Si vous ne connaissez pas encore le concept de « Command Maker », vous pouvez aller voir le premier article où j’explique tout au début !

Bienvenue dans cette seconde édition de Command Maker où, cette fois-ci, c’est Energyxxer qui est mis à l’honneur !
Energyxxer est un Commandblocker américain de 14 ans qui réunit ses quelques créations sur sa chaîne YouTube comportant presque 300 abonnés. Il a également fait un VanillaMod pour Gamemode 4 qui permet aux poulpes de nous « lancer de l’encre » quand on s’approche trop d’eux. Une petite commande d’ambiance pas trop utile mais très sympathique !

Youtube Energyxxer avatar

En savoir plus à propos de Energyxxer

Voici à présent, une petite interview traduite de l’anglais qui va nous permettre d’en apprendre plus à propos de lui :

Minecraft.fr : Comment as-tu appris à utiliser les blocs de commande et à faire des choses avec ?
Energyxxer : J’utilise les blocs de commande depuis qu’ils sont implémentés. À cette époque, c’était vraiment très simple, le mieux qu’on pouvait faire c’était de donner des items et de l’expérience aux joueurs. Quelques temps après avoir commencé à les utiliser, j’ai débuté dans le « développement web » avec javascript, ce qui à changé ma façon de penser, et qui m’a préparé au moment où les blocs de commande sont devenus puissants. Je me suis particulièrement « auto-cultivé » grâce à ça, étant donné que j’étais déjà familiarisé avec la programmation. Une des choses qui m’a vraiment aidé avec les blocs de commande est « JavaScript’s Object Notation », qui est utilisé dans Minecraft pour les « NBT tags » et les textes « JSON ». Grâce à ça, je n’ai pas eu besoin d’aller sur des sites qui génèrent des commandes « tellraw » (textes en couleur) ou « summon » (apparition de mob) et j’écris tout à la main.
Minecraft.fr : Pourquoi mets-tu en place tes créations en Vanilla et non avec des mods ou des plugins ?
Energyxxer : Tout d’abord, tout le monde n’aime pas utiliser des mods étant donné qu’ils mettent du temps à se mettre à jour et à s’installer, sans mentionner les serveurs multijoueur qui sont incompatibles avec certains mods. Ensuite, je préfère travailler avec des limites plutôt que de créer quelque chose sans limite, parce que ça me donne un sentiment d’accomplissement quand je le finis. Je suis actuellement en train de travailler sur la recréation d’un mod en Vanilla (je ne veux pas donner trop d’infos pour le moment) dont tout le monde pense qu’il est impossible de le recréer sur ce dernier !
Minecraft.fr : As-tu déjà rencontré des obstacles lors de la création d’une de tes idées ? As-tu déjà eu des idées irréalisables en Vanilla ?
Energyxxer : Oui, en effet ! Par exemple, j’avais envie de faire un mini-jeu basé sur le thème de construire quelque chose que les autres joueurs devaient deviner. J’avais deux idées sur comment le faire fonctionner : des œufs de créatures et des wagonnets à bloc de commande. Il s’avère que les œufs ne peuvent pas faire apparaître des mobs avec encore d’autres mobs au-dessus d’eux et que les wagonnets ne peuvent pas apparaître avec une commande directement placée à l’intérieur d’eux. C’était plutôt frustrant parce que si ces idées avaient été réalisables, j’aurais pu régler le problème ! À part ça, le seul grand problème que j’ai rencontré est l’apparition de lags. La moitié de mes maps ont été abandonnées car elles causaient d’importants lags.
Minecraft.fr : Quelle-est ta création préférée ?
Energyxxer : C’est une question compliquée. Sans compter le mod que je recrée actuellement, je dois dire que j’aime beaucoup mon « piège à lapin » et mon squelette animé.

Une création de Energyxxer

Étant donné qu’il l’a jugée comme sa meilleure création, nous allons donc nous intéresser à son VanillaMod « Rabbit trap » (piège à lapin).
Le VanillaMod fonctionne en 1.8 et +.

Installation :
Malheureusement, ce n’est pas un VanillaMod sous forme « d’une commande », on ne peut donc pas l’installer avec un simple bloc de commande. Pour l’installer, vous aurez donc besoin d’un schematic que vous implanterez dans votre monde à l’aide de MCEdit. Après l’avoir placé, vous devrez cliquer sur le bouton en bois « Enable Rabbit Traps » et votre VanillaMod sera installé. Pour éviter que les commandes ne vous gênent dans le chat, vous pouvez faire la commande « /gamerule CommandblockOutput false« .

La boite de commande.

La boîte de commande.

Fonctionnalités :
Ce VanillaMod est tout simple à comprendre et à prendre en main :

Tout d’abord, il va vous falloir créer un piège à lapin. Pour ce faire, il vous suffit de jeter une planche de bois, un bâton et une carotte au sol. Le piège se créera alors automatiquement là où vous aurez jeté les objets.

Un piège à lapin.

Un piège à lapin.

Ensuite, vous avez juste à attendre qu’un lapin se dirige vers ce piège pour manger la carotte.

À table !

À table !

Yes ! J'en ai eu un !

Yes ! J’en ai eu un !

Maintenant que le piège a été activé, vous pouvez récupérer les items lâchés par le lapin en allant au dessus du piège. Vous obtiendrez les loots du lapin mais aussi les bâtons du piège.

Conclusion

C’était donc, comme je vous l’ai dit, un petit VanillaMod mais qui reste tout de même très sympathique. À titre personnel, j’en ai vu des bien meilleurs sur sa chaîne comme des « gamerule » spéciales ou de nouveaux sons, mais je vous invite à aller les découvrir par vous-même.

Liens

La chaîne de Energyxxer
Le schematic

Corrigé par Teraltaah& Dartasen