La commande /playanimation, exclusive à Minecraft Bedrock Edition, permet de déclencher des animations spécifiques sur des entités ciblées. Elle est particulièrement utile pour les créateurs de maps et les développeurs souhaitant enrichir l’interactivité de leurs projets.

commande /playanimation Minecraft
Comment utiliser la commande /playanimation dans Minecraft ?

Syntaxe de la commande /playanimation

La syntaxe générale de la commande Minecraft /playanimation est la suivante :

/playanimation <entité> <animation> [prochaine_étape] [durée_transition] [condition_arrêt] [contrôleur]
  • <entité> : Spécifie l’entité cible de l’animation. Cela peut être un nom de joueur ou un sélecteur de cible, tel que @p (joueur le plus proche), @a (tous les joueurs), @r (joueur aléatoire), @e (toutes les entités), ou @s (soi-même).
  • <animation> : Nom de l’animation à jouer. Les noms d’animation sont définis dans les packs de ressources et suivent généralement le format animation.nom_entité.nom_animation.
  • [prochaine_étape] : (Optionnel) Définit l’état suivant après la fin de l’animation actuelle.
  • [durée_transition] : (Optionnel) Temps en secondes pour effectuer une transition en fondu entre l’animation actuelle et la suivante.
  • [condition_arrêt] : (Optionnel) Expression MoLang qui détermine quand arrêter l’animation.
  • [contrôleur] : (Optionnel) Nom du contrôleur d’animation à utiliser.

Comment entrer la commande /playanimation

  1. Ouvrir la fenêtre de chat : Appuyez sur la touche T (ou la touche appropriée selon votre plateforme) pour accéder à la fenêtre de chat.
  2. Saisir la commande : Tapez /playanimation suivi des paramètres souhaités. Par exemple : /playanimation @s animation.player.wave Cette commande fait jouer à votre personnage l’animation de salut.
  3. Valider la commande : Appuyez sur Entrée. L’animation se déclenchera immédiatement sur l’entité ciblée.

Exemples d’utilisation de la commande /playanimation

Faire saluer le joueur

/playanimation @s animation.player.wave

Cette commande déclenche l’animation de salut sur le joueur exécutant la commande.

Faire danser un zombie

/playanimation @e[type=zombie] animation.zombie.dance

Cette commande fait exécuter l’animation de danse à tous les zombies présents dans le monde.

Déclencher une animation avec une transition

/playanimation @p animation.player.jump next_state=animation.player.idle blend_out_time=1.0

Cette commande fait sauter le joueur ciblé, puis effectue une transition en douceur vers l’animation d’attente sur une durée d’une seconde.

Explication des arguments

  • <entité> : Désigne l’entité ou les entités ciblées par l’animation. Les sélecteurs permettent de spécifier précisément les cibles.
  • <animation> : Nom de l’animation à jouer, défini dans les fichiers de ressources du jeu.
  • [prochaine_étape] : Indique l’animation ou l’état à suivre après la fin de l’animation actuelle.
  • [durée_transition] : Temps en secondes pour effectuer une transition en fondu entre l’animation actuelle et la suivante.
  • [condition_arrêt] : Expression MoLang spécifiant la condition d’arrêt de l’animation.
  • [contrôleur] : Nom du contrôleur d’animation à utiliser, permettant de gérer des ensembles d’animations complexes.

Informations complémentaires

  • Compatibilité : La commande /playanimation est disponible dans Minecraft Bedrock Edition et Education Edition.
  • Personnalisation : Les animations disponibles dépendent des packs de ressources utilisés. Il est possible de créer des animations personnalisées en modifiant les fichiers de ressources.
  • Limitations : Cette commande envoie uniquement une requête d’animation au client. Le serveur ne traite pas l’animation, ce qui signifie que les autres joueurs peuvent ne pas voir l’animation si leurs packs de ressources diffèrent.

Conclusion

La commande /playanimation est un excellent moyen d’ajouter de l’interactivité et du réalisme dans Minecraft. Avec une bonne maîtrise de ses paramètres et des animations personnalisées, elle permet de transformer votre monde en une expérience encore plus immersive.

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