🕒 Lecture 3 min.

Gamemode 4 est un concept créé par Sparks sur la chaine AccidentalGames.

Vous vous demandez sûrement ce que ça peut bien être ? C’est très simple, Sparks essaie d’ajouter des fonctionnalités qui changeront le gameplay du jeu ! Ses différentes créations iront de la chauve-souris explosive à d’importants changements de terrain en passant par des crafts spéciaux et plein d’autres créations toutes aussi spéciales les unes que les autres. Il a aussi créé un serveur qui regroupe plusieurs de ses créations sous candidature (en anglais) et a rejoint la bande anglophone « Hermitcraft » (équivalent de Holycube).

Voici quelques exemples des créations de Sparks:

Enderman support:

Si un enderman se trouve à coté d’un mob, il lui donnera un effet en fonction du mob en question:
– Un Zombie aura du Speed
– Un Creeper aura de la Régénération
– Un araignée aura du Jump Boost
– Un Poisson d’argent (Silverfish) aura de la Force
– Si un squelette se trouve à coté de lui, vous aurez de la Faiblesse

Un enderman qui donne des effets à des monstres

Des meilleurs Armor Stand

Si on lance deux bâtons au pied d’un « armor stand », des bras y serons ajoutés.
Si on lance une cisaille au pied d’un « armor stand », elle se rétrécira.
On peut bien sûr combiner les deux fonctionnalités.

Les nouveaux « Armor stand » disponibles

 Traces de pas:

Quand on marche sur de l’herbe plusieurs fois, elle se transformera en terre et si on marche sur de la terre plusieurs fois, elle se transformera en terre stérile (coarse dirt) .

Et plein d’autres…

Il y a encore plein d’autres « modules » à découvrir sur son site web.

En apprendre plus sur Sparks:

Nous avons pu rencontrer Sparks pour en apprendre un peu plus par rapport à son travail sur Gamemode 4, voici la traduction:

Minecraft.fr: Tout d’abord, comment as-tu eu l’idée de créer Gamemode 4?

Sparks: Quand la 1.7 est sortie et que les commands blocks commençaient à devenir puissants, j’ai eu l’idée de créer une série qui regrouperait plusieurs modules qui ajouteraient plusieurs éléments dans le gameplay du mode survie de Minecraft. Plusieurs youtubers avaient déjà re-pris ce concept, mais je voulais créer ces modules pour qu’ils soient utilisés par des personnes qui recherchent de nouveaux « sentiments » dans Minecraft.

Minecraft.fr: Mais pourquoi as-tu mis en place toutes ces idées en Vanilla (dans le Minecraft de base) et non avec des mods?

Sparks: Pour deux raisons: déjà, c’était un challenge personnel pour moi, il est bien plus dur de mettre en place notre idée en utilisant des commands blocks plutôt que d’utiliser des mods. Je dois trouver une solution à tous les problèmes que je rencontre et j’ai un nombre limité de commands blocks à utiliser pour éviter les lags.
Ensuite, c’est un problème d’accessibilité. Beaucoup de personnes ne savent pas installer un mod correctement ou bien n’ont pas un assez bon ordinateur pour le faire tourner, donc pour eux Gamemode  4 est un moyen simple d’avoir « la sensation » d’avoir un mod sur Minecraft.

Minecraft.fr: Comment as-tu appris à utiliser les commands blocks et à faire des choses élaborées avec?

Sparks: J’ai commencé une série de « map-making » sur ma chaîne appelée « Trutinor » (une map PVP), une sorte de concept où « le viewer apprend avec le créateur ». Je me suis fixé des buts à accomplir en regardant plusieurs commandes sur le wiki ou en regardant comment des youtubers faisaient. Trazlander (un youtuber américain) m’a donné envie de me lancer dans les commands blocks et notamment dans cette serie « map-making ». Depuis, je regarde encore l’actualité de la « communauté » des commands-blockers.

Minecraft.fr: As-tu déjà eu des idées de modules que tu n’as pas pu faire à cause des contraintes du Vanilla?

Sparks: Oui, le plus souvent quand je travaille sur des outils, il n’y pas de moyen facile de contrôler les dégats d’un outil ou d’une arme avec des commandes.