🕒 Lecture 18 min.

Explosives+, créé par Pheenixm, va sans aucun doute révolutionner votre façon de détruire vos maps. En effet, ce mod a été conçu spécialement pour les amateurs d’explosifs et de science-fiction. Il rajoutera à votre jeu d’incroyables choses telles que des bombes nucléaires ou encore des inverseurs de gravité. Vous pourrez aussi contrôler des AC-130 ou encore des missiles prédateurs comme jamais il n’a été possible dans Minecraft.

Ce mod est aussi disponible en multijoueur mais n’est pas encore à jour. Reportez-vous donc au topic officiel pour plus de détails.

Une vidéo récapitulative et tous les crafts sont disponibles à la fin de cet article.

Items & Blocs Ajoutés :

Lance-missiles balistiques :

Lance-Missiles Balistiques déployé.

Ce lanceur de missiles balistiques est un outil très perfectionné ayant une portée illimitée et un système de ciblage extrêmement avancé. Ce projecteur est muni de plusieurs modes de destruction et peut tirer à l’infini une fois mis en place. Pour envoyer une roquette, vous pouvez simplement faire un clic droit sur la machine et changer les coordonnées de destination ou directement utiliser le déplacement manuel en cliquant le bouton « Manually Select Target » et en se déplaçant avec les flèches directionnelles. Appuyez sur « Entrée » afin de l’envoyer. Le bouton « Phase Missile » sert seulement à laisser passer le projectile à travers des blocs ou non. En mode « Phase Missile », les obus passent dans les blocs tout le temps que ce dernier n’est pas arrivé à sa destination.

Enfin, vous pouvez régler le mode de destruction en faisant un clic droit avec la clé à molette (Wrench). En temps normal, le missile fait des petits dégâts de ce type (« Go Home ») :

Trou formé par un missile de configuration "Go Home".

La configuration « Go Big » vous donnera, au contraire, un résultat beaucoup plus gros :

Trou formé par un missile de configuration "Go Big".

Bombe Inverseur :

Comme le nom de cette Bombe l’indique, avec cette dernière vous pourrez totalement inverser le terrain avec le principe de l’anti-gravité. La taille du rayon pour le champ de l’inversion est modifiable en utilisant la clé à molette, ainsi que la hauteur d’envol et la durée.

Avec cette inversion, vous pouvez donc réaliser des choses du genre :

Voici un village de PNJ avant l'inversion.

Le village de PNJ pendant l'inversion.

Voilà le village après l'inversion qui a été faite de plusieurs tailles.

Rayon de Répulsion :

Cet engin, aussi appelé « Rayon Nova« , a pour la particularité d’éjecter des blocs pour faire un très gros cratère au sol. Les blocs éjectés vont énormément loin ce qui rend votre terrain injouable à la vue de tous ces cubes mélangés. La GIF suivant vous montre très bien le principe.

Laser Anti-Gravité :

Ce laser Anti-Gravité est sans doute l’outil le plus simple qui va vous permettre d’inverser la gravité à distance. Pour ce faire, équipez vous de ce dernier et faites un clic droit. La gravité s’inverse à l’endroit où est votre curseur. Pour arrêter l’inverseur, reproduisez cette action.

Exemple du laser Anti-Gravité en action.

Configurateur :

Ce configurateur va tout simplement vous permettre de modifier les caractéristiques des items. Pour le moment, il n’y a que le bâton de Dynamite qui est configurable mais ceci devrait changer dans des mises à jour futures.

Pour modifier un objet, faites tout simplement un clic droit sur le configurateur avec votre item voulant être changé dans la main. Ceci va vous ouvrir un menu et le tour est joué.

Bombe Nova :

Rappelez-vous du Rayon Nova plus haut. Cette bombe fait exactement la même chose mais en multipliant la force par 10 ! Elle vous donne un effet d’explosion extraordinaire et c’est certainement la bombe la plus belle. Voici une petite vidéo vous montrant la bombe en action et au ralenti pour que vous vous rendiez compte de la qualité du travail.

Biome Buster :

Le Biome Buster n’a pas de traduction propre, mais permet tout simplement de détruire intégralement le biome dans le quel il se trouve. Pour exemple, s’il se trouve dans un désert, le désert sera complètement désintégrer jusqu’à la Bedrock. La particularité de cette explosion est qu’elle ne produit qu’un léger lag comparé à certaines bombes. Votre Biome est donc détruit en l’espace d’une seconde et deviendra le vide le plus absolu.

Voici le biome forêt avant le lancement de la bombe.

Voilà le reste de la map, il n'y a plus aucune trace du biome forêt.

Bombe des Origines :

Comme son nom le fait comprendre, cette bombe permet de retourner aux origines. Effectivement, en activant cette bombe, la map se restaurera comme à sa création. Cette bombe est donc à utiliser si vous voulez tout recommencer…

Pour activer cette bombe, il vous faut 4 Bâtons de Blaze et faire 5 clics droits dessus. Aux quatre premiers clics, des « bras » vont s’installer pour compléter la machine et au cinquième coup, un dispositif va vous demander la permission de lancement. Au démarrage, la bombe va former des rayons lumineux dans tous les sens. Puis quelques flashs blancs vont apparaître sur l’écran pour laisser place à la rénovation.

Le terrain avant le lancement.

Voici le terrain pendant le retour aux origines.

Pour finir, voilà le terrain d'origine.

Pour information, après le retour, vous restez à votre position d’avant et gardez votre inventaire. Alors essayez de garder quelques petites choses…

Casque Contrôleur d’Esprit :

Oui, ce casque va bel et bien vous permettre de contrôler l’esprit. « De qui ? », me diriez-vous. Tout simplement de tout les Mobs. Du cochon au creeper, passant par le squelette ou encore le zombie… Seul l’Ender Dragon est en cours de travail ! Vous pouvez donc diriger chaque mob et jouer avec. Pour contrôler un monstre, il vous suffit de faire un clic droit dessus en tenant le casque dans la main. Ainsi vous serez dans la vue du monstre ou de l’animal et vous pourrez même vous voir en 3e Personne (F5). Ensuite, vous pouvez quitter le contrôle en faisant simplement un clic droit, mais attention ceci produira la mort de la bête et un trou similaire à celui d’une TNT.

/!\ Évitez de vous rentrer dedans car ceci peut provoquer des bugs.

Me voici dans la peau d'un cochon…

Ou encore d'un Enderman…

Veste à Suicide :

Cette veste à suicide peut être posée sur toutes les entités. Même un minecart a la possibilité d’en être équipée. Par ailleurs, l’ocelot reste un mystère qu’il vous faut résoudre… En multijoueur, vous pouvez aussi mettre un joueur de la veste.

Tout d’abord, pour l’équiper à quelque chose, faites un clic droit avec l’item dessus. Vous pouvez en poser autant que vous voulez sur n’importe qui/quoi. Dès que vous êtes prêt pour l’explosion, équipez vous du détonateur, mettez vous en accroupis (Sneak) et appuyez sur clic droit (Si vous avez des C4 posés, ils n’exploseront pas).

Voici certains mobs portant la veste de Suicide.

Joueur portant la veste à suicide.

AC-130 :

Vous connaissez surement tous le AC-130 et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est tout simplement un avion de guerre qui suit un chemin, où vous contrôlez les armes de bord depuis un ordinateur. Dans ce mod, il vous suffira de tracer un chemin en cliquant une fois au sol avec le AC-130 pour définir le spawn de l’appareil. Puis vous pouvez cliquer trois autres fois à distance illimité sur un bloc pour tracer le sens du chemin. Dès le dernier clic, vous apparaîtrez directement dans l’engin pour tirer. Vous pouvez descendre à tout moment en appuyant sur « Entrée ». Il y a 3 types d’armements disponibles en appuyant sur « Z » : Il y a le canon 105mm (Par défaut), il produit de énormes trous mais se recharge en 5 secondes. Vient après le canon 40mm qui fait de plus petits trous et se recharge en une seconde. Pour finir, le canon 25mm qui n’a pas besoin de se recharger, il fonctionne donc comme une mitraillette. Enfin, vous pouvez changer l’altitude de votre avion en utilisant les flèches directionnelles « Haut & Bas » afin de mieux viser.

Vue en 3e personne du AC-130. Ainsi que les rayons des trous.

TNT Pluviale :

Autrement appelée « Pluie de TNT », cette bombe va effectivement vous permettre de produire des pluies de TNT. Encore une fois, le temps et la taille de la zone où la TNT tombe est configurable avec la clé à molette. La pluie est seulement composée de la TNT classique. Par défaut voilà ce que ça donne :

Voici la pluie au moment de la descente.

Voilà le cratère formé par défaut.

Bombardier Furtif :

Tous les amateurs de FPS connaissent plus ou moins cet engin mais peut-être pas sur Minecraft. Le Bombardier Furtif est un soutien aérien permettant de « nettoyer » tout une zone sélectionnée d’un point à un autre avec le même principe que l’AC-130. L’auteur de ce mod déclare bien qu’il s’est inspiré du jeu de guerre mondialement connu nommé Call Of Duty™ : Modern Warfare 2 pour faire le modèle 3D de l’avion.

Après le positionnement des points, nous pouvons voir le Bombardier passer.

Fusée Valkyrie :

Cette fusée nommée « Fusée Valkyrie » est en fait un lance-missiles prédateurs contrôlable. Pour utiliser cet objet, faites simplement un clic droit dans le vide et le tour est jouée. Pour contrôler la roquette, il vous suffit juste d’appuyer sur vos touches de déplacement (Souvent « Z, S, A, D » pour les claviers Azerty). Le projectile explosera au contact d’un cube ou en faisant un clic gauche.

Bâton de Dynamite :

Tout le monde sait ce qu’est le bâton de dynamite… Un simple clic droit en l’air suffira pour en envoyer un dans les airs. N’oubliez cependant pas qu’il est modifiable avec le Configurateur.

Volcano :

Ce bloc est très simple mais assez spectaculaire. Pour cause, cette bombe va tout simplement créer un volcan et au bout de quelques secondes, ce dernier va bien sûr entrer en éruption pour laisser voler de la lave et la répandre loin sur votre terrain.

/!\ Il y a parfois des crashs à la génération du volcan sur une map plate.

Missile Prédateur :

Encore un fois inspiré du jeu Call Of Duty™, ce missile est simplement un missile se crashant au sol contrôlé par un ordinateur. Pour le démarrer, rester simplement appuyé sur votre clic droit. Puis, vous pouvez faire bouger le projectile avec votre souris comme la vue de votre personnage. La cible de départ est votre visée ( Il est donc impossible de faire charger le prédateur dans le ciel). Pendant la descente, vous avez la possibilité de réaliser un clic droit pour augmenter la vitesse de chute.

Elephant Gun :

Littéralement le « Fusil Éléphant ». Cette espèce de Sniper à TNT est particulièrement pratique pour les tirs de très loin. La possibilité de zoomer, avec le bouton sélectionné précédemment dans vos options, à 3 portées différentes vous sera utile et les projectiles du Elephant Gun sont légèrement plus puissants que celui d’une TNT classique.

L'intérieur de la lunette du Elephant Gun. (Zoom)

Clé à Molette :

Tout le monde sait ce qu’est une clé à molette. Dans ce mod, la clé à molette va vous permettre de régler tous les cubes. Vous pourrez donc configurer, par exemple, la taille et le temps d’une explosion. Vous pourrez aussi régler (et cela pour toutes les bombes) si cette dernière détruit l’obsidienne et la bedrock. L’outil est aussi utilisable sur les creepers pour activer ou désactiver les creepers nucléaires. Pour finir, en cliquant dans le ciel avec cette clé, les paramètres généraux s’afficheront.

La Bâton Boom & Le Bâton des Enfers :

Uniquement disponible en créative, ces deux bâtons sont des vraies bombes de poche. Le premier bâton, entièrement rouge, ressemblant à celui diable va vous offrir la possibilité de reproduire le même phénomène que la Bombe Napalm que vous allez voir plus en dessous. Par défaut, le sceptre fera apparaître un lac de lave et vous pouvez choisir le matériel qui apparaît en prenant la Bombe Napalm et l’ouvrant avec la clé à molette.

Le deuxième bâton est juste une amélioration x3 du Elephant Gun ci-dessus mais sans le viseur.

Bombe Hydrogène :

La Bombe Hydrogène n’est pas vraiment différente des autres bombes. Mais cette dernière est beaucoup plus facile à crafter. Contrairement aux autres bombes, celle-ci explose en 2.5 secondes et fait les même dégats que la Mega Bombe Nucléaire sans le nuage de fumée.

Avant l'explosion de la Bombe Hydrogène.

Après l'explosion de la Bombe Hydrogène.

Laser de Guidage à la Frappe Aérienne :

Comme son nom nous le montre, ce laser à la particularité de guider des frappes aériennes. En effet, il vous suffira de rester appuyer sur votre clic droit pendant deux secondes avec le laser à la main et la visée au sol pour qu’une frappe aérienne arrive. Le soutien aérien est composé de 9 Bombes Nucléaires Classiques et vous fait donc un assez gros trou sans trop de bugs. De plus ce craft est économique, même si le « Beacon » (Boîtier) est assez cher, car le nombre de largage est infini.

Note : Vous pouvez utiliser votre touche de zoom pour être plus précis.

Pré-Explosion de la Frappe Aérienne.

Post-Explosion de la Frappe Aérienne.

Rayon de verre :

Cet outil impossible à crafter est l’un des plus mystérieux de ce mod. Oui, presque aucun contenu n’est dit sur lui mis à part qu’il remplace des blocs en surface par du verre et que certains blocs réagissent différemment. L’auteur tien à tenir le secret de cet outil…

C4 & Détonateur :

La majorité des personnes savent ce qu’est le C4. Un simple bombe plutôt utile qui s’accroche partout et se déclenche par un contrôle à distance. Dans ce mod, le C4 peut lui aussi s’accrocher aux 6 faces d’un cube et se déclenche grâce au détonateur par un simple clic droit. Le plus surprenant avec cette petite bombe est la longueur de repoussement. Essayez en mode créatif de vous positionner sur 10 ou 15 C4 ! Les trous formés par le C4 sont d’autant plus étonnants.

Soutien aérien nucléaire :

Pour déclencher le Soutien aérien nucléaire, il vous faut d’abord créer un « Beacon » le craft ci-dessus. Cet outil ressemble un peu au Laser de guidage à la frappe aérienne mais en beaucoup plus puissante. En tout premier lieu, faites un clic droit au sol avec le « Beacon » dans la main, ce qui va poser le repère au sol. Enfin, faites un second clic droit avec le « Beacon » en regardant les airs. Ceci va faire chuter 25 Bombes hydrogènes et va vous casser une bonne partie de votre vue !

Terrain avant explosion.

"Terrain" après explosion.

Nuke :

Cette bombe est la plus simple de tout le mod. Une simple explosion réglable avec la clé à molette. Alors faites des trous à vos goûts…

Napalm :

Par défaut, cette bombe va vous créer un lac de lave d’une taille défini dans les réglages. Oui, car vous pouvez, à l’aide de la clé à molette, changer le rayon de remplacement de bloc, le bloc de remplacement, etc. Ceci peut donc être une bombe intéressante pour avoir plein de volcans.

TNT Précise :

Chers Minecraftiens, cette bombe est la plus bénéfique pour le diamant dans ce mod ! Effectivement, cette bombe a pour but de récolter tous les explosés. Que ce soit de la neige, un oeuf de dragon ou encore de la glace, cette bombe met tout en drop, au sol.

Voilà le terrain avant un test de précision. (Vous voyez le minerais de diamant)

Après… Oui, si vous ne voulez point compter, il y a bien 8 diamants au sol.

MEGA NUKE :

Cette bombe est l’une des toute première du créateur de ce mod. En testant cette bombe, vous pourrez voir qu’elle produit un nuage de fumée spectaculaire.

I highly recommend using C4 to detonate this one, just so you can make sure you’re in an obsidian bunker when this thing goes off.

Un conseil : Suivez à la lettre cette phrase vous disant qu’il est préférable d’allumer cette bombe avec du C4 en vous mettant à l’abris dans un bunker d’obsidiennes… Toutes les choses sont dites. Regardez le résultat en images !

Tous les crafts :

[spoiler]

Crafting du Lance-Missiles Balistiques.
Crafting de la Bombe Inverseur.
Crafting du Rayon de Répulsion.
Crafting du Laser Anti-Gravité.
Crafting du Configurateur.
Crafting de la Bombe Nova.
Crafting du Biome Buster.
Crafting de la Bombe des Origines.
Crafting du Casque Contrôleur d’Esprit.
Crafting de la Veste à Suicide.
Crafting du AC-130.
Crafting de la TNT Pluviale.
Crafting du Bombardier Furtif.
Crafting de la Fusée Valkyrie.
Crafting du Bâton de Dynamite.
Crafting du Volcano.
Crafting du Missile Prédateur.
Crafting du Elephant Gun.
Crafting de la Clé à Molette.
Crafting de la Bombe Hydrogène.
Crafting du Laser de Guidage à la Frappe Aérienne.
Crafting du C4.
Crafting du Détonateur.
Crafting de Beacon. (Outil de positionnement du Soutien Aérien Nucléaire)
Crafting de la Nuke.
Crafting de la Bombe Napalm.
Crafting de la TNT Précise.
Crafting de la Mega Nuke.

[/spoiler]

Vidéo condensée de découverte :

Liens :

Installation :

Téléchargez le mod ainsi que le dernier modloader. Vous avez aussi besoin de ModloaderMp, Minecraft Forge et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Commencez par supprimer le dossier « Meta-INF » dans le Minecraft.jar. Puis, ouvrez Modloader, ModloaderMP et MinecraftForge, sélectionnez tous les fichier du ModLoader et faites les glisser dans votre Minecraft.jar. Faites cette action pour ModloaderMP et MinecraftForge (Prenez aussi les dossiers). Vous pouvez maintenant fermer votre Modloader, ModloaderMP, MinecraftForge et Minecraft.jar.

Ensuite, ouvrez votre mod Explosives+ et décompressez-le en prenant le dossier « UNZIP ME » et en le glissant sur votre bureau. Ouvrez le dossier, allez dans le dossier « put in mods » et laissez le ouvert. Retournez dans votre dossier « .minecraft » (Techniques ci-dessus) et ouvrez le dossier « mods » puis prenez le « Explosives+ V3.3.jar » se trouvant dans le dossier « put in mods » et faites le glisser dans le dossier « mods ». Enfin, retournez dans le dossier « put in ressources » puis « put in newsounds » prenez le dossier « nuke » et allez le positionner dans votre « /.minecraft/ressources/newsounds/ » !

Votre mod est normalement installé. Si vous rencontrez un soucis, reportez-vous à la vidéo ci-dessus ou dans les commentaires.