Voici le second numéro des Chroniques Scientifiquement Incorrectes d’un Crabe. Ces articles ont pour but de dévoiler des mécanismes secrets, bugs et machines infernales de Minecraft. Elles seront publiées une fois par mois, ou une fois par vacances. Bonne lecture !

Au Programme :

Ce second numéro des chroniques est un peu en retard et je m’en excuse. Nous y verrons comment planer, à l’aide d’un minecart, comment passer à travers un mur à l’aide d’un bateau, sonder une montagne aux rayons X. Une petite ré-explication sur les champs de force et sur les aspirateurs à mobs, pour finir !

Trailer des Nouveautés :

I. Le Passe-Muraille

Attention, cependant : Nous ne sommes pas responsables des potentielles évasions, vols et triches, provoquées par la lecture de cet article. À partir de cet instant exact, vos coffres, maisons et prisons ne sont plus sécurisées, et tout les systèmes de redstone, qui permettent de cacher l’entrée de votre demeure sont obsolètes.

Scénario et principe :

Vous êtes dans enfermé dans une prison. Vous voulez vous évader (basique, jusque-là…). Durant plusieurs mois, vous avez volé à la cantine tout ce que vous pouviez ; à savoir : un bateau (??? je ne suis pas le scénariste). C’est là que ça se complique : vous posez votre bateau et… Vous passez à travers le mur. Une fois sortit de votre cellule, vous vous ruez sur le gardien, un coup de bateau par ci, un coup par là et son compte est bon… Vous êtes LIBRE !!! This is Prison Boat©…

 

Il vous faut passer à travers cette grille… Bonne chance !

Explications :

Après ce scénario un peu tordu et je m’en excuse, passons aux explications… Cette manœuvre est possible depuis la 1.6. Alors que le bien connu ascenseur à bateaux était supprimé, un autre bug apparaissait : le passe-muraille. Ce bug est très simple : vous posez le bateau le plus près possible du mur, et vous avancer à travers… Comment est-ce possible ? Mystère… Mais grâce à cela, vous pouvez passer n’importe quel mur, qu’il soit en dirt ou en bedrock, le résultat est le même : vous vous êtes échappé… Petit bémol cependant : vous ne pouvez le faire qu’une seule fois. Faites aussi bien attention que ce soit l’avant du bateau qui pointe vers le mur !

 

Bye Bye la prison…

II. Les Rayons X

Le principe des rayons X utilise celui du Passe-Muraille ; c’est une propriété intéressante de deux-ci qui permet de voir à travers un mur, lorsque vous êtes à l’intérieur de celui-ci… Mais il faut que vous soyez équipé de glowstone. La preuve en images :

Pas mal, non ?

C'est un peu curieux et atypique, mais bon… si ça marche…

III. Les Champs de Force et l’aspirateur à mobs…

Il y a eu beaucoup de demandes, concernant le champ de force, c’est pourquoi je vais tenter de bien expliquer tout ça… Le principe du champ de force a été trouvé par XtremKiller et par Sovex66 (je m’excuse ne pas les avoir mentionné auparavant…). L’objectif est de repousser le joueur. Cela peut fonctionner grâce aux minecarts ; plus les minecarts sont nombreux, plus le champ de force sera puissant.

Voici un champ de force de petite capacité. Il suffit de reproduire l'installation, qui contient des rails propulseurs, des blocs de pour la base et une quantité non négligeable de minecarts.

Les champ de force ont un bon nombre d’applications : ils peuvent aspirer les mobs, et donner aux minecarts la possibilité de naviguer hors rails. Vous pouvez trouver ces installations dans le premier numéro des chroniques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! L’aspirateur à mobs n’est qu’un champ de force camouflé. Il utilise un propriété intéressante des minecarts : attirer les mobs.

Les mobs seront donc attirés par votre installation ; la distance moyenne est d'environ 5-6 blocs pour un champ de force normal.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur les champs de Force, dans ma chronique précédente. Un tutoriel est aussi disponible à cette adresse.

IV. Les Minecarts Volants

Depuis la dernière chronique, j’ai beaucoup expérimenté sur les propriétés des minecarts nucléaires, et avec l’aide de Zar_rok,  j’en ai trouvé une qui vaut le détour… à l’aide de minimum 3 ou 4 minecarts, vous allez pouvoir vous déplacer en planant. Voilà le principe : une installation (un peu modifiée) de minecart nucléaire est installée au plus haut de la map, dans le ciel. Lorsque vous sautez, vous sautez en tombant à la verticale ; c’est la gravité. Grâce aux minecarts nucléaires, vous allez pouvoir tomber à …l’horizontale ! L’installation en quelques screenshots :

Une petite installation de test

Petit zoom sur l'installation de base…

Au fur et à mesure que vous planez, vous perdez des minecarts, et donc de la puissance…

Vous allez donc vous déplacer en planant. Les points négatifs : vous perdez 1 minecart tout les 2 secondes passées en planant, vous ne pouvez pas planer indéfiniment : vous finirez toujours par vous retrouver sur la Terre ferme. Mais grâce à cette technique, vous pouvez aussi faire des mécanismes pour vos maps aventures ! Quoi de plus fantastique qu’un « regardez le ciel et suivez les minecarts qui planent… ».

Vous pouvez donner vos idées et poster vos « bugs » à cette adresse ; n’hésitez pas ! C’est déjà la fin de ce second volet des Chroniques… Quel dommage ! Une map qui regroupe les installations est en construction et sera publiée d’ici quelques jours. N’hésitez pas à poster vos commentaires, dans l’article, ainsi que vos idées, bugs, ect. pour nous aider dans les chroniques !

À bientôt pour la prochaine chronique ! Un aperçu en image de ce que vous allez rencontrer dans notre prochain numéro :

Oooo ?! Ils se font la courte échelle ?