🕒 Lecture 6 min.

Si vous ne connaissez pas encore le concept de « Command Maker », vous pouvez aller voir le premier article où j’explique tout au début !

Après une longue absence de deux mois, les Command Makers reviennent avec du lourd ! Car pour ce 7ème numéro, je vais vous présenter le doyen des VanillaMods, j’ai nommé : IJAMinecraft !!

Si vous n’avez pas entendu parler de ce prodige, c’est sûrement que vous ne vous y connaissez que très peu en VanillaMods. En effet, ce Youtuber allemand de 18 ans est une des personnes qui ont le plus popularisé le concept de faire tout un mod, à l’aide de Command Blocks, tous réunis en une commande.

IJAMinecraft, c’est donc : Une cinquantaine de « Only One Command », une Map style « Portal » et horreur, 155 000 abonnés et tout ça en deux ans (en effet, son premier « Only One Command » est sorti il y a pile 2 ans).

profilbild92_weiß

En apprendre plus sur IJAMinecraft

Mais pour le présenter, quoi de mieux qu’un petit interview exclusif :

Minecraft.fr : Comment as-tu appris à utiliser les Command Blocks et faire des choses avec ?
IJA : Il y a quelques années, quand les Command Blocks n’étaient même pas encore ajoutés au jeu, je faisais déjà des Maps aventure (Même si aucune d’entres elles n’est sortie). Lorsque les Command Blocks sont sortis, je les adorais déjà dès la première minute, étant donné qu’on pouvait faire plein de trucs géniaux avec. Je parle de trucs comme une simple commande de tp, étant donné que toutes les ressources qu’on a aujourd’hui, n’étaient pas encore là à cette époque. Avec l’aide de Minecraft Wiki et de plusieurs tutoriels Youtube, j’ai appris les bases et après les avoir utilisés dans des Maps j’apprenais le reste.

Minecraft.fr : Beaucoup de personnes, comme moi, ont découvert le concept de VanillaMods avec toi, mais comment l’as-tu découvert ?
IJA : (Je préfère appeler ça des « One Command », étant donné que ça ne demande qu’une commande pour l’ajouter à votre monde. [On reparlera de ce débat sans fin dans un prochain article, messieurs dames !]). Bref, j’ai fais ma première commande il y a presque deux ans, quand je suis entré dans le concours de SQRTdude, qui nous a défié de créer quelque chose en une commande. Étonnamment, j’ai gagné, même si beaucoup d’autre créations étaient vraiment bien. J’ai vraiment aimé le concept de faire des choses en une commande, donc j’ai débuté une série de créations reprenant le concept après ça. J’ai débuté doucement, avec une commande par mois, puis des personnes ont commencé à aimer et ma chaîne s’est développée, alors j’ai augmenté mon rythme.
Ce qui m’étonne, c’est que presque personne n’avait fait de One Command avant le concours de SQRTdude, à part peut être Sethbling, qui en avait une vraiment simple en 1.7.
Donc, on peut dire que c’est grâce à SQRTdude que cette série existe.

Minecraft.fr : Pourquoi fais-tu tes créations en Vanilla et non à l’aide de Plugins ou de Mods ?
IJA : Et bien tout simplement car je ne sais pas coder de Plugins ni de Mods. Je ne suis bon qu’en Command Block. Même si j’ai un tout petit peu de connaissances en Java, je ne pense pas être capable d’écrire un Mod ou un Plugin. Par contre, je bosse sur le sujet, donc peut-être dans le futur.

Minecraft.fr : As-tu déjà croisé des obstacles à la création d’un de tes One Command ?
IJA : Oui, à chaque fois à cause de la limite de caractères. Et Mojang l’a encore diminuée de 32 767 à 32 500 dans la version 1.9. J’essaie toujours de mettre le plus de trucs possibles dans chacune de mes créations, mais souvent je me vois obligé de retirer certaines fonctions, parce que je n’ai plus de place dans le Command Block. À part ça, un autre problème récurent est le lag, même si ça s’est amélioré en 1.9. Mais ça ne change rien, des fois je ne peux juste pas réaliser ce que j’avais en tête parce que ça lag trop sur la plupart des ordinateurs.

Une création de IJAMinecraft

Avec autant de contenu sur sa chaine, il est difficile de choisir laquelle je vais pouvoir présenter dans cet article. C’est pour ça que je lui ai demandé quel était sa commande favorite. Il m’a alors dit que c’était son générateur de donjon. Alors, c’est parti pour vous présenter tout ça !

Installation

Malheureusement, cette commande ne fonctionne qu’en 1.8.X bien qu’elle reste très intéressante !

Pour l’installer, vous devez copier cette commande puis la coller dans un Command Block. Ensuite, il vous suffit d’activer ce Command Block pour installer la machine.

2016-08-07_15.31.00

Fonctionnalités

Pour obtenir votre générateur de donjon, cliquez sur le panneau vert : « Get Items ». Vous obtiendrez alors un œuf qui vous permettra de faire apparaitre un donjon sous-terrain, là où vous l’aurez placé.
Éloignez-vous donc de la machine et placez un donjon.
Le donjon se formera alors sous vos yeux. Cela peut prendre quelques minutes !

2016-08-07_15.36.39

2016-08-07_15.36.49

Ensuite, vous pouvez partir à l’aventure ! Je vais m’équiper et voir ce qu’on peut trouver dans ce donjon !

Exploration

Tout d'abord, une structure à la surface apparait.

Tout d’abord, une structure à la surface apparait.

On tombe directement sur un gigantesque trou.

On tombe directement sur un gigantesque trou.

L'entrée de la première pièce ! (Les bloc orange viennent de moi).

L’entrée de la première pièce ! (Les blocs orange viennent de moi).

Un coffre ! Voyons son contenu !

Un coffre ! Voyons son contenu !

Héhé !

Héhé !

Bien évidemment vous n'êtes pas tout seul dans ce donjon !

Bien évidemment, vous n’êtes pas tout seul dans ce donjon !

Pour éviter de tout vous révéler d’un coup, je vous retrouve à la fin pour voir mon butin !

Les objets que j'ai gagné.

Les objets que j’ai gagné.

Je suis donc maintenant plutôt riche, sachant que j’ai commencé en étant full fer et que j’ai finis avec une armure en diamant après ma première (et seule) mort. J’ai également gagné 38 niveaux, ce qui n’est pas rien !

Conclusion

Ce VanillaMod (ou One Command du coup) était vraiment sympa, j’ai vraiment apprécié jouer là dedans (j’y suis resté 40 minutes quand même !). À ajouter dans un monde survie pour ajouter du défi ou bien dans un monde créatif en se givant un stuff, pour l’amusement.

Liens

La chaine de IJA

Son site

Corrigé par TheShining