Si vous ne connaissez pas encore le concept de « Command Maker », vous pouvez aller voir le premier article où j’explique tout au début !

Cette édition du Command Maker parait un peu tardivement mais on est toujours dans le mois de Mai, donc on va dire que ça passe !

Bref, dans ce numéro on va encore une fois parler d’un CommandBlocker plus connu que les précédents (je les prends de plus en plus connu sans vraiment m’en rendre compte !), j’ai nommé : MrMakistein, également connu sous le nom de « Maki ». En effet ce jeune YouTuber Autrichien (mais qui fait des vidéos en anglais) de 19 ans, a plus de 70 000 abonnés et plusieurs de ses créations ont été retenues par l’équipe de développement de Minecraft ! Il a fait des maps et des VanillaMods et utilise toujours des blocs et items modelés, modifiés et retexturés pour donner à ses créations une touche de nouveautés qui peuvent nous faire penser à des mods.
Plusieurs de ses maps ont été reprises par beaucoup de YouTubers autant anglophones que francophones.
Bref, ce gars a percé !

MrMakistein

En apprendre plus sur MrMakistein

On va donc en apprendre plus sur lui et son travail avec cette interview retranscrite de l’anglais au français :

Minecraft.fr : Comment as-tu appris à utiliser les CommandBlocks et savoir faire des choses avec ?
Makistein : La personne qui a provoqué mon intérêt pour la Redstone/les CommandBlocks est Sethbling. Mais le « problème » avec sa chaîne était qu’il n’expliquait pas comment il faisait pour faire ce travail « magique ». C’est là qu’un autre CommandBlocker formidable du nom de « Dragnoz » est arrivé étant donné que sa chaîne était, et est toujours, ciblée sur les tutoriels CommandBlocks. Ma toute première création sur ma chaîne YouTube était une simple commande de tp. Tout en apprenant des commandes nouvelles et plus avancées, j’ai toujours cherché des tutoriels et j’ai toujours trouvé tout ce que je voulais sur la chaîne de Dragnoz. Sans l’inspiration de Sethbling et les tutoriels de Dragnoz, je ne serais pas là aujourd’hui et je les considère un peu comme les parents de ma chaîne !

Minecraft.fr : Pourquoi fais-tu tes créations en Vanilla et non avec des Mods ou des Plugins ?
Makistein : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’adore travailler en Vanilla. La première, et probablement la plus grosse est que les maps ou les VanillaMods sont extrêmement plus simple à installer que les Mods. Je reçois souvent des commentaires de gens qui me remercient de faire des maps en Vanilla étant donné qu’il ne savent pas forcement comment bien installer un Mod. Récemment une dame qui travaille avec moi m’a dit qu’il était impossible pour elle d’installer un Mod que son fils voulait utiliser, lorsque je lui ai parlé des maps que je faisais, elle était extrêmement reconnaissante du fait qu’elle puisse avoir accès à de nouveaux contenus auxquels son fils pourra jouer.
Ensuite, je pense que les limites du Vanilla apportent un bon challenge. Les Mods nous permettent de créer à peu près tout ce qu’on veut. Mais pour moi, c’est un peu plus spécial, je préfère continuer à repousser les limites du Vanilla et construire des choses formidables que personne n’aurait pensé à faire.
Enfin, la dernière raison est que je ne sais pas modder. Peut être que je me lancerais là dedans lorsque le Vanilla m’ennuiera, mais je ne crois pas que ça arrivera de si tôt.

Minecraft.fr : As-tu déjà rencontré des obstacles à la création d’un de tes VanillaMods/maps ?
Makistein : Oooooh que oui ! Oui j’en ai croisé !
Rien qu’aujourd’hui je travaillais sur une nouvelle map et j’ai dû faire face à un bug de Minecraft plutôt embêtant. Juste après avoir fixé le problème en question, il s’est avéré que ma solution rencontrait un AUTRE bug. J’ai été forcé de faire quelque chose de totalement différent étant donné que je n’ai pas réussi à résoudre les bugs.
Mis à part les bugs auxquels tous les Mapmakers ont à faire face, j’ai parfois besoin de réfléchir plus intensément à propos de certaines mécaniques. Lorsque je faisais « Minecar Racing« , des fois, je restais juste assis là, pendant des heures avec un stylo et un bloc note en train de réfléchir, faire des schémas, faire des calculs, etc.
Travailler avec des CommandBlocks peut demander énormément de travail cérébral lorsqu’on construit quelque chose de complexe.

Minecraft.fr : Je sais que tu utilises des resource packs pour presque toutes tes créations, mais je ne peux m’empêcher de penser à propos du fait que chaque nouvelle texture que tu ajoutes au jeu en retire une autre du jeu de base. Que penses-tu à ce propos ?
Makistein : C’était un problème majeur en 1.8, mais en 1.9 il est possible d’assigner des modèles différents en fonction de la « damage value » [le nombre d’utilisations restantes d’un outil par exemple]. Ça veut dire qu’en sacrifiant un outil en diamant on peut ajouter 1562 nouveaux modèles au jeu. En utilisant tous les outils du jeu on peut créer plus de 10 000 modèles puis laisser une « damage value » réservée à l’item original. J’utilise souvent la houe en diamant pour tous mes modèles et ça n’a jamais vraiment posé de problème dans toutes mes maps, personne n’atteint la limite de « damage value ».
Mais je pense que le fait d’avoir des items/blocs inutiles au jeu directement serait un grand ajout pour les MapMakers, étant donné qu’ajouter de nouveaux blocs customs est impossible aujourd’hui.
Espérons pour la 1.10 !

Une Des créations de MrMakistein

Il y a tellement à dire sur les créations de MrMakistein qu’il faudrait un article entier pour présenter l’une d’elle ! Je préfère donc vous faire une compilation de plusieurs de ses créations en vous montrant des vidéos extrêmement bien montées avec une joyeuse cinématique au début qui présente bien le projet ! Pas besoin de bien comprendre l’anglais pour comprendre où il veut en venir ! Vous reconnaîtrez d’ailleurs sûrement plusieurs de ses créations qui ont fait le tour de la communauté Minecraftienne ! Les liens des maps sont disponibles dans la description de toutes les vidéos !

Les Super-Héros

Makistein s’est surtout fait connaitre à l’aide de ses recréations de Super-Héro dans Minecraft ! Étant un grand fan de cet univers, il me fallait vous les faire partager !

IronMan

Du haut de son immeuble, Tony Stark (vous), se fabrique une armure extra-futuriste et à la pointe de la technologie pour aller vaincre les zombies qui menacent de détruire la ville. Cette map vous permet donc de voler à des vitesses différentes et de lancer des lasers à foison. Et ce n’est rien comparé à ce qui suit !

SpiderMan

Après s’être fait mordre par une araignée génétiquement modifiée, l’adolescent Peter Parker se retrouve en possession de grands pouvoirs (et de grandes responsabilités par la même occasion), qui lui permettent de tisser des toiles gigantesques, de grimper aux murs ou bien d’avoir des sens ultra-développés. Dans cette map vous pourrez donc, après enfilé le costume de Spider Man, sauter d’immeubles en immeubles tout en faisant des petites acrobaties ou bien même d’avoir une panoplie d’attaques fortes sympathiques !

Thor

Le fils d’Odin, Thor, descend sur Terre pour vaincre le mal et sauver le monde (le Super-Héro type quoi). Dans cette map, en compagnie de son marteau que seul lui peut soulever, « Mjöllnir », et de son pouvoir lui permettant de contrôler les éclairs, le surpuissant Thor doit donc vaincre une nouvelle horde de zombies pour sauver la ville !

Les boss

Quoi de mieux qu’un combat de boss customisé pour s’amuser ?

L’Hydre

L’Hydre, un combat de boss épique où il vous faudra couper les trois têtes du monstre que vous aurez invoqué. Lorsque vous l’aurez tué, vous obtiendrez de la chair d’Hydre (rien que ça), qui vous permettra de crafter des équipements spéciaux avec des pouvoirs hors du commun !

Witherstorm


Les amateurs de Story Mode reconnaîtront le monstre qui sème la pagaille dans le fameux jeu de Teltale Games. Makistein a donc recréé à la perfection la fameuse « Tempête de Wither » qui détruit tout sur son passage. Or votre but sera de sauver Jesse qui se fait constamment attraper par les rayons du titan, lorsque vous l’aurez secouru, Jesse vous craftera une pioche, puis à l’aide d’ailes vous pourrez détruire les blocs qui tournent autours du Witherstorm. Une fois que vous en aurez 5, vous pourrez crafter l’épée du Wither qui vous permettra de tuer ce dernier !

Conclusion

Il y a bien évidemment plein d’autres créations disponibles sur sa chaîne toutes aussi sympa les unes que les autres !
Le mois prochain aucun Command Maker n’est prévu, mais je compte vous écrire un numéro spécial sur les CommandBlockers francophones pour cet été !

Liens

Sa chaîne

Son Twitter

Corrigé par Dartasen