Chat Encryption

Publié le 15 Fév 2017 à 10:02 par

Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les messages envoyés dans le chat (commandes, messages publics et privés…) sont visibles, soit directement dans la console de gestion du serveur, soit en utilisant certains plugins : Essentials propose par exemple la commande /socialspy permettant aux administrateurs et modérateurs de voir le contenu des messages privés échangés par les joueurs.

C’est pour remédier à ce problème de confidentialité que LAX1DUDE a créé Chat Encryption, un mod disponible en 1.11.2 permettant de crypter les messages envoyés dans le chat, qui seront ensuite décryptés par tous ceux qui possèdent la clé de chiffrement.

L’algorithme utilisé lors du cryptage est AES (Advanced Encryption Standard) de niveau militaire, c’est celui utilisé notamment par la NSA et qui est le plus sûr actuellement, quasiment inviolable donc.

Pour pouvoir converser avec vos amis, vous devez utiliser la même clé, qui est modifiable dans les paramètres du mod.

 

Vous avez également la possibilité d’afficher la clé en jeu dans un coin de l’écran et de modifier sa taille.

Pour envoyer un message crypté il suffit d’ajouter « enc: » au début et un « ; » à la fin.

Pour envoyer « Salut » en crypté, sur le chat général

Ceux qui n’ont pas la clé et ceux qui ne possèdent pas le mod verront la version cryptée du message :

Attention, car cela pourrait être considéré comme du flood si vous postez ça dans le chat général

Tandis que ceux qui la possèdent verront ceci :

En appuyant sur la touche « ; » (modifiable dans les paramètres du jeu) le chat de Minecraft va s’ouvrir avec la commande « enc:; » pré-écrite. Vous pouvez aussi crypter uniquement certaines parties de votre message, en tapant par exemple :

« Seulement enc:ceci; ou encore enc:ça; sera crypté »

En plus, le mod est open-source, c’est-à-dire que ses sources sont entièrement accessibles, vous pouvez donc aller voir comment il fonctionne et le modifier si vous en avez envie.

Téléchargements

Forge (files.minecraftforge.net)

Topic Officiel (minecraftforum.net)

Page de téléchargement (curse.com)

Sources du mod (github.com)

Telsaro

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? - Pour défier l’absurdité du monde.

Correcteur(s)

Dartasen

Installation d'un mod

  1. Téléchargez le mod
  2. Téléchargez la version adéquate de Forge
  3. Installez Forge automatiquement (clic droit sur l’archive de l’installer puis faites « ouvrir avec Java ») ou manuellement.
  4. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" + "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  5. Ouvrez le répertoire mods et placez le fichier téléchargé précédemment dans ce dossier (vous ne devez pas l’extraire !)
  6. Lancez Minecraft. Avec le profil Forge.

21 commentaires

  1. C’est toujours sympa de voir un article qui propose un mod qui va juste compliquer (pour ne pas être vulgaire) la vie des administrateurs ! Surtout quand c’est sur LE site minecraftien francophone le plus important… Merci beaucoup…

    1. En même temps, quand tu vois certains soi-disant administrateurs, je ne suis pas étonné…
      J’ai connu certains serveurs où les admins lisaient le chat privé en permanence sans même avertir les joueurs, comme si c’était la chose la plus normale du monde : ils lisaient les mps comme toi tu regardes Aypierre ou Siphano…
      (Oh et il y a eu un cas où deux amis IRL se sont fait ban pour pub pour la phrase « co-toi à Skype »… Donc en gros tu es forcé de servir de divertissement au mec sensé faire régner l’ordre sur le serveur.)

      Évidemment on ne peut pas laisser certaines personnes mal intentionnées faire ce qu’elles veulent avec le chat (dites-vous qu’il y a de nombreux enfants sur les serveurs mc et que « certains » le savent… je ne serai pas plus explicite).
      MAIS la lecture « en live » sans aucune raison à part la prévention, je dis non!
      Je ferai remarquer à julesherc que dans l’Union Européenne, il y a des lois sur la protection de la communication, et que je suis surpris que « la vie des administrateurs » ne consiste qu’à faire des choses qui vaudraient la prison à votre facteur si il le faisait!

      1) Seuls les propriétaires devraient pouvoir accéder aux messages privés car ils sont les garants légaux du serveur
      2) L’accès ne devrait pouvoir se faire qu’en cas d’extrême nécessité, et CERTAINEMENT PAS via l’interface du jeu en une commande
      3) Ne me faites pas croire que vous pouvez lire les MPs en jeu *et* administrer ça convenablement, ou alors vos joueurs n’utilisent pas du tout les MPs… ce qui n’est pas étonnant si vous lisez les MPs au départ! :P

      De plus, arrêtez de dire OH MON DIEU JE NE SAURAI PAS LIRE LES MESSAGES, parce là vous avez encore les données cryptées, donc vous savez que A envoie un message à B
      Si vous bannissez ce mod, les joueurs utiliseront Skype, où vous n’aurez AUCUN contrôle et où vous ne saurez même pas qui communique avec qui.
      De manière générale, les joueurs devraient pouvoir se sentir à l’aise sur votre serveur : si une partie de joueurs respectables se met à utiliser ce système de cryptage, vous devriez revoir votre manière de gérer votre communauté…

    1. Donc un admin qui voit un joueur harceler un autre en MP devrait donc attendre une plainte du dit joueur ? Les admins gèrent le serveur, ils s’en foutent complètement des histoires x ou y qui se disent en mp, ils gèrent juste les abus etc… Après si tu veux parlé de chose réellement privé, et bien minecraft est tout sauf le lieu approprié pour parler de ce genre de chose, donc personnellement (et par expérience) le fait que les admins/modos voient les MP est une bonne chose en soit.

      Après personnellement ce mod j’adhère pas du tout, il va vraiment compliquer la tâche des staffs surtout que pour se passer la clef d’encodage ils vont utilisé un autre moyen de communication que minecraft, donc aucun réel intérêt.. Mais bref, ce n’est que mon avis.

      1. Certes, sauf que premièrement, tout le monde n’a pas le mod et c’est pas parce qu’il est présenté ici que ça va changer, ça permet juste de le faire connaître. Ensuite, à quel moment un mec va aller crypter ses messages pour harceler quelqu’un en privé tout en lui ayant envoyé la clé de décryptage (sans compter qu’il faut que le joueur victime ait lui aussi installé le mod), puis à ce que je sache les joueurs sont aussi doués de parole et peuvent contacter un admin pour se plaindre de harcèlement crypté si vraiment…
        Finalement ce mod ne peut être utile qu’entre connaissances pour éviter que leurs messages privés ne soient visibles par les administrateurs, ce qui en soit ne les regarde pas forcément. C’est presque se compliquer la tache et désolé de briser vos rêves de BigBrothers mais si deux joueurs veulent s’échanger des informations privées sans que vous puissiez les lire, ils savent déjà le faire, que ce soit par Skype ou autre logiciel externe voire même certains mods tels que LabyMod qui est très utilisé (contrairement au mod présenté sur cet article) et qui permet d’envoyer des messages privés directement dans le mod et non via le serveur.
        Et pour ce qui concerne le flood, à aucun moment il est nécessaire de crypter pour flooder…
        Donc se plaindre de la présentation de cet outil c’est un peu manquer de réflexion. Et ce mod peut être intéressant pour des serveurs RP entre autres ou simplement pour le fun mais difficilement pour nuire.

        1. Je crois que je me suis mal fait comprendre.

          – « les admin ne devrait pas pouvoir lire les mp » de Estegames

          J’expliquais justement que le fait que les admins voient les MP était totalement normal vis à vis des spam/harcèlement, ça évite justement d’attendre la plainte vis à vis de quelqu’un avant d’agir (surtout que certains joueurs n’ose pas). Et surtout qu’en général les admins/modos s’en contrefoute des petites histoires qui se racontent en MP (sauf peut être un serveur géré par des dictateurs)

          – Vis à vis du mod :

          Je disais que l’utilisation de celui-ci était un peu bête, car pour communiquer de façon privative loin des yeux des admins autant passé par skype ou autre, car ils vont forcément l’utiliser pour s’envoyer la clé de décryptage. Et je pense pas que ça dérange quelqu’un que un admin voit qu’on parle de Minecraft en privé, c’est plutôt pour les histoires personnelles, et je pense personnellement que minecraft n’est pas le lieu adéquat pour ce genre d’histoire, autant utilisé skype.

          Après je disais que ça compliquait la tâche du staff non pas pour essayer de décrypter les messages ou autres, mais juste pour limiter le spam/flood que le mod fait automatiquement, ça rajoute du boulot malgré tout.

          J’espère m’être mieux expliqué cette fois-ci ;)

      2. Le plus dangereux dans ce mod, c’est même pas qu’un admin ne puisse pas voir un potentiel harcèlement, c’est qu’il ne puisse pas voir un joueur en débaucher un autre de manière encryptée. Imagines un peu si ce mod se répand et qu’il permette à tous les joueurs mal intentionnés de réaliser leurs coups de pub en douce? Et le pire! L’encryptage efface les preuves d’une telle débauche et les admins, bien que s’en doutant, ne peuvent pas confirmer qu’un tel ou un tel est coupable.

        Aussi, le mod n’est pas à blâmer, il suffirait de rajouter une ligne de règles à tous les règlements des différents serveurs et pouf, le mod devient inutile, car passible d’une sanction. Pourquoi un modo/admin se compliquerait la tâche de dénicher le message originel si la solution serait le ban automatique des personnes soupçonnées?

        1. « Imagines un peu si ce mod se répand et qu’il permette à tous les joueurs mal intentionnés de réaliser leurs coups de pub en douce? »
          Oh mon dieu, il va puber auprès de quelqu’un qui possède sa clef d’encodage!
          C’est sûr que faire de la pub auprès des 1% de personnes qui utilisent le même mod que toi, c’est très efficace… x)

  2. Alors les admins qui ralent je sui d’accord avec eux mais aussi le gros problème de ce mod c’est le flood.
    Mais de toute façon c’est plutôt un mod drôle qu’utilitaire, on peut très bien utilisé un autre moyen de communication.

  3. Eu je comprend pas trop le copain a qui on envoie le message privé peut le voir normalement le message ou ils le vois crypter comme les administrateurs si ils a pas le mod ? Pars que sinon c’est stupide des sites peuvent scripter eu même les messages donc copie coller sur minecraft ça revient au même sauf que évidemment c’est pas directement intégré au jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !