

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

TÉLÉCHARGEMENT

 

Corrigé par Dartasen et Teraltaah.